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Saxo

Nouvelle culasse et rodage


Invité §rai607zE

Messages recommandés

Invité §rai607zE

Salut à tous.

 

Après moult soucis avec mon moteur, j'ai eu une culasse complète tout neuve (+ le joint neuf bien sûr et distrib') sur ma Saxo VTR.

 

A votre avis, puis-je attaquer dès maintenant ou faut-il respecter une période de rodage, comme sur un moteur neuf ?

 

Merci !

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Invité §mil661uR

salut je pense pas qu'il doit faire un rodage pour la culasse .c'est quand tu changes les pistons que tu doit faire un rodage normalement

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Invité §eon723BN

Pour toute pièce moteur a mon avis il est préférable de faire un rodage dans le sens ou il faut laisser le temps au matériaux de se dilater et de prendre leur forme définitive... ca ne nécessite pas forcément de faire 5.000 km mais au moins 2/300 très cool (3000 tr maxi) et puis après de remonter progressivement tes rapports. De toute facon je crois qu'il faut aller faire resserrer la culasse au bout d'un certain nombre de km ce qui signifie bien qu'elle sa forme pendant un certain temps... De toute façon dans le doute la prudence ne coute rien mais elle peut apporter à la durée de vie du moteur alors il serait dommage de ne pas en faire preuve...

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Invité §rai607zE

Merci pour ce conseil.

 

Ca coûte cher un resserrage de culasse ?

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Invité §pla244pG

si çà peut te rassurer, lors d'un démontage chez CITROEN? ma culasse a été remonté et il ne m'ont pas signaler de venir la faire resserer apres 500 bornes....et jusqu'a sa vente pas eu de soucis...25000 kms

A+

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Invité §mil661uR

c'est vrai qu'en générale ont ressere les ecrous apres avoir rouler un peu.çà doit pas etre tres cher çà se fait vite.tu peux meme le faire toi meme a priori

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Invité §eon723BN

Ben pour moi ca fait parti du service que tu payes lors du montage de la culasse (déjà assez cher je suppose)... donc c'est juste une petite vérif et serrer qqs pièces... ca leur prend 2minutes je suppose il doivent pas te faire payer... ou alors tu es tombé sur de gros enfoirés

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Invité §tec117NA

la culasse ca se resserre pas (d'apres mon mecano d'experience)

 

vas -y molo pendant 500 à 1000kms

 

moi j'ai forcé 1 peu au début & perdu 1 poil en perfs..peut etre à cause de cela (c tentant hein :))

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Invité §eon723BN
la culasse ca se resserre pas (d'apres mon mecano d'experience)

[/quotemsg]

 

Il me semblait avoir entendu dire ca mais je ne suis pas un pro de mécanique... alors si tu le dis !

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Invité §sup464AG

Moi j'ai toujours entendu qu'une culasse se ressere après 500 ou 1000km.

Sur les voitures modernes, y'a meme un bordel sans nom pour serrer correctement une culasse ... faire chauffer, serrer, laisser refroidir ... controler ... rouler ... resserrer etc ... bref un bordel ;)

 

Un petit rodage ne pourra pas lui faire de mal, du fait d'avoir une culasse neuve n'implique pas un rodage aux petits oignons comme une voiture neuve, mais certains elements merite d'etre rodé un minimum ... guide de soupage, aac, paliers d'aac.

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Invité §Fre552Gz

une culasse , ça ne se resserre pas , plus du moins . y a un truc qui s'appelle le serrage angulaire , you know what I mean ? :D

 

Maintenant , si votre garagiste a eu son CAP méca en 1910 , ou s'il investit pas dans son matos , alors oui , il se peut qu'il vous demande de la ramener pour y mettre un coup de clé à pipe . :W

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Invité §abb567Pq

Euh Fred, c'est quoi un serrage angulaire??

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Invité §Fre552Gz

j'esperais que personne ne me poserait la question , car j'en sais guere plus :p . En fait , c'est une clé spéciale qui , une fois les écrous serrés au contact , puis bloqué une premiere fois , de continuer à tourner l'ecrou selon un angle ( degré machin :D ) défini par le constructeur . En bref , c'est du serrage de goret mais avec précision ; je crois que c'est 120 ° pour la culasse des 16v et 240° pour les culasses 8v , sur les chtites sax . ;)

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Invité §abb567Pq

Merci Fred pour moi ca me suffit largement ;)

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Invité §sup464AG

Meme avec une clef a serrage angulaire, il sera toujours necessaire de faire un serrage complet.

Par exemple, 240° au premier remontage et +30° après 1000bornes ... mais ça c'est la revue technique qui le dit.

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Invité §tec117NA

oui dans la revue technique c'est écrit...c'est pour cela que je lui vait posé la question

 

je fais confiance à mon préparateur car ces moteurs sont très fiables...

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Invité §the668nr

Ca me fait penser à un exposé que j'avais fait l'année derniere sur les assemblages boulonnés et je traitais les differents types de serrage.

 

Le truc de "papy truc" est:

 

Effectuer un bon préserrage des assemblages boulonnés limite les risques

de desserrage lors d’un serrage insuffisant ou d’une rupture par fatigue dans le cas d’un serrage excessif ( c’est avant tout un facteur de sécurité ).

Mais aussi un facteur économique, en effet l’imprécision des moyens de serrage classiques engendre le surdimensionnement des éléments filetés.

Comme le vissage au couple, le vissage à l’angle a un principe simple, il consiste à détecter la mise en contact des pièces de l’assemblage, puis de visser à un angle déterminé (soit q ).

L’angle q de rotation de l’écrou est égal à l’angle donnant la précontrainte des pièces augmenté de l’angle de torsion de la vis.

 

angle (q) = (2 * pi) / p * (1 / Kp + 1/ Kb) * Q +( C1 * lp / G * I )

 

C = Q * ( 0.16 * P + 0,583 * d2 * f )

G module d’élasticité transversal,

I moment quadratique polaire.

raideurs Kp et Kb

 

Sur ceux je vais me coucher... lol

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Invité §Fre552Gz

Qui , parmi ceux qui ont eu droit au joint de culasse sur sax 16v , ont dû ramener la voiture pour un resserrage de la culasse ?? Moi pas . Mais ça commence à m'inquieter cette histoire .

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