Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
R5 / Super 5

Remise en route de ma super 5 GTR


Invité Pollux973

Messages recommandés

  • Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Pollux973

En voyant la fumée je me suis empressé de débrancher la batterie :w:

 

Je regarde demain l'ordre de branchement des bougies sur la tête d'allumage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant la fumée je me suis empressé de débrancher la batterie :w:

 

Je regarde demain l'ordre de branchement des bougies sur la tête d'allumage ;)

Erreur. ;)

 

Car débrancher la batterie n'empêche pas l'allumage si l'alternateur tourne, et surtout, débrancher la batterie risque de créer un arc à ses bornes si un courant passe à ce moment-là. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pollux973

Ordre des fils de bougies :

 

 

Ordre fils bougies Cléon C1G.jpg

Pour le starter, oui il faut l'utiliser, c'est obligatoire, même en été. Sur la mienne il faut que j'accélère très très légèrement pour aider. Faudra que je règle ça d'ailleurs, c'est facile.

Après, il ne faut pas trop insister sur le starter non plus, on a vite fait de noyer le moteur. ;)

 

pollux973.gif.5f5a997e0fede9d05b7694fc84fa8279.gif pour la photo.

Cependant l'ordre est bon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xen772am

Salut,

 

Tu as essayé de la pousser en enclenchant une vitesse ?

 

Sinon perds pas espoir c'est un beau projet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xen772am

Oui si les soupapes sont mal réglées, tu auras un manque de compression, pas de compression, pas de démarrage.

 

Après il faut voir, si n y pas un soucis de segmentation de piston, ça y joue pas mal aussi sur la compression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois que ça empêcherait le démarrage ?

Arf, ça pourrait ne pas aider. Mais c'est plutôt dans un cas extrême. Mais à ne pas négliger pour autant, en l'absence d'historique du moteur.

 

La segmentation, c'est plutôt sur les démarrages à chaud que ça pose problème.

 

Refais déjà quelques essais comme ça, ça devrait aller. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

Je vois que tu es du coin moi je suis du territoire je vien de remonter ma culasse sur la mienne faudrait voir si je ne pourrai ps te filer un coup de main.

Courage elle va partir

:coucou:

 

Tu parles pour moi ? Tu es du 90 ?

 

Moi ça va, c'est Pollux qui galère, mais il est un poil plus loin. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pollux973

Je ne m'en suis occupé qu'une fois, afin de reposer le capot afin d'éviter que la condensation et l'humidité de la saison ne s'installe dans le moteur :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pollux973

Pas touché au jeu aux soupapes, faut aussi que je démonte le réservoir pour voir si les tuyaux d'où vient l'alimentation (vers le carbu donc) ne sont pas obstrués ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, facile pour l'alimentation : tu débranches la durite qui arrive au carbu, tu l'envoie dans une boite de conserve, tu fais tourner le démarreur pendant quelques secondes, et tu regarde au fond de la boite.

Sachant que c'est une pompe mécanique, tu verras tout de suite si c'est bon ou pas. Et même en regardant dans le filtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite goutte d'essence dans le carbu.

Tour de clef 2secondes.

Et explosion, fumée blanche au-dessus du carbu, essence projetée sur le capot, alentours, et partout évidemment sur le moteur ... :bah:

 

@pierre : Envoie un mp avec les pièces qui t'intéressent :jap:

:hello:

Jolie cette petite mamie :jap:

 

Si ça a pété dans le carbu avec aspersion d'essence sur le capot l'allumage ne doit pas être dans l'ordre.

 

Il faut absolument vérifier l'ordre d'allumage donc le faisceau.

 

Par convention le cylindre 1 sur ce moteur est côté boîte de vitesse.

 

Donc le plot de l'allumeur côté radiateur est le 1.

 

Ensuite le plot à gauche (quand tu es face au moteur) c'est le cylindre 3 et le plot côté cache culbuteurs est est le 4 (cylindre côté chaine de distribution) et le plot côté droit quand tu es face au moteur c'est le 2.

 

Avec ça elle devrait péter. :jap:

 

En tout cas vu les conséquences on peut raisonnablement penser que tu as de l'allumage aux bougies :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

Jolie cette petite mamie :jap:

 

Si ça a pété dans le carbu avec aspersion d'essence sur le capot l'allumage ne doit pas être dans l'ordre.

 

Il faut absolument vérifier l'ordre d'allumage donc le faisceau.

 

Par convention le cylindre 1 sur ce moteur est côté boîte de vitesse.

 

Donc le plot de l'allumeur côté radiateur est le 1.

 

Ensuite le plot à gauche (quand tu es face au moteur) c'est le cylindre 3 et le plot côté cache culbuteurs est est le 4 (cylindre côté chaine de distribution) et le plot côté droit quand tu es face au moteur c'est le 2.

 

Avec ça elle devrait péter. :jap:

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'allumeur a été déposé et remonté décalé de 180° il est possible que le 1 soit le 4 :sic:

 

Dans ce cas il faut bien que l'étincelle de la bougie se produise dans le cylindre correspondant au PMH et surtout soupapes fermées !

 

Donc il faut vérifier si quand l'étincelle se produit sur la bougie du cylindre (côté boîte de vitesse on va prendre dans notre cas) le cylindre en question est en PMH "explosion" et non en PMH "échappement" car quand le cylindre 1 et 4 sont au PMH l'un sera obligatoirement en explosion alors que l'autre sera en phase échappement.

 

Si tu inverses ça ne peut démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pollux973

Je n'ai changé que la tête d'allumage et le répartiteur (enfin le couvercle quoi).

Donc à moins que l'orientation du doigt ne joue, sinon je ne pense pas qu'il y'ait un souci à ce niveau là ;)

 

Je prends note de la 2nde partie de ton explication :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis allumeur c'est tout l'ensemble pas uniquement le delco :jap:

 

Si tu as changé le delco (où se branchent les fils qui vont aux bougies) et son doigt tu ne peux en général pas te tromper.

 

Par contre le corps de l'allumeur, si lui a été déposé il est possible qu'il ait été mal remonté (décalage de 180° vu que l'arbre à cames tourne moins vite que le vilebrequin (1 tour vilebrequin = 1/2 tour arbre à cames).

 

De toute façon comme je l'ai dit il faut vérifier quand l'étincelle se produit sur le cylindre concerné que celui-ci est bien au PMH en phase explosion sinon ça donne les symptômes que tu as eues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être l'ancien propriétaire ?

 

S'il a fait un joint de culasse par exemple.

Je dis ça parce que ça m'est arrivé.

 

Mon joint de culasse a claqué, je l'ai changé et c'était décalé de 180° donc le 4 à la place du 1 et le 3 à la place du 2, j'ai branché le fils en les inversant sur le delco et hop elle est partie au quart de tour.

 

Mais vérifie quand même le PMH du cylindre je pense que ça vient de là.

 

L'explosion et le retour d'essence au carburateur est typique d'un souci de branchement du faisceau d'allumage et de l'allumage + essence tu en as puisque tu as aspergé le capot d'essence :ddr:

 

Bon courage tu vas trouver et elle va démarrer mamie. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pollux : si tu as un multimètre, tu peux tester facilement ton capteur d'allumage. Ca prend 2 minutes, il suffit de le débrancher sur la platine de la bobine.

Tu dois trouver environ 200 ohms au repos.

 

Tu peux aussi démonter le capteur, le nettoyer et le remonter.

 

Si besoin, j'ai un capteur en rabe, qui fonctionne.

 

D'autre part, il peut y avoir des faux-contacts entre la bobine et sa platine. Mais si tu as de l'allumage, je ne pense pas que ce soit le cas. ;)

 

 

Ensuite, pense bien à respecter la séquence de démarrage : en ce moment, à froid, je pompe 3 fois sur la pédale, je tire le starter à fond (la veille si possible), et ça craque au quart de tour tous les matins. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pollux973

Sinon tu abandonnes ta promise l'espace d'une journée, et tu viens mettre les mains dans le cambouis en ma compagnie :)

 

Jipé m'a proposé son aide le w-e prochain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ext357ch

:coucou: Sympa !!

 

Perso, j'ai eu 2 R5 et 3 Supercinq.

 

Et ma première voiture que j'ai eu le droit de conduire était une R5 "Afrique" avec les doubles filtres à air en série et la clim au pays des pyramides :D

 

 

Bonjour tous le monde :)

 

C'est peut etre une question bête mais j'ai envie de savoir quelle est la difference avec la R5 et la Supercinq :)

 

Merci a ceux qui m'apporteront la réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...