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Moteur V6 essence de 2007


Invité §27f668xR

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Invité §27f668xR

Bonsoir,

 

J'ai acquis un Land Rover Disco 3 de 2007 qui a comme motorisation un moteur Jaguar V6 3l essence dont la puissance fiscale est de 18cv sur la carte grise. J'aimerai connaître les spécifications de ce moteur et la façon d'améliorer ses performances car il a un peu de mal à emmener les 2,6tonnes du Disco dans les côtes sur l'autoroute... 839498160_leporschistedu02.gif.d091674157df522e66b44d0eb94345bd.gif

 

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Bonjour,

 

Effectivement, un V6 essence 3.0 pour tirer 2,6 tonnes, c'est ...un peu juste!

Mieux aurait valu prendre une motorisation diesel pour cette cylindrée, le couple aurait été plus adapté.

 

Maintenant, booster le moteur avec une cartographie, c'est à vos risques et périls.

En plus, sur un moteur essence sans turbo, vous ne gagnerez pas grand chose...

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Invité §27f668xR

Merci pour votre commentaire, personnellement j'aime bien le bruit des moteurs essence (ayant par ailleurs une outback de 3l). Pouvez-vous m'indiquer le nombre de chevaux din qui correspond a ce type de moteur ? Un ami anglais m'a indiqué qu'en changeant l'enrichissement en air du moteur (sans en changer sa cartographie) on peut améliorer le rendement du moteur et abaisser la consommation d'essence. Il me parlait de mettre un filtre à air "green" et de libérer la sortie de l'air au niveau de l'échappement (je n'y connaît absolument rien en mécanique..)....

Merci pour vos lumières...

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Pas de soucis pour les moteurs essence, je n'ai que ça et ne suis pas prêt de rouler en diezout :lol: , ... sauf peut-être si je devais acquérir un véhicule de type SUV ;)

Je me permets de vous déconseiller les manipulations de votre système d'injection (vous allez déclencher des codes défaut et surtout vous risquez de fusiller votre moteur).

A la rigueur vous pouvez monter un filtre à air un peu plus "ouvert", mais ça changera des clopinettes. Quant à libérer l'échappement en virant les catas par exemple, même punition: fonctionnement perturbé et codes moteur assurés. Sans compter que vous vous mettez hors-la-loi...

Non, ne rêvez pas, malheureusement, vous ne gagnerez pas grand chose :non: , pour un tel paquebot il aurait fallu choisir une motorisation plus coupleuse d'emblée. Ou apprenez à rouler en prenant le temps du temps ;)

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Une chose à retenir avec les filtres à air plus "ouverts" : leurs pores de plus grande dimension laissent aussi entrer dans le moteur des impuretés de plus grande dimension. J'y avais pensé pour la mienne mais je me suis qu'il valait mieux autant acheter un filtre standard et le changer un peu plus souvent.

 

Après, il y a peut-être moyen de gagner une dizaine ou deux de kilogrammes en achetant des pièces plus légères comme les jantes mais 1 % de 2,6 t est faible.

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Invité §lor124bH

Bonsoir,

 

Je suis tout à fait en phase avec Paydase.

Sur l'échappement, en mettant des catas métalliques et avec une ligne plus grosse vous allez gagner quelques CV sur la puissance maxi, ce qui n'est pas vraiment le cœur de votre problème. Et en parallèle attention au bruit et au coût de la transformation !

Filtre à air ? Oui, possible, mais attention à sa capacité...à bien filtrer toutes les saletés qui trainent...sinon bobo pour le moteur. Là aussi quelques CV à gagner, peut être un peu de couple ?

La cartographie qui fait à la fois gagner en puissance et en conso ? Intéressant.... En appauvrissant le mélange vous allez gagner en conso et un peu perdre en puissance...mais surtout augmenter les températures échappement...attention aux soupapes et au collecteur !

Alors que faire sur votre SUV ? Ben...pas grand chose....sinon passer au Diesel !

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Invité §27f668xR

Merci pour tous ces conseils avisés...

J'avais acheté ce véhicule en mai pour transporter mes deux gros chiens et profiter du confort de la suspension pneumatique sur grands trajets et depuis 12.000km je prends mon temps... de toute façon avec le roulis qui est inhérente à ce type de voiture je suis beaucoup plus calme qu'avec ma Subaru...

 

Conclusion : je ne vais rien modifier...

 

Merci pour votre réactivité

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Invité §sav362PU

sinon, ce moteur supporte bien les compresseurs volumétriques :D

 

 

Il y a eu des montages en ce sens?

Car le V6 essence 3.0 avec SC c'est un V8 raccourci, donc pas le même bloc...

 

bloc mazda/ford + s/c transfo courante. En 3.0l 2,5l 2.0l et même 1.8l même ce sont des moteurs différents.

Pas jaguar ;)

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Invité §lor124bH

Bonjour à tous,

 

Pour les transformations avec S/C je ne savais pas...mais bon c'est une belle partie de mécanique et de contrôle moteur....en plus du passage à la DRIRE !

Sinon le V6 Ford est à 60° (ce qui a permis à Aston de créer le V12 des DB7) et le V6 Jaguar actuel est à 90° (car effectivement dérivé du V8).

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Invité §27f668xR

Bonjour à tous,

Juste quelques petites précisions...

Ce moteur de 2007 est-il un Ford à 60° ou un Jaguar 8-2 à 90° ? (Mon ami anglais m'indiquait que c'était la moitié de celui d'une Aston Martin...)

Question subsidiaire : quelle est sa puissance ? 200cv ?

 

Par avance merci !!!

 

François

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Pour la puissance, je ne sais pas, mais en 2007 c'est un V6 (à 60°, je crois), pas un V8-2 à 90° et équilibrage qui n'est apparu avec un compresseur qu'avec la F-Type, donc récemment.

La base est Ford mais substantiellement modifiée par JLR.

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Invité §Fra865Eh

Un Discovery 3 en 3.0L V6 essence ? Jamais entendu parler de ça...

 

Même niveau export. Le seul V6 essence que je connaisse sur Discovery 3 c'est le Ford cologne.

 

Pouvez-vous faire une photo du moteur ?

 

Sinon, prendre un diesel ne changera rien... 200cv pour 2t6, même avec tout le couple qu'on veut, ça restera un veau...

 

 

Je vous conseille de le changer pour un V8. Si vous avez le budget et la patiente, optez pour un 5.0 V8.

 

C'est très rare, parfois affiché trop cher mais ce moteur est un régal, même sur un engin de 2600kg.

 

Pour vous faire une idée, j'en avais négocié un en très bon état, bien équipé, 70 000km pour 28 000€.

 

 

Mais faut prendre son mal en patiente, c'est très rare... Sinon le 4.4 est beaucoup moins cher, beaucoup plus courant mais moins bien également :jap:

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Invité §27f668xR

Cher Françoisjag

Ci-après une photo des caches du moteur (je ne sais pas les enlever) je ne sais pas si vous pourrez le voirIMG_5599.jpgimage.jpg....

Ce qui est sûr c'est que sur la carte grise il y a marqué que c'est un moteur de 18cv fiscaux...

 

Oups, je ne sais pas envoyer que la photo du moteur ....

 

A suivre...

 

François

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Invité §Fra865Eh

Alors là, vous avez une fameuse curiosité...

 

Vu les caches c'est un V6 4.0 cologne

 

regardez ici par exemple : http://www.carsales.com.au/dea [...] 9544/?Cr=0

 

Ce qui est étrange, c'est que ce moteur était réservée à certains marchés bien lointains et en RHD principalement (si pas uniquement).

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Invité §27f668xR

Cela est fort possible car le premier propriétaire était originaire du sultanat d'Oman. D'où le merveilleux bruit qu'il fait !!!!

Désolé de vous avouer mon ignorance crasse mais quelle est la signification de l'acronyme RHD...

Merci pour cette expertise !!!

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Invité §sav362PU

Cela est fort possible car le premier propriétaire était originaire du sultanat d'Oman. D'où le merveilleux bruit qu'il fait !!!!

Désolé de vous avouer mon ignorance crasse mais quelle est la signification de l'acronyme RHD...

Merci pour cette expertise !!!

Tout est là...

 

Cette url n'existe plus

 

Vous avez effectivement une curiosité.

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Invité §27f668xR

Conclusion ce moteur fait un joli bruit mais développe 160 chevaux !!!! Pas étonnant que dès qu'il y a une côte il a du mal à emmener les 2,6 t du Disco !!!

Merci pour tout toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif

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Invité §Fra865Eh

Non non, 216 chevaux !

 

Mais seulement 340nm

 

 

The SOHC version was introduced in 1997 in the Ford Explorer, alongside the original pushrod version. It features a variable length intake manifold and produces 210 hp (157 kW) and 254 lb·ft (344 N·m)f. It uses a jackshaft in place of a camshaft to drive a timing chain to each cylinder head. Three timing chains are used, one from the crank to the jackshaft, one in the front of the engine to drive the cam for the left bank, and one on the back of the engine to drive the cam for the right bank. Ford has since phased out the engine in favor of the more powerful and efficient Duratec 37.[4]

A version of the engine is used in the Land Rover LR3 in Australia and Canada, producing 216 hp (161 kW) and 250 lb·ft (339 N·m) of torque at 3,000 rpm. The Land Rover version of the engine became unavailable in the United States for the 2008 model year.[5]

Applications:

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Invité §27f668xR

Je me suis trompé.... c'est un SOHC donc 210 chevaux !!!

 

SOHC Edit

The SOHC version was introduced in 1997 in the Ford Explorer, alongside the original pushrod version. It features a variable length intake manifold and produces 210 hp (157 kW) and 254 lb·ft (344 N·m)f. It uses a jackshaft in place of a camshaft to drive a timing chain to each cylinder head. Three timing chains are used, one from the crank to the jackshaft, one in the front of the engine to drive the cam for the left bank, and one on the back of the engine to drive the cam for the right bank. Ford has since phased out the engine in favor of the more powerful and efficient Duratec 37.[4]

 

A version of the engine is used in the Land Rover LR3 in Australia and Canada, producing 216 hp (161 kW) and 250 lb·ft (339 N·m) of torque at 3,000 rpm. The Land Rover version of the engine became unavailable in the United States for the 2008 model year.[5]

 

Applications:

 

2001–2011 Ford Ranger

2001–2010 Mazda B4000

1997–2010 Ford Explorer/Mercury Mountaineer

2005–2010 Ford Mustang

2005–2009 Land Rover LR3

 

Ouf...

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Invité §Fra865Eh

Oui et il n'a rien du tout à voir avec le V12 cosworth qu'utilise aston martin.

 

Mais vous avez là un véhicule très rare !

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Invité §sav362PU

Comment ce moteur a-t-il pu se retrouver dans cette caisse?

Encore un mystère JLR.

 

Rien à voir avec le Duratec effectivement.

C'est bien un membre de la famille ford/mazda et consorts.

Mais un vieux truc.

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Invité §27f668xR

Merci FrancoisJag,

 

Un véhicule très rare soit, mais cela veut-il dire très cher ?!...

 

That is the question ... insol3nt.gif.f6ac6cca00826f6157f64ad58d6182ff.gif

 

Encore une question subsidiaire dans le wikipedia on différencie, dans l'introduction de l'article, les moteurs "Cologne" des moteurs "Essex" qu'en est-il ? Doit-on dire : un V6 Cologne ou un V6 Essex.

 

"Originally, the Cologne V6 was installed in vehicles intended for Germany and continental Europe, while the British "Essex" V6 was used in cars for the British market. The Cologne and the Essex engines were not related at all. Later, the Cologne V6 largely replaced the Essex V6 for British-market vehicles. These engines were also used in the United States, especially in compact trucks."

 

Bonne semaine

 

François

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Invité §Fra865Eh

C'est un Cologne. Et il n'a jamais été vendu en Europe sur Disco. D'ailleurs dans pas mal de pays où il a été commercialisé il ne s'appelait pas Discovery mais LR3 ;)

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