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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BP] (2019)


pierre_vroom
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Bonjour,

Perso, je suis à 6,2 l de moyenne avec une G 122. Par contre vérifier que la désactivation des cylindres fonctionne car suite au démontage de la batterie, il ne fonctionnait plus et je consommais 0,8 l de plus. Je descend également parfois à moins de 5 l sur des trajets de 20 km ou plus. Je me suis rendu compte qu’elle consomme beaucoup au démarrage avec le starter automatique et les petits trajets.

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Bonjour à toutes et tous !

Je suis à 6,9 l. de moyenne sur des trajets d’un tiers ville , route, et autoroute …avec une 180 BVA , de 50000 km, sachant que je ne fais pas spécialement attention aux limitations de vitesse…, et que la clim est constamment sur ON !

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Bonjour 

après 3600kms, M3 186cv BM,

consommation totale réelle* spritmonitor 6,05L au 100,

pratiquement pas de ville,

50-50 route/autoroute et en respectant les vitesses limites +5km/h, hormis environ 200 kms sur autoroutes allemande à 180-200😉

Sur départementale à 80: 5L3

Sur autoroute à 130: 6L5

En ville je pense que c’est du 7,5L - 8L

 

 

*il faut rajouter 0,5L à la conso indiquée par l’ ODB !

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globalement la 3 ne consomme vraiment pas beaucoup pour un moteur 2 litres.

lorsque je faisais plus de route ( 150km de nationale / jour ) j’étais en général à 5.8 litre à lODB.

aujourd'hui je roule moins et sur des petits trajets 10 km. la voiture n'a même pas le temps de chauffer.

et je tourne à 6,3 litres à l'ODB. c'est franchement raisonnable.

 

@Impulse666

 la mx-5 c'est plutôt 7.8 litres :W voir plus.

mais sur des routes plus sympa et vallonnées.

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Le 30/09/2024 à 12:18, yanc a dit :

Bonjour,

Perso, je suis à 6,2 l de moyenne avec une G 122. Par contre vérifier que la désactivation des cylindres fonctionne car suite au démontage de la batterie, il ne fonctionnait plus et je consommais 0,8 l de plus. Je descend également parfois à moins de 5 l sur des trajets de 20 km ou plus. Je me suis rendu compte qu’elle consomme beaucoup au démarrage avec le starter automatique et les petits trajets.

 

Hello,

Tu avais dû faire quoi pour que la désactivation de cylindres revienne ? Concession ?

 

  

Le 30/09/2024 à 15:36, -ludo- a dit :

globalement la 3 ne consomme vraiment pas beaucoup pour un moteur 2 litres.

lorsque je faisais plus de route ( 150km de nationale / jour ) j’étais en général à 5.8 litre à lODB.

aujourd'hui je roule moins et sur des petits trajets 10 km. la voiture n'a même pas le temps de chauffer.

et je tourne à 6,3 litres à l'ODB. c'est franchement raisonnable.

 

@Impulse666

 la mx-5 c'est plutôt 7.8 litres :W voir plus.

mais sur des routes plus sympa et vallonnées.

 

Ça rupte plus haut une MX5 de tête non ? Puis c'est des G.

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Le 30/09/2024 à 15:42, Impulse666 a dit :

 

Ça rupte plus haut une MX5 de tête non ? Puis c'est des G.

oui c'est pas le même moteur et il monte plus haut.

 

mais je t'assures qu'il n'y a pas besoin d'aller taper le rupteur sur route ouverte pour se faire plaisir.

en jouant "tranquillement" entre 4000 et 6500 il y a de quoi faire.

et en plus le 2 litres ne demande qu'a cruizer entre 2000 et 3500 quand tu te ballades.

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Bonjour,

Pour répondre à Impulse666, j’ai eu deux fois le problème, une fois à la suite d’une mise à jour cartographie moteur en concession (rappel constructeur) et une seconde après avoir débranché la batterie. Pour résoudre ce problème de désactivation des cylindres c’est très simple, il faut arriver eu haut d’une longue descente à 120 km/h en sixième puis rétrograder en quatrième (voire en troisième) et lâcher l’accélérateur jusqu’à descendre à 50km/h. Cette opération a pour effet de réinitialiser un capteur et de résoudre le problème. J’ai eu le détail de cette opération auprès de ma concession qui avait contacté Mazda au Japon. Mon véhicule est de 2020, je suppose que pour des modèles plus récent, le problème a été corrigé en amont.

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Le but de choisir une longue descente est que l'opération dure suffisamment longtemps pour réinitialiser le fameux capteur. Le moteur doit monter dans les tours (5000 à peut près) au rétrogradage et redescendre sur une longue distance.

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Le 30/09/2024 à 19:49, yanc a dit :

Bonjour,

Pour répondre à Impulse666, j’ai eu deux fois le problème, une fois à la suite d’une mise à jour cartographie moteur en concession (rappel constructeur) et une seconde après avoir débranché la batterie. Pour résoudre ce problème de désactivation des cylindres c’est très simple, il faut arriver eu haut d’une longue descente à 120 km/h en sixième puis rétrograder en quatrième (voire en troisième) et lâcher l’accélérateur jusqu’à descendre à 50km/h. Cette opération a pour effet de réinitialiser un capteur et de résoudre le problème. J’ai eu le détail de cette opération auprès de ma concession qui avait contacté Mazda au Japon. Mon véhicule est de 2020, je suppose que pour des modèles plus récent, le problème a été corrigé en amont.

 

Merci pour le retour, c'est de la magie noire ce truc-là :lol:

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Le 30/09/2024 à 21:38, Jojolastic40 a dit :

On ne gagne pas grand chose avec la desactivation des cylindres, si ce n'est quelques vibrations 😉

en conso instantanée c'est tout de même plutôt flagrant. Sur un type de trajet plat sans trop de rond-points ou feux rouges cela sera très probant.

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Le 30/09/2024 à 12:18, yanc a dit :

Bonjour,

Perso, je suis à 6,2 l de moyenne avec une G 122. Par contre vérifier que la désactivation des cylindres fonctionne car suite au démontage de la batterie, il ne fonctionnait plus et je consommais 0,8 l de plus. Je descend également parfois à moins de 5 l sur des trajets de 20 km ou plus. Je me suis rendu compte qu’elle consomme beaucoup au démarrage avec le starter automatique et les petits trajets.

 

Pour ma part je suis à 5,5L avec le SkyActiv-G 122 sur mes trajets quotidien de 25 km mais effectivement en début de parcours et à froid elle consomme beaucoup pour la chauffe Cata j'imagine mais une fois qu'on est à vitesse stabilisée on descend a des consos très intéressante pour un 2L essence 

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Le 02/10/2024 à 07:47, Impulse666 a dit :

Elle est déjà classée ta plainte si c'est comme ici :hot:

Je sais , mais comme je me doute que celui que je nomme le Konnar recommencera.

Il faut accumuler les pièces officielles.

et sur le principe je pense qu’il faut toujours porter plainte.

 

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