Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

BMW R 1250 GS / R 1300 GS : feedback d'un utilisateur


jeffmail74
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

En dépit de mes 56 ans, je suis nouveau dans le monde de la moto même si il a bercé une partie de mon enfance et de mon adolescence ... J'ai passé mon permis moto en 2017 puis la passerelle en 2019 pour tenter d'atteindre le Graal des gros cubes ... et parvenir un jour à piloter la moto de mes rêves et des Paris-Dakar de ma jeunesse.

 

J'ai donc commencé par enfourcher une GS800 bridée puis débridée en septembre 2019 avec la ferme intention d'aller un jour vers sa grande sœur ... qui m'intimidait énormément de par sa taille et son poids. Ne mesurant que 1,74m, j'ai mis du temps à me persuader de ma capacité à pouvoir grimper à son guidon .. et c''est là qu'intervient votre forum qui de par la diversité et la qualité des échanges sur tous les sujets autour d'elle, j'ai enfin sauté le pas pour aller l'essayer et l’enfourcher ... je n'avais aucun doute sur l'issue de cette première confrontation et je découvrais enfin le Graal.

 

Il m'aura encore fallu quelques rounds de négociation pour quelques jours après je la commande enfin !

Je viens donc de signer pour une GSA 1250 Rallye 2021 kit de surbaissement que j'attends pour la mi-février. Elle me tarde déjà ...

En attendant ce jour, deux questions me taraudent encore :

 - Je crois avoir lu ou entendu que pour l'achat d'une GSA, je pouvais avoir le choix des pneumatiques; si c'est le cas et souhaitant faire du chemin (voire plus dès que je me sentirais à l'aise), je voulais opter pour la monte la plus offroad possible (pas d'idée de la marque et du modèle); j'avais monté des Anakee Adventure sur ma GS800 et j'ai l'impression de sentir les crampons sur route; n'ayant que très peu d'expérience moto, est ce toujours le cas lorsque l'on monte des pneus plus typés offroad ?

- lors de mon essai de la GSA 1250, je n'ai pas essayé la version abaissée mais je me suis assis sur une version classique abaissée ... sur laquelle mes pieds reposaient enfin à plat sur le sol ! Mon inquiétude réside sur la garde au sol qui je l’espère sera suffisante pour ne pas m'empêcher d'emprunter des parcours accidentés ... Quelqu'un aurait-il l'information de la garde au sol dans cette configuration et/ou l'expérience de ce kit sur GSA pour me rassurer ... ou pas !!!

 

Merci au concepteur de ce forum et aux réponses que vous m'apporterez et continuez à le faire vivre et prospérer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Melutipa,

Je vais essayer de te répondre sur les pneus, pour le choix tout dépend de la concession. C'est l'usine qui fait les montes suivant leurs stocks, après c'est une négociation avec ta concession. Certaines concessions ne veulent pas changer de pneus neufs car la structure étant dure les risques d'abîmer la jante sont plus grand. Pour le choix des pneumatiques, là on a tous nos préférences par apport à ce que l'on fait et sur quels terrains on désire évoluer. Si tu parles de monte la plus off-road possible, ce sera du TKC 80 Continental, ou rocks, du Michelin Anakee Wild qui sont des pneus 50/50, ou le Pirelli. Le bruit sera plus important en fonction de la taille des crampons.

Pour la garde au sol je ne peux pas te répondre.

En attendant un lien vers les tutos de Tom Barrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Melutipa,

 

Rien à ajouter à la réponse de Jean, sinon un avis perso : le temps que tu te rodes à la moto, tu pourrais laisser le pneu d'origine et faire tes 8000 bornes (en moyenne) sur route et chemins, avant de te lancer en off road plus "dur", avec des TKC 80 ou similaires. Car on abat déjà bien des difficultés avec les gammes intermédiaires !

 

Pour la version surbaissée, jamais vu l'info de la garde au sol éventuellement perdue, mais là encore, ca ne doit pas être très significatif (2 cm maxi ?). Jamais vu le cas d'une GS "pendue" avec le carter posé. Le visionnage des vidéos de Tom Barrer devrait te rassurer sur ce point. Avec le couple d'enfer, pas une marche ne résiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

Merci de votre accueil et vos réponses ... et j'en ai d'autres !

 

Concernant ma question sur la monte d'origine la plus off road, je pensais que BMW me proposerait un route et un off road (20 ou 30%) mais pas plus ... je vais appeler pour savoir et j'ai bien compris en lisant les pages plus haut qu'il fallait que je demande TKC70 (!) si la possibilité m'était offerte.

 

Avec ma 800, j'ai fait 20 000km avec un train de pneu et pour une GS1250 on ne fait que 8 000km en moyenne étant bien conscient que l'usure est dépendante de la conduite et l'utilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe est que les motos sont livrées, sans action possible du concessionnaire, en fonction des contraintes industrielles. Selon les périodes et les modèles, on a des vagues (de Bridgestone ou de Michelin, en ce moment). Généralement, pour les GS, des pneus mixtes. Sauf que le "mixte" de Bridgestone est un pneu quasiment route, alors que le Michelin est en ce moment l'Adventure, qui est bien. Hier, chez mon concessionnaire, tout était en Michelin.

 

Ceci étant dit, si tu es bien avec ton concessionnaire, tu peux négocier la monte de ton pneu favori. L'alibi "c'est dur de changer des pneus neufs" ne tient pas, mais 1/2 heure de main d'œuvre, c'est de la perte sèche, ils n'aiment pas...

Tu peux parfaitement faire 20000 et même plus avec un train sur une GS, mais la bête est tellement joueuse qu'on est plus proches des 8000 en moyenne, et ce n'est pas de sa faute. #Buserror a lancé une enquête sur le forum: pour tenter de faire des moyennes propres.

 

A une époque où on jouait beaucoup avec nos GS qui ne faisaient que 100 ch, on arrivait à des moyennes de 4000 km... Et ça donnait ça.

large.Hie21.jpg.6d3605053156a0e7b99999d4b01d6152.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha054gz
Il y a 11 heures, melutipa a dit :

Bonjour à vous,

 

Merci de votre accueil et vos réponses ... et j'en ai d'autres !

 

 

Bonsoir et bienvenue Melutipa ;)

 

Voila comme convenu , j'ai récupérer la merveille aujourd'hui .

Bon je vais rien vous apprendre mais j'ai noté quelques petites choses .

 

De toute ma vie , je n'ai jamais conduis un truc pareil .

C'est dingue cette moto , je comprends mieux tous les avis dythirambiques. 

 

De la douceur , de la rondeur et du coffre ( mais quel coffre !!!! ) en bas .

Et des que l'on veut un peu tartiner , alors la , le combo shifter , shiftcam , de concert avec le mode dynamic pro , ça rigole plus du tout ...

 

Je suis bluffé , j'ai parcouru une grosse centaines de km de routes de petites montagnes qui tournent beaucoup , pas en bon état ,  mais les reprises sur le filet de gaz son hallucinantes de douceur , ou de violence selon votre coup de main droit ... je crois que j'ai trouve ce qu'il me fallait .

 

et en conduite vraiment cool mais j'ai rarement eu des sensations aussi bonnes , de douceur et de fluidité dans la conduite .

 

Juste la hauteur de selle pour moi a appréhender , mais en utilisant les divers techniques des videos youtube , je men sors pour le moment pas trop mal en faisant quand même vachement gaffe .

Conso 6l en mixte , vraiment raisonnable .

J'ai le pot d'origine , et moi qui ai pour habitude de toujours changer la sortie , je trouve que celle ci me va parfaitement .

 

Quoi dire de plus , que merci a vous pour tous les précieux conseils que vous avez poster ici , j'ai compris le bruit de la machine alors que je venais de la prendre en main .

Je suis aux anges , espérons que demain il ne pleuve pas .

 

Bien a vous , et désolé pour le pavé ... ( et je me suis restreint )

 

Voici la photo prise ce jour ...

 

Screenshot_20210116-203206.jpg

 

Modifié par Shaka2b
édit plus clair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Shaka2b a dit :

 

Bonsoir et bienvenue Melutipa ;)

 

Voila comme convenu , j'ai récupérer la merveille aujourd'hui .

Bon je vais rien vous apprendre mais j'ai noté quelques petites choses .

 

De toute ma vie , je n'ai jamais conduis un truc pareil .

C'est dingue cette moto , je comprends mieux tous les avis dythirambiques. 

 

De la douceur , de la rondeur et du coffre ( mais quel coffre !!!! ) en bas .

Et des que l'on veut un peu tartiner , alors la , le combo shifter , shiftcam , de concert avec le mode dynamic pro , ça rigole plus du tout ...

 

Je suis bluffé , j'ai parcouru une grosse centaines de km de routes de petites montagnes qui tournent beaucoup , pas en bon état ,  mais les reprises sur le filet de gaz son hallucinantes de douceur , ou de violence selon votre coup de main droit ... je crois que j'ai trouve ce qu'il me fallait .

 

et en conduite vraiment cool mais j'ai rarement eu des sensations aussi bonnes , de douceur et de fluidité dans la conduite .

 

Juste la hauteur de selle pour moi a appréhender , mais en utilisant les divers techniques des videos youtube , je men sors pour le moment pas trop mal en faisant quand même vachement gaffe .

Conso 6l en mixte , vraiment raisonnable .

J'ai le pot d'origine , et moi qui ai pour habitude de toujours changer la sortie , je trouve que celle ci me va parfaitement .

 

Quoi dire de plus , que merci a vous pour tous les précieux conseils que vous avez poster ici , j'ai compris le bruit de la machine alors que je venais de la prendre en main .

Je suis aux anges , espérons que demain il ne pleuve pas .

 

Bien a vous , et désolé pour le pavé ... ( et je me suis restreint )

 

Voici la photo prise ce jour ...

 

Screenshot_20210116-203206.jpg

 

Et comment je comprends ton bonheur , tu as le terrain de jeu et la machine idéale . 

Et en plus tu as des jantes noires, ça lui va super bien à la HP🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha054gz

Bonsoir Direm3 

 

Merci pour ta réponse :)

 

J'ai passé une merveilleuse journée aujourd'hui .

Beau temps , personne sur la route et les premières sensations ...

Whaou quel pied ma parole .

Il est vrai que j'ai tourner sur les routes du cap corse et ces petits virages sympa , c'est arme de guerre cette meule ....

 

J'avoue que je suis plus que surpris , je ne m'attendais pas a une machine si aboutie .

 

J'aime bien ce modele HP , je suis comme toi , je préfères les jantes noires sur le modele hp , malgré le fait que les dorées soient très jolies ceci étant dit .

 

Vivement demain , je ne vais pas encore dormir ce soir je le sens bien ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha054gz

Merci infiniment cher Jeff :)

 

C'est un plaisir d'apporter., une modeste contribution ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai papoté un soir avec un GSiste pur corse, du côté d'Ajaccio.

Son truc, en gros : "j'étais en sportive, je connaissais les routes du coin par cœur, et j'en avais marre de ne pas pouvoir lâcher ces grosses allemandes qui me rattrapaient. J'en ai essayé une, j'ai compris, je suis reparti avec...".

Et il m'a fait remarquer que beaucoup de locaux passaient sur la GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha054gz
Il y a 11 heures, buserror a dit :

comme toi @Shaka2b, j'ai les jantes noires je préfère!...

Bonne route! ;)

Les dorées sont très belles , mais des que je l'ai vue dans cette livrée , j'ai craqué ... elle a désormais 900 kilomètres donc mercredi première révision ...

 

Il y a 10 heures, Jean63 a dit :

Que du bonheur Shaka, t’as l’arme absolue pour prendre beaucoup de plaisir sur cette superbe île de beauté 👍✌️

 

Ah oui , je savais que c'était un terminator cette machine , mais pas a ce point la en fait ...

Hier j'ai découvert ce que c'était que de faire de la moto avec du confort , de la sécurité et des watts ...

J'en reviens toujours pas je t'avoue .

La meule parfaite ...

J'avais essayé de 1200 mais le coté on/off était pour moi trop présent et pour le quotidien c'est pas top.

 

il y a 7 minutes, jeffmail74 a dit :

J'ai papoté un soir avec un GSiste pur corse, du côté d'Ajaccio.

Son truc, en gros : "j'étais en sportive, je connaissais les routes du coin par cœur, et j'en avais marre de ne pas pouvoir lâcher ces grosses allemandes qui me rattrapaient. J'en ai essayé une, j'ai compris, je suis reparti avec...".

Et il m'a fait remarquer que beaucoup de locaux passaient sur la GS.

Oh oui tu sais ici bmw c'est une institution ...

Pas mal de motards locaux sont sur gs , et certains quand tu vois ce qu'ils font avec , et comme ils roulent tu es obligé de te dire a un moment donné , les roadsters c'est sympa , mais il y a beaucoup de gs quand même ...

Il doit bien y avoir une raison , c'est pas possible que les mecs envoient des parpins sur la route comme ca tout le temps ... 

Et comme tu dis , des que tu essaies ce machin la , je crois que les autres motos te paraissent bien différentes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2021 à 21:05, Shaka2b a dit :

 

Bonsoir et bienvenue Melutipa ;)

 

Voila comme convenu , j'ai récupérer la merveille aujourd'hui .

Bon je vais rien vous apprendre mais j'ai noté quelques petites choses .

 

De toute ma vie , je n'ai jamais conduis un truc pareil .

C'est dingue cette moto , je comprends mieux tous les avis dythirambiques. 

 

De la douceur , de la rondeur et du coffre ( mais quel coffre !!!! ) en bas .

Et des que l'on veut un peu tartiner , alors la , le combo shifter , shiftcam , de concert avec le mode dynamic pro , ça rigole plus du tout ...

 

Je suis bluffé , j'ai parcouru une grosse centaines de km de routes de petites montagnes qui tournent beaucoup , pas en bon état ,  mais les reprises sur le filet de gaz son hallucinantes de douceur , ou de violence selon votre coup de main droit ... je crois que j'ai trouve ce qu'il me fallait .

 

et en conduite vraiment cool mais j'ai rarement eu des sensations aussi bonnes , de douceur et de fluidité dans la conduite .

 

Juste la hauteur de selle pour moi a appréhender , mais en utilisant les divers techniques des videos youtube , je men sors pour le moment pas trop mal en faisant quand même vachement gaffe .

Conso 6l en mixte , vraiment raisonnable .

J'ai le pot d'origine , et moi qui ai pour habitude de toujours changer la sortie , je trouve que celle ci me va parfaitement .

 

Quoi dire de plus , que merci a vous pour tous les précieux conseils que vous avez poster ici , j'ai compris le bruit de la machine alors que je venais de la prendre en main .

Je suis aux anges , espérons que demain il ne pleuve pas .

 

Bien a vous , et désolé pour le pavé ... ( et je me suis restreint )

 

Voici la photo prise ce jour ...

 

Screenshot_20210116-203206.jpg

 

Bienvenue à toi ,Shaka2b

Toi aussi tu as enfin craqué et tu en avais marre de te faire pourrir sur les routes de montagne.  Attends de finir de l’apprivoiser et de la libérer et tu vas vraiment avoir un kiff d’enfer. En plus , elle t’emmène aussi en dehors des sentiers battus.

Bref une merveille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jean63 a dit :

Une petite vidéo pour une fin de week-end

salut Jean23

Il me semblait bien t’avoir vu sur la vidéo de Tom ce matin. Et mort de rire quand tu parles de la muerta . C’est bien toi qui apparaît sur 3 vidéos de Tom où il disait que tu étais venu pour en chier 😜

en tout cas un vrai régal que ta vidéo et merci pour ton partage.

Du coup , te voilà avec un abonné de plus 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

moi j’ai juste mis le lien que Tom m’a donné, il a d’ailleurs fait une vidéo sur le périple qu’il a fait au Portugal qu’il mettra en ligne plus tard.

Le gars qui en chie avec Tom s’appelle Paul, il a une chaîne qui se nomme : Paul hit the road.

Personnellement je suis loin d’avoir ce niveau, même après avoir fait un stage avec Tom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Comme prévu, réception de ma GSA la semaine passée à la concession MOTORRAD de Lorient-Caudan dans le Morbihan. C'est ma quatrième GSA neuve mais ma première 1250. A ce jour 800 kms et donc un rodage en cours : je ne fais que des circuits vallonnés et suis resté à 4000 tours les 500 premiers kms puis monte de 500 tours tous les 500 kms en mode road ou rain. De même, je n'utilise aucunement lors du rodage le mode Dynamic et le shifter.

Moto toujours aussi plaisante et facile malgré son gabarit moi qui mesure 1.72 mètre pour 65 kgs.

Je remarque déjà une consommation inférieure aux précédents modèles car à ce jour, je présente une consommation moyenne de 4.9 l/100 kms.

Pour les BMWistes bretons, je recommande fortement la concession MOTORRAD citée tant par son sérieux et son accueil que par les conditions commerciales reçues lors de mon achat.

Enfin, c'est avec plaisir et intérêt que je suis chaque jour ce forum où j'apprends énormément sur les GS ou GSA. Un grand merci à JEFFMAIL74 et aux membres de ce rendez-vous de passionnés.

Bonne route à tous !20210117_135154.thumb.jpg.8e205f9d5a43a0f35ff5441fad6549d5.jpg

 

 

 

 

20210117_135212.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bienvenu à tous les nouveaux arrivants sur ce merveilleux forum ! Au plaisir de vous croiser et même de vous accompagner (si le plaisir vous en dit) sur les routes Normandes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha054gz
Le 17/01/2021 à 23:14, Eric94 a dit :

Bienvenue à toi ,Shaka2b

Toi aussi tu as enfin craqué et tu en avais marre de te faire pourrir sur les routes de montagne.  Attends de finir de l’apprivoiser et de la libérer et tu vas vraiment avoir un kiff d’enfer. En plus , elle t’emmène aussi en dehors des sentiers battus.

Bref une merveille 

Bonjour Éric94 

 

Je te remercie pour ta réponse .

Disons que je suis assez cool en moto , donc c'était pas trop grave de me faire pourrir ;)

Mais ceci étant dit , plus de confort de watt je ne dis pas non ;)

J'ai déjà un kiff d'enfer alors je n'imagine même pas plus tard .

Pour les sentiers , des réception des crashs bar j'irais me faire un tour pour tester .

Une merveille comme tu dis !

 

A très bientôt 

Merci pour votre retour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha054gz
Il y a 4 heures, AntHou a dit :

Un grand bienvenu à tous les nouveaux arrivants sur ce merveilleux forum ! Au plaisir de vous croiser et même de vous accompagner (si le plaisir vous en dit) sur les routes Normandes !

 

Merci AntHou 

Au plaisir de converser avec toi 

 

Il y a 11 heures, AXIOS a dit :

Bonjour, Comme prévu, réception de ma GSA la semaine passée à la concession MOTORRAD de Lorient-Caudan dans le Morbihan. C'est ma quatrième GSA neuve mais ma première 1250. A ce jour 800 kms et donc un rodage en cours : je ne fais que des circuits vallonnés et suis resté à 4000 tours les 500 premiers kms puis monte de 500 tours tous les 500 kms en mode road ou rain. De même, je n'utilise aucunement lors du rodage le mode Dynamic et le shifter.

Moto toujours aussi plaisante et facile malgré son gabarit moi qui mesure 1.72 mètre pour 65 kgs.

Je remarque déjà une consommation inférieure aux précédents modèles car à ce jour, je présente une consommation moyenne de 4.9 l/100 kms.

Pour les BMWistes bretons, je recommande fortement la concession MOTORRAD citée tant par son sérieux et son accueil que par les conditions commerciales reçues lors de mon achat.

Enfin, c'est avec plaisir et intérêt que je suis chaque jour ce forum où j'apprends énormément sur les GS ou GSA. Un grand merci à JEFFMAIL74 et aux membres de ce rendez-vous de passionnés.

Bonne route à tous !

 

 

 

 

 

Bienvenue Axios !

Bonne route a toi aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je confirme . Un grand merci à tous pour votre participation à ce magnifique forum . Il ne me reste plus qu'à trouver ma monture pour venir rejoindre la famille GS et pouvoir faire de belle balades en bretagne et découvrir les beaux paysage de france .....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleurs voeux à tous, c'est Couloures (page 64 !) ca y est j'ai profité d'un petit créneau de beau temps pour essayer la belle, j'ai craqué, une 1250 GS est commandée. Elle arrive bientôt, surement avant les crash-barres que je fait monter avant de la prendre. Je regarde maintenant pour un stage ( JP GOY ). Prochain message, les photos ... Je suis assez impatient il faut le dire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, c'est parti pour Couloures !

Comme je le dis à chacun, quand tu vas chez JP GOY, passe-moi un message. C'est pas trop loin, si je peux, je vais manger la pizza avec toi et lui !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site utile : BOHLING , un vendeur on-line de pièces BMW Motorrad, basé en Allemagne et qui semble se positionner comme un distri officiel.

Avantage : site pas mal fait, qui montre les prix officiels BMW et leur remise.

Jamais essayé. Si quelqu'un fait, qu'il nous raconte :

 

>>>   https://www.bmw-motorrad-bohling.com/fr/partsfinder.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...