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Mécanique moto

Perte huile R6 2004


Invité §bac285gV

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Invité §bac285gV

Bonjour,

 

Je me suis aperçu que ma moto laissait une goutte d'huile après chaque arrêt ( Yamaha R6 2004).

 

Après inspection, il semblerait que ça suinte légèrement du pignon de sortie de boite.

 

Après recherche sur le manuel d'atelier, je ne retrouve pas le joint.

 

Pouvez vous me dire comment il se change et/ou si cela coute cher à changer en concession ?

 

Merci pour votre aide ;)

 

 

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Invité §Cra646YM

Ca ne serait pas le roulement de sortie de boîte qui ferait l'étanchéité à ce niveau là ? adrig.gif.bf855f0dc90d81843c1bd08efd2bb2ab.gif

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Invité §Cra646YM

Par exemple sur ma meule, on voit bien qu'il n'y a pas de joint au niveau de la sortie de boîte (entouré en rouge ci dessous).

 

Sanstitre.jpg.0aa741cd69e3c82230684fc77b6b8c97.jpg

 

Il y a juste un circlip, un roulement, et une bride.

 

As-tu une vue éclatée de ta boîte, dans ce genre là ?

 

EDIT : En fait si, je t'ai dit une connerie, il y a bien un joint (pour ma meule en tous cas) :

 

Sanstitre1.jpg.e018828c9184fe9720671b7dead5a8d6.jpg

 

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Invité §bac285gV

Par exemple sur ma meule, on voit bien qu'il n'y a pas de joint au niveau de la sortie de boîte (entouré en rouge ci dessous).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/820607/Sanstitre.jpg

 

Il y a juste un circlip, un roulement, et une bride.

 

As-tu une vue éclatée de ta boîte, dans ce genre là ?

 

EDIT : En fait si, je t'ai dit une connerie, il y a bien un joint (pour ma meule en tous cas) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/820607/Sanstitre1.jpg

 

 

J'ai l'éclatée mais j'arrive pas à le mettre sur le forum, il est en pdf.

 

C'est quoi ta meule ? ca se change par l'extérieur apparemment ?

 

Merci pour ton aide ;)

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Invité §Cra646YM

C'est une Steet Triple de 2008. Je ne sais pas si ça se démonte de l'exterieur, vu que le roulement a l'air d'être encastré sur l'arbre et le carter.

 

Enfin le joint peut-être. Il semble être entre le roulement et la bride extérieur.

 

Je pense que toutes les mob' recentes doivent avoir à peu près ce type de montage. Essaye peut-être déjà de démonter le cache PSB, puis le PSB, tu pourras éventuellement y voir quelque chose.

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Invité §pol556Ij

J'avais changé un spy de PSB en vissant deux vis à bois dedans pour l'extraire, puis j'ai mis le neuf (après une nuit dans le congélo pour le rétracter) avec une grosse douille et un maillet.

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Invité §bac285gV

J'avais changé un spy de PSB en vissant deux vis à bois dedans pour l'extraire, puis j'ai mis le neuf (après une nuit dans le congélo pour le rétracter) avec une grosse douille et un maillet.

 

 

Je vous tiens au courant :jap:

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Invité §sto328kP

Voici une partie du schéma de ta R6 2004 venant de bike-bandit http://www.bikebandit.com/houseofmotorcycles/2004-yamaha-yzfr6s-yzfr6/o/m9020#sch298789

 

 

R62004PSB.png.ac27d571739de1143075dacb3543da57.png

 

- 33 : PSB

 

- 32 : Joint Spy

 

- 18 : Bague de centrage

 

- 38 : Circlip

 

- 17 : Roulement étanche

 

 

 

Sur le schéma de Crameur4 entouré en rouge c'est le logement de l'arbre primaire de boite.

 

Bon courage.

 

Stopyz

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Invité §bac285gV

Voici une partie du schéma de ta R6 2004 venant de bike-bandit http://www.bikebandit.com/houseofmotorcycles/2004-yamaha-yzfr6s-yzfr6/o/m9020#sch298789

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/281892/R62004PSB.png

 

- 33 : PSB

 

- 32 : Joint Spy

 

- 18 : Bague de centrage

 

- 38 : Circlip

 

- 17 : Roulement étanche

 

 

 

Sur le schéma de Crameur4 entouré en rouge c'est le logement de l'arbre primaire de boite.

 

Bon courage.

 

Stopyz

 

 

Merci pour le schéma.

 

Donc il se change en enlevant le PSB ?

 

 

 

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Invité §Cra646YM

Pour info, on ne dit pas joint spY mais joint SPI. :o:jap:

 

Courage Pierre, je sais que c'est une cause qui te tient à coeur ! :o:D

Merci pour le schéma. Donc il se change en enlevant le PSB ?

 

Apparemment oui ! :bien:

 

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Courage Pierre, je sais que c'est une cause qui te tient à coeur ! :o:D

 

Nan mais ce qui m'étonne toujours c'est que 80% des gens l'écrivent mal, et je ne comprends pas pourquoi. :??: A tel point que même google suggère la mauvaise écriture, y'a de quoi douter...

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Invité §seb370XO

J'avais changé un spy de PSB en vissant deux vis à bois dedans pour l'extraire, puis j'ai mis le neuf (après une nuit dans le congélo pour le rétracter) avec une grosse douille et un maillet.

 

Meme technique que toi, sans les vis a bois (mais en le sortant comme un bourrin au tournevis planté dedans :metal: ) et sans le congélo, sa rentre en forcant un peu quand meme... :W

 

GSE moto concernée. :jap:

 

A refaire, je tente qd meme le coup des vis a bois dedans... :W

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Meme technique que toi, sans les vis a bois (mais en le sortant comme un bourrin au tournevis planté dedans :metal: ) et sans le congélo, sa rentre en forcant un peu quand meme... :W

 

GSE moto concernée. :jap:

 

A refaire, je tente qd meme le coup des vis a bois dedans... :W

 

A mon avis y'a mieux que la vis à bois : tu prends 2 vrilles, tu plantes, tu vis et tu tires. :cyp:

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Invité §bac285gV

Ca y est, c'est réparé !

 

Donc, c'était bien le spy (ou spi :ange: ) de sortie de boîte.

 

Je l'ai emmené chez Yam du coup...

 

Merci pour votre aide :bien:

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Invité §bac285gV

Nan mais cherche pas, y'a pas de spy qui tienne. :q :ange:

 

 

Ben spies ? :D

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Invité §bac285gV

Bon bah je suis dégouté, ca fuit toujours...

 

De quoi ca peut venir ? mauvais montage chez Yam ?

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Invité §Cra646YM

Bon bah je suis dégouté, ca fuit toujours...

 

De quoi ca peut venir ? mauvais montage chez Yam ?

 

Moi je reste persuadué que c'est le roulement qui fait véritablement l'étanchéité. :bah:

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Invité §Cra646YM

Bein disons que c'est ce que je pense, mais je ne veux pas te dire de connerie, n'ayant jamais démonté cette partie là.

 

Essayes de passer un coup de fil au concess déjà pour voir ce qu'il va te dire ?

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Invité §bac285gV

Bein disons que c'est ce que je pense, mais je ne veux pas te dire de connerie, n'ayant jamais démonté cette partie là.

 

Essayes de passer un coup de fil au concess déjà pour voir ce qu'il va te dire ?

 

 

Bah je l'ai appelé, il me dit que c'est le joint spi qui fait l'étanchéité.

 

C'est quoi les symptôme d'un roulement mort ?

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Invité §Cra646YM

 

Bah je l'ai appelé, il me dit que c'est le joint spi qui fait l'étanchéité.

 

C'est quoi les symptôme d'un roulement mort ?

 

Pour les symptômes, je dirais que c'est surtout le bruit, et des vibrations anormale (dans les cales pieds par exemple).

 

Le truc qui me parrait bizzard, c'est que le joint spi est situé après le roulement. Si c'est lui qui fait l'étanchéité de l'arbre, ça veut dire que le roulement est gavé d'huile moteur (ce dont je doute...). Ou alors, il y a un autre joint (ou bague) avant le roulement, qui pourrait aussi être déféctueux. adrig.gif.bf855f0dc90d81843c1bd08efd2bb2ab.gif

 

Dans tous les cas :

 

Le concess' dit que c'est ce joint spi qui fait l'étanchéité. C'est lui qui a monté la pièce. Ca fuit encore, tu lui rammènes la meule et c'est à lui de trouver le problème. ;)

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Invité §bac285gV

Pour les symptômes, je dirais que c'est surtout le bruit, et des vibrations anormale (dans les cales pieds par exemple).

 

Le truc qui me parrait bizzard, c'est que le joint spi est situé après le roulement. Si c'est lui qui fait l'étanchéité de l'arbre, ça veut dire que le roulement est gavé d'huile moteur (ce dont je doute...). Ou alors, il y a un autre joint (ou bague) avant le roulement, qui pourrait aussi être déféctueux. adrig.gif.bf855f0dc90d81843c1bd08efd2bb2ab.gif

 

Dans tous les cas :

 

Le concess' dit que c'est ce joint spi qui fait l'étanchéité. C'est lui qui a monté la pièce. Ca fuit encore, tu lui rammènes la meule et c'est à lui de trouver le problème. ;)

 

 

Bruit et vibration au point mort, ou débrayé ?

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Invité §Cra646YM

Quand tu es au point mort ou débrayé, l'arbre (et donc le roulement) ne subit pas tellement de contrainte. Par contre à l'accélération et à la décélération, si. Il vaut donc mieux contrôler ça en roulant.

 

 

 

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Invité §bac285gV

Salut Crameur,

 

Je reviens de chez Yam et apparemment c'est je joint papier du sélecteur :??:

 

Bref il l'avait pas en stock, donc j'y retourne la semaine prochaine...

 

En espérant que ça règle mon soucis !

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Invité §sto328kP

Déjà, quant tu vas au garage pour ce type d'intervention, le réceptionnaire est censé te faire un O.R du genre : fuite au niveau du PSB.

 

Une fois l'intervention effectuée, tu paies ta facture (salée au sel de gérande) et récupère ton véhicule. Le reste ne te concerne pas.

 

En gros pour te dire que, en dehors de toute considérations technique (faut me dire comment il a enlever le spy sans le carter de PSB - à ne pas confondre avec le carter de chaine - ????) :??: il doit y avoir un résultat

 

 

Tu reviens à l'atelier, avec ta facture, et la copie du premier O.R en prenant soins de bien faire figurer toutes les observations sur le nouvel O.R et bien entendu tout ceci gracieusement vu que tu as déjà payé la première fois.

 

 

Courage.

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Invité §Cra646YM

Salut Crameur,

 

Je reviens de chez Yam et apparemment c'est je joint papier du sélecteur :??:

 

Bref il l'avait pas en stock, donc j'y retourne la semaine prochaine...

 

En espérant que ça règle mon soucis !

 

Tu veux dire au niveau de l'arbre de sélécteur ?

 

Dans ce cas, ça doit être tout gras à l'extérieur nan ?

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Invité §sto328kP

Encore un fois, pour changer le spy de PSB il faut démonter le carter donc logiquement, le joint papier à déjà été changé. :ange::ange::ange:

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Invité §Cra646YM

Encore un fois, pour changer le spy spi de PSB il faut démonter le carter donc logiquement, le joint papier à déjà été changé. :ange::ange::ange:

 

afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif J'en connais un qui va s'ennerver sinon ! :w:

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Invité §sto328kP

J'ai 12 ans de métier 5 chez Yam , 4 chez DUCAT et 3 à mon compte.........chez YAM c'est Joint SPY. D’ailleurs il disent aussi câble de COMPETEUR :lol:

 

Mais je connais aussi beaucoup de "Joe la Science" dans les ateliers, qui sont pas foutu de réparer correctement une fuite, la preuve :non:

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