Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Z 400 à retaper


Invité §Zep055ht
 Partager

Messages recommandés

Invité §Zep055ht

Bonjour à tous,

 

J'ai repéré une Kawasaki Z 400 de 1979, après avoir contacté le propriétaire je sais qu'elle n'a pas roulé depuis 10 ans, et qu'elle a été démarré il y a 5 ans mais c'est tout. Il me dit qu'après changement de l'huile moteur, du commodo droit, et de la batterie elle devrait repartir. Mais voilà la moto a 60 000 km ... j'aimerais pouvoir la rénover mais je n'y connais pas grand chose en mécanique.

 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée des réparations qu'il faudrait entreprendre? Est-ce qu'un "novice" en mécanique (mais très motivé), que je suis, pourrait être à la hauteur des réparations?

 

Merci d'avance pour vos réponses!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir combien tu la paies.

 

Mais les pièces se font rares, à 60000 généralement y'a des frais à faire (prévoir distribution, embrayage et segmentation)...

Pas roulé depuis 10 ans, ça veut dire que tous les caoutchoucs sont secs (y compris pipes d'admission).

Huile et batterie, si ce n'était que ça... Le commodo devrait se trouver ou se réparer.

Faut voir aussi si elle n'a pas chuté dans sa jeunesse...

Un novice peut se lancer si il est bien conseillé, mais y a du boulot et de l'argent à sortir.

 

Si on te la vend 250€ maxi, ça peut être sympa. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zep055ht

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide. :) :)

 

le gars la vend 600€, après je pense qu'il y a moyen de négocier tout ça (peut être pas 250€ mais 400€). Au vue des photo, a priori il n'y a pas de traces de choc ou de chute, mais je vais demander pour en être sûr.

Tu penses que le montant des réparations peut s'élever à combien (grossomodo histoire que j'aie une idée)?

 

Sinon tu connais des motos dans ce style avec des pièces plus facile à trouver?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux poster quelques photos ?

Faut vérifier qu'il n'y a pas de corrosion, y compris dans le réservoir.

600€ c'est très cher pour une meule qui n'intéresse personne et qui doit être considérée comme non roulante, voir non tournante. :jap:

 

Le coût des réparations, c'est difficilement prévisible, mais rien que pour rénover le moteur dans les règles et en cherchant au moins cher, t'auras vite fait d'atteindre les 300€ en faisant tout toi-même.

Je ne connais pas les tarifs kawa, mais chez Honda, en achetant sur internet (beaucoup moins cher qu'en concession), voici un ordre de prix pour une CB400N :

- Piston 20€

- Segments 20€ par piston

- Pipe d'admission 20€

- Joint de culasse 15€

- Joint papier entre 5 et 10€

- Soupape 30€

- Chaine de distribution 40€

etc...

 

Sachant que dès que tu ouvres il faut déjà changer tous les joints. Donc vaut mieux acheter une pochette complète.

 

Après, faut encore trouver les pièces. Honda est très conservateur de ses vieux modèles, mais Kawa l'est beaucoup moins. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour avoir une idée : http://www.leboncoin.fr/motos/222655015.htm?ca=10_s (jette un oeil à la 3ème photo)

 

Et franchement, pour le prix prends-en une qui roule : http://www.leboncoin.fr/motos/229692143.htm?ca=10_s :jap:

 

Au fait, c'est une Z400 bicylindre, ou une Z400J 4 cylindres ? parce-que c'est pas pareil... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zep055ht

Voilà des photos de "la bête"

 

Z400.jpg.292d4234f969bbabc28d874d31fdb84c.jpg

 

Z4003.jpg.b31415f1d26478d645d38bf701224c95.jpg

 

Z4002.jpg.2cdda370e919980da32af7672d23a175.jpg

 

 

C'est une Z 400 bi-cylindre. C'est problématique?

C'est vrai que le prix à l'air un peu élevé par rapport à celle que t'as trouvé (surtout que le moteur à l'air vraiment propre sur ton lien!)... mais je préfère le style de celle-ci.

 

J'avais prévu qu'il y aurait des frais pour la remise en état, mais comme tu dis il faut trouver les pièces...

 

Merci pour tes conseils en tout cas!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que les pièces des bi-cylindres sont plus rares que les 4 cylindres (pour les 4 tu as certainement plein de pièces communes avec les Z550, par exemple).

Bon, après c'est toujours faisable. :o

 

Si tu aimes bien ce style, jette toujours un oeil sur la CB400T, c'est à peu près pareil mais avec des jantes à bâtons, et là on trouve des pièces (surtout moteur) à la pelle. ;)

 

http://www.hoc.org.uk/gallery/bikes/CB400T_1978(1).jpg

 

Vérifie aussi que la peinture est d'origine, et que l'échappement est en bon état. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zep055ht

C'est vrai qu'elle est jolie aussi cette petite bécane, mais j'en ai pas trouvé sur le bon coin (pas dans ma région en tout cas)... par contre j'ai trouvé une Yamaha 400 xs de 1980. Sa gueule me plait bien aussi et le gars annonce un très bon état général et une révision faite récemment. Je me dis donc qu'elle roule!

 

Et après mûre réflexion et tes conseils je me dis qu'il vaut peut-être mieux que je prenne un truc qui roule pour commencer à me mettre dans la mécanique. Quelques petites manipulations par ci par là histoire d'entrer dans le sujet, sinon je pense que je vais prendre peur niveau investissement et niveau technique aussi.

 

La Yam je sais pas combien de bornes elle a, mais de 1980 donc je ne me fais pas d'illusions. Pour les Yam les pièces tu penses que c'est plus facile à trouver? Au niveau des frais à prévoir, j'imagine que c'est quasi pareil que ce que tu m'as annoncé pour la Z 400, je me trompe?

 

Merci encore c'est vraiment très utile et agréable de pouvoir demander l'avis de personnes qui ont l'expérience de ce genre de chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal la XS. On en trouve déjà plus.

Bon, moi j'ai une CB400N, alors forcément je prêche pour ce que je connais. Mais j'avoue que la CB400T est plus rare, cependant c'est le même moteur que la 400N et la CM400.

 

Pourquoi pas une XS roulante, oui. Pour les pièces je pense que ça sera un peu plus facile.

Mais tu as raison : pour commencer il en faut une roulante. Tu verras que même roulante tu ne vas pas t'ennuyer pour peu que tu sois maniaque soigneux. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zep055ht

Du coup je viens de contacter le gars pour la XS, la bécane affiche 50 000 bornes au compteur mais il n'est pas le premier proprio. Il l'a importée d'Allemagne. Elle roule, elle a l'air en bon état. Il a juste mentionné une soudure sur le carter au niveau du frein, selon lui étanche mais preuve que la moto a déjà chuté.

 

Combien vaut une moto comme celle-ci? Quels seraient les réparations/améliorations à envisager?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien vaut une moto comme celle-ci? Quels seraient les réparations/améliorations à envisager?

 

Merci d'avance

 

Combien ça vaut... bah comme la Kawa ou la Honda... moins de 1000€ en tout cas, sauf si elle a été restaurée dans les règles...

Les réparations/améliorations, c'est comme pour la Kawa, mais à plus ou moins long terme. Tout dépend de ce que tu comptes en faire. Si c'est juste pour rouler le dimanche, y'aura certainement rien à faire, sauf de l'entretien courant et quelques réglages (les réglages carbu c'est de l'entretien courant là-dessus. :D )

 

Disons que ces moteurs-là nécessitent une grosse révision vers 70-80000km. Donc ça te laisse un peu de marge quand même pour rouler. Si le moteur tourne sans cliqueter affreusement, ça devrait être bon.

Si elle tire mal, faut sûrement un réglage carbu, mais ce n'est pas à fuire pour autant : il faudra y passer de toute façon.

 

Après, pour pouvoir rouler en sécurité, compte :

- Les pneus

- Les freins (plaquettes et mâchoires)

- Les suspensions (vidange de fourche, pour l'arrière en général on ne peut rien faire)

- Les graissages en tous genres (bras oscillant, câbles, etc... )

- Une bonne vidange moteur+filtre, changement ou nettoyage filtre à air

 

Et ça devrait être tout pour une moto pas trop pourrie. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zep055ht

Merci pierrejdlj pour toutes tes réponses!

 

Je suis allé voir "la belle" aujourd'hui, elle à l'air propre mais je l'ai pas essayé, il l'a démarrée il n 'y avait pas de bruit bizarre, joli bruit même.

 

Le gars a pas l'air de vouloir la lâcher en dessous de 850€ ça me parait correct non?

 

Sinon j'ai trouvé un truc bizarre, j'habite à 1h30 de chez lui et il m'a déconseillé de la ramener en la conduisant (donc remorque ou camion) sous prétexte qu'elle n'avait pas tourné depuis longtemps et que pour un "décrassage" c'est risqué, t'en penses quoi?

 

Et dernier détail, le "retour du levier de frein" était bloqué par une vis un peu à la bricolo j'ai trouvé il me dit que c'est sur les vieilles meules (je sais pas si je suis clair en fait quand t'arrête d'appuyer sur le levier de frein pour pas qu'il tombe dans le vide c'est une vis derrière qui le retient)

 

Sinon apparemment elle sort de révision donc ça devrait le faire.

 

Voilà tout, merci encore pour tes réponses utiles et voilà une photo :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pierrejdlj pour toutes tes réponses!

 

Je suis allé voir "la belle" aujourd'hui, elle à l'air propre mais je l'ai pas essayé, il l'a démarrée il n 'y avait pas de bruit bizarre, joli bruit même.

 

Le gars a pas l'air de vouloir la lâcher en dessous de 850€ ça me parait correct non?

>> Oui, c'est correct si elle roule.

 

Sinon j'ai trouvé un truc bizarre, j'habite à 1h30 de chez lui et il m'a déconseillé de la ramener en la conduisant (donc remorque ou camion) sous prétexte qu'elle n'avait pas tourné depuis longtemps et que pour un "décrassage" c'est risqué, t'en penses quoi?

>> Il a raison. De toute façon tu dois l'essayer au moins sur 10km (à froid ET à chaud) avant de l'acheter. 1h30 c'est risqué si la bécane n'a pas roulé depuis un moment. Il faut au moins que la vidange et les purges aient été faites. Bon, ceci dit j'ai ramené la mienne sur 300km, elle n'avait pas roulé depuis 5 ans. :ange:

 

Et dernier détail, le "retour du levier de frein" était bloqué par une vis un peu à la bricolo j'ai trouvé il me dit que c'est sur les vieilles meules (je sais pas si je suis clair en fait quand t'arrête d'appuyer sur le levier de frein pour pas qu'il tombe dans le vide c'est une vis derrière qui le retient)

>> Heu, ça à mon avis c'est de la bidouille, j'ai jamais vu ça même sur les vieilles motos. :jap: Mais un levier de frein, voir un maître cylindre, c'est presque du consommable. :D

 

Sinon apparemment elle sort de révision donc ça devrait le faire.

 

Voilà tout, merci encore pour tes réponses utiles et voilà une photo :

 

 

De rien. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je viens de lire tout ce topic et j'y ai trouvé pas mal d'infos :)

 

Je suis à la recherche d'un veille moto a retaper tranquillement durant les années à venir. Seul "impératif", pouvoir rouler avec cet été :p (même si elle ne sera pas très belle ^^)

 

que pensez vous de celles ci: http://www.leboncoin.fr/motos/ [...] tm?ca=18_s

 

Elles sont justes à côté de chez moi.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mr 338qo

Cet été, c.a.d dans un mois... je te sens très optimiste :D , les vieilleries (et épaves!) abandonnées présentent toujours un tas de mauvaises surprises lorsque tu tentes de les faire revivre brutalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lot a l'air intéressant, mais faut voir l'état en vrai sous la couche de poussière.

 

Pour ce qui est de rouler cet été, à moins d'être mécano professionnel et à temps plein, je n'y crois pas une seconde. :D

Mais c'est toujours une expérience intéressante. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Merci pour vos réponses :)

 

Malheureusement j'ai pas été assez rapide elles sont vendues !

 

Par contre j'ai trouvé d'autres bases assez intéressantes... :

 

http://www.leboncoin.fr/motos/ [...] tm?ca=18_s

Bon rien a voir elle est quasi neuve par rapport aux autres ! XD

 

http://www.leboncoin.fr/motos/ [...] tm?ca=18_s

Celle me plait plus mais est beaucoup trop loin de chez moi.... :/

 

L'avantage des 600XJ c'est que les pièces sont plus simple à trouver. Même si elles sont moins belle que la kawa....

 

J'ai oublié de préciser que je suis mécanicien de métier (dans les bateaux depuis 7 ans) et un beau père mécanicien moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gob602jd

Bonjour à tous, j'ai acquis une Kawa 400gpz de 79, super etat 10000kms, je compte la remettre en route après les contrôles traditionnels.

Mon problème sera les pieces de rechange, contacteur à clé, filtre , je posterai une photo de l'engin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...