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batterie accessoires


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Je viens de recevoir mon véhicule et il dispose bien de la batterie accessoire dans le coffre.

Même si cette batterie est de petite taille elle doit être nécessaire pour faire tampon car le convertisseur de tension du 400V de la batterie principale vers le 12V devrait être surdimensionné pour absorber les pics de consommation notamment sièges et volant chauffant voire les chauffages PTC pour les pays où il sont implémentés (En France la position fusible existe mais il n'y a pas de fusible, ce n'est donc pas implémenté)

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Sur les versions hybrides 2018, la batterie 12V est à présent en lithium-ion, et placée sous la banquette arrière, à l'extrémité de la batterie principale.

Les PHEV ont conservé la batterie traditionnelle au plomb, rechargée automatiquement par le convertisseur de tension 400/12V, donc pas de bouton pour une recharge manuelle de dépannage.

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Donc confirmation de ce que j'explique depuis 2017 ceux qui ont une batterie dans le coffre du Niro hybrid en 2018 ont acheté un ancien modèle en stock et non un Niro année modèle 2018... (ou se sont fait avoir)

 

Soyez vigilants lors de vos transactions :jap:

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Sur les versions hybrides 2018, la batterie 12V est à présent en lithium-ion, et placée sous la banquette arrière, à l'extrémité de la batterie principale.

Les PHEV ont conservé la batterie traditionnelle au plomb, rechargée automatiquement par le convertisseur de tension 400/12V, donc pas de bouton pour une recharge manuelle de dépannage.

 

 

L'explication est la : https://www.kiapartsnow.com/pa [...] am=3737111

La batterie sous le siege en hybride normale (01/03) est plus petite que la batterie sous le siege du PHEV (02/03)

Sur l'hybride il y avait donc la place pour un module 12V, pas sur la PHEV .

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Bonjour,

Effectivement la batterie est sous la banquette arrière.

Pour l'installation d'un attelage, je dois débrancher la borne négative et brancher l'alimentation du boitier électronique sur la borne positive.

Je ne trouve nulle part l'identification des bornes et mon multimètre reste désespérément à 0.

J'ai bien pensé à décharger cette batterie ce qui m'éviterait de la débrancher (en laissant une porte ouverte par exemple) mais ce la ne résoudrait pas mon problème de trouver la borne positive.

Merci si un d'entre vous pouvait m'aider!

 

Prenez soin de vous

 

Denisbatterie.jpg

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Bonjour,

 

Même dans le cas où on utilise la prise spéciale attelage - ce qui n'est pas mon cas avec un faisceau spécial Niro Jaegger - il est préconisé de débrancher la batterie pour éviter de détériorer le circuit de la voiture et de l'attelage, et il est nécessaire de se brancher sur du 12V.

 

J'ai trouvé le 12V (en fait toutes les bornes qu'on voit sur la photo sont au 12V) mais pas la borne négative.

 

http://amd-jaeger.fr/msmedias/datasheets/121/12100571J-KIA-Niro-ab-09-16-Plug-In-Hybrid-ab-08-17-Stinger-ab-10-17-Stand-02.10.17.pdf

 

Merci de votre aide.

Denis

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Cela ne fonctionnerait pas lorsque la batterie 12v n'a pas assez de jus pour alimenter les calculateurs du Niro : dans ce cas, pas de contact, donc les prises allume-cigare restent déconnectées.

 

A moins que vous ayez (comme moi) installé une prise dans le coffre, sans relais, directement connectée sur la batterie 12V ?

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Si la prise allume cigare restait connectée même lorsque le contact est coupé, tout ce qui est branché dessus resterait allumé. Par exemple, j'ai en permanence une prise mâle qui affiche température et tension de la batterie. je suis content qu'elle s'éteigne automatiquement... C'est mieux comme ça.

 

Par contre, dans le coffre il est logique que la prise pour la glacière reste allumée en permanence.

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Le fait que le courant sur allume-cigare soit coupé après que le contact soit coupé ne date pas d'aujourd'hui, bien au contraire; donc c'est assez bizarre de proposer cette solution.

 

Cependant, je pense que c'est adapté pour certains véhicule qui aurait suffisamment de jus pour un minimum d'électronique embarqué (ouverture des portes, et allumages du tableau de bord) mais pas suffisamment pour lancer le démarreur... chose que nous n'avons pas sur le Niro.

Ce que je comprends c'est que le Niro n'a pas besoin d'un système démarrage, mais plus d'un système de charge...

N'y aurait-il pas de "diode" permettant le courant d'aller de la prise vers la batterie, mais un relais qui comme cette prise dans le sens batterie vers prise pour protéger la batterie? Il aurait fallu un système universel le permettant.

 

En ce qui me concerne, je n'ai pas de prise allume-cigare supplémentaire dans le coffre, car il faut reprendre le 12v sous la banquette arrière où est installée la cellule 12v qui remplace la batterie au plomb. A une époque, je pensais repiquer une troisième prises sur les deux présentes dans l'habitacle... mais faute d'intérêt, je ne me suis pas lancé.

Là je regardais pour un système à base d'Arduino (esp8266 [wifi uniquement] ou esp32 [wifi + bluetooth/BLE]) pour avoir des relevés : température dans l'habitacle à distance, voir contrôler certaines choses à distance (contrôle du toit ouvrant, et/ou d'un ventilo pour brasser l'air en cas de forte chaleur)

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Bonjour.
La situation actuelle ne m'aide pas beaucoup à la motivation! J'ai pu faire quelques tests d'utilisation d'un esp8266 contrôlant  un relais pour démarrer un ventilo, mais mon code n'est pas parfait, car au moment où la température atteint un seuil de changement, je n'ai pas assez de "délais" et je peux voir le relais s'activer désactiver de manière trop rapprochée.
Je me suis également heurté à un problème : il faudrait un circuit d'alimentation "complexe" en parallèle de celui existant, si je devais contrôler le toit ouvrant : l'ouvrir, ou le fermer, mais aussi connaitre son état, ou savoir quand s'arrêter de l'alimenter, car utiliser les boutons de contrôle ne fonctionne qu'après contact. J'espère un jour arriver à faire quelque chose de sympa et bien intégré.

Ça m’amène à une autre question sur le sujet de la batterie accessoires : celles et ceux qui ont la batterie 12V classique dans le coffre, peuvent en installer une ayant une plus grosse capacité. Mais quid de l'installation d'une seconde batterie 12V, afin de permettre une consommation plus importante, comme votre installation de chauffage électrique @Xophe.fr.

Pour répondre à l'invité Ano8020Zk :D , tout dépend du Niro, mais les modèles récents, sauf erreur, n'ont plus de batterie dans le coffre. Et de ce fait, il faut probablement aller se repiquer sur le plus à l'avant au niveau de la boîte de fusibles.

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Connecter une 2ème batterie en parallèle, cela revient à simuler une batterie unique de grande capacité. Mais attention si l'une d'elle est plus âgée que l'autre. Et il faut trouver une solution ppur que leurs pôles négatifs soient directement reliés ensemble, car le capteur d'intensité  est directement monté sur la cosse d'origine.

 

Dans mon cas j'utilise une batterie un peu meilleure que celle d'origine  ( Hankook 50Ah de techno AGM). Elle correspond parfaitement au logement et aux cosses.

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Il y a 4 heures, morpheus972 a dit :

.../...
Pour répondre à l'invité Ano8020Zk :D , tout dépend du Niro, mais les modèles récents, sauf erreur, n'ont plus de batterie dans le coffre. Et de ce fait, il faut probablement aller se repiquer sur le plus à l'avant au niveau de la boîte de fusibles.

Sur mon modèle HEV 2020, il n'y a pas de batterie au plomb dans le coffre. Mais j'ai lu qu'elle serait remplacée par une batterie Li-ion placée je ne sais où.

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