Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Présentation] Honda Accord VI 1.6 ILS Liban961


Invité §Lib417tR

Messages recommandés

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour "Liban961",

 

bien vu la remise en état, il y a du boulot de fait,

ça fait toujours plaisir de maintenir en état et propre la mécanique.

C'est une bonne révision, concernant la MTF3 c'est bien,

mais pour info, sur la fiche technique c'est de la 75W80 GL4,

pour ma part y longtemps que je vidange sur une huile classique.

MTF c'est une appellation générique, MTF1, MTF2 .....

Au regard de la longévité, la MTF3 n'a rien de plus que les autres

(conseiller de la changer après 25000 miles = 40 000 km / maxi 2 ans)

 

Je vais pas tarder à faire les mêmes opérations sur mon Crv, révision des 300 Mkms.

Sur Honda je remplace la MTF3 par Motul Motyl Gear 75W80 depuis très longtemps.

Demain, je récupère une Volvo 480 de 1989, j'ai déjà ça à regarder.

 

Bonne fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
message supprimé
Re,

 

concernant l'éthanol pour mon Crv de 99, blc B20Z1 de 147 cv DOHC,

j'ai ouverts une discussion sur la section Crv,

je suis passé au E85 en partie depuis la fin octobre 2017.

 

-- Voir et dérouler pour info: E85 avec Honda Crv 99

 

Actuellement je suis autour de 60 %, je suis monté à 70 % mais avec une perte de puissance.

A 75% moteur en sauvegarde, démarrage à froid difficile, n'aime pas le temps humide.

 

Je reste avec un mélange de 30 litres de E85 + 10 litres de SP95E10 soit environ 65% et ça passe bien.

Dans la discussion du forum Crv j'explique mon procédé sans modification, sans boitier.

A Langres le E85 est à 0,68 le litre, c'est toujours intéressant.

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut "Liban961",

 

toujours au boulot, ça rénove coté carrosserie.

Coté moteur, j'ai lu le problème de trou à l'accélération !!

 

Au regard des bougies, sur il y a enrichissement, surprenant,

possible que la sonde MAP soit incohérente, suite à la modif du joint de boitier,

cette sonde et essentielle pour le réglage air/carburant. Logiquement, si c'est le cas tu devrais avoir de la fumée noire,

voir un ralentie instable, démarrage à chaud difficile. La sonde peut donnée de mauvaise tension.

Mais le trou à l'accélération, possible. Il devrait y avoir un défaut/erreur Obd.

Pour la sonde Lambda, mêmes éléments, curieux qu'il n'y ait pas d défaut.

Le régulateur de pression sur l'alimentation carb. c'est une éventualité,

si il y a un manque de pression, l'ECM régule le régime moteur, il ne permet pas de monter dans les tours.

Sur un bloc essence, ça reste rare.

Comment est le filtre à essence !

Réglage des soupapes ! Possible surtout si trop serrées.

Le ralentie devrait être chaotique, la reprise molle en sous régime.

 

J'ai un doute sur tes valeurs de réglage des soupapes.

Ton bloc 1.6 souvent cité D16B7, il n'y a pas beaucoup d'info,

pour ma part il descend du D16Y7.( 106 cv) mêmes caractéristiques que 16B6/B7.

 

Concernant le réglage des blocs D16 Honda, montés sur Civic 95_96

je te joins la doc tech Honda.

 

Image (6).jpg

-- Sur ce type de bloc ADM= 0,18 - 0,22 & ECH= 0,23 - 0,27 en mm. (conversion des inch) à froid.

 

- Lien du D16Y7 = D16Y7 Moteur

 

"" D16Y7 est un moteur 4 cylindres Simple ACT de 1,6 litre produit de 1996 à 2000 pour Honda Civic et Del Sol .puissance 106/107 cv.""

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

bonne opération d'entretien, le catalyseur est comme le mien, il semble avoir déjà bien vécu.

Sur le mien j'ai déposé les 2 demi-tôles de protection, les vis de 6 mm bouffées par la chaleur.

Ça provoquer un petit bruit. Tout les Crv y passent, pour ma part je vire les protections.

 

Concernant les fixations, je prends des vis acier avec filtage "partiel", (pas de jeu)

pour le serrage je monte des écrous "auto-serrant" fendus, ça bouge pas. (sur tout les échappements)

 

AAAA.jpg

Ma ligne d'échappement sur le Crv commence à vieillir aussi.

Mais elle tient le coup.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
message supprimé
Bonjour,

 

c'est bien que le bloc 1.6 SOHC puisse accepter l'éthanol jusqu' 85%.

Les conditions climatiques sont de plus très bonnes, temps sec et chaud.

 

Pour ma part, je vais me pencher sur des bougies iridium pour le Crv RD1, surtout pour le démarrage à froid,

aujourd'hui je reste autour de 60% d'éthanol, au premier démarrage de la journée, il faut un temps de chauffe moteur.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §mr.064MA

Bonjour,

 

c'est bien que le bloc 1.6 SOHC puisse accepter l'éthanol jusqu' 85%.

Les conditions climatiques sont de plus très bonnes, temps sec et chaud.

 

Pour ma part, je vais me pencher sur des bougies iridium pour le Crv RD1, surtout pour le démarrage à froid,

aujourd'hui je reste autour de 60% d'éthanol, au premier démarrage de la journée, il faut un temps de chauffe moteur.

 

Bonne journée.

bonjour jym , je rectifie :D le bloc 1.6 sohc accepte l'ethanol jusqu'a 100% :D:jap: je ne tourne qu'avec ça :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour liban essaye 60% ethanol et reste en 95e10 tu verra mais la mienne accepte 100%

Bonsoir à tous,

 

100 % avec du E85, c'est pas 100 % d'éthanol,

suivant la saison, le E85 contient environ 15% d'essence classique. Il est dosé à +/- 85% en moyenne.

Pour effectuer un dosage avec 2 carburants, il faut prendre en compte le Tx d'éthanol du E85 (85%) et du SP95 (5%) ou E10 (10%)

- quantité E85 X par 0,85

- quantité E10 X par 0,10 OU SP95 X par 0,05

 

On obtient la quantité d'éthanol sur le volume total. Mon tableau prend en compte ce principe de calcul ramené en %.

 

Pour le Vtec, certainement comme le double ACT, faut y aller très progressivement.

Pour le "Reset" si avec le retrait du fusible ECM/PCM ne règle pas le problème de voyant "moteur",

tenter un "Reset" général, lors d'une discussion sur un autre post je précise la méthode.

 

- Voir lien: Bizarrerie sur Jazz avec voyant moteur allumé (voir discussion du 28/09/2016 Jym52)

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
message supprimé

 

Bonjour Liban961,

 

c'est toujours atypique avec l'éthanol, pour ma part j'ai augmenté le Tx progressivement, par accoutumance, le module de gestion moteur prend les éléments et les mémorise,

les variations de données restent dans les tolérances, acclimater la gestion moteur, afin d'éviter une incohérence qui peut générer un défaut.

A chaud, le moteur répond bien, il faut rester dans les tours, cependant à bas régime les reprises sont molles.

Il m'arrive de tirer sur les régimes, ça respire bien, là je consomme un peu plus, sinon en restant modéré ma consommation est inchangée.

 

J'ai toujours un premier démarrage à froid hasardeux, je pense au catalyseur avec sa sonde "lambda" qui ne sont pas suffisamment réchauffés.

Ces derniers jours j'ai testé en milieu d’après midi, +/- 27° au soleil, temps sec, le problème du premier démarrage est toujours présent.

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
message supprimé
Bonjour,

 

j'ai le même symptôme, certainement le changement de T° avec de l'humidité.

Si le temps est très frais et humide, ou temps de pluie avec 10°c,

au premier démarrage de la journée, le moteur broute légèrement,

je maintiens le pied enfoncé sur la pédale d'embrayage pour moins solliciter le moteur,

si j’entraîne la boite au point mort à froid, le ralentie perd 200 t/mn.

Sur le Crv RD1 il me faut 30 s de chauffe au moins, surtout aucune servitude, pas de clim, pas de dégivrage Ar,

et en débrayant, le ralentie commence à 1000 t/mn, puis 1200, et rejoint les 1400 t/mn.

 

Mon bloc moteur avec un fort Tx d'éthanol reste sensible à l'humidité, je suis proche de Langres, les nuits sont encore très fraîches.

De plus, depuis hier petite pluie en début de matinée.

Dans ce cadre, je laisse chauffer sur place, même la pompe de direction assistée en braquant les roues fait chuter le ralentie.

Le Crv démarre bien, un coup de clé, pas de calage moteur.

 

Ensuite, ça roule, c'est essentiellement pour cela que je reste autour de 60%/65% maxi d'éthanol sur le volume total de carburant.

Je testerai certainement durant la période chaude si avec 75% le symptôme disparaît.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
message supprimé
Bonsoir Liban961,

 

sympa le Toyota GT86, avec 200 cv çà rigole pas.

Bon courage pour ta réalisation de sortie de pot.

J'ai déjà fais ce type de bouleau, en acier ou en inox, avec un semi auto MIG pour les soudures.

Pour des caisses des années 80 & 90, aujourd'hui avec les CT les lignes de pots doivent être de fabrication usine, sinon ça craint.

Bon dimanche, A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
message supprimé
Bonjour,

 

oui, malgré le durcissement du CT, les contrôleurs seront certainement conciliants sur une modif propre et net.

Concernant les fuites d'huiles, l'ensemble des Centres CT que je côtoie prennent en compte la "vrai" fuite, le goutte à goutte permanent.

Sinon, plus personne circule avec des véhicules de plus de 10 ans qui ont des traces d'huile.

 

Pour les "pot" modifiés, il faut garder l'origine et le mettre dans le coffre le jour du CT, montrer que le véhicule peut être à nouveau conforme rapidement.

L'essentielle est le bruit à bas régime, et la pollution.

Gaffe avec une fuite sur l'échappement, les valeurs du "banc pollution" sont corrigées, souvent en lecture "pauvre".

Le système de gestion moteur prend en compte jusqu'au catalyseur, donc pas de défaut, tout OK.

Un fuite entre le catalyseur et la sortie de pot provoque une entrée d'air qui modifie l'analyse au banc.

Ce problème de "pollution" lecture en hors tolérance "contrôle impossible" Lambda Sup à 1 = trop pauvre.

Bien rendre étanche le nouveau montage, ça évite les surprises.

Bonne fin d'AM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
message supprimé
Bonsoir à tous,

 

c'est sur qu'avec le E85 le coût carburant est intéressant.

Je suis autour de 60%: 30 l E85 + 13 l de 95E10.

Le E85 autour de 0,68 Euro/litre à moitié prix du E10.

 

Image.jpg

Maintenant que les beaux jours arrivent, T° du matin au dessus de 6°c, je vais tenter à nouveau un test

proche des 70/75 % d'éthanol sur le volume carburant.

 

Bon WE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
message supprimé
Bonjour Liban960,

 

pour la part, Crv RD1 de 99, dosage maxi 70 % d'éthanol du volume de carburant.

Actuellement, je roule avec +/- 66 %, 30 litres de E85 + 13 litres de E10. ( 2 fois 20 euros)

Soit environ 0,95 euros le litre de carburant mixé (E66).

 

En Ht-Marne, les matins sont encore frais, avec 75 % le moteur broute, tourne mal durant la première minute.

Le ralentie se stabilise avec le réchauffement du catalyseur.

Sinon, en roulant entre 2500 et 3000 t/mn (80-90 km/h) ma consommation n'a pas changée, 9,5 L/100.

 

Je change rien, c'est bon pour moi, pas de souci de poli-carburant. (passage au SP95, E10 pur sans Pb si pas le choix)

Sur route-express je garde encore une bonne reprise.

Aucun voyant "engin", si c'est le cas (1 fois) le défaut part automatiquement avec une baisse du Tx d'éthanol.

Prix du E85 à Langres = 0, 679 euros/l.

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

le dessous de caisse ainsi que le bas moteur est propre.

C'est toujours agréable de passer sous une voiture de presque 20 ans bien entretenue.

Mon Crv doit également avoir un coup de rafraîchissement au niveau du berceau support moteur.

Traces de rouille, plus de peinture.

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
message supprimé
Bsr,

le blackson est une protection avant tout.

- support propre

- fine couche, sinon le poids du produit peut provoquer un décollement.usine.

- possible de nettoyer + anti rouille + peinture + blackson.

 

A l'origine pour éviter la corrosion les sous ensembles de carrosserie sont traités en plusieurs fois.

Les tôles sont galvanisées, même zinguées, avec plusieurs traitements.

En grattant la rouille, il est normal de faire disparaître la protection d'usine.

Dans ce cadre, la rouille revient naturellement.

 

Toutes les marques ont un "processus anti rouille", Honda a également le sien, métaux et peinture.

Les normes anti pollution sont passées par là, la peinture du commerce sans zinc, plus de solvant, reste peu performante.

 

Voir le traitement en usine chez Honda, doc de 2013 avec les nouvelles normes.

 

- Lien @ Pdf Honda usine traitement carrosserie fabrication auto: - Traitement carrosserie usine Honda POUR INFO

 

Honda suivant l'option de garantie, garantie jusqu'à 10 ans la corrosion, 15 ans la perforation.

Une rénovation simple a pour défaut de faire disparaître le traitement d'usine, il est naturel que la rouille après 2 ou 3 ans revient, suivant le lieu d'utilisation, l'entretien "lavage" surtout en hiver.

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
message supprimé
Bonsoir,

 

pour ma part, Honda préconise la 10W40 en substitution temporaire, en re-complètement uniquement, pas pour un échange complet.

La 10W40 en viscosité s'apparente au plus prés à la MTF 3. - ( Lire le Manuel Transmission )

Permet de faire un appoint, un niveau pour dépannage. (guide du propriétaire Honda)

Concernant le Crv, l'huile de BVM Honda ou MTF3 correspond à 75W80. (MTF est une appellation US)

 

- Voir le fiche technique: Fiche techique Huile Honda MTF 3

 

Depuis l'année 2000, soit plus de 18 ans j'ai remplacé les huiles Honda par des fluides classiques, très souvent par de la Motul.

Jamais de souci, sur BVM, également sur BVA, différentiel "dual pump".

C'est un sujet de discorde, le Mythe Honda et ses fluides, bien entretenu par les concessions et les abonnés d'auto-Plus.

 

- Voir le lien: Voir description et caractéristiques sur le lien @

 

- Voir le lien: Fiche technique huile 75W80.

 

La particularité de la 75W80 doit être GL4, car elle est conforme aux exigences de cette génération de boite manuel, sous ensemble avec alliage en bronze. (bagues de synchros)

Surtout ne pas employer de la GL5, boites de la dernière génération.

 

Voir aussi l'équivalence 75W80 et la 10W40, juste une similitude de viscosité, miscible mais pas adaptée sur du long terme.

 

- Voir: Similitude de viscosité en huile, voir Overview (vue -aperçu)

 

Il est possible de trouver les fabricants et sociétés qui fournissent les fluides pour Honda sur le marché US & Canadien.

Honda fabrique aucune huile, elles sont souvent "baptisée" en anglais, curieusement.

MTF est un terme générique US, il y a la MTF 1,2,3,4 en fonction de l'évolution et des technologies.

 

Mais chacun fait comme il veut, pour ma part les fluides Honda ne sont pas meilleurs,

pour preuve les soucis de différentiels sur les Crv, de Bva sur beaucoup de mle, les Bvm doivent être vidangées tout les 60 000 km, pas mieux que d'autres huiles de marques différentes.

 

Mon Crv la Bvm a été vidangée en 2003 (huile d'origine 78 000 km, vitesses dures) avec huile 75W80 GL4. Aujourd'hui, il a 299300 km, toujours vidangé avec 75W80 tout les 60 000 / 70 000 km sans aucun problème.

La plus part des vidanges effectuées par moi-même sont avec des fluides Motul.

Il y a que pour les BVA que j'impose rien, pour les différentiels "dual pump" Crv & Hrv , je propose de CVT-F et c'est très bien et 2 fois moins cher.

 

// - Honda Accord VI de 98-2001 Bloc 1.6 Honda MTF3, ou GEAR BOX OIL 75W80.

- Voir le lien: Huile de BVM Accord Vi 1.6 pour info

 

Pour ma part, cette boite peut être vidangée avec 75W80 ou 75W90 en GL4.

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
message supprimé

L'huile 10W40 est considérée avoir les mêmes exigences de viscosité uniquement, MAIS PAS les qualités spécifiques de l'huile 75W80.

La 10W40 peut permettre un fonctionnement sur du court terme, la fluidité permet un graissage et une lubrification avec des contraintes très limitées.

- Coefficient de frottement, régulation de la viscosité en T°, usure, bruit, sont inférieur en qualité.

- Le Coef de cisaillement et la stabilité à l’oxydation du fluide n'est pas adapté sur du long terme.

Les huiles de BVM - ponts (engrenage) en GL-4 contiennent des additifs non corrosifs pour les pièces en alliage/bronze comme les synchroniseurs, les bagues de verrouillage.

Viscosité constante à basse et haute T°.

Moins "glissante" la 10W40 ne correspond pas aux contraintes de friction/vitesse. (création d'affrontements)

Les synchros de BVM permettent de ramener à la même vitesses deux engrenages qui tournent à des vitesses différentes.

 

// Une BVM lubrifiée avec de la 10W40 doit être vidangée avant 7500 km, soit +/- 5000 miles.

Beaucoup de propriétaire par confusion ont adoptée de la 10W40 en vidange de boite MAIS l'huile est changée à chaque vidange moteur.

Je parle pas de la dureté du passage des rapports intermédiaires et du passage en M-AR en effectuant 3 débrayages au pied !!!!

 

// Chez Peugeot, fin 1960 début 70, la 204 & 304 avaient la boite-pont lubrifiées avec de l'huile moteurs, 10W40 Multigrades ou GTS,

vidanges tout les 5000 km avec un bruit de ferraille permanent.

Certains passaient à la 20W40, d'autres employés de l'huile avec du graphite, du Bisulfure de Molybdène en quantité, additifs avec des particules de carbone pour améliorer le coef de frottement.

J'ai connu çà, donc même si certains caractéristiques de la 10W40 peuvent se comparer à la 75W80 GL4, c'est juste pour un dépannage.

 

// La 10W40 est en terme technique, UNIQUEMENT un "rapprochement" des fluides 75W80 adaptés aux BVM-ponts Hypoides.

 

La doc Honda prévoir la 10W40 pour parfaire un niveau, pas une vidange. Surtout que bien souvent, la 10W40 correspond à l'huile moteur qui est très utilisée et facilement stockée dans le coffre après une vidange moteur.

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
message supprimé
Bonsoir,

 

merci, il y a rien d’extraordinaire, il faut lire les documents techniques, les "on dit" demande une référence.

Pour ceux qui nous lisent, si il y a un doute, les explications du fluide de BVM sont très bien précisées sur la notice du véhicule.

Souvent absent sur un véhicule d'occasion, ce guide est dispo sur le net.

 

-- Numérisation agrandie de la page 222 du guide Accord VI-VII chapitre BVM.

 

Accord VI  BVM.jpg

[ Faire un tirage papier ou agrandissement d'image ]

 

Mêmes éléments sur la notice du Crv RD1, également sur d'autres Mles Honda.

La 10W30 ou 10W40 en remplacement pour un appoint, la BVM devra être vidangée avec un fluide neuf adapté.

 

Sur les guides avant 1999, l'explication n'était pas aussi clair, ce qui pouvait mettre en erreur.

 

Concernant la 75W80 ou 75W90, uniquement en GL-4.

Possible de la trouver en GL-4/GL-5 miscible, peut convenir.

Bonne semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai grillé ma box, donc plus de @ durant 8 jours,

 

 

bien vu la remise en état.

C'est un classique, fréquemment la protection "blackson" d'origine craque, et laisse passer l'eau.

Sur ce type de coque, c'est pratique, le plus pénible sont les traverses de soutien des trains Av & Ar,

également souvent les sous ensembles qui perdent leur traitement, les biellettes qui rouilles, les bras de suspension ....

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

correcte, ça tient le choc ce type de voiture, toujours fidèle.

Mon Crv vient de passer les 300 000 km cette semaine, est pas de souci particulier.

Bien suivi, ton Accord peut encore donner pleine satisfaction sur de longues années.

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...
Aller en haut de page