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Mécanique moto

additif MARLY C pour carburant (graphite colloïdal


Invité §avb365HR
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Invité §avb365HR

Bonjour à tous.

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une kawa er5 de 2001 avec 28.000 kms.

 

Ma question : Il y a quelques années, je roulais au GPL avec mes diverses voitures essence.

Il m'avait été recommandé, à l'époque, d'injecter 2% de MARLY C dans l'essence pour diverses raisons, et la plus intéressante était la protection des hauts de cylindre et les soupapes avec leur siège.

 

Connaissez-vous ce produit, car il m'en reste une belle quantité et j'aimerais l'utiliser sur la moto en vue de protéger de l'usure, les hauts de cylindres et le mécanisme soupapes.

 

En pîèce jointe, la documentation sur le produit; et si vous voulez bien me donner votre avis, je vous en remercie d'avance.

 

Bien à vous

 

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Invité §avb365HR

 

 

 

Pas beaucoup de réponses, le sujet serait-il d'une totale insignifiance ?

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Invité §Hul452We

Ca va pas la tuer surtout avec un dosage de 2%, au pire ça ne fera rien :bah:

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Invité §nox173vt

Avant on mettait du plomb dans l'essence pour ça...

Le graphite aurait l'avantage de n'envoyer que du carbone dans l'air. Pourquoi pas ?

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Invité §pj6335JO

Une lubrification des hauts de cylindres ne saurait nuire ...

Le graphite est un "super lubrifiant" un peu comme les silicones. C'est un anti-usure qui a la particularité de réduire conséquemment les frictions et même certains jeux entre les pièces.

Ceci dit, les huiles actuelles synthèse ou semi remplissent parfaitement ce rôle .

En tout cas, ça ne peut pas faire de mal .

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Invité §avb365HR

Une lubrification des hauts de cylindres ne saurait nuire ...

Le graphite est un "super lubrifiant" un peu comme les silicones. C'est un anti-usure qui a la particularité de réduire conséquemment les frictions et même certains jeux entre les pièces.

Ceci dit, les huiles actuelles synthèse ou semi remplissent parfaitement ce rôle .

En tout cas, ça ne peut pas faire de mal .

 

 

 

 

 

Bonsoir pj67

 

Merci pour ton témoignage.

 

En effet, c'est un super lubrifiant, seulement, tu dis que les huiles semi-synthèse et synthétiques remplissent ce rôle grâce à leurs additifs, mais dans le cas qui m'occupe, il s'agit d'un additif lubrifiant le CARBURANT "essence SP95" qui est sèche de par sa composition SP (sans plomb).

 

Bien à toi

 

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Invité §pj6335JO

 

 

 

 

Bonsoir pj67

 

Merci pour ton témoignage.

 

En effet, c'est un super lubrifiant, seulement, tu dis que les huiles semi-synthèse et synthétiques remplissent ce rôle grâce à leurs additifs, mais dans le cas qui m'occupe, il s'agit d'un additif lubrifiant le CARBURANT "essence SP95" qui est sèche de par sa composition SP (sans plomb).

 

Bien à toi

 

 

Certes, :) mais l'huile moteur va partout aussi , c'est même pour ça qu'on en consomme un petit peu (un petit peu plus pour certains moulins ...)

Le fait de "lubrifier" le carburant permet de remplir ce rôle encore un peu mieux mais comme dit, ça ne peut être que bénéfique.

Parfois certains additifs peuvent encrasser légèrement les bougies . Rien de bien grave, mais à vérifier p.être de temps à autre .

 

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Invité §avb365HR

 

Certes, :) mais l'huile moteur va partout aussi , c'est même pour ça qu'on en consomme un petit peu (un petit peu plus pour certains moulins ...)

Le fait de "lubrifier" le carburant permet de remplir ce rôle encore un peu mieux mais comme dit, ça ne peut être que bénéfique.

Parfois certains additifs peuvent encrasser légèrement les bougies . Rien de bien grave, mais à vérifier p.être de temps à autre .

 

 

 

OK, c'est un plaisir de lire des commentaires "POSITIFS".

 

Bien à toi

 

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Invité §pj6335JO

Si ça encrasse les bougies, ça encrasse aussi les soupapes, les pistons, et l'échappement. C'est pour ça que je parlais de catalyseur : attention donc. :jap:

 

 

Achtung, je n'ai dit nulle part dit que ça encrassait forcément les bougies :D

Je disais juste que c'était un point à vérifier !!

Ensuite, il y a différents degrés dans ce qu'on entend par "encrassement" .

Si elles sont juste un peu colorées et que ça part avec un chiffon, pas vraiment d'inquiétude.

Par contre si elles sont noires et couvertes de calamine tenace, alors effectivement méfiance et mieux vaut laisser tomber .

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Invité §avb365HR

Si ça encrasse les bougies, ça encrasse aussi les soupapes, les pistons, et l'échappement. C'est pour ça que je parlais de catalyseur : attention donc. :jap:

 

 

 

Bonjour pierregdij

 

Du temps où je roulais au GPL avec adjonction de marly C via le super-huileur (goute à goute agissant par dépression dans la tubulure d'admission), je n'ai jamais rencontré d'encrassement dans le haut-moteur (segments-soupapes-bougies) et surtout jamais de dépôt de calamine sur les soupapes. Evidemment en ce temps là, je ne pense pas que les catalyseurs existaient déjà sur les moulins. Pourrais-tu un peu m'éclairer sur le fait de : "catalyseur = danger".

 

Sur la moto er5 qui m'occupe, où serait installé le catalyseur, dans la ligne d'échappement j'imagine, et là, je ne vois rien, ni dans la documentation RMT que je consulte. Peut-être pourrais-tu m'en dire plus sur le sujet.

 

Merci à tous de suivre mon sujet et d'ainsi parfaire mes connaissances, on n'est jamais trop vieux pour apprendre.

 

En supposant que cela puisse vous être agréable de lecture, je joins copie du document en ma possession depuis près de 45 ans (he oui, plus tout jeune le papy).

 

 

 

 

 

 

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Les autres pages suivent.

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Invité §avb365HR

Si ça encrasse les bougies, ça encrasse aussi les soupapes, les pistons, et l'échappement. C'est pour ça que je parlais de catalyseur : attention donc. :jap:

 

 

Suite des pages

 

 

 

 

 

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Bonne lecture et vos commentaires sont toujours les bienvenus

 

A+

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Invité §Phi880pq

Bonjour à tous.

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une kawa er5 de 2001 avec 28.000 kms.

 

Ma question : Il y a quelques années, je roulais au GPL avec mes diverses voitures essence.

Il m'avait été recommandé, à l'époque, d'injecter 2% de MARLY C dans l'essence pour diverses raisons, et la plus intéressante était la protection des hauts de cylindre et les soupapes avec leur siège.

 

Connaissez-vous ce produit, car il m'en reste une belle quantité et j'aimerais l'utiliser sur la moto en vue de protéger de l'usure, les hauts de cylindres et le mécanisme soupapes.

 

En pîèce jointe, la documentation sur le produit; et si vous voulez bien me donner votre avis, je vous en remercie d'avance.

 

Bien à vous

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] cMARLY.jpg

 

Bonjour à toi, tu peux utiliser ton Marly C sans problème, tu ne feras que du bien à ton moteur, je l'utilise depuis de nombreuses années dans tous mes moteurs moto voiture tondeuse et autres, et je n'ai jamais de problème même avec la vanne egr ça moins ou plus du tout de calamine, bien à toi . PS respecte les doses une dose pour 20 litres, essence ou diesel c'est égale

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Invité DéDé

MOI AUSSI DEPUIS PLUS DE 30ANS J EN MET DANS TOUT MES MOTEUR JE VIENS DE DEMONTER LE MOTEUR DE MA TMAX POUR CHANGER LES COQUILLES DE BIELLES Usée PAR LES KM PARCOURUS PAR CONTRE GRACE AU GRAPHITE PISTONS ET SOUPAPES NICKEL JUSTE UN RESEGMENTAGE ET C EST REPARTI POUR 60000KM  MA TONDEUSE EST UNE BS DE 3,5CV ET DE 1967 ET TOURNE TOUJOURS CAR GRAPHITE DANS L HUILE ET DANS L ESSENCE 

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