Invité Pollux973 14 août 2013 Signaler Partager 14 août 2013 Bonjour à tous, Après avoir remis en route il y'a deux ans une Xantia Activa TCT, j'ai récupéré le mois dernier une Super 5 GTR qui n'avais pas tourné depuis trois ans. Elle n'est pas dans un glorieux état, pour être franc l'ami me la donnait ou la mettait à la casse ... Mais j'ai bon espoir de parvenir à la remettre sur roues, avec le soutien du forum J'ai déjà pu compter sur le soutien et les conseils de pierregdlj , mais ma 5 ne vaut pas (encore ) sa 9 Ah si, j'oubliais, elle est de 1988 et a passé les 200.000kms Je l'ai donc récupérée tel quel : http://i83.servimg.com/u/f83/11/64/88/67/img_2013.jpg http://i83.servimg.com/u/f83/11/64/88/67/img_2014.jpg Le temps de démonter le capot qui me gênait plus qu'autre chose, de tester les vitres et d'en bloquer 2 sur 4 ( ), et de faire la vidange et la voici actuellement : http://i76.servimg.com/u/f76/11/64/88/67/img_2010.jpg http://i76.servimg.com/u/f76/11/64/88/67/img_2011.jpg Le moteur de compét' http://i76.servimg.com/u/f76/11/64/88/67/img_2012.jpg Mes connaissances en mécanique auto sont limitées, mais j'ai récupéré cette voiture afin d'apprendre. Tous les bons conseils sont les bienvenus Dans un premier temps j'ai rechargé la batterie avec un chargeur de 15 ans son aîné. Le démarreur tournait lorsque j'essayais de démarrer, mais c'est tout. L'autoradio fonctionnant, ainsi que les essui-glaces etc j'étais plutôt confiant, je me suis donc occupé de la vidange, et ai dû la laisser de côté 1 mois pour cause de vacances Suivant les précieux conseils de Pierre j'ai remplacé aujourd'hui le distributeur rotatif et le doigt d'allumage. Ancien : http://i76.servimg.com/u/f76/11/64/88/67/img_2013.jpg L'ancien présente des craquelures : http://i76.servimg.com/u/f76/11/64/88/67/img_2014.jpg Le "récepteur" : http://i76.servimg.com/u/f76/11/64/88/67/img_2015.jpg Tout beau tout propre : http://i76.servimg.com/u/f76/11/64/88/67/img_2016.jpg Ayant toujours la même conviction j'ai mis un coup de clef mais, alors que l'autoradio ne fonctionnait pas et les EG au ralenti, plus aucune réaction, j'en déduis qu'elle s'est vidée durant mon absence et elle charge cette nuit. J'ai bombardé de WD40 les éléments suivants : - chaque bout de chaque fil de bougie - chaque bout du fil entre bobine et distributeur rotatif - le pion central du distributeur - les 4 contacts du distributeur - le doigt d'allumage Et voilà où j'en suis actuellement. Quelques autres photos de mon moteur, en "vrac" : http://i76.servimg.com/u/f76/11/64/88/67/img_2017.jpg http://i76.servimg.com/u/f76/11/64/88/67/img_2018.jpg Voilà où j'en suis actuellement. Toutes les remarques sont bienvenues, les conseils aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Pollux973 14 août 2013 Signaler Partager 14 août 2013 Emplacement réservé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 15 août 2013 Signaler Partager 15 août 2013 C'est bien de cacher les plaques, mais faut le faire partout... Ton moteur est donc un C1G de 1237cc et 55ch. Un bon vieux cléon à chaine de distrib. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Pollux973 15 août 2013 Signaler Partager 15 août 2013 J'ai commencé à le faire en effet, mais comme de toute manière le jour où elle re-roule (si !) elle aura droit à de nouvelles, ça a peu d'importance Et j'aurais pu de difficultés à prouver aux Forces De l'Ordre qu'elle n'a pas fait un +40 sur l'autoroute A6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Pollux973 15 août 2013 Signaler Partager 15 août 2013 A ce propos, comment fait-je pour : - vérifier que le volet de starter est bien commandé par la tirette - vérifier qu'en actionnant la pédale ou le câble d'accélérateur, la pompe de reprise fait bien son boulot, en crachant une louche d'essence en haut du corps du carbu. (le carbu est situé sous la cloche du filtre à air, c'est ça ? ) Quant à la bobine je ne la situe pas sur les photos de mon moteur, la distingues-tu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ns5661pF 15 août 2013 Signaler Partager 15 août 2013 je suis j'aime bien ton projet, je posséde une sl ( moteur c1e 1108cc 47 poney que je conte aussi refaire bon sa fait 10ans, quel et dans ma famille et 8 ans quel roule pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Pollux973 15 août 2013 Signaler Partager 15 août 2013 Dans un premier temps j'ai rechargé la batterie avec un chargeur de 15 ans son aîné. Je disais donc. Seulement, rien ne vaut une petite image http://i76.servimg.com/u/f76/11/64/88/67/img_2019.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 16 août 2013 Signaler Partager 16 août 2013 A ce propos, comment fait-je pour : - vérifier que le volet de starter est bien commandé par la tirette - vérifier qu'en actionnant la pédale ou le câble d'accélérateur, la pompe de reprise fait bien son boulot, en crachant une louche d'essence en haut du corps du carbu. (le carbu est situé sous la cloche du filtre à air, c'est ça ? ) Quant à la bobine je ne la situe pas sur les photos de mon moteur, la distingues-tu ? T'enlève la cloche du filtre à air, tu actionne le starter et tu regardes la position du premier volet. il doit être fermé. Tu enlève le starter et là le volet doit se rouvrir. Pour la pompe de reprise, toujours filtre démonté tu demandes à quelqu'un d'accélérer, si ça gicler bien comme il faut. La bobine c'est le truc au bout du fil de bougie sur ta première photo en vrac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 16 août 2013 Signaler Partager 16 août 2013 Salut Pollux un tel moteur, pour le faire "réagir", il suffit d'avoir de l'étincelle aux bougies et du carburant qui arrive dans l'admission.. pour l'étincelle, c'est facile à vérifier tu déposes une bougie (d'ailleurs tu aurais dû le faire dès le début, vu la crasse qu'il y a dessus, elles méritent un bon nettoyage ou un remplacement), tu replaces la bougie sur le fil provenant du distributeur (on l'appelait "delco" auparavant), tu maintiens la bougie sur une masse, et tu mets un coup de clé normalement tu dois avoir une étincelle, régulièrement (au passage, je ne suis pas certain que le WD40 dans l'allumeur soit vraiment recommandé) sur tes photos, on ne sait pas si ce sont des vis platinées ou un allumage commandé (je penche pour l'allumage commandé, mais il faudrait enlever la p'tite plaquette en plastique sur le distributeur, juste en dessous du doigt de delco) si ce sont des vis platinées, un mauvais état ou un mauvais réglage, peut empêcher le démarrage... si tu as de l'étincelle, il faut vérifier la carburation tu enlèves le filtre à air, comme il t'a été conseillé, et tu bascules le papillon des gaz. Tu devrais voir la pompe de reprise injecter une petite quantité de carburant dans le corps du carbu. Si tu ne l'as pas, il faut vérifier la pompe à essence. Tu débranches le tuyau qui arrive au carbu, et tu mets un p'tit coup de clé. Le carburant devrait gicler par saccades... si ça ne le fait pas, la pompe à essence pourrait être en cause... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Djo732BE 16 août 2013 Signaler Partager 16 août 2013 Drapal !!! Beau projet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Pollux973 17 août 2013 Signaler Partager 17 août 2013 Drapal !!! Beau projet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Pollux973 17 août 2013 Signaler Partager 17 août 2013 pour l'étincelle, c'est facile à vérifier tu déposes une bougie, tu replaces la bougie sur le fil provenant du distributeur (on l'appelait "delco" auparavant), tu maintiens la bougie sur une masse, et tu mets un coup de clé normalement tu dois avoir une étincelle Ah ben oui, maintenant que tu le dis c'est limpide .. J'avais en effet lu ce type de procédure, mais l'avait mal appliqué. Ce que j'ai fait : - J'ai pris un bout de câble électrique. - L'ai raccordé de l'extrémité de la bougie (vissée) une fois le fil provenant du distributeur enlevé VERS une masse. - Ai mis le contact, et ai attendu une étincelle [:quicksi @ 29:8] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Pollux973 17 août 2013 Signaler Partager 17 août 2013 T'enlève la cloche du filtre à air, tu actionne le starter et tu regardes la position du premier volet. il doit être fermé. Tu enlève le starter et là le volet doit se rouvrir. Wep ça marche bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Pollux973 17 août 2013 Signaler Partager 17 août 2013 pour l'étincelle, c'est facile à vérifier tu déposes une bougie (d'ailleurs tu aurais dû le faire dès le début, vu la crasse qu'il y a dessus, elles méritent un bon nettoyage ou un remplacement), tu replaces la bougie sur le fil provenant du distributeur (on l'appelait "delco" auparavant), tu maintiens la bougie sur une masse, et tu mets un coup de clé normalement tu dois avoir une étincelle, régulièrement FAIT ! J'ai donc fait ceci et j'ai bien une étincelle quand je mets un coup de clef. Pas de souci d'allumage donc ! si tu as de l'étincelle, il faut vérifier la carburation tu enlèves le filtre à air, comme il t'a été conseillé, et tu bascules le papillon des gaz. Tu devrais voir la pompe de reprise injecter une petite quantité de carburant dans le corps du carbu. Si tu ne l'as pas, il faut vérifier la pompe à essence. Tu débranches le tuyau qui arrive au carbu, et tu mets un p'tit coup de clé. Le carburant devrait gicler par saccades... si ça ne le fait pas, la pompe à essence pourrait être en cause... J'ai fait cette manip' aussi. Les fusibles sont OK. J'ai mis une batterie neuve et changé les 4 bougies. Il n'y avait plus d'essence dans le réservoir, j'y ai mis 1,5L histoire de. J'ai mis un coup de clef pour démarrer mais le démarreur (qui lui tourne bien) ne parvient pas à entrainer le moteur Changement du filtre à essence aussi, bizarrement il n'avait pas du tout d'essence dedans ... Lorsque je mets le contact je n'entends pas la pompe à essence qui se lance ... Est-ce anormal ou est-ce que c'est juste parce qu'elle est placée à l'avant du moteur et donc "loin" ? La Haynes donne le même conseil que toi pour le test de la pompe à essence sans la démonter, seulement j'étais seul et il me faudra un raccord ou une rallonge de tuyau pour voir les saccades ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanlou43 18 août 2013 Signaler Partager 18 août 2013 Bonjour, la pompe à essence n'est pas électrique, elle est entrainée par l'arbre à câmes....... latéral..................... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 18 août 2013 Signaler Partager 18 août 2013 J'ai mis un coup de clef pour démarrer mais le démarreur (qui lui tourne bien) ne parvient pas à entrainer le moteur tu veux dire que le démarreur entraîne le moteur, mais ce dernier ne démarre pas, c'est bien cela ? Changement du filtre à essence aussi, bizarrement il n'avait pas du tout d'essence dedans ... Lorsque je mets le contact je n'entends pas la pompe à essence qui se lance ... Est-ce anormal ou est-ce que c'est juste parce qu'elle est placée à l'avant du moteur et donc "loin" ? La Haynes donne le même conseil que toi pour le test de la pompe à essence sans la démonter, seulement j'étais seul et il me faudra un raccord ou une rallonge de tuyau pour voir les saccades ... comme l'a souligné notre ami JeanLou43, c'est une pompe mécanique entraînée par l'arbre à cames latéral, donc tu n'entendras rien en mettant le contact tu dis qu'il n'y avait plus d'essence, et que tu as mis 1,5 litres... ça n'est pas assez ! tu aurais dû mettre au moins 10 litres pour être certain que la crépine du réservoir baigne bien dans le carburant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Pollux973 18 août 2013 Signaler Partager 18 août 2013 Des nouvelles du front ! J'ai mis 12L dans le réservoir. Après avoir rebranché la batterie j'ai tenté de démarrer, mais ça ne fonctionne pas. J'ai alors versé une rasade d'essence directement dans la gueule du carbu, et pas mieux. Si, en versant la rasade, elle démarrait puis se coupait quelques secondes plus tard, j'en aurai déduit que la pompe à essence était naze et ne permettait pas de poursuivre l'approvisionnement en essence ... Mais là, comme ça ne démarre de toute manière pas, ça vient d'ailleurs, et je ne vois pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sta710Sx 18 août 2013 Signaler Partager 18 août 2013 Prout© Enfin, drapal quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 19 août 2013 Signaler Partager 19 août 2013 Des nouvelles du front ! J'ai mis 12L dans le réservoir. Après avoir rebranché la batterie j'ai tenté de démarrer, mais ça ne fonctionne pas. J'ai alors versé une rasade d'essence directement dans la gueule du carbu, et pas mieux. Si, en versant la rasade, elle démarrait puis se coupait quelques secondes plus tard, j'en aurai déduit que la pompe à essence était naze et ne permettait pas de poursuivre l'approvisionnement en essence ... Mais là, comme ça ne démarre de toute manière pas, ça vient d'ailleurs, et je ne vois pas Pompe à essence, pas forcément. Je mettrais déjà en doute la propreté du carbu. Sinon, change ta batterie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Pollux973 19 août 2013 Signaler Partager 19 août 2013 Pompe à essence, pas forcément. Je mettrais déjà en doute la propreté du carbu. Sinon, change ta batterie. La batterie est neuve Je vais sortir le carbu, et le nettoyer ainsi que les gicleurs, mais avec quel produit ? De l'essence ? Est-ce que je peux acheter des joints à découper ou il vaut mieux partir sur un lot "tout fait" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 19 août 2013 Signaler Partager 19 août 2013 Achète un kit de réfection T'as vérifié si t'avais de l'allumage aux bougies ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Pollux973 19 août 2013 Signaler Partager 19 août 2013 Achète un kit de réfection T'as vérifié si t'avais de l'allumage aux bougies ? td 100. J'ai vérifié et oui ça pète bien Un kit de réfection qui comprend une pochette de joints uniquement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 19 août 2013 Signaler Partager 19 août 2013 Ouaip, y en a qui comportent plus de pièces mais je pense pas que t'en ai besoin. Pour nettoyer tout ce qui est gicleur, du coca c'est super efficace Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 19 août 2013 Signaler Partager 19 août 2013 salut pas la peine de sortir tout le carbu, tu enlèves déjà le couvercle (le carbu, tu le laisses fixé sur le collecteur) tu pourras ainsi nettoyer l'intérieur, les canalisations, la crépine, les gicleurs...) sans avoir de joint à racheter ou à remettre... quand tu bascules le papillon des gaz manuellement, tu vois la pompe de reprise injecter de l'essence dans le corps du carbu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 20 août 2013 Signaler Partager 20 août 2013 La batterie est neuve Je vais sortir le carbu, et le nettoyer ainsi que les gicleurs, mais avec quel produit ? De l'essence ? Est-ce que je peux acheter des joints à découper ou il vaut mieux partir sur un lot "tout fait" ? Neuve de quand ? Tu m'as dit qu'elle était vide quand tu as récupéré la voiture... Si elle a été vide plus de 2 jours, tu peux la jeter, même si elle était neuve à l'époque. Nettoyage à l'essence, oui. Kit ce joints : tu peux trouver ici : http://www.monancienne.com/gam [...] e2_ref=REN Attention, y'a plusieurs modèles de carbus possible sur ton moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Pollux973 20 août 2013 Signaler Partager 20 août 2013 Pour nettoyer tout ce qui est gicleur, du coca c'est super efficace Nettoyage à l'essence, oui. Essence ou coca ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Pollux973 20 août 2013 Signaler Partager 20 août 2013 Neuve de quand ? Tu m'as dit qu'elle était vide quand tu as récupéré la voiture... Non j'en ai acheté une, neuve de ce week-end, donc elle est neuve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Taisnej 20 août 2013 Signaler Partager 20 août 2013 Ta signature est dégueulasse sinon Drapal ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Pollux973 20 août 2013 Signaler Partager 20 août 2013 Ta signature est dégueulasse sinon Drapal ! Tu n'as pas de goût. Ton statut est dégueulasse ? S3 ? On m'dit rien à moi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Taisnej 20 août 2013 Signaler Partager 20 août 2013 Tu n'as pas de goût. Ton statut est dégueulasse ? S3 ? On m'dit rien à moi ? Ouais j'ai changé la xsara ! La S3 c'est quand même un autre monde même si par moment elle me manque, surtout pour la sonorité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 20 août 2013 Signaler Partager 20 août 2013 Essence ou coca ? Essence. Le coca c'est bon pour nettoyer les chiottes, et encore. Au pire, vinaigre blanc. C'est plus pur que le coca et ça fait la même chose. Non j'en ai acheté une, neuve de ce week-end, donc elle est neuve Ah, ok. Ca doit aller un peu mieux je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Pollux973 20 août 2013 Signaler Partager 20 août 2013 Essence. Le coca c'est bon pour nettoyer les chiottes, et encore. Au pire, vinaigre blanc. C'est plus pur que le coca et ça fait la même chose. Ben écoute j'ai demandé à un ami et voisin qui a son propre garage qui m'a dit la chose suivante : Moi je nettoie à la "fontaine" avec des produits pros, mais toi commence à l'essence, puis finis au coca. D'autre part, prends en premier lieu la référence du carbu, commande le kit de réparation comprenant gicleur etc, puis change le tout une fois le kit reçu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 21 août 2013 Signaler Partager 21 août 2013 Ben écoute j'ai demandé à un ami et voisin qui a son propre garage qui m'a dit la chose suivante : 1. Moi je nettoie à la "fontaine" avec des produits pros, mais toi commence à l'essence, puis finis au coca. 2. D'autre part, prends en premier lieu la référence du carbu, commande le kit de réparation comprenant gicleur etc, puis change le tout une fois le kit reçu 1. Ce qui nettoie dans le coca, c'est l'acidité. Le vinaigre en a autant voir plus. Je ne pense pas que le sucre aide vraiment. 2. +1. C'est ce que je dis depuis le début. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s2d370qs 28 août 2013 Signaler Partager 28 août 2013 Ma super 5 avait fini par démarrer apres 4 ans sans bouger dehors à l'aide d'un peu de STAR PILOTE. Mais si elle démare en métant un peu d'essence dans le carbu, ca devrait suffire. Insiste un peu là dessus pour réamorcer le circuit de carburant, à condition que la pompe fonctionne, c'est le plus efficace. Pour mon cas une batterie neuve, un kit de freins arrieres neuf, une vidange + filtres et elle passait son CT haut la main ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Pollux973 1 septembre 2013 Signaler Partager 1 septembre 2013 Je n'avais que peu de temps ces derniers jours, mais j'ai démonté mon carbu hier ... Démontage du corps de filtre à air, le boa semble bien abimé ... C'est normal ça ?? http://i76.servimg.com/u/f76/11/64/88/67/img_2020.jpg http://i76.servimg.com/u/f76/11/64/88/67/img_2021.jpg Le petit moteur, sans carburateur du coup : http://i76.servimg.com/u/f76/11/64/88/67/img_2022.jpg J'ai cru bon de mettre quelque chose pour protéger des poussières ou autre, l'entrée de l'admission ... Et voilà le carburateur Solex http://i76.servimg.com/u/f76/11/64/88/67/img_2023.jpg http://i76.servimg.com/u/f76/11/64/88/67/img_2024.jpg Il est beau hein : http://i76.servimg.com/u/f76/11/64/88/67/img_2025.jpg J'aime bien cette photo : http://i76.servimg.com/u/f76/11/64/88/67/img_2026.jpg Cette pièce sous le carburateur, un "machin" thermique, j'ai oublié http://i76.servimg.com/u/f76/11/64/88/67/img_2027.jpg Prochaine étape : Nettoyage et réfection Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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