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problème passage vitesses Honda Accord VII Tourer


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Bonjour à tous,

Je poste aujourd'hui car j'aimerais vos lumières sur un souci que je rencontre actuellement.

J'ai en effet un problème au niveau du passage des vitesses sur ma honda, modèle Accord VII Tourer break 2.0 de 2003 à 216000 KM environ.

 

Au début, nous avons rencontré des difficultés simplement pour rétrograder de la 4e à la 3e.

Puis, il est devenu difficile de repasser en 1ère ainsi que de passer la marche arrière.

Aujourd'hui, je dois démarrer avec la 1ère enclenchée car impossible de la passer une fois le moteur allumé. Même en roulant les vitesses sont difficiles à passer et craquent parfois.

 

Cependant, aucun problème lorsque le moteur est coupé, les vitesses se passent de façon fluide.

 

Mon garagiste m'a dit qu'il fallait changer l’embrayage mais j'aimerais quelques avis complémentaires avant de réaliser des travaux à 4 chiffres.

A noter que l'embrayage est hydraulique et qu’apparemment le liquide de freins est bien cramé.

 

Par avance merci aux personnes qui seront m'aider et éclairer ma lanterne.

 

PS : Nous avons également voyant moteur allumé, airbag, qui serait du à un problème au niveau de la ceinture passager à l'avant mais je suppose que cela ne joue pas ici.

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Bonjour à tous,

Je poste aujourd'hui car j'aimerais vos lumières sur un souci que je rencontre actuellement.

J'ai en effet un problème au niveau du passage des vitesses sur ma honda, modèle Accord VII Tourer break 2.0 de 2003 à 216000 KM environ.

 

Au début, nous avons rencontré des difficultés simplement pour rétrograder de la 4e à la 3e.

Puis, il est devenu difficile de repasser en 1ère ainsi que de passer la marche arrière.

Aujourd'hui, je dois démarrer avec la 1ère enclenchée car impossible de la passer une fois le moteur allumé. Même en roulant les vitesses sont difficiles à passer et craquent parfois.

 

Cependant, aucun problème lorsque le moteur est coupé, les vitesses se passent de façon fluide.

 

Mon garagiste m'a dit qu'il fallait changer l’embrayage mais j'aimerais quelques avis complémentaires avant de réaliser des travaux à 4 chiffres.

A noter que l'embrayage est hydraulique et qu’apparemment le liquide de freins est bien cramé.

 

Par avance merci aux personnes qui seront m'aider et éclairer ma lanterne.

 

PS : Nous avons également voyant moteur allumé, airbag, qui serait du à un problème au niveau de la ceinture passager à l'avant mais je suppose que cela ne joue pas ici.

Bonsoir,

 

il y a 2 dysfonctionnements qui n'ont pas de lien entre eux.

- difficulté de passage de vitesses.

- voyant SRS & engine activés. - (pas le voyant maintenance avec outil)

 

Confirmer le Mle d'Accord, si c'est bien le 2.0 l de 156 cv boite manuelle 5 rapports.

 

Concernant le souci d'embrayage, 2 pistes de dysfonctionnement.

1- commande hydraulique, cylindre emetteur au niveau de la pédale d'embrayage & cyl. récepteur au niveau de la cloche d'embrayage (extérieur)

Sur un véhicule de 17 ans c'est une possibilité, également le fluide hydraulique type liquide de frein DOT 4 doit être remplacé ce dernier est préconisé tous les 3 ans par Honda, tout les 5/6 ans c'est une moyenne, avant 10 ans c'est conseillé car ce fluide subit une dégradation avec l'humidité et une remontée de micro-pellicules de caoutchouc (coupelles) qui noircie le fluide.

 

2- mécanisme d'embrayage, avec 216 000 km c'est possible mais étonnant car nombreux dépassent les 300 000 km sur blocs essence.

La faiblesse repose sur le mécanisme à diaphragmes, affaissement des lamelles, avec un disque usé, disque glacé, volant moteur également vitrifié avec des traces de rayures.

Il arrive que le mécanisme à diaphragmes soit avachie, il ne permet plus au disque de se libérer du volant moteur.

Moteur en fonctionnement, la boite reste entraînée malgré une pression sur la pédale d'embrayage.

 

Dans tous les cas, sur ce véhicule une intervention chez Honda sera onéreuse.

Le kit embrayage complet mécanisme/disque/butée environ 500€.

Les cyl. emetteur & récepteur environ 370 €.

 

Je conseillerai de monter de l'adaptable et de faire faire les opérations chez un indépendant.

 

Il est possible de faire un contrôle visuel au niveau du cyl. récepteur,

en appuyant sur la pédale d'embrayage le récepteur pousse un levier (fourchette).

Il faut contrôler si le débattement est total, si la pression reste sans relâchement vers l'arrière en restant en pression avec la pédale d'embrayage enfoncée.

 

Il est possible de faire un test de pression et glissement de l'embrayage.

// Moteur en fonctionnement, frein à main serré, mettre en deuxième et tenter un déplacement sans trop accélérer.

Le moteur doit caler, en accélérant un peut le frein écrase l'arrière du véhicule, il ne doit pas y avoir de mouvement ni de possibilité de remonter la pédale d'embrayage jusqu'en haut.

Si il est possible de remonter la pédale avec la boite en deuxième, si pas de calage moteur, le disque glisse sur le volant moteur.

Le mécanisme peut être simplement avachie, il ne permet plus un mouvement de libération du disque qui reste en pression sur le volant.

Dans ce cadre, l'ensemble est usé et demande un remplacement.

 

Avant tout je ferai une purge du circuit, changement du fluide hydraulique.

Cette opération est simple, je l'effectue seul sans contrainte. Il faut prévoir un bidon de fluide freins/embrayage type DOT 4.

 

Egalement, si l'embrayage n'a pas de glissement, en tentant une accélération franche, sur un rapport court, en cote, mais que les rapports sont difficiles à passer il est fort possible que le mécanisme soit défaillant. Cependant il faut écarter le souci possible de la commande hydraulique.

 

Mécanisme HS = En effectuant un double débrayage, il est possible que les vitesses passent mieux. (double débrayage complet avec passage au point-mort)

Déjà en déplacement les intermédiaires doit pouvoir passer avec un double débrayage.

La première également au ralentie moteur chaud, le double débrayage permet de synchroniser les vitesses de rotation (volant et arbre primaire de BV)

 

Pour info, cette boite de vitesses manuel demande des vidanges, la première à 120 000 km puis avant 60 000 km ou avant 5 ans.

- Fluide Honda MTF-3 ou viscosité 75W80 GL4. (1,9l)

 

Concernant les voyants activés,

un contrôle diagnostique serait le mieux.

Cependant, il est possible avec un Reset RZG (remise à zéro des entrées /sorties du calculateur) de confirmer si il y a bien un réel défaut ou une incohérence qui a provoquée une alerte sans code DTC incrémenté.

Le Reset peut se réaliser en coupant l'alimentation tension 12 V du calculateur.

Dans le cas du SRS, il faudra une coupure de 3 mn afin de décharger les condensateurs de sécurité de tension.

- Le system SRS est préservé, des condensateurs accumulent une tension et l'ampérage suffisant pour fonctionner en cas de choc avec une batterie détruite.

 

J'ai posté sur une autre discussion la méthode du Reset manuel,

confirmer le Mle de Honda Accord .

Cordialement.

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