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1.5 dci mode dégradé et voyant température moteur allumé


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Bonjour à tous,

 

Comme dit dans le titre, ma logan (2008, 1.5dci, 60mkm) se met en mode dégradé lors d'accélération ou sur autoroute (120 km/h) à partir de 3300 tr/min. Avec allumage du voyant température allumé.

La température n'a apparement pas de pb : 2 barres normalement avec de temps en temps 4. Le ventillateur se déclenche bien.

 

Je l'ai passé à la valise, problèmes :

P087 : rampe de distribution / pression du système trop faible,

P089 : regulateur de pression carburant - problème de performance,

P0170 : ajustement du carburant ligne 1 - panne,

P0380 : bougies de préchauffage, circuit A - panne.

 

J'ai donc changé les bougies de préchauffage et le filtre GO, sans effet.

J'ai lu sur des forums (mais pas le voyant de température allumé : un autre) qu'il pouvait y avoir un problème au niveau de l'admission du turbo. J'ai vérifié, appament pas de pb.

 

Je pense changer la sonde de température moteur et le calostat. Mais j'y crois pas trop. A moins qu'il y ait un contact tout ou rien qui serait envoyé au calculateur (bonne mesure de la température)

 

Merci pour votre aide ;)

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salut,

le voyant de T° s'allume pour défaut injection sur certains modèles (ma sandero était comme ça)

pour voir réellement les vrais défauts, il te faut la CLIP, pas un ELM327 qui vaut pas grand chose en diag

si ta voiture démarre normalement, je regarderais d'abord les connectiques de la pédale d'accélérateur, si c'est pas ça, un coup de CLIP te donnera plus d'infos sur ta panne qui vient probablement d'un injecteur ou du capteur de pression rampe

pour tester les injecteurs, il faut mettre 4 récipients sur les retours d'injecteurs, mettre en route et regarder que les 4 retours aient la même quantité, si un est plus plein ou complètement vide c'est que l'injecteur est HS

A+

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la clip c'est bien la valise renault

pour l'injecteur, souvent elle marque le 1 par défaut mais ça arrive que ça soit un autre, c'est pour ça que le test des retours est plus fiable

je me suis fabriqué ça avec 4 seringues de 60ml et 4 durites, j'ai bloqué les pistons des seringues sur 60ml, j'ai fais 2 petits trous en haut pour laisser l'air s'échapper et ça fonctionne très bien, il y a juste les graduations à l'envers pour mesurer les quantités

l'avantage si tu peut te faire prêter une CLIP, c'est que tu peux voir les pressions d'injection

tu peux avoir aussi un problème d'EGR qui ne ferme pas complètement et ça, la clip te le dira

pour les défauts relevés avec l'ELM327 (je pense que c'est l'interface de diag que tu as) ça peut correspondre comme ça peut être loin du vrai problème, c'est pour ça que j'aime pas trop l'ELM

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tu as nettoyé la vanne mais est-ce que le problème ne vient pas justement de là ?

normalement, après un nettoyage de vanne EGR, il faut réactualiser les paramètres du calculateur car il tient compte d'une usure et encrassement théorique de la vanne par rapport à l'utilisation

quand on nettoie la vanne ou qu'on la remplace, il faut le dire au calculateur (ça sert à rien de lui parler, il comprendra paslol.gif.d3ca01215a2a9c0f0440b6d4f4fae69c.giflol.gif.d3ca01215a2a9c0f0440b6d4f4fae69c.gif)il y a une manip à faire à la CLIP (encore cette clip mais c'est vraiment un outil nécessaire pour trouver les pannes)

donc, d'après moi, je ferais :

-vanne EGR (vérifier qu'elle soit pas grippée, tordue ou cassée au niveau des soupapes)

-test des injecteurs

-contrôle du filtre à gasoil pour vérifier qu'il n'y ait pas de limaille de fer dedans (pompe HS)

et si tu n'as pas de résultats, passage à la clip pour voir les pressions d'injection et les défauts

il est possible que ça soit la pompe HP mais il vaut mieux faire toutes les vérifs avant ;)

lol.gif.cca0e467f186a0751e0a6e12b5ecce5b.gif

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Je l'ai nettoyé mais je pense pas que ce n'est pas à cause de ca : j'avais le problème avant et ca n'a rien changé.

 

Le filtre GO je viens de la changer.

 

Si j'ai bien compris le test, je branche mes 4 sereingues sur le durites noires (flèche rouge) ?

 

Est-ce qu'il faut des outils spéciaux pour démonter les injecteurs ?

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pour les retours, oui c'est bien ça (pense à boucher aussi les tuyaux débranchés)

t'avais le problème avant de nettoyer la vanne EGR ? et ça n'a rien changé ? la vanne est peut être tout simplement HS au niveau commande électrique ou recopie de position (il y a 2 fils pour la commande et 3 fils qui donnent sa position au calculateur)

pour le filtre à gasoil, c'est pas lui qui est important mais c'est de voir si il y a de la limaille dedans, sinon, il faut démonter le plongeur du réservoir (en espérant qu'il y ait une trappe sous la banquette arrière) et regarder au fond du réservoir si il y a de la limaille

si limaille = pompe HP HS

mais commence par voir les injecteurs ;)

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Bon, j'ai testé les injecteurs.

 

Verdict : cyl 1 : 29ml, 2:26ml, 3:28ml, 4:28ml.

 

Donc je pense qu'il n'y a pas de problème sur les injecteurs.

 

Par contre un "T" s'est cassé lors du démontage. j'ai passé 2 h à faire les magasins de pièce auto, casse, feu vert ... Ils en vendent pas. Est-ce que vous pensez que Renault en vend au détail ou il faut acheter l'ensemble complet ?

 

Pour l'instant j'ai mis un "T" d'arrosage, j'espère que ca va tenir !!!

 

Sinon, pour mon problème : j'ai vérifié le gasoil que j'ai sorti du filtre en le changeant : RAS.

Il reste la vanne EGR ou un pb sur la pédale ?

 

Je pense que je vais l'emmener voir CLIP !!!

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salut, bon, déjà, si t'as pas de problèmes sur les injecteurs, c'est déjà pas mal ;)

ne pas oublier de préciser au passage à la clip que le test des retours injecteur a bien été effectué, sinon, ils risquent de faire la même chose

pour le filtre à gasoil, si il n'y a pas de limaille (même au fond du filtre quitte à couper le vieux) c'est bon signe aussi

reste à voir le passage à la clip qui t'en dira beaucoup plus sur l'origine de la panne

tu n'es pas dans les environs du 06 à tout hasard ?

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Bonjour,

 

Je viens de regarder dans le manuel de service:

 

FONCTION CAPACITE EN DEBIT

1.DEF: capacité de fort débit < minimum

2.DEF: capacité de fort débit > maximum

 

Vérifier le branchement et l'état du connecteur de l'actuateur de débit (IMV).

Remettre en état si nécessaire.

Mesurer la résistance entre les voies 1 et 2 de l'actuateur de débit.

 

Remplacer l'actuateur de débit si la résistance n'est pas de 5,3 Ω ± 0,5 Ω à 20 ˚C.

 

Vérifier le branchement et l'état du connecteur B 48 voies marron du calculateur d'injection.

Remettre en état si nécessaire.

 

Vérifier l'isolement, la continuité et l'absence de résistance parasite de la liaison suivante :

Calculateur d'injection, connecteur B, voie M4, Voie 1 actuateur de débit

 

Merci de nous tenir au courant de la suite.

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1DEF ou 2DEF (3DEF, 4DEF, etc...) sont affiliés à un N° de défaut

par exemple DF137 ....... 1DEF

tout ça c'est avec la clip, pas un multimarques comme en haut

ce qu'il faudrait voir, c'est le Défaut affiché à la clip, les défauts marqués au début ne m'inspirent pas du tout

la clip pourra donner la pression dans la rampe, si la pression est trop faible et que les injecteurs sont OK, le régulateur de pression peut être en cause, la pompe HP aussi donc à voir selon le défaut clip

le contrôle électrique de l'actuateur ne voudra pas dire qu'il est bon, il peut être défectueux mécaniquement

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C'est allemand, pas roumain.

 

Seat n'est pas allemand... c'est avant tout une marque espagnole.... racheter par une marque Allemande (VAG).

 

Si Seat est allemand, alors Dacia est français et non roumain (filiale à 99% de Renault) :p CQFD

(D'ailleur Skoda c'est bien Tchèque non... pourtant c'est VAG :o )

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Seat n'est pas allemand... c'est avant tout une marque espagnole.... racheter par une marque Allemande (VAG).

 

Si Seat est allemand, alors Dacia est français et non roumain (filiale à 99% de Renault) :p CQFD

(D'ailleur Skoda c'est bien Tchèque non... pourtant c'est VAG :o )

 

Cépafo Copyright machintoussa!!! :o

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Bon, voilà le verdict après 1 jour et demi et 132 euros ...

 

Comme ils ne trouvaient pas, ils ont envoyé une fiche à Paris qui leur a répondu que c'était bizarre non.gif.410e85768eac7ac0ffc138746faad013.gif , mais qu'il fallait commencer par changer l'actuateur IMV de la pompe à injection dans un premier temps (272 euros).pfff.gif.01014c933a07cfc6fa5d261b2bc72eda.gif

 

Si ça n'a rien changé, il faudrait vérifier le faisceau du capteur de température (qui lui fonctionne bien) en démontant le tableau de bord, et là je vais faire comme dans la pub y laisser mon bras.

 

J'attend vos commentaires avant de commencer à le couper !!!

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Bon, voilà le verdict après 1 jour et demi et 132 euros ...

 

Comme ils ne trouvaient pas, ils ont envoyé une fiche à Paris qui leur a répondu que c'était bizarre non.gif.93b5a6181856ce6edb563b2e632384e9.gif , mais qu'il fallait commencer par changer l'actuateur IMV de la pompe à injection dans un premier temps (272 euros).pfff.gif.274a8d55d730db1613b4507fa39e9cd6.gif

 

Si ça n'a rien changé, il faudrait vérifier le faisceau du capteur de température (qui lui fonctionne bien) en démontant le tableau de bord, et là je vais faire comme dans la pub y laisser mon bras.

 

J'attend vos commentaires avant de commencer à le couper !!!

Bjr,

 

Dommage de "contacter Paris" alors que qu'il suffisait de lire le manuel de service... ( ICI )

 

Je pense qu'avant de mettre 272€, pour changer cet actuateur IMV à l'aveuglette, il vaudrait mieux continuer à suivre le manuel:

- le vérifier (partiellement) en mesurant sa résistance

- vérifier sa connectique jusqu'au calculateur

...

 

Bon courage et continue à nous tenir au courant :)

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Stepway DCI 85, ça m'étonnerai, elle n'a jamais existé... Quand on ne sait pas, etc, etc, etc...

 

Tu as bien fait de garder ta castagnette... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Autant pour moi c'etait la 70... Car je ne voulais pas de FAP à la noix (90).

 

Bref, ca ne change rien au problème.

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Bon, voilà le verdict après 1 jour et demi et 132 euros ...

 

Comme ils ne trouvaient pas, ils ont envoyé une fiche à Paris qui leur a répondu que c'était bizarre non.gif.e5cd4f13830bd6a1c987534e9dc5cfa7.gif , mais qu'il fallait commencer par changer l'actuateur IMV de la pompe à injection dans un premier temps (272 euros).pfff.gif.869dbf555ac1dbe54567c29bd218ecdf.gif

 

Si ça n'a rien changé, il faudrait vérifier le faisceau du capteur de température (qui lui fonctionne bien) en démontant le tableau de bord, et là je vais faire comme dans la pub y laisser mon bras.

 

J'attend vos commentaires avant de commencer à le couper !!!

 

Dacia, cäy très ekonomic :o

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