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S-Type

[Présentation] S-type 2 : Présentation de ma S-type V8 4.2l


Rico-v60
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En bref

Marque : Jaguar

Modèle : S-type 2

Année : 2003

Version : V8 4.2l

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 140000 km

Carburant : SP98

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous.

 

Possesseur depuis 5 ans d'une X-type 2.5l V6 Classique qui m'a apporté beaucoup de bonheur, j'ai voulu "sauter le pas" d'une envie qui me tenaillait depuis plus de 30 ans : posséder un V8. http://i41.tinypic.com/5zno13.gif

 

Et après quelques semaines de recherches, je pense être tombé sur l'oiseau rare : S-type V8 4.2l BVA de 2003 et 138 000 km, gris "quartz" métallisé intérieur cuir sable/mocha/loupe d'orme, première main avec tout l'historique de suivi dans le réseau officiel, et tellement suréquipée que je doute que ce ne soit qu'une finition "Classique". Vos opinions à ce sujet me permettraient d'ailleurs d'identifier le type de finition de ce modèle particulier. Merci à tous ceux qui voudraient en faire l'exercice http://img.forumprod.com/img/paks/smilies/text/thankyouyellow.gif.

 

Par rapport à ma X-type Classique, voici la liste des options dont j'ai pu constater la présence :

 

  • Feux xénon,
  • Amortissement piloté de type CATS,
  • Régulateur de vitesse adaptatif (j'y reviendrai),
  • Téléphone de bord dans l'accoudoir AV,
  • Ecran tactile GPS (pas si mal une fois son ergonomie assimilée),
  • Climatisation bi-zone,
  • Feux automatiques,
  • Détecteur de pluie,
  • Système HiFi Alpine 10 HP's (bizarrement sans changeur CD's dans le coffre),
  • Sièges AV entièrement électriques avec mémoires,
  • Colonne de direction réglable électriquement avec mémoires,
  • Sièges chauffants,
  • Pare brise chauffant,
  • Volant mixte cuir/bois,
  • Rétroviseur intérieur électrochrome,
  • Pare-soleil AR électrique.

 

En comparaison avec ma X-type qu'elle remplace, je ferai bien sur l'impasse sur le volet "performances", ces deux voitures ne jouant tout simplement pas dans la même catégorie (et de loin), mais je ne peux que constater qu'on est un gros cran au dessus concernant la finition (qualité du cuir en nette hausse, bien plus souple, véritable loupe d'orme en lieu et place du sapelli...) et surtout le confort bien plus "soyeux" sur S-type, et tout particulièrement aux places AR. Par contre, et c'est étonnant, l'habitabilité ne semble pas supérieure malgré le gabarit en augmentation.

 

Sur la route, le confort est magistral sans atteindre la perfection d'une XJ, la BVA ZF6 est un régal de douceur, le V8 est extrêmement silencieux mais chante divinement en montant dans les tours.

 

Une anecdote à propos de la boite ZF6 : dire que la 6ème est surmultipliée est un doux euphémisme. A 130 km/h compteur, le V8 ronronne à 2000 tr/mn, ce qui donnerait en théorie à son régime de puissance maximale de 6000 tr/mn la vitesse inimaginable de... 390 km/h ! Le bouton "sport" de cette BVA transfigure réellement le comportement de l'auto en offrant des reprises très viriles et des accélérations étonnantes pour une auto de ce poids, mais personnellement, je ne l'utilise qu'à la demande en raison de sa réticence à passer la 6ème en fonctionnement normal.

 

J'avais dit que je reviendrai sur le régulateur de vitesse adaptatif, revenons-y donc. Ce système, que je ne connaissait pas jusqu'ici est tout simplement génial, à un tel point que je ne comprends pas qu'il ne soit pas plus généralisé. Le principe est pourtant simple : un radar dans le pare-chocs AV analyse la distance et le différentiel de vitesses avec le véhicule qui précède dans l'axe de la voiture, et fait les corrections nécessaires en cas de rapprochement des 2 véhicules. La vitesse préprogrammée est reprise dès que le véhicule précédant s'éloigne, ou dès que l'on change de file. C'est une sacrée avancée sécuritaire pour ceux qui, comme moi, redoutent l'aspect "vitesse fixée" d'un régulateur simple dans une circulation qui se densifie. Mais ce système va plus loin encore : non content de ralentir l'auto si besoin est, il est tout aussi capable de freiner en cas d'urgence, et ceci jusqu'à en déclencher l'ABS ! Incroyable d'efficacité et de sécurité.

 

Il me reste à changer le train de pneus (en Conti à l'AV et Pirelli à l'AR, alors que je déteste les trains dépareillés sur des machines d'un tel niveau de performances), reposer les plaques d'immatriculation que ces µ£$¤%§#! http://img.forumprod.com/img/paks/smilies/angry/teeth.gif de chez Feu Vert ont posées n'importe comment, de retrouver le brillant des chromes des sorties d'échappement et régler quelques rares soucis de detailling. Un filtre à air K&N a déjà trouvé sa place dans sa boite, afin de permettre au V8 de bien respirer, et de s'exprimer dans les tours d'une manière un peu plus sonore.

 

Bref, je crois que miss S-type et moi sommes partis pour un bon paquet d'années de fidélité, d'autant plus que j'ai gardé le meilleur pour la fin : si X-type et ses 197 cv demandaient 9.6 l/100 en moyenne avec mon style de conduite, dans les mêmes conditions, S-type se contente de 8.7 l/100... avec 100 cv de plus sous le pied droit !

 

Et maintenant, place aux images (cliquez dessus pour une visualisation en HD) http://i46.tinypic.com/2ymisub.gif :

 

1530424602-img-2709.png 1530425625-img-2710.png 1530425614-img-2711.png 1530425620-img-2712.png 1530425639-img-2714.png 1530425688-img-2715.png 1530425679-img-2716.png 1530425650-img-2717.png 1530425666-img-2718.png 1530425676-img-2720.png

 

Les photos ont été prises au Mont des Alouettes, près de Les Herbiers en vendée.

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Nota 2 : la monte pneumatique est effectivement assez disparate.

Les P6000 ne sont pas des foudres de guerre même s'ils sont bien adaptés à cette auto.

Les contisportcontact 3 ne sont plus à la page... les 5 leurs sont non seulement bien supérieurs, mais c'est probablement les meilleurs pneus disponibles à l'heure actuelle (hors UHP et Racing)

 

Intervertir les trains vous donnera un bien meilleur guidage et vous userez vite les Pirelli pour les changer :lol:

Ne vous étonnez pas d'avoir une un usure en facettes à l'intérieur du train avant, c'est parfaitement normal.

 

Cdlt

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Merci Saville de cet accueil à ma contribution.

 

Les Conti AV sont bien des 5, mais je les trouve assez "sonores", et de toutes façons mon intention est bien de remplacer l'ensemble.

 

A ce propos, et sans entrer dans le HS (j'ouvrirai peut être un sujet spécifique pour ce faire si il le faut), mon choix oscillerait entre des Primacy3 qui me semblent une valeur sure, et des GoodYear Efficient Grip qui m'attirent par leur silence et confort inégalés sur le marché (du moins en théorie des étiquettes). Auriez-vous un avis sur cette hésitation ?

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Merci Saville de cet accueil à ma contribution.

 

Les Conti AV sont bien des 5, mais je les trouve assez "sonores", et de toutes façons mon intention est bien de remplacer l'ensemble.

 

A ce propos, et sans entrer dans le HS (j'ouvrirai peut être un sujet spécifique pour ce faire si il le faut), mon choix oscillerait entre des Primacy3 qui me semblent une valeur sure, et des GoodYear Efficient Grip qui m'attirent par leur silence et confort inégalés sur le marché (du moins en théorie des étiquettes). Auriez-vous un avis sur cette hésitation ?

Normal, ça change des demandes à une seule ligne et cent fautes...

 

Alors : j'avais créé jadis un sujet "pneus". Mais vous pouvez en créer un autre... le temps qu'on le retrouve...

 

Il n'y a pas de HS ici, et vous pouvez gérer votre sujet comme vous l'entendez. Vous êtes chez vous.

 

Primacy3 : non, trop chers pour ce que c'est

GoodYear Efficient Grip : très très bien, ils sont effectivement silencieux et vont bien avec un châssis lourd et nonchalant.

 

Si les ContiSport5 sont bruyants, c'est qu'ils sont soit trop vieux soit usés en facettes. Ce qui est très très courant et arrive vite (moins de 20,000km).

Ce sont de très très bons pneus. Vraiment les meilleurs de leur catégorie avec les 6.

 

Il y a beaucoup d'alternatives, on peut en discuter aussi longtemps que vous le désirez :p

Dunlop notamment, que je préfère à tous les autres sur ces châssis.

Cdlt

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Merci pour cet avis que je vais intégrer dans ma réflexion.

 

Concernant les Dunlop, j'avais effectivement des Blue Response sur ma X-type qui me donnaient entière satisfaction, mais il ne semblent pas disponibles en 235-50/17 où l'offre n'est pas pléthorique. Dommage. J'aime bien le concept pneus anglais sur auto du même sabot. :p

 

Bien cordialement.

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Merci pour cet avis que je vais intégrer dans ma réflexion.

 

Concernant les Dunlop, j'avais effectivement des Blue Response sur ma X-type qui me donnaient entière satisfaction, mais il ne semblent pas disponibles en 235-50/17 où l'offre n'est pas pléthorique.

 

Bien cordialement.

Ah, oui, j'avais oublié la monte pour S-type. Spécifique.

Blue Response, non, pas trop... le châssis flotterais trop. Il y en a d'autres (dont j'ai oublié le nom présentement)

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Hm... les P7... bof...

Tant qu'à mettre autour de 130€/pneu, autant mettre soit des PZero asimmetrico, soit des Goodyear F1 Asymétriques qui sont bien meilleurs que les efficientgrip tout en étant aussi peu bruyants.

Ou des Contisportcontact 5... là, pas d'erreur possible.

 

 

A noter dans la monte rare en 235/50/17 la présence d'un pneu méconnu mais réputé : le Kumho KU39 qui dispose d'un épaulement large et efficace. Que certains utilisent même sur circuit (!)

C'est un extra road en "Y".

 

Son seul défaut est de connaître parfois (rarement hein) des défauts de fabrication : certains n'arrivent pas à équilibrer les roues.

Il coûte quand même entre 40 et 50€ de moins que la concurrence. Et il n'est pas 40% moins bon...

Je le recommande chaudement.

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Ok merci du conseil je retient tout sa .

Les Pirelli ne sont pas les réputés pour leurs longévité(il me semble)

Comment reconnaître les différentes finitions d'intérieur ? Pack ?

C'est cyclique : Pirelli propose régulièrement des montes peu efficaces, puis les upgrades très bons, je m'y perds un peu.

Aucun pneu ne durera longtemps sur une S-type, même en ayant le pied léger.

Les P7 sont très moyens à mon sens.

Surtout pour le prix, comme pour les Primacy HP.

 

Pour la finition, c'est la présence de certaines options (sièges chauffants), la qualité du cuir, la présence de ganses au au contraire de vinyle à la place de cuir...

Difficile de s'y retrouver.

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Enfin quelqu'un qui n'a pas peur de passer sur un V8.

Quand on dit que ça ne consomme pas plus qu'un 6 cylindres !

 

Votre S-Type est plutôt bien optionnée effectivement.

Les suspension CATS font un peu mal au porte-feuille quand on doit les changer, mais ça apporte un petit plus à l'agrément de conduite.

 

Le régulateur adaptatif, j'avais ça sur mon X350. C'est plutôt sympa mais il faut faire aussi attention car quand quelqu'un coupe la route (lorsque, par exemple, le conducteur sur la file de droite se sent obligé de doubler le tout mou devant lui sans nous laisser passer, alors qu'il aurait très bien pu attendre 10 sec), la voiture a tendance à freiner sacrément fort, et ça peut être dangereux si quelqu'un suit d'un peu trop près.

 

Pour les pneus, je mets la plupart du temps des Pirelli.

J'ai actuellement sur mon S-Type R des Michelin pilot sport, mais comme la voiture tient vraiment bien la route, je ne saurais dire si ces pneus apportent un plus.

Pour ma part je trouve les Michelin trop cher vu ce que propose la concurrence.

 

Mon XJR X308 est équipée de Pirelli, mais la tenue de route n'a rien à voir avec la S-Type, donc pas possible de comparer.

A l'époque où j'avais ma Camaro, j'aimais bien les Bridgestone RE050. Par contre les Dunlop SP Sport ne lui allaient pas du tout (savonette du cul).

 

En 4 ans de Jaguar diverses, je n'ai jamais été surpris par leur comportement.

Seulement mon XKR qui commençait à chasser de l'arrière lors de fortes accélération quand mes pneus arrivaient sur leur fin.

Mais sinon ces voitures (qui ont quand même plus de 15 ans) ont un comportement routier très sain.

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A priori, l'auto de @Rico-v60 a deux packs : le "luxe" et le "grand-froids"... les sièges semblent êtres en cuir semi-aniline.

Mais c'est vraiment dur à dire.

 

Pour les RE050, tout le monde s'accorde à dire que ce sont d'excellentes gommes pour "trucs pas super rigoureux". Normalement la production a arrêté, non?

 

Dunlop, comme Pirelli : on aime ou on déteste. J'aime bien. Ça va bien aux Jaguar classiques... comme certains Pirelli.

En terme de pneus, il n'y a pas de vérité absolue, c'est toujours une question de compromis.

 

Si : un pneu directionnel est toujours meilleur qu'un pneu qui ne l'est pas, et un pneu asymétrique est toujours meilleur qu'un qui ne l'est pas.

Et plus on reste proche de ce qui était proposé avec l'auto au départ, mieux c'est.

 

Je le répète, réfléchissez au Kumho KU39, pour le prix, il est excellent. Bien meilleur que les Premacy Hp à mon sens, toujours ramené au prix, bien entendu.

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Pour ma "petite" S-Type, je me suis laissé conseiller des pneus TOYO PROXES CF2-205/60/16-92V-

Souples et silencieux depuis 40 000km, j'en suis satisfait pour l'usage que je fais de ma voiture (courtes et longues étapes sur autoroutes et autres routes de campagne au relief modéré).

Cette marque serait très appréciée aux USA.

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Merci à vous tous pour ces échanges très intéressants, et particulièrement à Saville qui me permet de mettre une première idée sur la finition de mon auto. :ouimaitre:

 

Là, je viens d'arriver dans la Creuse où je passe une semaine au vert pour me ressourcer. Cela m'a permis d'apprécier à nouveau hier de ne pas avoir vu passer les 500 km malgré la circulation un peu laborieuse de ce 14 juillet en IdF. Pas une once de fatigue. :sol:

 

Concernant les pneus, après une vérification visuelle approfondie de ceux-ci, je constate que les Conti Sportcontact 5 AV sont quasi neufs. Je pense donc faire des économies en ne remplaçant que le train AR par des gommes du même modèle : une intervention d'urgence hier pour éviter un inconscient m'a fait prendre conscience de l'excellente qualité de guidage et de réactivité de ces pneus. :love:

 

 

Encore merci à vous tous, et très bon dimanche.

 

(PS @Kitty-jag : les TOYO PROXES CF2 n'existent pas dans la dimension de mon auto ;) )

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Concernant les pneus, après une vérification visuelle approfondie de ceux-ci, je constate que les Conti Sportcontact 5 AV sont quasi neufs. Je pense donc faire des économies en ne remplaçant que le train AR par des gommes du même modèle : une intervention d'urgence hier pour éviter un inconscient m'a fait prendre conscience de l'excellente qualité de guidage et de réactivité de ces pneus. :love:

 

 

Excusez moi de la ramener, mais les P6000 ne sont pas connus pour leur réactivité :D

Ce sont au contraire des pneus nonchalants... qui conviennent bien aux Jaguar car justement ils sont "doux".

Personnellement je ne les aimais pas, car ils décrochent brutalement sur le mouillé et sont instables au lever de pied d'urgence en appui.

Mais on est tous différents au niveau du ressenti d'un pneu.

Les CF-2 sont l'entrée de gamme Toyo. Ils sont... well... moyens.

 

Dommage, je viens de changer mes pneus pour des Nankang NS2-R, j'aurais bien essayé les KU-39

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Le cuir aniline c'est la même chose que du pleine fleur ?

Si on veut... c'est la méthode de tannage : c'est à dire qu'ils ne sont pas rectifiés, donc pleine fleur.

Il y a une catégorie supérieure : les "aniline". Puis ensuite bien sûr la qualité du cuir elle même, puis la méthodologie, enfin c'est très complexe comme domaine.

En l'occurrence, plus les cuirs sont haut de gamme, plus ils sont fragiles. L'inverse de ce que l'on pense à priori, un peu comme les pneus : un bon pneu s'use relativement vite.

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D'accord merci pour l'explication ,donc une jaguar avec des sièges qui ont les passepoils est une jaguar avec un cuir qui demande plus d'entretien ?

Tout à fait : il est moins résistants aux agressions quotidiennes.

Par contre, il vieillit bien mieux si bien entretenu.

 

Il faut l'entretenir avec les marques #colourlock ou #Valmour par exemple.

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Un sellier m'avait recommandé d'utiliser de la simple huile de pied de bœuf pour hydrater le cuir.

Et d'éviter le plus possible tout ce qui est synthétique.

L'huile de pied de boeuf est en fait de la glycérine. Seule celle de Belgom est valable pour le cuir auto, car celle pour les selles de cheval ou les selles de motos sont trop chargées, trop épaisses, il ne faut surtout pas les utiliser.

Les produits des deux marques citées en contiennent, avec des adjuvants, et surtout sont spécialisées dans le cuir automobile.

Donc pas de soucis de ce côté là.

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Disons que j'ai plutôt tendance à croire un gars qui travaille le cuir depuis 20 ans.

Mais c'est sûr qu'il ne faut pas en badigeonner ses sièges toutes les semaines. Une fois tous les 2 mois est suffisant.

J'ai essayé pas mal de crèmes, laits, protections... mais aucun ne m'a convaincu.

 

 

Pour les nettoyer je me sers d'un produit de chez Chemical guys, qui est le seul que j'ai trouvé efficace sans être trop agressif, et j'en ai essayé un paquet.

Par contre je n'ai pas testé Colourlock, je ferai un essai prochainement.

 

 

Je viens de regarder votre autre lien - la marque Valmour - et ils vendent également de l'huile de pied de bœuf.

Pour la glycérine, vous parlez sûrement des versions synthétiques. Les naturelles n'en ont pas (il me semble) mais il faut avouer que ça pue un peu pendant une heure ou deux.

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Disons que j'ai plutôt tendance à croire un gars qui travaille le cuir depuis 20 ans.

Mais c'est sûr qu'il ne faut pas en badigeonner ses sièges toutes les semaines. Une fois tous les 2 mois est suffisant.

J'ai essayé pas mal de crèmes, laits, protections... mais aucun ne m'a convaincu.

 

 

Pour les nettoyer je me sers d'un produit de chez Chemical guys, qui est le seul que j'ai trouvé efficace sans être trop agressif, et j'en ai essayé un paquet.

Par contre je n'ai pas testé Colourlock, je ferai un essai prochainement.

 

 

Je viens de regarder votre autre lien - la marque Valmour - et ils vendent également de l'huile de pied de bœuf.

Pour la glycérine, vous parlez sûrement des versions synthétiques. Les naturelles n'en ont pas (il me semble) mais il faut avouer que ça pue un peu pendant une heure ou deux.

L'huile de pied de boeuf ne nettoie pas. Si on en passe sans nettoyer : adieu veaux vaches cochons couvées.

C'est de la glycérine avec des adjuvants suivant les usages, et si elle sent, c'est qu'elle n'est pas destinée à l'automobile.

 

Il faut faire très attention à prendre des produits adaptés : surtout sur des semi/aniline : on peut détruire la fleur avec un seul passage de produit non adapté.

Je le sais, je l'ai fait (pas sur une auto).

 

Chemical guys : bonne marque... rien à dire.

L'avantage de coulourlock : prix contenus étant donné l'efficacité (j'ai nettoyé des taches de graisse très incrustées sur un cuir Rover semi-aniline de très bonne qualité).

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J'essaie colourlock la prochaine fois (j'ai nettoyer le cuir y a environ 3 semaines)

Avez-vous une technique pour que les sorties d'échappement soit comme neuves ?

En Inox?

le "bleu" de belgom est réputé, je l'avais essayé sur XJS, c'était parfait. Mais elle n'en avait pratiquement pas besoin.

Je suppose que les marques de detailing proposent des solutions adaptées.

Un seul mot d'ordre : l'huile de coude est plus importante que la puissance du produit. :o

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