Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

MOTEUR SKYACTIV-X SP95 ou SP98 ?

Messages recommandés

Invité §Ano681nQ

+1 jaif72

comme le porc-salut c est marqué dessus :D .

vu la différence de prix je dirais du 98 (surtout si la voiture roule peux 8000 -10 000 par an).

d un point de vu plus mécanique je pense que le 98 surtout en hivers doit mieux fonctionner.

après je dis ça je dis rien, ce n est qu une supposition. vu que le constructeur indique mini 95.

pour être vraiment objectif faudrait tester sur plusieurs pleins et si possible avec des indices d octane encore plus haut sp100 (dispo en suisse) par exemple.

Invité §Ano400Ou

J ai posé cette question car la reponse n'est pas si evidente que ca.

Javais bien sur cherché dans "sujet general" , mais je n'ai pas trouvé la reponse ( ou alors j'ai mal cherché...)

Je sais qu'un indice d'octane elevé (98) est moins sensible a l'autoallumage qu'un indice d'octane bas (95) et que donc c'est recommandé pour un moteur essence "classique" notamment pour les vehicule sportif.

Mais là , c'est different. En effet , le skyactive-x fonctionne sur le principe de l'autoallumage, On pourrait donc penser que le 95 est plus adapté , mais comme le taux de compression est beaucoup plus eleve qu'un moteur essence classique, n'y a t il pas risque d autoallumage "trop tot" et donc risque de cliquetis, et en revanche, avec le 98 , n'y a t il pas "resistance" a l'autoallumage et donc perte d efficacité du principe de ce moteur particulier.

J'ai le CX-30 skyactive-x , j'ai deja fait 4500 km , j'ai essayé le 95 et le 98 , pour etre franc, je n'ai pas senti de difference.....Mais sur le long terme....Et comme il est marqué "MINIMUM95RON" cela voudrait il dire que 98 est preferable ? J'ai posé la question sur le site MAZDA , ils n'ont pas su me repondre....ils m 'ont propose de poser la question a mon concessionnaire....

J ai posé cette question car la reponse n'est pas si evidente que ca.

Javais bien sur cherché dans "sujet general" , mais je n'ai pas trouvé la reponse ( ou alors j'ai mal cherché...)

Je sais qu'un indice d'octane elevé (98) est moins sensible a l'autoallumage qu'un indice d'octane bas (95) et que donc c'est recommandé pour un moteur essence "classique" notamment pour les vehicule sportif.

Mais là , c'est different. En effet , le skyactive-x fonctionne sur le principe de l'autoallumage, On pourrait donc penser que le 95 est plus adapté , mais comme le taux de compression est beaucoup plus eleve qu'un moteur essence classique, n'y a t il pas risque d autoallumage "trop tot" et donc risque de cliquetis, et en revanche, avec le 98 , n'y a t il pas "resistance" a l'autoallumage et donc perte d efficacité du principe de ce moteur particulier.

J'ai le CX-30 skyactive-x , j'ai deja fait 4500 km , j'ai essayé le 95 et le 98 , pour etre franc, je n'ai pas senti de difference.....Mais sur le long terme....Et comme il est marqué "MINIMUM95RON" cela voudrait il dire que 98 est preferable ? J'ai posé la question sur le site MAZDA , ils n'ont pas su me repondre....ils m 'ont propose de poser la question a mon concessionnaire....

Tu te poses trop de questions ! Puisqu'il est écrit 95 mini, tu peux mettre bien sûr du 95. Comme pour tous les moteurs essence ;)

Invité §Ano681nQ

A titre personnel j utiliserai du 98 car le constructeur précise minimum 95.

Le moteur ne fonctionne pas « réellement » par autoallumage.

L allumage est commandé par la bougie et je pense que ca fonctionne aussi bien en 95 que en 98.

La vrai différence réside dans la qualité de l allumage proche d un diesel et avec un mélange pauvre.

Je pense que la température du mélange est plus importante que le type de carburant sur ce type de moteur.

A froid « l autoallumages « ne fonctionne pas.

Si tu ne vois pas de différence entre les 2 types de carburant c est que le moteur fonctionne bien ?.

J ai toute fois lu quelque part que le rosage devait se faire au 98 (je sais plus ou).

Apres la différence de prix ne justifie pas a mon avis le 95.

Mon concessionaire m'a dit pas de problème avec du 95. J'ai testé plusieurs pleins avec du 95 E5, 95 E10 et du 98 E5, aucune différence (après 7000 km). Je reste maintenant sur de la 95.

C'est logique que le moteur demande du 95 et supérieur. Dans le principe de fonctionnement il utilise un fort taux de compression pour se rapprocher du fonctionnement diesel.

Les ingénieurs de Mazda jouent avec cette limite d'auto allumage du mélange, mais il ne faut surtout pas y arriver sous peine d'endommager le moteur (c'est d'ailleurs là toute la difficulté derrière la réalisation de ce type de motorisation). Un indice d'octane plus élevé rend le carburant moins sensible à la détonation ==> moins de risque.

Histoire de jeter de l'huile sur le feu :ange:

aeza.jpg

Il me semble que le 91RON US correspond à notre 95.

Ces courbes sont issues du prototype SkyActiv-X 2017, je n'ai pas réussi à mettre la main sur plus récent.

Quoi qu'il en soit : on remarque que le SkyActiv-G a un meilleur couple plus l'indice d'octane est important.

Mais inversement, le SkyActiv-X disposera d'un couple max plus tôt avec un indice d'octane plus faible ... :crazy:

La documentation précise 95E10 minimum.

Donc 95, 98, 100 (pas distribué en france) ne poseront aucun problèmes pour le moteur.

A titre personnel j’aime bien le 95E10 car je suppose ? sans aucunes données techniques que l’ajout d’un peu éthanol réduit l’encrassement du moteur.

Bref, en france les carburants sont de bonnes qualités. Pas de risque pour le moteur.

Si a l’usage certains préfèrent le 95 et d’autres le 98 c’est je pense lier aux habitudes de conduite.

Un indice élevé favorise les hauts régimes. ceux qui flirtent souvent avec le rupteur préfèreront le 98.

Les autres ne sentiront pas de différence notables en conduite, en consommation peut-être un peu.

Invité §Ano400Ou

Je pense qu'avec le 95E10 , le moteur sera plus souvent en mode SCCPI qu'avec le 98.

C'est le calculateur interne qui determine le moment de l'autocombustion en fonction de l'indice d'octane.

Hello, 

j'en ai discuté ce matin avec mon garage. D'après lui, entre le 95 et 98 il peut faire 50km de plus avec le 98 avant de toucher la ligne rouge, et ce avec le Sky-G. Le Skyactiv-X a une meilleure efficience avec un indice d'octane plus élevé, comme la plupart des autres moteurs essence en fait. Le Japonais ont même un carburant d'indice d'octane 100.

Si on considère un véhicule d'économie moyenne comme le le Sky-X testé par Motor1, avec un 4,9L/100km enregistré, ça nous fait un plein à 1020km environ. si on considère que le SP98 ajoute 50km à notre plein, on a une augmentation d'un peu moins 5%. Ce qui n'est pas rien

après il faut faire un calcul avec votre station essence, est-ce que la différence entre le SP95 et SP98 est de plus de 5% (on ne parle pas du SP95E10)

Enfin, il confirme que la fonction spéciale SPCCI du Sky-X est plus encline a fonctionner avec un taux d'octane plus élevé.

La meilleure façon de vous en rendre compte finalement, c'est de faire l'expérience vous même avec les différents types de carburants. Mais ma réponse a été claire: SP95e10 est accepté, SP95 c'est mieux, SP98 c'est top, SP100 si seulement on avait ça en France.

La question à se poser aussi c'est sur la durée de vie du moteur avec du SP98 par rapport à du 95...

Mon concessionnaire de Chambéry m'avait déconseillé le SP95 suite à un voyant moteur d'allumé sur ma 3 (Sky-Activ X).

Personnellement je ne me prends pas le tête, j'alterne en fonction de mon humeur et des pompes dispos. Je pense que quand le moteur sera fatigué ce CX-30 ne sera plus à moi depuis bien longtemps donc je ne m'inquiète pas vraiment du vieillissement !

Pareil. Mon concessionnaire m'a dit que c'était du 95E10 ou 98. Je mets donc du 95E10.

J'ai mis une fois ou deux du 98, mais franchement, je n'ai pas vu de différence.

Sur mon dernier plein en 95E10, après 300 kilomètres, en BVA et en roulant aux vitesses autorisées (1/3 autoroute à 130, 1/3 péril à 90 et 1/3 départementale à 80) je suis à 5,9 l/100 à l'odb.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...