Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Une dorsale externe homolguée à 40 € ?


Invité §dja073aA

Messages recommandés

Invité §fin634ma

 

 

Non, je vais me prendre un pelle à 140Km/h contre une glissiere d'autoroute :o je te raconterai

 

 

 

OK merci :o

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §kak020VL

Je suis allé voir cette fameuse dorsale, disponible en pas mal de tailles.

 

Elle est de bonne facture, comme d'hab les productions Decathlon sont très bonnes et le rapport qualité-prix excellent.

En revanche elle me semble très limite pour la pratique de la moto, où les contraintes ne seront pas les mêmes que lors d'une collision en ski/snow.

 

Bref, très bon produit pour dévaler les pistes, mais largement insuffisant comparé à du Dainese ou BMW, par son manque d'épaisseur, de rigidité et de surface de protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais enfin je en tirais pas des conclusion sur la protection avec une simple inspection visuelle mais je suis allé la voir aussi, c'est ap eu pret kif kif, mais vrai que ça ispire moins confiance qu'une dainese.

 

Moins aérée (pas de structure en nid d'abeille) elle tiens aussi plus chaud je pense, prévu pour le ski c'est pas forcement gennant ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led503PF

J'veux pas dire mais...

 

Cette dorsale réponds aux même normes que la dainese! Donc protège aussi bien!

 

Aprés, c'est juste une question de finition, de matériaux employés, et de markenting!

Chez Dainese, vous pourrez remarquer que les dorsales moto et ski ne différent... que par les couleurs dispo!

 

J'ai personnellement une dainese, et j'en suis très content. Mais je me met à la place du débutant qui se retrouve très souvent avec un budget limité.

Ne vaut-il pas mieux qu'il puisse accéder à la sécurité à 40 euros maintenant, plutôt qu'à 120 dans 2 ou 3 ans???

 

Pour ma part, quant j'ai eu le permis, j'aurais eu vent d'un tel matos, je l'aurais acheté aussitôt.

Et pourquoi pas, revendu d'occase quant le budget aurait suivi pour acheter mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'veux pas dire mais...

 

Cette dorsale réponds aux même normes que la dainese! Donc protège aussi bien!

 

Aprés, c'est juste une question de finition, de matériaux employés, et de markenting!

Chez Dainese, vous pourrez remarquer que les dorsales moto et ski ne différent... que par les couleurs dispo!

 

J'ai personnellement une dainese, et j'en suis très content. Mais je me met à la place du débutant qui se retrouve très souvent avec un budget limité.

Ne vaut-il pas mieux qu'il puisse accéder à la sécurité à 40 euros maintenant, plutôt qu'à 120 dans 2 ou 3 ans???

 

Pour ma part, quant j'ai eu le permis, j'aurais eu vent d'un tel matos, je l'aurais acheté aussitôt.

Et pourquoi pas, revendu d'occase quant le budget aurait suivi pour acheter mieux?

 

 

 

Clairement on le voit dans les comparatif la norme ne fait pas tout :bah:

Il n'y pas que du marketing dans le succès de dainese.

 

Des dorsales homologuée à 40€ ça existe deja pas besoin d'aller chez decat :bah:

 

 

Pour ça que ça serait cool par exemple motomag face un conso test ladessus :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led503PF

Oui, je me suis mal exprimé...

 

La norme ne fait pas tout, certaines protections sont au dessus, c'est un "minimum syndical" !

 

Le marketing ne fait pas tout non plus, mais participe pour une bonne part dans les couts exorbitants!

Decat' n'a pas le même buget com' ni la même notoriété que Dainese!

 

Ce qui ne leur permet pas d'appliquer les mêmes tarifs!

 

Et puis on sait bien que dés qu'un produit vise une clientèle de passionnés, les prix s'envolent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor501Mn

Je suis d'accord avec ledext, un peu de protection vaut mieux que pas de protection...

Donc acheter une dorsal decat a 40€ ou une DMP a 50€, même si elle ne valent pas la dainese, c'est mieux que de ne rien avoir.

Perso j'ai une combi cuire 2 pièces tschul, elle ne vaut pas une dainese ou alpinestar (en autre) que ce soit niveau prix, mais surtout niveau qualité. Mais j'ai pas les moyen de mettre 1000€ dans une combi, et c'est quand même mieux que de rouler en jean et sweet...

 

Donc peu être qu'une dorsal dainese protège mieux qu'une décat (et encor ça reste a voir) mais pour 40€ faut pas hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais c'était pas l'objet du topic :bah:

Dnas ce cas la décat n'apporte rien de neuf.

 

La quesiton ici c'était est ce qu'on peut avoir un truc qui protege vraiment (disons aussi bien qu'une dainese) pour 40€ :bah:

 

Comme dis au début y a des casque a 100€ et d'autres a 300€, un casque a 100€ c'est mieux que rien.

 

On sais aussi maintenant quu'il y a des casques a 100€ qui protege aussi bien que ceux a 300€ mais qui ont d'autres defauts de confort ou autre. La question que je me pose c'est est que la dorsale dainese est dans ce cas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor501Mn

Ouaip, c'est pas faux !!! :bah: je suis un eu parti HS.

Je viens de relire tes intervenions, et je suis également d'accort avec toi, non j'ai pas retourné ma veste :p

 

Un comparatif nous permettrais de comprendre les écart de prix. Sécurité confort ???

 

Je pense qu'il y a une grande différence de confort et de finitions. Au même titre que les combi ou les casque.

Mais j'ai été dans le décat a coté, il n'y a de rayon sport d'hiver... ou pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led503PF

Tu à raison de recentrer la discussion :jap:

 

Et en effet, un essai "longue durée" comme sait si bien les faire moto mag éclaircirait bien des points!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak020VL

Surtout un essai technique avec les mesure d'atténuation d'impact ;)

 

Rien que de visu et au toucher on peut déjà se faire son idée.

 

Je roule depuis plus de 2 ans avec un dainese externe, et la decathlon fait vraiment light à coté.

 

Il y a la partie en synthétique qui relie les bretelles et la ceinture; et la coque en plastoc est juste posée au dessus sans rien d'autre.

On peut donc facilement penser que si elle empêche une rupture entre les vertèbres (bas des cervicales et dorsales), l'atténuation de l'impact est proche du nul comparé à la structure "nid d'abeille" épaisse des daineses.

 

Comme dit plus haut, les homologations représentent le minimum syndical pour le minimum de sécurité.

Il vaut mieux ça que rien, mais je reste convaincu qu'en investissant 90 - 120€ on a bien mieux, et que pour protéger sa colonne ce n'est pas une dépense dans le vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

 

Ouais mais c'était pas l'objet du topic :bah:

Dnas ce cas la décat n'apporte rien de neuf.

 

La quesiton ici c'était est ce qu'on peut avoir un truc qui protege vraiment (disons aussi bien qu'une dainese) pour 40€ :bah:

 

 

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la dorsale Décathlon protège a priori moins que la Dainese, qui elle-même protège moins qu'une BMW Bak Protector, qui elle même, etc...

 

Reste qu'à 40 €, si c'est mieux qu'une dorsale intégrée au blouson à 30 €, je pense que c'est une affaire ; et pour le tarmo qui n'a pas forcément un énorme budget, ça peut être intéressant.

 

 

Rien que de visu et au toucher on peut déjà se faire son idée.

 

Je roule depuis plus de 2 ans avec un dainese externe, et la decathlon fait vraiment light à coté.

 

Il y a la partie en synthétique qui relie les bretelles et la ceinture; et la coque en plastoc est juste posée au dessus sans rien d'autre.

On peut donc facilement penser que si elle empêche une rupture entre les vertèbres (bas des cervicales et dorsales), l'atténuation de l'impact est proche du nul comparé à la structure "nid d'abeille" épaisse des daineses.

 

Comme dit plus haut, les homologations représentent le minimum syndical pour le minimum de sécurité.

Il vaut mieux ça que rien, mais je reste convaincu qu'en investissant 90 - 120€ on a bien mieux, et que pour protéger sa colonne ce n'est pas une dépense dans le vent.

 

 

Non, elle est pas proche de zéro, elle est moins bien que la Dainese, mais elle répond quand même à une norme spécifique aux motos, faut pas l'oublier !

"Le mieux est l'ennemi du bien" : oui la Dainese est mieux et vaut les 120 € qu'elle coûte ; mais à 40 € le produit Décathlon a je pense un bon rapport qualité prix. A prouver avec des vraies mesures d'impact.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la dorsale Décathlon protège a priori moins que la Dainese, qui elle-même protège moins qu'une BMW Bak Protector, qui elle même, etc...

 

Reste qu'à 40 €, si c'est mieux qu'une dorsale intégrée au blouson à 30 € je pense que c'est une affaire ; et pour le tarmo qui n'a pas forcément un énorme budget, ça peut être intéressant.

 

 

 

 

Non, elle est pas proche de zéro, elle est moins bien que la Dainese, mais elle répond quand même à une norme spécifique aux motos, faut pas l'oublier !

"Le mieux est l'ennemi du bien" : oui la Dainese est mieux et vaut les 120 € qu'elle coûte ; mais à 40 € le produit Décathlon a je pense un bon rapport qualité prix. A prouver avec des vraies mesures d'impact.

 

 

 

Tu as aussi la dorsale dainese intégré au blouson, qui coûte 62 euros, c'est ce que j'ai.

C'est un bon compromis, en plus tu l'oublies très facilement.

Le seul défaut c'est qu'elle ne descend peut être pas assez bas, après pour le reste c'est du top :o

 

Je vois aussi que ça parle de motard qui aurait un tout petit budget.

Si y'en a qui en sont à rogner quelques dizaines d'euros pour une dorsale, autant ne pas faire de moto, ou alors acheter une moto moins chère.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, une dorsale dans le blouson ...

La dorsale à 40€ de chez Décath' est probablement plus efficace...

 

Mais sinon, pour le budget, je suis d'accord. Ceux qui ne sont aps prêt à lacher quelques dizaines d'euros pour uen dorsale, alors qu'ils en laches des centaines dans l'assurance, l'essence, voire des milliers pour la brêle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A l'oeil" ... voilà la mesure. Ton oeil détermine les résistances des matériaux ?

La dorsale dans la poche de la veste, déjà, elle n'est pas assez maintenue... et puis tout le reste, ça n'a rien à voir. Dire "à l'oeil" c'est bien du pipo pour ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A l'oeil" ... voilà la mesure. Ton oeil détermine les résistances des matériaux ?

La dorsale dans la poche de la veste, déjà, elle n'est pas assez maintenue... et puis tout le reste, ça n'a rien à voir. Dire "à l'oeil" c'est bien du pipo pour ça

 

 

Pas besoin d'être un expert pour voir qu'elle est plus résistante que la dorsale Décathlon hein :bah:

Pas assez maintenue?

T'as déjà essayé avec un cuir voir ce que ça donne, je peux te garantir que pour ma part elle est assez maintenue.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor501Mn

Très bien l'article. Pour le moment je n'ai qu'une dorsale en mousse dans mes cuirs. Dans ma combi c'est une acheter après, donc de meilleur qualité. Mais je pense acheter prochainement une dorsal additionnel, qui couvre mieux, bouge moins que les intégrés. C'est pour cette raison que le sujet m'intéresse au plus haut point.

 

 

Pas besoin d'être un expert pour voir qu'elle est plus résistante que la dorsale Décathlon hein :bah:

Pas assez maintenue?

T'as déjà essayé avec un cuir voir ce que ça donne, je peux te garantir que pour ma part elle est assez maintenue.

 

 

 

T'as lu l'article cité avant, il précise que l'apparence peu être trompeuse.

L’épaisseur n’est pas un gage de protection, bien au contraire, mais plutôt synonyme d’encombrement.

 

Bon je n'ai pas vu celle de décat, mais le jugé a l'œil, bof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas besoin d'être un expert pour voir qu'elle est plus résistante que la dorsale Décathlon hein :bah:

Pas assez maintenue?

T'as déjà essayé avec un cuir voir ce que ça donne, je peux te garantir que pour ma part elle est assez maintenue.

 

 

 

Oui, dans ton blouson, elle n'est pas plaquée et maintenue contre ton dos !

 

Et si, justement, pour juger, il faut être expert... ou du moins, faire autre chose que regarder à l'oeil.

 

Après t'as p'tet les boules d'avoir lacher 60€ alors que t'aurais pu avoir aussi bien à 20€ de moins...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien l'article. Pour le moment je n'ai qu'une dorsale en mousse dans mes cuirs. Dans ma combi c'est une acheter après, donc de meilleur qualité. Mais je pense acheter prochainement une dorsal additionnel, qui couvre mieux, bouge moins que les intégrés. C'est pour cette raison que le sujet m'intéresse au plus haut point.

 

 

 

T'as lu l'article cité avant, il précise que l'apparence peu être trompeuse.

L’épaisseur n’est pas un gage de protection, bien au contraire, mais plutôt synonyme d’encombrement.

 

Bon je n'ai pas vu celle de décat, mais le jugé a l'œil, bof...

 

 

Je pensais pas vraiment à l'épaisseur :o

 

 

 

Oui, dans ton blouson, elle n'est pas plaquée et maintenue contre ton dos !

 

Et si, justement, pour juger, il faut être expert... ou du moins, faire autre chose que regarder à l'oeil.

 

Après t'as p'tet les boules d'avoir lacher 60€ alors que t'aurais pu avoir aussi bien à 20€ de moins...

 

 

Dans un cuir avec une bonne coupe si, y'a juste la doublure du blouson entre la dorsale et mon dos.

C'est peut être pas aussi bien plaqué qu'une dorsale non-intégré mais je peux te dire que ça bouge pas.

Après dans un textile c'est sûr que ça doit bouger.

 

Sans se faire une idée précise, on voit vite quel produit est de meilleur facture :o

Attention je dis pas que la dorsale Décat c'est de la merde non plus hein.

 

Faudrait quand même le faire pour être près de ses sous à ce point là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man184dG

Il y a une dorsale Décathlon testée dans un hors série équipement Motomag :o

 

De mémoire, ils disent que la protection est correcte mais que c'est assez inconfortable en moto :o

 

Je scanne l'article dans quelques jours :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led503PF

Je veux pas dire mais...

 

Une dorsale intégrée, même dans un cuire, peut bouger!

 

Quant on parle de bouger, ce n'est pas en statique sur la moto, mais encas de gamelle...

 

A ton avis, pourquoi les protections coudes, épaules et genoux COUSUES dans les blousons / pantalons ressortent toujours mieux dans les tests que les mêmes amovibles???

 

Quant à la discussion du budget nouveau tarmo... bein oui, certains sont justes, et "rogner" 80 roros c'est pas du luxe! 80 roros ça fait quant même plus de 500 francs. J'ai l'impression que ces foutus euros nous font perdre le sens des valeurs! Ca fait quant même plus de 10 heures de taffe au smic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais une fois que t'es tétraplégique les 10h de boulot tu serais prêt a les faire gratos si ca te permettais de pouvoir aller pisser seul.

 

Si les mecs sont un peu juste faut peut être se tourner vers de l'occase, y'a pas mal de dosale A* et dainese de dispo pour quasi moitié prix, après l'occase c'est toujours la même histoire: on sait pas si le matos est en bon état, enfin c'est pas bien compliqué de voir si une dorsale s'est prit un arbre et ne fera plus son travail, pour ma part le choix entre du matos "peut être" pas en bon état et du "peut être" pas efficace est vite vu.

 

De toute façon j'ai une dorsale (dainese) intégrée :ange: , donc je ferme ma bouche.

 

Mais sincèrement quitte a prendre une dorsale autant foutre le prix, idem pour le casque, les bottes, le cuir et le futal, la securité ca se joue pas en demi mesure, c'est se voiler la face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas dire mais...

 

Une dorsale intégrée, même dans un cuire, peut bouger!

 

Quant on parle de bouger, ce n'est pas en statique sur la moto, mais encas de gamelle...

 

A ton avis, pourquoi les protections coudes, épaules et genoux COUSUES dans les blousons / pantalons ressortent toujours mieux dans les tests que les mêmes amovibles???

 

Quant à la discussion du budget nouveau tarmo... bein oui, certains sont justes, et "rogner" 80 roros c'est pas du luxe! 80 roros ça fait quant même plus de 500 francs. J'ai l'impression que ces foutus euros nous font perdre le sens des valeurs! Ca fait quant même plus de 10 heures de taffe au smic...

 

 

En statique c'est sûr ça bouge pas, et si je me baisse ça suit ( à condition de garder le blouson fermé bien sûr).

En cas de gamelle c'est certainement moins efficace (même si ça doit très peu bouger je pense) qu'une dorsale externe bien solide, mais AMHA plus que la Décat'.

 

Au pire y'a des promos, et il faut compter un budget équipement au même titre que l'achat, l'assurance etc...

Mais c'est sûr pour les Kékés en Z750/T-max après avoir payé le momo design et les intérêts du crédit cetelem/cofidis/conneries il ne reste plus grand chose après.

 

Mais c'est vrai qu'en euros on se rend pas compte :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led503PF

@ Sekbiz:

Je pense que tu oublis une chose: la moto est une passion!

Et passion et raison font rarement bon ménage.

 

Donc je trouve très bien que de gens ayant un budget "ric-rac" puissent se payer une dorsale homologuée même si bas de gamme.

 

Elle protège bien, elle est juste moins bien finie, moins confortable. Les normes ne sont pas faites pour les chiens (quoi que... en cherchant bien on doit en trouver :D ).

 

Quant j'ai commencé la moto j'en avais pour plus cher d'équipement que de bécane... Mais j'ai commencé "sur le tard".

 

A 18 piges, tête brulée et budget limité, cette dorsale à 40 euros m'aurait bien été!

 

Voilà mon point de vue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sekbiz:

Je pense que tu oublis une chose: la moto est une passion!

Et passion et raison font rarement bon ménage.

 

Donc je trouve très bien que de gens ayant un budget "ric-rac" puissent se payer une dorsale homologuée même si bas de gamme.

 

Elle protège bien, elle est juste moins bien finie, moins confortable. Les normes ne sont pas faites pour les chiens (quoi que... en cherchant bien on doit en trouver :D ).

 

Quant j'ai commencé la moto j'en avais pour plus cher d'équipement que de bécane... Mais j'ai commencé "sur le tard".

 

A 18 piges, tête brulée et budget limité, cette dorsale à 40 euros m'aurait bien été!

 

Voilà mon point de vue ;)

 

 

Copaing :W

 

Sinon les normes c'est comme pour les casques, y'a un minima, mais y'a les produits qui sont tout justes à la norme et y'a ceux qui sont plus résistants :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav870ve

La sécurité c'est dans la tête, plus t'es protégé, plus tu prends de risques :o

Moins tu en as, plus tu es attentif au danger.

 

Sinon j'ai trouvé ça, c'est un test pour des dorsales de ski.

 

148687_461476433726_88677828726_5601774_7926408_n.jpg.8255a8e976026927c27f216e448cb705.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

 

Je remonte ce sujet puisque c'est une dorsale externe homologuée a 65€ que j'ai trouvé sur la toile.

 

une sous marque de dainese ? non, une remballe de BMW ? non plus.

une alpinestars Bionic neuve, tout comme il faut, à moitié prix, me demandez pas pourquoi c'est à ce prix là j'en sais rien mais j'en ai acheté une vendredi et j'ai été livré aujourd'hui. Donc le plan a l'air d'être réglo.

 

http://img692.imageshack.us/img692/7048/fxcam1297789107841.jpg

 

pour info, sur le site A* : http://www.alpinestars.com/Bionic_Back_Protector/pd/c/170/np/170/p/650407.html (129,95$)

 

sur un revendeur lambda : http://www.cardy.fr/pages/sl_product.php?id=104020 (123,20€)

 

le bon plan : http://www.mtbikers.com/StoreFront/fr/product/alpinestars-dorsale-alpinestars-bionic-backprotector/ALPROBIOBA/ (65,95€)

http://www.mtbikers.com/images/products/g23945.jpg

 

 

voila, la securité n'a pas de prix, mais là c'est cadeau de sauver son dos. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra646YM

Salut Sekbiz,

 

Je vais bientôt faire de la piste sur le circuit du Mans. Dans les conditions d'accès, la dorsale externe homologuée est obligatoire.

 

Peux-tu confirmer que le modele présenté serait bien accepté ? Il s'agit d'une dorsale pour la DH à la base non ?

 

Merci ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

DH ? kézako

 

Bah niveau homologation je m'y connait pas trop, mais Alpinestars et la moto c'est un peu une histoire commune donc je suppute que les ingénieurs ont fait en sorte que la dorsale soit homologuée piste.

 

sur la boiboite y'a une motard de dessiné :D

 

 

"cardy.fr a ecrit:

Protection type dorsale pour adulte.

 

-En plastique et polycarbonate homologuée CE.

-Construction ergonomique en 5 plaques qui s'adapte à la courbe naturelle du dos .

- Sur la zone lombaire, la protection posséde une ceinture thermoformée

pour la protection sur les deux latéraux .

- Formule spéciale Impact Absorber qui se caractérise par un poids

et une épaisseur minimale .

- Aténuation aux impacts .

- Canaux d'air sur le centre du dos pour une meilleure transpiration. "

 

" le site officiel a ecrit:

Incorporating design innovations from MotoGP development, and Dynamic Force Dispersion Technology (DFD Tech), the Bionic Back Protector offers CE Level 2 protection in a slimline, unobtrusive form for performance, safety and comfort, both on the road and on the track. "

 

donc bon, je suppose que c'est ok. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...