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CX-30

MOTEUR SKYACTIV-X SP95 ou SP98 ?


boudabar
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Invité §Ano681nQ

+1 jaif72

 

comme le porc-salut c est marqué dessus :D .

 

vu la différence de prix je dirais du 98 (surtout si la voiture roule peux 8000 -10 000 par an).

d un point de vu plus mécanique je pense que le 98 surtout en hivers doit mieux fonctionner.

 

après je dis ça je dis rien, ce n est qu une supposition. vu que le constructeur indique mini 95.

 

pour être vraiment objectif faudrait tester sur plusieurs pleins et si possible avec des indices d octane encore plus haut sp100 (dispo en suisse) par exemple.

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Invité §Ano400Ou

J ai posé cette question car la reponse n'est pas si evidente que ca.

Javais bien sur cherché dans "sujet general" , mais je n'ai pas trouvé la reponse ( ou alors j'ai mal cherché...)

 

Je sais qu'un indice d'octane elevé (98) est moins sensible a l'autoallumage qu'un indice d'octane bas (95) et que donc c'est recommandé pour un moteur essence "classique" notamment pour les vehicule sportif.

 

Mais là , c'est different. En effet , le skyactive-x fonctionne sur le principe de l'autoallumage, On pourrait donc penser que le 95 est plus adapté , mais comme le taux de compression est beaucoup plus eleve qu'un moteur essence classique, n'y a t il pas risque d autoallumage "trop tot" et donc risque de cliquetis, et en revanche, avec le 98 , n'y a t il pas "resistance" a l'autoallumage et donc perte d efficacité du principe de ce moteur particulier.

 

J'ai le CX-30 skyactive-x , j'ai deja fait 4500 km , j'ai essayé le 95 et le 98 , pour etre franc, je n'ai pas senti de difference.....Mais sur le long terme....Et comme il est marqué "MINIMUM95RON" cela voudrait il dire que 98 est preferable ? J'ai posé la question sur le site MAZDA , ils n'ont pas su me repondre....ils m 'ont propose de poser la question a mon concessionnaire....

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J ai posé cette question car la reponse n'est pas si evidente que ca.

Javais bien sur cherché dans "sujet general" , mais je n'ai pas trouvé la reponse ( ou alors j'ai mal cherché...)

 

Je sais qu'un indice d'octane elevé (98) est moins sensible a l'autoallumage qu'un indice d'octane bas (95) et que donc c'est recommandé pour un moteur essence "classique" notamment pour les vehicule sportif.

 

Mais là , c'est different. En effet , le skyactive-x fonctionne sur le principe de l'autoallumage, On pourrait donc penser que le 95 est plus adapté , mais comme le taux de compression est beaucoup plus eleve qu'un moteur essence classique, n'y a t il pas risque d autoallumage "trop tot" et donc risque de cliquetis, et en revanche, avec le 98 , n'y a t il pas "resistance" a l'autoallumage et donc perte d efficacité du principe de ce moteur particulier.

 

J'ai le CX-30 skyactive-x , j'ai deja fait 4500 km , j'ai essayé le 95 et le 98 , pour etre franc, je n'ai pas senti de difference.....Mais sur le long terme....Et comme il est marqué "MINIMUM95RON" cela voudrait il dire que 98 est preferable ? J'ai posé la question sur le site MAZDA , ils n'ont pas su me repondre....ils m 'ont propose de poser la question a mon concessionnaire....

 

Tu te poses trop de questions ! Puisqu'il est écrit 95 mini, tu peux mettre bien sûr du 95. Comme pour tous les moteurs essence ;)

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Invité §Ano681nQ

A titre personnel j utiliserai du 98 car le constructeur précise minimum 95.

 

Le moteur ne fonctionne pas « réellement » par autoallumage.

L allumage est commandé par la bougie et je pense que ca fonctionne aussi bien en 95 que en 98.

La vrai différence réside dans la qualité de l allumage proche d un diesel et avec un mélange pauvre.

Je pense que la température du mélange est plus importante que le type de carburant sur ce type de moteur.

A froid « l autoallumages « ne fonctionne pas.

 

Si tu ne vois pas de différence entre les 2 types de carburant c est que le moteur fonctionne bien ?.

 

J ai toute fois lu quelque part que le rosage devait se faire au 98 (je sais plus ou).

Apres la différence de prix ne justifie pas a mon avis le 95.

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J'ai le CX-30 skyactive-x , j'ai deja fait 4500 km , j'ai essayé le 95 et le 98 , pour etre franc, je n'ai pas senti de difference.....Mais sur le long terme....Et comme il est marqué "MINIMUM95RON" cela voudrait il dire que 98 est preferable ? J'ai posé la question sur le site MAZDA , ils n'ont pas su me repondre....ils m 'ont propose de poser la question a mon concessionnaire....

 

 

Mon concessionaire m'a dit pas de problème avec du 95. J'ai testé plusieurs pleins avec du 95 E5, 95 E10 et du 98 E5, aucune différence (après 7000 km). Je reste maintenant sur de la 95.

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Invité §Zok062qy

C'est logique que le moteur demande du 95 et supérieur. Dans le principe de fonctionnement il utilise un fort taux de compression pour se rapprocher du fonctionnement diesel.

 

Les ingénieurs de Mazda jouent avec cette limite d'auto allumage du mélange, mais il ne faut surtout pas y arriver sous peine d'endommager le moteur (c'est d'ailleurs là toute la difficulté derrière la réalisation de ce type de motorisation). Un indice d'octane plus élevé rend le carburant moins sensible à la détonation ==> moins de risque.

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Histoire de jeter de l'huile sur le feu :ange:

 

 

aeza.jpg

 

Il me semble que le 91RON US correspond à notre 95.

 

Ces courbes sont issues du prototype SkyActiv-X 2017, je n'ai pas réussi à mettre la main sur plus récent.

 

Quoi qu'il en soit : on remarque que le SkyActiv-G a un meilleur couple plus l'indice d'octane est important.

Mais inversement, le SkyActiv-X disposera d'un couple max plus tôt avec un indice d'octane plus faible ... :crazy:

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La documentation précise 95E10 minimum.

Donc 95, 98, 100 (pas distribué en france) ne poseront aucun problèmes pour le moteur.

 

A titre personnel j’aime bien le 95E10 car je suppose ? sans aucunes données techniques que l’ajout d’un peu éthanol réduit l’encrassement du moteur.

 

Bref, en france les carburants sont de bonnes qualités. Pas de risque pour le moteur.

 

Si a l’usage certains préfèrent le 95 et d’autres le 98 c’est je pense lier aux habitudes de conduite.

Un indice élevé favorise les hauts régimes. ceux qui flirtent souvent avec le rupteur préfèreront le 98.

Les autres ne sentiront pas de différence notables en conduite, en consommation peut-être un peu.

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Invité §Ano400Ou

Je pense qu'avec le 95E10 , le moteur sera plus souvent en mode SCCPI qu'avec le 98.

C'est le calculateur interne qui determine le moment de l'autocombustion en fonction de l'indice d'octane.

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Invité Jpeg

Hello, 

j'en ai discuté ce matin avec mon garage. D'après lui, entre le 95 et 98 il peut faire 50km de plus avec le 98 avant de toucher la ligne rouge, et ce avec le Sky-G. Le Skyactiv-X a une meilleure efficience avec un indice d'octane plus élevé, comme la plupart des autres moteurs essence en fait. Le Japonais ont même un carburant d'indice d'octane 100.

Si on considère un véhicule d'économie moyenne comme le le Sky-X testé par Motor1, avec un 4,9L/100km enregistré, ça nous fait un plein à 1020km environ. si on considère que le SP98 ajoute 50km à notre plein, on a une augmentation d'un peu moins 5%. Ce qui n'est pas rien

après il faut faire un calcul avec votre station essence, est-ce que la différence entre le SP95 et SP98 est de plus de 5% (on ne parle pas du SP95E10)

Enfin, il confirme que la fonction spéciale SPCCI du Sky-X est plus encline a fonctionner avec un taux d'octane plus élevé.

 

La meilleure façon de vous en rendre compte finalement, c'est de faire l'expérience vous même avec les différents types de carburants. Mais ma réponse a été claire: SP95e10 est accepté, SP95 c'est mieux, SP98 c'est top, SP100 si seulement on avait ça en France.

 

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La question à se poser aussi c'est sur la durée de vie du moteur avec du SP98 par rapport à du 95...

 

Mon concessionnaire de Chambéry m'avait déconseillé le SP95 suite à un voyant moteur d'allumé sur ma 3 (Sky-Activ X).

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Personnellement je ne me prends pas le tête, j'alterne en fonction de mon humeur et des pompes dispos. Je pense que quand le moteur sera fatigué ce CX-30 ne sera plus à moi depuis bien longtemps donc je ne m'inquiète pas vraiment du vieillissement !

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Pareil. Mon concessionnaire m'a dit que c'était du 95E10 ou 98. Je mets donc du 95E10.

J'ai mis une fois ou deux du 98, mais franchement, je n'ai pas vu de différence.

Sur mon dernier plein en 95E10, après 300 kilomètres, en BVA et en roulant aux vitesses autorisées (1/3 autoroute à 130, 1/3 péril à 90 et 1/3 départementale à 80) je suis à 5,9 l/100 à l'odb.

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Invité Jpeg

Pour accompagner mon message un peu plus tôt, concernant la puissance du véhicule en fonction de l'octane, j'ai pu trouver sur les sites américains et dans des docs de Mazda cités en source que un indice d'octane plus faible permettait d'avoir un couple un peu plus élevé entre 1500 et 3500 tr/min. Au dessus de 3500 tours, les octanes plus élevés reprennent l'avantage. 

 

Pour bien lire le graphique en source (page "Increased Output" du lien ci-dessous), il faut considérer que les carburants testés ont un indice d'octane américain. Je vous remet ici les équivalents aux normes européennes:

91 Octane = SP95

93 Octane = SP98

95 Octane = SP100 (pas dispo en France, mais dans d'autres pays comme le Japon ou la Suisse oui)

Vous remarquerez que seul les octanes 91 et 95 sont testés. On peut supposer que le SP98 donne une courbe un peu entre les deux.

 

En résumé, un SP95 donnera un comportement qui tendra plus vers le moteur turbo, alors qu'un indice d'octane de SP 98 s'en éloignera sensiblement et tendra plus vers de l'atmosphérique. Le SP100 lui sera encore plus proche du comportement atmo.

 

En conclusion de ces données supplémentaires, le choix du carburant peut être effectué aussi en fonction des préférences de sensations de puissance de chacun. Pour un véhicule qui envoie à bas régime mais qui s'essouffle dans les tours, ce sera du SP95. Pour un moteur qui monte en puissance de manière linéaire avec les tours, SP98 voir SP100 pour les pays qui peuvent se le permettre.

 

Reste que pour moi, j'aimerais trouver des études claires comparatives de la consommation du Sky-X en fonction de l'indice d'octane.

 

Bonne journée à tous

 

Source: https://www.inspire.ethz.ch/site/assets/files/2035/6_c_schultze_mazda.pdf

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De mon côté j' ai quelques fois testé les carburants et je consomme moins avec le 95e5 qui devient rare,  moteur plus rond plus coupleux, mais peut-être moins nerveux qu avec du 98.

Après qu est ce qui est mieux pour le x aucune idée

Modifié par benfica78
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Il y a 10 heures, benfica78 a dit :

De mon côté j' ai quelques fois testé les carburants et je consomme moins avec le 95e5 qui devient rare,  moteur plus rond plus coupleux, mais peut-être moins nerveux qu avec du 98.

Après qu est ce qui est mieux pour le x aucune idée

 

J'ai remarqué une légère surconsommation en SP95-E10. (Pas encore testé le 95E5, mais on arrive encore à en trouver chez Carrefour par exemple).

 

Mais par contre plus de couple à bas régime avec du 95 et moins avec du 98. En conclusion je me demande si ça serait pas plus intéressant d'utiliser du 95 en ville pour gagner en souplesse à bas régime, et pour les longs trajets du 98...

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En france les carburants sont de bonne qualité.

E10 / 98 ça changera pas grand chose sachant que la voiture est marquée E10 et que c’est moins cher 😬.

La mienne a même bue une fois 6 litres de E85 dans un plein ( je m’étais trompé de pompe 🤗) et ras . 

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Il faudrait que tu ais mini 40% d'E85 pour que cela se ressente un peu.

J'ai une amie qui a fait le plein d'E85 sur sa 3008 1.2 130ch, genre 40L. Catastrophée, elle est allée chez Peugeot (assistance) qui lui a facturé 500€ pour la vidange du réservoir. La prochaine fois, si ça lui arrive à nouveau, je lui ai dit de tout simplement rouler (faire 100 ou 150km mini) et de remettre du SP. Cela ne va pas tuer le moteur, générer des erreurs, hoqueter, oui mais pas grand chose d'autre.

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Oui avec 40% j’aurais probablement eu une anomalie moteur mais 15% ça risque rien.

c’était juste marquer le fait que du E10 ou du 98 c’est kif-kif sir un moteur classique .

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Le 18/03/2024 à 19:29, hopla_68 a dit :

il digère tranquille 40% d'E85

C’est du vécu ?

Avec un temps d’adaptation ou direct ?

sans reprog je suppose ?

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oui, directement le tout est de ne pas rouler a fond sur circuit avec , sinon effectivement l'injection aura du mal à compenser à haut régime.

De toute manière le sky G les préparateurs ne sont pas fan pour y mettre une reprog e85.

Depuis j'ai fait réaliser un stage 1, mais ce n'ets pas spécifique e85.

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