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XF

[Conseils] Que vérifier sur une XF 3.0D 2010 - 16200km avant achat


Invité §Swy842tA

Messages recommandés

Invité §Swy842tA

Bon, il est temps de faire plus ample connaissance avec la marque haha.

 

Pour faire simple, mon anniversaire est dans pas si longtemps et je cherchait une nouvelle voiture. J'ai fait le tour de ce qui se fesait dans le groupe des 15000€ et je me suis arrêté sur la Jaguar XF 3.0D 240ch LUXE PREMIUM de 2010.

 

Belle de l'extérieur, SPLENDIDE de l'intérieur, elle va me faire "un peu" monter en gamme par rapport à ma fiesta Ghia de 1996 haha.

 

Elle correspond bien à ce que je recherche : Grande berline avec un moteur confortable pour tailler de la nationale et de l'autoroute

 

La voiture que j'ai repéré est une première main, non fumeur, entretenue exclusivement chez Jaguar depuis sa première immatriculation

 

J'aurais voulu savoir ce qu'il faut vérifier pour ne pas acheter une voiture qui va me faire souffrir, moi et mon portefeuille.

 

Par ailleurs, j'ai plusieurs questions :

1 - Combien coûte une révision standard? - huile + filte à huile + filtres à air

2 - Combien coûte un remplacement de courroie de distribution?

 

J'ai rendez vous samedi 15 septembre pour l'essai.

 

Ses principales concurrentes sont :

Volvo S80 D5 205ch summum boite auto de 2009 avec 116 000km / 10 990€

Renault Laguna III Initiale Paris 2.0dci 150ch BVM6 de 2010 avec 73 000km / 9990€

 

Autant vous dire que je préfère de LOIN la jag

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Invité §sav362PU

Bon, il est temps de faire plus ample connaissance avec la marque haha.

 

Pour faire simple, mon anniversaire est dans pas si longtemps et je cherchait une nouvelle voiture. J'ai fait le tour de ce qui se fesait dans le groupe des 15000€ et je me suis arrêté sur la Jaguar XF 3.0D 240ch LUXE PREMIUM de 2010.

 

Belle de l'extérieur, SPLENDIDE de l'intérieur, elle va me faire "un peu" monter en gamme par rapport à ma fiesta Ghia de 1996 haha.

 

Elle correspond bien à ce que je recherche : Grande berline avec un moteur confortable pour tailler de la nationale et de l'autoroute

 

La voiture que j'ai repéré est une première main, non fumeur, entretenue exclusivement chez Jaguar depuis sa première immatriculation

 

J'aurais voulu savoir ce qu'il faut vérifier pour ne pas acheter une voiture qui va me faire souffrir, moi et mon portefeuille.

 

Par ailleurs, j'ai plusieurs questions :

1 - Combien coûte une révision standard? - huile + filte à huile + filtres à air

2 - Combien coûte un remplacement de courroie de distribution?

 

J'ai rendez vous samedi 15 septembre pour l'essai.

 

Ses principales concurrentes sont :

Volvo S80 D5 205ch summum boite auto de 2009 avec 116 000km / 10 990€

Renault Laguna III Initiale Paris 2.0dci 150ch BVM6 de 2010 avec 73 000km / 9990€

 

Autant vous dire que je préfère de LOIN la jag

Bonjour,

Bienvenue.

C'est sûr, par rapport à une Fiesta, ça change :D

 

- A vérifier, mais c'est presque impossible à faire sans valise (ou app OBDII) : l'état de la vanne EGR.

Sur un Diesel, c'est ce qui pose le plus de problème, et de loin.

 

Sinon :

- savoir si la boîte a été vidangée (ce qui n'est jamais le cas). Sentir si elle patine, si elle fait des "clonks", si elle verrouille mal ses rapports.

Dans tous les cas, prévoir une vidange avec changement de crépine (±600€), à faire avec un changement de courroie si nécessaire (1000€ chez Jaguar, 600€ chez un indépendant, avec la pompe à eau)

- Trains roulants : une XF est une excellente routière qui ne fait aucun bruit et tient superbement la route tout en étant confortable, s'il y a le moindre soupçon de mauvaise tenue de route ou bruit parasite : révision.

- Tout ce qui est électronique doit fonctionner et bien fonctionner. SURTOUT le sélecteur de boîte et les volets de ventilations pivotants... ils peuvent avoir des défaillances.

- Vérifier que les feux situés sur le coffre fonctionnent, si ce n'est pas le cas, il y a un soucis sur les fils au niveau du pivot, problème courant.

- Vérifier que toutes les portes se verrouillent/déverouillent bien, et surtout, le coffre, si cela n'est pas le cas : problème décrit juste au dessus.

 

Je ne suis pas un spécialiste du modèle, c'est donc l'essentiel dans mon souvenir.

- Un gros entretien (tous les 60,000km ou trois ans) : entre 850 et 1200€ suivant le lieu (Jaguar ou indépendant, lieu d'habitation).

Entretien annuel : entre 500 et 850€ (idem).

 

Si vous la choisissez, vous serez enchanté, c'est une excellente auto qui, en plus ne coûte pas si cher à entretenir (moins qu'une Allemande).

Mais contrairement à ce que vous pensez, S80 lui est largement comparable, surtout avec le 5cylindre Volvo 205ch en finition Summum. Personnellement c'est même ma préférée grâce à son confort et la présentation de son habitacle. Mais elle est moins dynamique et puis les tarifs Volvo font parfois peur... ce qu'on ignore souvent.

En tout cas, ne l'écartez pas à cause du badge.

Laguna, oui bon... :ange:

 

Cordialement

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Invité §Swy842tA

Bonjour,

Bienvenue.

C'est sûr, par rapport à une Fiesta, ça change :D

 

- A vérifier, mais c'est presque impossible à faire sans valise (ou app OBDII) : l'état de la vanne EGR.

Sur un Diesel, c'est ce qui pose le plus de problème, et de loin.

 

Sinon :

- savoir si la boîte a été vidangée (ce qui n'est jamais le cas). Sentir si elle patine, si elle fait des "clonks", si elle verrouille mal ses rapports.

Dans tous les cas, prévoir une vidange avec changement de crépine (±600€), à faire avec un changement de courroie si nécessaire (1000€ chez Jaguar, 600€ chez un indépendant, avec la pompe à eau)

- Trains roulants : une XF est une excellente routière qui ne fait aucun bruit et tient superbement la route tout en étant confortable, s'il y a le moindre soupçon de mauvaise tenue de route ou bruit parasite : révision.

- Tout ce qui est électronique doit fonctionner et bien fonctionner. SURTOUT le sélecteur de boîte et les volets de ventilations pivotants... ils peuvent avoir des défaillances.

- Vérifier que les feux situés sur le coffre fonctionnent, si ce n'est pas le cas, il y a un soucis sur les fils au niveau du pivot, problème courant.

- Vérifier que toutes les portes se verrouillent/déverouillent bien, et surtout, le coffre, si cela n'est pas le cas : problème décrit juste au dessus.

 

Je ne suis pas un spécialiste du modèle, c'est donc l'essentiel dans mon souvenir.

- Un gros entretien (tous les 60,000km ou trois ans) : entre 850 et 1200€ suivant le lieu (Jaguar ou indépendant, lieu d'habitation).

Entretien annuel : entre 500 et 850€ (idem).

 

Si vous la choisissez, vous serez enchanté, c'est une excellente auto qui, en plus ne coûte pas si cher à entretenir (moins qu'une Allemande).

Mais contrairement à ce que vous pensez, S80 lui est largement comparable, surtout avec le 5cylindre Volvo 205ch en finition Summum. Personnellement c'est même ma préférée grâce à son confort et la présentation de son habitacle. Mais elle est moins dynamique et puis les tarifs Volvo font parfois peur... ce qu'on ignore souvent.

En tout cas, ne l'écartez pas à cause du badge.

Laguna, oui bon... :ange:

 

Cordialement

 

 

Merci BEAUCOUP pour ce retour bien détaillé, je vais faire toutes ces vérifications en plus des vérifications classiques.

 

J'ai un connecteur et une App OBDII, je ferais la vérification en cherchant les codes défauts. J'ai cru lire ici et là que la vanne EGR la source du perte importante de puissance, je verrais bien cela lors de l'essai aussi.

 

Pour la boite, si ce n'est pas dans les préconisations jaguar... je sens que ça va être pour ma pomme

Mais avec un peu de chance le précédent propriétaire a eu une "demi vidange". je verrais pour la faire dans la foulée (ça me fait un argument pour baisser un peu le prix)

 

La distrib qui a 8 ans ça ne me rassure pas trop j'ai fait un devis chez un pro, il m'a donné 500-600€ max. j'étais sur le cul quand je sais que la distribution de ma MX3 v6 coûte 1200€ :o. je pense que vu que la préco Jag est de 10ans/240000km, je vais devoir la faire aussi. (un autre argument)

 

"Vérifier que les feux situés sur le coffre fonctionnent, si ce n'est pas le cas, il y a un soucis sur les fils au niveau du pivot, problème courant"

 

Donc pas bien cher/compliqué à réparer?

 

Pour le prix de l'entretien c'est très correct vu la voiture. je vais faire moins de 10 000km par ans, mais seulement sur de la grande route, ça ne devrait pas me revenir trop cher :D

 

---------------------

 

Histoire à part, la S80, je l'ai trouvé moins confortable, mais elle a un bel habitacle qui me plaisait bien et les options sont nombreuses.

Par contre... grosse déception lors de la pression sur la pédale de droite. ça manquait de pêche et témoignait bien de la lourdeur de la machine.

 

Le vendeur de la S80 m'a assuré que la XF s'en sortait bien mieux à l'aide d'un bloc plus performant et d'une boite avec des rapports plus courts (ça semble évident dit comme ça)

 

Aussi, de ce que j'ai pu voir, la S80 fait vraiment un bruit de tracteur à froid, alors que la jaguar que j'ai pu démarrer (mais pas essayer) était d'un silence ROYAL.

 

et que dire de cet intérieur tout de métal de cuir et de bois....

 

 

------------------

 

Pour la laguna, en 2.0 elle a l'avantage d'être une excellente fiabilité, et très économe à l'usage... mais je me suis dit que je pouvais mettre 2500€ de plus et prendre un salon sur roues.

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Invité §sav362PU

La distrib qui a 8 ans ça ne me rassure pas trop j'ai fait un devis chez un pro, il m'a donné 500-600€ max. j'étais sur le cul quand je sais que la distribution de ma MX3 v6 coûte 1200€ :o. je pense que vu que la préco Jag est de 10ans/240000km, je vais devoir la faire aussi. (un autre argument)

 

"Vérifier que les feux situés sur le coffre fonctionnent, si ce n'est pas le cas, il y a un soucis sur les fils au niveau du pivot, problème courant"

 

Donc pas bien cher/compliqué à réparer?

 

Marrant, juste avant d'acheter mon bidule anglais, je cherchais activement une MX3 V6, car à mon avis c'est un classique en devenir. J'adore positivement ce petit engin. Le truc c'est que changer la courroie est une PITA sur ce moteur... ce qui, au passage m'a fait ne pas trop hésiter lorsque la Rover s'est présentée.

La distribution sur XF et sur la plupart des Jaguar est moins compliquée grâce au positionnement longitudinal du moteur.

 

Et oui, c'est assez facile à réparer (allongement de la nappe de fil).

 

Le vendeur de la S80 m'a assuré que la XF s'en sortait bien mieux à l'aide d'un bloc plus performant et d'une boite avec des rapports plus courts (ça semble évident dit comme ça)

 

Et un couple plus important.

La geartronic de Volvo est effectivement d'une lenteur redoutable. C'est une des pire boîte de cette époque... mais bon, moi, je Cruise...

 

Histoire à part, la S80, je l'ai trouvé moins confortable, mais elle a un bel habitacle qui me plaisait bien et les options sont nombreuses.

 

Probablement une histoire de jantes trop grandes.

Et puis il faut dire aussi qu'S80II est moins confortable que les mk1 et même que V70, ce qui est un comble.

Malgré tout, j'aime cette auto. Que moi, je ne choisirais qu'en essence B5LPT ou Straight Six 3,2l ou mieux, en V8.

 

Quant à la remarque de @bisserier : +1000 :)

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Invité §Swy842tA

 

Marrant, juste avant d'acheter mon bidule anglais, je cherchais activement une MX3 V6, car à mon avis c'est un classique en devenir. J'adore positivement ce petit engin. Le truc c'est que changer la courroie est une PITA sur ce moteur... ce qui, au passage m'a fait ne pas trop hésiter lorsque la Rover s'est présentée.

La distribution sur XF et sur la plupart des Jaguar est moins compliquée grâce au positionnement longitudinal du moteur.

 

Et oui, c'est assez facile à réparer (allongement de la nappe de fil).

 

 

 

Et un couple plus important.

La geartronic de Volvo est effectivement d'une lenteur redoutable. C'est une des pire boîte de cette époque... mais bon, moi, je Cruise...

 

 

 

Probablement une histoire de jantes trop grandes.

Et puis il faut dire aussi qu'S80II est moins confortable que les mk1 et même que V70, ce qui est un comble.

Malgré tout, j'aime cette auto. Que moi, je ne choisirais qu'en essence B5LPT ou Straight Six 3,2l ou mieux, en V8.

 

Quant à la remarque de @bisserier : +1000 :)

 

Alors la MX3 c'est surtout que le moteur est une purge à entretenir... les joints de queue de soupape sont très fragiles, le module d'llumage est chiant... ça donne envie de la swapper en 2.5L

 

Mais on est retenu par le Brave V6 qui prend 8200tpm coiffant au poteau tous les 2.0TDI et essences qui ont moins de 150ch. Sympa pour une mamie de 26 ans.

 

Le châssis de la MX3 est une arme pour son époque pour peu qu'on arrive bien à la tenir en virage, elle me permet de manger des seat leon avec le sourire haha.

 

-------------------------------

 

Je viens de faire des devis complémentaires :

- Distrib : ~600€

- Boite : 480€

 

ça en fait une voiture presque abordable (ma fiesta coûte 600€ de distrib aussi haha)

 

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Pour la S80, c'était clairement les sièges qui étaient en faute avec des boutons de rglage mal foutus et une assise mauvaise, façon canapé des années 60...

 

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j'ai archi hâte de tester la Jaguar, je pense que je vais aller faire une tour pas loin de chez moi ou un autre est dispo à 14k€, que je vais essayer de baisser à 12k€

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