Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Adapaté un Hayon de xantia Phase 2 sur une Phase 1 ?


Invité §lic744jT

Messages recommandés

Invité §lic744jT

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Charlie et j'ai une Citroën Xantia 1.9 TD de 1994 (phase 1) ,

 

Je me suis inscrit, car j'ai besoin de vos Expérience ;

 

J'aimerais changer de Hayon et le remplacer par un Hayon de Phase 2, mais ce n'est pas si simple que ça, car sur le hayon de la Phase 2, nous n'avons pas les mêmes cosses que sur la phase 1 donc j'ai dû les couper.

Mais par la suite, en recherchant, je n'arrive pas à trouver quel fil exact viendrait remplacer les anciens. (du hayon Phase 1)

 

Voici une photo du branchement que j'ai du couper (Hayon de la Phase 2)

 

WP_20190413_003[1].jpg

Avec un Transformateur de 12 volt , j'ai essayé de repérer un maximum de fil avec les ampoules qui s'éclairait, mais pas tous évidemment. :(

Si quelqu'un a déjà fais ceci , je vous remercie d'avance pour vos réponse. :D:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lic744jT

Bonjour, tous les éléments, c'est-à-dire tout ce que le hayon a déçu ? , je n'ai pas trouvé quel fil va à la centralisation et a l'ouverture avec le petit bouton caché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tu peux repérer où vont les fils du hayon à l'ohmmètre

après avoir retiré toutes les ampoules et débranché les connecteurs tu places une touche de ton ohmmètre sur un fil et l'autre sur la masse du hayon (avec de préférence 2 pinces crocodile) et ensuite avec un fil relié à la masse du hayon tu places l'autre extrémité de ce fil sur chaque cosse des divers connecteurs des éléments électriques du hayon quand tu auras un contact tu sauras où va le fil sur lequel tu as mis la pointe de touche de l'ohmmètre

 

ce sera un peu long à faire mais tu seras sûr de ton coup et à l'ohmmètre tu ne risques pas de provoquer un court circuit facheux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas couper le faisceau venant de la voiture !

Il faut enlever celui du hayon et repasser celui de la voiture dedans.

 

Maintenant si c'est déjà coupé, je reprendrais un câblage en bon état à la casse et le remettrais en place, ça sera plus propre (et plus facile) que d'essayer de rabouter un phase I avec un phase II (même si c'est certainement faisable).

 

Le faisceau se débranche coté voiture derrière le montant de carrosserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lic744jT

Bonjour , et merci pour vos conseil :bien:

 

Je vais évidemment refaire tous ceci au propre avec des nouvelles cosses a plusieurs embouts pour regrouper les fils ensemble, mais ce qui va être assez compliqué, c'est de trouver quel fil va avec le quel sur ma voiture pour pouvoir adapter ce coffre ,

 

Personne n'aurait un petit schéma électrique qui traîne ? Je pense que cela m'aiderait grandement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'il n'existe pas de schéma de cablage pour le hayon à proprement parlé la schématique de la voiture est répartie en une multitude de petits schémas correspondant aux différents circuits de la voiture, un schéma pour l'essuie glace arrière un pour les feux de brouillard un pour les clignotants un pour les feux stop ect ect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lic744jT

quel dommage , donc en gros on ne peut pas adapter un hayon de Xantia Phase 2 sur une Xantia Phase 1 ? :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évidemment possible et je t'ai donné l'une des solutions.

 

Dans tous les cas, couper les fils n'est pas la bonne solution ... mais même comme ça c'est possible en prenant -comme indiqué- tous les schémas électriques concernés par le hayon ; il y en a au moins 3 : éclairage, verrouillage centralisé et essuie glace AR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lic744jT

ok je te remercie , Aurais-tu ces schémas que tu as cités ? (éclairage, verrouillage centralisé et essuie glace AR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les ai pour la phase 2 en version papier mais mon scanner est en panne peut être que tchris a les fichiers de la phase 1

 

en attendant tu peux déjà dégrossir à l'ohmmètre et attention il ne faut pas souder les fils trop près du coude car ils risquent de casser facilement j'espère que tu as coupé le faisceau suffisamment loin du coude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...