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R5 / Super 5

Remise en route de ma super 5 GTR


Invité Pollux973

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Invité Pollux973

Ah d'accord donc en faite c'est un peu comme la Clio 2 Phase 2 ? :)

 

Ah non.

C'est comme la clio et la clio 2 ;)

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Bonjour tous le monde :)

 

C'est peut etre une question bête mais j'ai envie de savoir quelle est la difference avec la R5 et la Supercinq :)

 

Merci a ceux qui m'apporteront la réponse :)

Vaudrait mieux chercher les points communs. ;)

 

Ce sont 2 voitures totalement différentes. Tout au plus il y a peut-être un moteur en commun, et encore.

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Vaudrait mieux chercher les points communs. ;)

 

Ce sont 2 voitures totalement différentes. Tout au plus il y a peut-être un moteur en commun, et encore.

hello ... des boulon des écrous ! rocket91.gif.a3ce8e63aaee08e2be8fd232348b7658.gif apres les reste ch'ais pas

 

 

 

 

 

 

[:dxb phan's]

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Invité Pollux973

Demain j'ai deux bons potes qui vont m'aider à tenter de la faire démarrer !! :w:

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Bons potes oui, c'est bien vrai :)

 

J'ai repensé sur le trajet, je pense qu'il doit y avoir une merde non pas au carbu mais à l'allumage. Parce que l'essence descend dans le moulin, donc si le carbu est mal réglé, ça démarrerait avec une belle ratatouille. Et on a eu des flammes dans le carbu avec le start pilot. Donc je vois bien un allumage sur les mauvais cylindres... Je me demande si c'est pas plutôt la tête de DELCO. Faudrait voir l'ordre des fils DELCO -> bougie, à mon avis la merde vient de là.

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Invité Pollux973

Bah arrête moi si je dis des conneries, mais c'est ce que jr a fait, vérifier l'ordre des bougies via la tête de delco :??:

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Invité Pollux973

Oui mais vu que t'as que deux écrous sur la tete de delco, si on la met en sens inverse, les cables sont tous inversés non ? :ddr:

 

Bah si t'as suivi ses pérégrinations, il semblait dire que ça n'y changeait rien ... :bah:

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le seul truc qui pourrait être à l'envers, c'est le doigt allumeur ! mais il y a un détrompeur.. ceci étant l'hypothèse est valide ... ça ne devrait pas souffler dans le carbu !

:non:

 

Sur n'importe quel moteur à allumage commandé: un tour vilebrequin = 1/2 tour arbre à cames.

 

Comme l'allumeur est entraîné par l'arbre à cames il tourne donc deux fois moins vite que le vilebrequin.

 

Résumons:

 

Sur un moteur 4 cylindres les pistons sont décalés de 180° = cylindres 1 et 4 en haut au PMH et cylindres 2 et 3 au PMB.

 

Si on cale le moteur au PMH sur le cylindre 1, le cylindre 4 sera également au PMH (jusque là logique) mais le cylindre 1 sera en phase explosion alors que le cylindre 4 sera en phase fin d'échappement et début d'admission.

 

Les 4 temps d'un moteur à explosion à 4 temps se font sur 720° (donc deux tours moteurs) et pendant ce temps l'allumeur lui aura effectué seulement 360° donc deux fois moins que le vilebrequin.

 

Il suffit de mal remonter l'allumeur (le doigt peut pointer sur le plot du cylindre 1 mais ce cylindre peut être en phase de début d'admission et de fin d'échappement au lieu d'être en phase explosion) et ça décale tout.....

 

Ca m'est arrivé.

 

J'ai mis le moteur au PMH (après remplacement du joint de culasse), j'ai remonté l'allumeur avec le delco pointant sur le plot du cylindre 1, mais j'ai pas vérifié la phase dans laquelle était le cylindre 1 (pourtant facile à voir, il suffit de déposer le cache culbuteurs et d'observer les soupapes) du coup l'allumage se faisait bien sur le cylindre 1 qui était au PMH mais pas en phase explosion.........

 

La voiture n'a pas démarré avec des retours au carburateur comme dans le cas de l'auteur du topic......

 

J'ai branché le cylindre 1 sur le plot correspondant à celui du cylindre 4 sur le delco, ainsi que le 2 sur le plot du trois (bref j'ai interverti les branchements entres cylindres 1 et 4 puis cylindres 2 et 3) et elle a craqué au premier tour de clé....

 

En conclusion, si tu envois l'étincelle à la bougie pendant la mauvaise phase (début d'admission et fin d'échappement) à ton avis il se passe quoi :??:

Tu crois que ça ne reflue pas au carburateur ???

 

Bizarre non ????

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putain mais c'est tellement logique, c'est presque tellement évident....on a vu en plus qu'il y a de la compression dans les 4 cyl... l'étincelle se fait dans une chambre qui a un volume réduit, donc ça pète dans le carbu, forcément... merde Léo, je serai à coté de chez toi, on aurait été se voir ça là tu vois, trop envie de faire péter c'te R5

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Bah si t'as suivi ses pérégrinations, il semblait dire que ça n'y changeait rien ... :bah:

Si !

 

Si tu tourne l'allumeur (et non la tête de delco) de 180°, tout est inversé. Et il faut partir du principe que ça a pu être monté à l'envers avant que tu récupères ta voiture. ;)

 

 

Bon, après, pour avoir le même moteur, je peux te dire que si tu ne prends pas soin de bien doser le starter au démarrage à froid, tu peux en chier un moment, et noyer le moteur. Un peu galère même quand tout va bien. Faut chopper le coup de main. ;)

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a grand coup de start pilot et de poussage de caisse pour la démarrer, même si elle est chiante à démarrer, y'aurait eu un chouille de pétarade.

 

Et puis bon, tu sais aussi que deux moteurs similaires, tu sais pas pourquoi, y'en a un faudra toujours lui mettre le starter à fond, et l'autre à moitié... les moteurs à carbu, faut capter comment ils démarrent, c'est jamais vraiment pareil d'une caisse à une autre.....

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Tout à fait :jap:

 

La mienne ne démarre pas bien si je monte trop le starter.

 

Par contre une fois démarrée elle n'en a presque plus besoin.

 

Quand je commence à rouler j'ai plus de starter sachant que je ne fais pas chauffer le moteur sur place.

 

Résultat: 5.5 litres / 100Km en mixte c'est appréciable :ddr:

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sur feu ma 125 derbi, moteur honda XL, même par -10, en TT dans la neige, si je la démarrais avec le starter à fond elle calait en 3 sec... fallait mettre le starter et dès qu'elle démarrait le mettre à moitié, laisser chauffer, puis au bout de 5 min, tout retirer... Une vraie diva :lol:

 

Léo, t'es pas là, t'es pas sur Fb, dis nous que t'as été bougé l'allumage :love:

 

 

 

si t'es sur youporn, on veut pas savoir :cyp:

 

 

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Invité Pollux973

 

Léo, t'es pas là, t'es pas sur Fb, dis nous que t'as été bougé l'allumage :love:

 

Bah non j'suis chez moi :bah:

 

Et je suis sur FB :jap:

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:non:

 

Sur n'importe quel moteur à allumage commandé: un tour vilebrequin = 1/2 tour arbre à cames.

 

Comme l'allumeur est entraîné par l'arbre à cames il tourne donc deux fois moins vite que le vilebrequin.

 

Résumons:

 

Sur un moteur 4 cylindres les pistons sont décalés de 180° = cylindres 1 et 4 en haut au PMH et cylindres 2 et 3 au PMB.

 

Si on cale le moteur au PMH sur le cylindre 1, le cylindre 4 sera également au PMH (jusque là logique) mais le cylindre 1 sera en phase explosion alors que le cylindre 4 sera en phase fin d'échappement et début d'admission.

 

Les 4 temps d'un moteur à explosion à 4 temps se font sur 720° (donc deux tours moteurs) et pendant ce temps l'allumeur lui aura effectué seulement 360° donc deux fois moins que le vilebrequin.

 

Il suffit de mal remonter l'allumeur (le doigt peut pointer sur le plot du cylindre 1 mais ce cylindre peut être en phase de début d'admission et de fin d'échappement au lieu d'être en phase explosion) et ça décale tout.....

 

Ca m'est arrivé.

 

J'ai mis le moteur au PMH (après remplacement du joint de culasse), j'ai remonté l'allumeur avec le delco pointant sur le plot du cylindre 1, mais j'ai pas vérifié la phase dans laquelle était le cylindre 1 (pourtant facile à voir, il suffit de déposer le cache culbuteurs et d'observer les soupapes) du coup l'allumage se faisait bien sur le cylindre 1 qui était au PMH mais pas en phase explosion.........

 

La voiture n'a pas démarré avec des retours au carburateur comme dans le cas de l'auteur du topic......

 

J'ai branché le cylindre 1 sur le plot correspondant à celui du cylindre 4 sur le delco, ainsi que le 2 sur le plot du trois (bref j'ai interverti les branchements entres cylindres 1 et 4 puis cylindres 2 et 3) et elle a craqué au premier tour de clé....

 

En conclusion, si tu envois l'étincelle à la bougie pendant la mauvaise phase (début d'admission et fin d'échappement) à ton avis il se passe quoi :??:

Tu crois que ça ne reflue pas au carburateur ???

 

Bizarre non ????

 

 

donc on est complètement d'accord !

si on pouvait retourner le doigt allumeur : ça partirait tout de suite.

tout ce que je dis c'est qu'il y a un détrompeur...

donc la seule solution pour les décaler est de changer l'ordre des bougies sur la tête de distribution d'allumage.

tu sais ce qui te reste à faire pollusque !

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je n'ai pas essayer d'enlever le doigt allumeur ceci dit ... vu que ce n'est pas la tête d'allumage à rupteur il n'y a peut être pas le détrompeur que je pense y être... ce serait tout con ;)

 

le mec qui a remonté le truc s'est pas posé la question ?

 

il faudra resserrer la griffe à la base de l'arbre distributeur.. je ne l'ai pas fait !

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Invité Pollux973

si on pouvait retourner le doigt allumeur : ça partirait tout de suite.

tout ce que je dis c'est qu'il y a un détrompeur...

donc la seule solution pour les décaler est de changer l'ordre des bougies sur la tête de distribution d'allumage.

 

je n'ai pas essayer d'enlever le doigt allumeur ceci dit ... vu que ce n'est pas la tête d'allumage à rupteur il n'y a peut être pas le détrompeur que je pense y être... ce serait tout con ;)

 

le mec qui a remonté le truc s'est pas posé la question ?

 

il faudra resserrer la griffe à la base de l'arbre distributeur.. je ne l'ai pas fait !

 

Quand j'ai fait la vidange et tutti quanti j'ai aussi remplacé la tête de distribution d'allumage et le doigt allumeur.

Pour répondre aux éléments en gras voici une photo que j'ai postée en page 1 :

 

http://i76.servimg.com/u/f76/11/64/88/67/img_2015.jpg

 

Partant de là, et de la photo ci-dessous faite par pierregdlj :

 

renault-9-spring-ordre-bougies-cleon-big.jpg

 

Ma "mission" consiste à inverser 2 avec 3, et 1 avec 4 ?

Ou autre chose ? :??:

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nan c'est bien ça !

ouf pour le détrompeur ... je ne suis pas fou ..

du coup, est ce que l'arbre qui fait tourner le doigt détrompeur n'a pas été déposé et mal remonté ?

hello je pense a la même chose inversement au démontage

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:hello:

 

Sur ce moteur C1G ainsi que tous les autres ayant l'A.E.I, l'allumeur ne peut être calé que sur une position avec la griffe à la base de l'allumeur qui le maintiendra.

 

Donc on ne peut effectuer de rotation de l'allumeur comme sur le moteur C1C et C1E (à allumage par vis platinées), la rotation de celui-ci servant à régler l'avance à l'allumage sur ces deux moteurs.

 

Tous les autres moteur à allumage électronique intégral n'ont qu'une position de montage.

 

Maintenant il faudrait caler le moteur au PMH et vérifier où pointe le doigt du delco (sur quel plot ?).

 

Ensuite vérifier si le cylindre sur lequel pointe le doigt est en phase "explosion" si tel n'est pas le cas, il faut intervertir les branchements sur la tête de delco comme expliqué plus haut.

 

Tu as de l'allumage et de l'essence, même si le moteur avait un souci elle devrait causer (au moins toussoter), si c'est pas le cas alors l'ordre d'allumage n'est pas bon.

 

Bon courage.

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sur feu ma 125 derbi, moteur honda XL, même par -10, en TT dans la neige, si je la démarrais avec le starter à fond elle calait en 3 sec... fallait mettre le starter et dès qu'elle démarrait le mettre à moitié, laisser chauffer, puis au bout de 5 min, tout retirer... Une vraie diva :lol:

 

Léo, t'es pas là, t'es pas sur Fb, dis nous que t'as été bougé l'allumage :love:

 

 

 

si t'es sur youporn, on veut pas savoir :cyp:

 

 

C'est pareil sur ma R9. Starter à fond, mais à baisser de moitié dès que le moteur tourne.

Idem sur mes motos. Et tous les moteurs sont bien réglés, avec des carbus révisés complètement.

 

Après, en été, ça peut démarrer avec starter à moitié, mais ça ne marche pas à tous les coups.

Pomper de 1 à 3 coups avant de démarrer, ça aide beaucoup aussi. :jap:

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Invité Pollux973

Je ne me pignole pas non, mais entre le ménage de l'appart et la venue d'un motard roumain, je ne suis pas allé faire ça ;)

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Invité Pollux973

Plus coupleux, c'est certain ...Mais bien trop pour moi ;)

Un b650 serait bien assez ...

 

Enfin tu sais c'est toujours le même refrain ... Si j'écoute mon coeur, je pars sur un B12, parce que c'est quand même le pied, sans jamais dépasser les 5000 tours tu prends un panard énorme ...

 

Maintenant, faut pas que j'oublie l'objectif que je me suis fixé (i.e reprendre à "zéro" mon apprentissage), j'aurais bien le temps, plus tard, de profiter de motos aussi sympathiques, si j'arrive à prendre mes marques et gagner en assurance avec des bécanes plus progressives ;)

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Invité Pollux973

quelle éloquence....c'est beau :o

 

Tu rigoles hein, mais comme on disait aujourd'hui avec FX, quand bien même les motos comme mon vfr sont déconseillées aux débutants, car ils risquent de se vautrer, ce n'est, je pense, pas tant ça le risque.

 

Avec ce genre de "jouet" tu n'atteins jamais les limites de la moto, tu te fixes des limites dès tes premières frayeurs car tu sais que la moto est capable de faire bien plus que ce dont tu es capable, et comme tu restes sur une moto au comportement rageur, tu ne progresses pas ...

Et ça fait plus d'un an que je stagne ... Et ayant chuté bêtement à 70km/h dans une courbe à gauche, finissant contre un arbre dans un fossé, je crains toutes ces courbes là, et passe tous mes virages au ralenti par crainte ...

N'ayant par ailleurs goûté à une autre conduite que celle du vfr (la bête noire :w: ), je ne peux passer outre :bah:

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pour çà, je t'avoue que feu le freewind était une super meule de débutant. Et le gap mono 47 chevaux -> 4 cylindres 80 chevaux est plutôt gérable :)

le VFR j'ose même pas rouler avec ça au quotidien.

 

Faudrait un VFR mais de 80 chevaux et de 200 kg :jap:

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