Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
R5 / Super 5

Remise en route de ma super 5 GTR


Invité Pollux973

Messages recommandés

ca me parle sans me parler, mais j'avais souvenir que pour le réglage de la pollution sur le C3G, le mécano avait branché un bazar au niveau d'une des têtes d'amorto et sur son appareil il avait les RPM ;)

 

pour le coup de l'aspi, c'est du vécu :o tu profites de l'aspi à bien plus que 20 mètres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

ca me parle sans me parler, mais j'avais souvenir que pour le réglage de la pollution sur le C3G, le mécano avait branché un bazar au niveau d'une des têtes d'amorto et sur son appareil il avait les RPM ;)

 

pour le coup de l'aspi, c'est du vécu :o tu profites de l'aspi à bien plus que 20 mètres ;)

 

une masse, peut être, sur la tête d'amorto ? :o

Vers la tête d'amorto gauche, y'a justement le bloc d'allumage électronique. :o

 

Pour l'efficacité de l'aspi, tu peux tester en roulant derrière un camion et en regardant la conso instantanée selon l'éloignement. :o

 

Sinon y'a une technique un peu plus archaïque : j'ai mon ventilo d'habitacle qui couine sur la R9. Quand la ventilation est allumée, ça couine dans un sens, et quand elle est arrêtée, ça couine dans l'autre sens à cause du vent de face. Et donc hier, ça couinait, jusqu'à ce que j'arrive derrière un camion (benne pour l'occasion :o ), et là ça s'est arrêté de couiner. :ddr:

La fréquence du couinement étant proportionnelle à la vitesse du vent de face, façon anémomètre. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pollux973

Bah j'ai déjà testé l'allumage, en mettant une bougie sur une masse, quand je mets le contact ça pète :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si la compression est bonne, ça doit péter.

T'as bien de l'essence dans la cuve du carbu ?

T'es bien sûr de l'ordre de branchement des bougies ?

 

Après, même si tout est bon, c'est un moteur assez délicat à démarrer à froid.

 

Perso, même par temps "chaud" comme en ce moment, c'est starter à fond pour démarrer. Mais faut le baisser très vite.

Surtout, ne pas mettre de gaz lors du démarrage. Uniquement dès qu'il a démarré.

Tu peux éventuellement pomper 1 ou 2 fois sur la pédale d'accélérateur avant de démarrer. Ca fait cracher la pompe de reprise, et ça amorce un peu le circuit. La faute au volume gigantesque du collecteur d'admission...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pollux973

Pour l'ordre de branchement des bougies j'ai repéré les positions donc oui j'en suis sûr ;)

 

Je n'ai pas regardé dans la cuve de carbu, en me garant ce matin j'ai mis un coup de clef et constaté que ça fonctionnait pas, sans plus ;)

 

On m'a aussi conseillé de faire tourner le moteur à la main, mais je vois pas comment :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ordre de branchement des bougies j'ai repéré les positions donc oui j'en suis sûr ;)

 

Je n'ai pas regardé dans la cuve de carbu, en me garant ce matin j'ai mis un coup de clef et constaté que ça fonctionnait pas, sans plus ;)

 

On m'a aussi conseillé de faire tourner le moteur à la main, mais je vois pas comment :??:

Et il tournait quand tu l'as récupéré ? Si non, tu peux largement mettre en doute l'ordre des fils de bougies. Si tu veux je peux relever l'ordre des miens, on ne sait jamais.

Règle obligatoire en mécanique : en cas de panne, ne jamais faire confiance à l'existant si ce n'est pas toi qui l'a fait précédemment. :o

 

Faire tourner le moteur à la main : avec une clé plate ou à oeil de 19, en bout de vilo, côté droit du moteur. Y'a toute la place pour passer le bras et la clé. :sol:

Tu peux le faire avec les bougies, mais tu sentiras normalement les compressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pollux973

Et il tournait quand tu l'as récupéré ? Si non, tu peux largement mettre en doute l'ordre des fils de bougies. Si tu veux je peux relever l'ordre des miens, on ne sait jamais.

Règle obligatoire en mécanique : en cas de panne, ne jamais faire confiance à l'existant si ce n'est pas toi qui l'a fait précédemment. :o

 

Faire tourner le moteur à la main : avec une clé plate ou à oeil de 19, en bout de vilo, côté droit du moteur. Y'a toute la place pour passer le bras et la clé. :sol:

Tu peux le faire avec les bougies, mais tu sentiras normalement les compressions.

 

Le moteur ne tournait pas quand je l'ai récupérée non.

Donc oui je veux bien l'ordre ;)

ça peut n'être que ça :bah:

 

Tourner à la main une roue en l'air, faire tourner la roue aussi, mais avec les freins grippés ça me fait doucement rigoler :o

Donc l'idée c'est de faire tourner le vilbrequin c'est ça ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je te relève ça demain si j'ai 5 minutes.

C'est tellement simple d'inverser 2 fils... :bah:

 

 

On peut tourner la roue en l'air, mais perso j'aime pas, ça ajoute tout le jeu de la transmission, et puis faut lever la roue.

 

Pour le jeu aux soupapes, j'ai mis la boite au point mort, et j'ai tourné le vilo directement.

 

Oui, l'idée est de faire tourner le vilo directement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est un allumage électronique, il faut une bobine haute tension

 

j'avais eu ça sur la Visa quand j'ai changé le moteur pour un plus récent, il a fallu que je change aussi la bobine, l'ancienne ne délivrait pas assez de puissance

 

autre chose, est-ce que tu as regardé si les bougies étaient mouillées par le carburant après ton essai ?

 

autre possibilité, il faut utiliser le stater manuel sur ce type de moteur, à fond lors du lancement du moteur, repousser à moitié après une quinzaine de secondes puis le couper quand les tours montent tout seuls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san148da

si c'est un allumage électronique, il faut une bobine haute tension

 

j'avais eu ça sur la Visa quand j'ai changé le moteur pour un plus récent, il a fallu que je change aussi la bobine, l'ancienne ne délivrait pas assez de puissance

 

autre chose, est-ce que tu as regardé si les bougies étaient mouillées par le carburant après ton essai ?

 

autre possibilité, il faut utiliser le stater manuel sur ce type de moteur, à fond lors du lancement du moteur, repousser à moitié après une quinzaine de secondes puis le couper quand les tours montent tout seuls

 

Exacte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ordre des fils de bougies :

 

 

Ordre fils bougies Cléon C1G.jpg

Pour le starter, oui il faut l'utiliser, c'est obligatoire, même en été. Sur la mienne il faut que j'accélère très très légèrement pour aider. Faudra que je règle ça d'ailleurs, c'est facile.

Après, il ne faut pas trop insister sur le starter non plus, on a vite fait de noyer le moteur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pollux973

Pour le jeu aux soupapes, j'ai mis la boite au point mort, et j'ai tourné le vilo directement.

 

Oui, l'idée est de faire tourner le vilo directement. ;)

 

Ok.

Et le but en fait de la manip c'est quoi ?

De le décoincer s'il pouvait l'être, genre le désamorcer ?

Ou alors de sentir si ça bute et en l'occurrence en déduire qu'un souci X ou Y est présent et qu'elle ne peut pas démarrer normalement ?

 

Je demande avant, parce que dans ce genre de situation, je force autant que je suis con (c'est dire :w: ), et j'ai vite fait de casser un truc :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pollux973

 

autre chose, est-ce que tu as regardé si les bougies étaient mouillées par le carburant après ton essai ?

 

 

Je n'ai pas regardé.

Je n'ai mis qu'un rapide coup de clef avant de commencer le boulot pensant l'entendre démarrer, mais sans pousser davantage les recherches ;)

Normalement, elles doivent être humides ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Et le but en fait de la manip c'est quoi ?

De le décoincer s'il pouvait l'être, genre le désamorcer ?

Ou alors de sentir si ça bute et en l'occurrence en déduire qu'un souci X ou Y est présent et qu'elle ne peut pas démarrer normalement ?

 

Je demande avant, parce que dans ce genre de situation, je force autant que je suis con (c'est dire :w: ), et j'ai vite fait de casser un truc :o

Ben, si le moteur tourne au démarreur, y'a rien à tester de plus, il n'est pas bloqué. Si y'avait une soupape bloquée ou autre panne, tu l'entendrais tout de suite. :w:

 

Je n'ai pas regardé.

Je n'ai mis qu'un rapide coup de clef avant de commencer le boulot pensant l'entendre démarrer, mais sans pousser davantage les recherches ;)

Normalement, elles doivent être humides ?

C'est pas le genre de moteur qui démarre au quart de tour à froid, surtout quand on ne le connait pas.

Alors pour un redémarrage, avec le circuit désamorcé en plus...

A mon avis faudra insister un peu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pollux973

mon c3g injection démarrait nickel :fier: lui :o

 

Ramène tes fesses ce w-e ma nana n'est pas là, on changera le collecteur de mon vfr (ça dépasse mes compétences) et bricolera la super 5 :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pollux973

je pars en ecosse demain pour le boulot :/

 

Tu me ramèneras des haricots verts? spliqui.gif.2d65ad4ab2785417852a8cde19c4a21c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bougies doivent être humides, ça veut dire qu'il y a du carburant qui est rentré dans les cylindres (normal, quoi, avec l'admission)

 

un moteur noyé, c'est un moteur où y'a eu trop d'essence non brûlée dedans

 

insister trop quand le moteur démarre pas, ça peut finir en bielle tordue sur les bécanes à kick, je pense pas que ça soit possible avec un démarreur :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pars en ecosse demain pour le boulot :/ c'eut été avec plaisir sinon.

Je rentre samedi soir mais là c'est ma nana qui débarque de Suissie :o

L'excuse en bois quoi. :o

 

les bougies doivent être humides, ça veut dire qu'il y a du carburant qui est rentré dans les cylindres (normal, quoi, avec l'admission)

 

un moteur noyé, c'est un moteur où y'a eu trop d'essence non brûlée dedans

 

insister trop quand le moteur démarre pas, ça peut finir en bielle tordue sur les bécanes à kick, je pense pas que ça soit possible avec un démarreur :bah:

Si, tu peux tordre une bielle au démarreur. ;)

 

Bon, par contre c'est pas juste en abusant du starter que tu peux en arriver là. Faudrait vraiment un pointeau de carbu défectueux.

 

Quand je vois les petits moteurs d'avion, les quantités d'essence qu'on balance dedans pour les faire démarrer à froid, c'est carrément des louches. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pollux973

Petite goutte d'essence dans le carbu.

Tour de clef 2secondes.

Et explosion, fumée blanche au-dessus du carbu, essence projetée sur le capot, alentours, et partout évidemment sur le moteur ... :bah:

 

@pierre : Envoie un mp avec les pièces qui t'intéressent :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le start pilot n'est autre que de l'éther mis en bombe ;)

La bombe porte d'ailleurs bien son nom : faut pas en abuser, sous peine d'exploser le moteur. Surtout sur les 2T. ;)

 

Petite goutte d'essence dans le carbu.

Tour de clef 2secondes.

Et explosion, fumée blanche au-dessus du carbu, essence projetée sur le capot, alentours, et partout évidemment sur le moteur ... :bah:

 

@pierre : Envoie un mp avec les pièces qui t'intéressent :jap:

Te décourage pas, t'y es presque.

Remets la boite à air, et retente. Ca ne risque rien, sauf si tu as une fuite d'essence au carbu, ce dont je doute si tu as tout remonté correctement.

 

Pour les pièces : heu, faut que j'y réfléchisse. En fait pas besoin de grand chose, le seul point commun avec la R9, c'est le moteur, et le mien est ok. :D

 

Allez, encore un effort et elle tournera. :jap:

 

Tu as de l'allumage, puisque ça a pété

Tu as de l'essence, puisque ça a giclé

La distrib est probablement bien calée, puisque c'est une chaine

 

Reste à voir :

- l'ordre d'allumage (c'est vu ? )

- Le jeu aux soupapes et la compression -> Facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, un retour de flamme, ça doit venir d'une soupape qui ferme mal

 

après, l'essence direct dans le carbu, euh, comment dire ... :bah:

 

faudrait plutôt une poche à perf reliée à l'arrivée côté pompe à essence mécanique (elle fonctionne, au moins ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pollux973

Je t'avoue, Pierre, que cette surprise qu'elle m'a fait m'a un peu refroidi ...

Alors mon déménagement approchant, et me rapprochant aussi géographiquement du lieu de stockage de la super 5, j'y passera peut-être plus de temps, mais là je suis un peu démotivé :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...