Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Question de PSB sur MT-03


Invité §vin227sY

Messages recommandés

Invité §vin227sY

Bonjour à tous, je poste car j'ai envie de modifier un peu le comportement de mon petit mono...

 

J'ai lu que la plupart des personnes font leurs modifs de PSB pour gagner en accélération (une dent en moins quoi) apparemment sur la MT-03 quelques personnes l'ont fait aussi (Source : forum MT-Series)

 

Je me posais la question de la modif inverse... c'est a dire avoir un PSB de 16 au lieu du 15 d'origine.

 

Le mono étant pas trop fait pour bosser très haut dans les tours, ca permettrait d'être un peu plus bas a vitesse élevée (voies rapides) et surtout plus proche de la zone de couple max (3000-6000)

 

Je trouve la boite de ma MT très courte en fait (40 en premiere en faisant gueuler le moulin, suivie d'une seconde qu'on passe encore plus vite, pour se caler entre la 3e et la 4e en ville... c'est rigolo mais pas reposant quoi...)

A tel point que je me demande pourquoi certains vont chercher encore plus d'acceleration en diminuant leur PSB (rupteur a 20 en premiere : l'intéret m'intrigue 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif en fait a part pour le stunt quoi)

 

Bref, vous en pensez quoi ?

Est ce que c'est possible déjà d'augmenter le PSB ?

Ensuite est ce que le moteur risque de pas aimer (genre impossible d'aller tout en haut dans les tours en 5e)

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nut722Sr

c'est possible, les monté en regime seront plus longue, en revanche ton moteur moulinera moins a des vitesse genre 110 130km/h. Moins d'accelleration pour plus de pointe.

 

 

( a noter c'est de l'a peu pres 1dents de psb = 3 dents de couronne)

 

donc tu peux sans probleme passer le psb en 16

 

apres il ne faudra pas enlever des dents a ta couronne car tu risquerais t'avoir la 5eme inexploitable. une dents de plus ou de moins n'abime pas le moteur les moto s'adapte plutot bien apres si tu commence a trop toucher : la 5eme ne prend plus les tours ou tu n'as plus de pointe et tu accelere fort.

 

J'ai acheté un 600xt monté en 15*39 Vmax 145km/h au leu de 15*45 la 5 ne servait a rien elle ne prenait pas les tours, vraiment trop mou

je l'est passer en 14*39 Vmax 155km/h la 5eme marché

 

pour finir en 14*45 Vmax 145km/h meme vitesse que le 1er montage mais acceleration beaucoup plus puissantes.

 

je dis ça en guise d'exemple

 

 

generalement on passe le psb en 14 pour avoir plus d'acceleration comme tu la vue car c'est une moto de ville pas adapter pour faire de la voie rapide.

 

apres si t'es obligé de passé par la voie rapide tu lui met un psb de 16 tu perdra un peu en fun mais tu forcera moins sur le moteur et gagnera un poil en vmax.

 

PSb environ 22euro chez yam, moins chers ailleur genre 15 - 18euro dans les boutiques moto. pour le prix que ça coute c'est bete de ne pas essayer =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nut722Sr

Diminuer encore plus le psb quand tu fais que de la ville genre paris /periph

 

110km/h suffit généralement donc tu peux raccourcir pour avoir une Vmax au alentour de 140km/h en lieu de 165 d'origine comme ça tu gagne en accélération c'est plus marrant au quotidien la moto est plus joueuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin227sY

Salut nutty

Merci pour ta réponse éclairée et bien expliquée

J'ai posé la question a un garagiste Yamaha en allant acheter qq pièces (j'ai fait tomber la moto a l'arrêt... classique :q donc pédale de frein + support et le porte-plaque...)

 

Il me dit comme toi que c'est possible dans les deux sens (+/- 1 dent sur le PSB) mais que déjà que le mono est pas souple, en rajoutant une dent je risque de me retrouver plus bas dans les tours... et donc que ca cogne encore plus.

En gros il dit que ca sera moins souple...

 

Donc je me tate de faire l'inverse, juste pour essayer, vu le prix de la transformation ca serait con.

L'avis que je lisais sur MT-Series était très positif, le mec trouvait sa moto beaucoup plus marrante et il avait perdu que 5 kmh de vmax (réelle calculée, pas compteur vu que c'est faussé)

 

Il est vrai que je fais en majorité de la ville et du périph donc ca a pas trop de sens mon histoire de PSB de 16... en fait jcrois que c'est la puissance ou l'architecture mono qui me convient moyennement dès qu'il s'agit de tracer un peu de route (normal... c'est pas fait pour)

 

Je vais donc réflechir a passer en PSB de 14 (par contre pas de modif couronne, c'est plus cher...) si ca me convient pas je remettrais le 15.

Et puis de ttes facons j'ai prévu de prendre un bi en fin d'année (une moto hein alowded.gif.6c20f2d4a93a5a64b2177a5a88689730.gif)

 

 

Merci pr tes conseils :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nut722Sr

Oui donc passe la en 14. . .

 

Moi sur le Xt j'ai juste demonter le selecteur de vitesse et le cache j'en ai eu pour moins d'une heure a faire le montage demontage (pour le psb)

 

Ps :

j'ai acheté le psb chez yamaha 22euro en croyant avoir la qualité origine c'est **** mon filée du AFAM (de tres bonne qualité la n'est pas le pb)

j'aurais su je l'aurai acheter directement chez un petit vendeur moto qui me le faisait a 15euro lol

 

 

Pour la couronne ce que je voulais dire c'est que si tu touche au psb il est conseiller par la suite de ne pas modifié la couronne par rapport a la demultiplication d'origine. (si un jour du change de kit chaine)

De toute maniere le PSb c'est moins cher et c'est plus rapide a monter.

 

 

Je ne pense pas que tu perde beaucoup en souplesse...

de toute façon niveau souplesse on est plus a ça près sur un mono =P

 

Apres Pour le bi ,

c'est ce que j'ai fait apres avoir eu plusieur mono 650dr 600xt 660xt

j'ai pris un 500gpz j'en suis ravi =)

 

(le mono est un moto super sympa en ville mais je vois ça plus en seconde moto quand je pourrais car a par ville/village au alentours on est vite coincé avec)

 

autant jeune l'assurance ne me fais pas de cadeaux sinon j'aurais pris sans hesiter un 650Sv =)

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin227sY

Oui donc passe la en 14. . .

 

j'ai acheté le psb chez yamaha 22euro en croyant avoir la qualité origine c'est **** mon filée du AFAM (de tres bonne qualité la n'est pas le pb)

j'aurais su je l'aurai acheter directement chez un petit vendeur moto qui me le faisait a 15euro lol

 

 

 

Je suis au courant, le responsable d'atelier du Yam où je suis allé avant-hier m'a dit d'aller que c'était pas de l'origine en cette taille... yam a aucune raison d'en faire en gros.

Il m'a dit d'aller voir chez l'accessoriste du AFAM ou du France-Equipement.

 

Si tu dis que c'est simple a faire je pense m'y mettre tout seul, je trouve que ca fait partie du plaisir motard de trifouiller sa bécane :ange:

Puis si c'est simple rien ne m'empeche d'essayer les deux configs en achetant aussi un Psb de 16 pour tester, 15 euros c'est jamais qu'un plein de nos jours :sol:

 

Sinon pour le bi, SV650 peut-être, je lorgne plutot du côté des Monster... soit un 696 neuf ou occase très récente, soit le 800 de mon oncle, ca lui a fait du mal de passer de la Guzzi V11 a la ducat, il veut plus gros autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif

Bref, je m'étend, comme pour toi, je pense que c'est la Maaf qui décidera de toutes façons a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nut722Sr

OUi apres un duca pourquoi pas, pour le moment je l'exclu ^^

c'est juste question budget mais c'est un tres bon choix.

 

Si t'on oncle te propose le 800 c'est cool surtout quand on connais le vendeur =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...