Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prius

[Topic Officiel] Toyota Prius+ (2012)


ian51
 Partager

Messages recommandés

Invité §rSp861zq

Bonjour à tous,

Au sujet du petit différent Toutouy / Pizzabad, je me permet d'emettre un avis sur les consommations.

Il ne faut pas perdre de vue qu'une idée générale s'est solidement ancrée dans l'esprit des gens depuis des années :

Par principe : une voiture diesel ça consomme 3 fois rien.

Partant de ce principe on ne s'interresse pas à la consommation REELE de sa voiture et on fait des estimations "à la louche".

Dans mes relations perso, famille et amis, tous sont diesel, rien que pour le principe du : "parcequeça consomme moins !"

Mais aucun d'eux n'est capable de me donner une consommation chiffrée : litres plein à plein divisé par nombre de kilomètres exact.

Quand je demande des chiffres, je n'obtiens toujours que de vagues approximations sur des distances, des pleins évalués, le tout mélangé avec des semaines et parfois même des mois. Mais jamais rien de précis et fiable.

Si on veut comparer des consommations de véhicules il faut être rigoureux, MAIS, cela doit se faire des deux cotés de la comparaison.

Et surtout il faut commencer par mettre de coté tous les " à priori " ainsi que les idées reçues.

 

A méditer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi057pP

+1 pour cette remarque...

 

Sinon pour le bruit sur autoroute..ben la P+ est plus silencieuse que la P3 deja ( apres essai) et comme cette derniere ne m'a jamais parue assourdissante ...

Le seul point critique , assez récurrent sur les vehicules japonnais, c'est le filtrage moyen des bruits de pneus surtout que les pneus japonnais monté sur les prius sont rarement les plus silencieux en plus ( drôle de choix d'ailleurs de la part de toyota).

Pour peu qu'on cumule pneus bruyants et routes a revetement tres bruyant je pourrais imaginer que l'on trouve alors le vehicule bruyant sur autoroute a vitesse stabilisé.

Par contre pour l'histoire de phase de reprise avec le moteur qui "hurle" c'est pas significatif a mes yeux car avec une prius on roule cool et pas comme un journaleux amateurs de vroom vroom ou le moindre "trou" dans la circulation doit être exploité pour dépasser a fond.

Avec une prius on apprend a lisser sa conduite et perso si je veux faire du 135 compteur ça ne me gêne pas de descendre a 120 et d'attendre pour doubler plutôt que de me jeter dans un espace entre 2 véhicules en accélérant a fond ( ce que d'ailleurs une prius fait bien !) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du petit débat sur le bruit de roulement, je peux dire que la P+ est sensiblement plus silencieuse que mon ancienne avensis SW. Les pneus TOYO n'ont pas l'air trop bruyant malgré tout. A 8800km ils ont encore du chemin à faire.

 

Sur les reprises, je n'hésite pas à mettre le mode power quand c'est vraiment nécessaire (PL à doubler, accès autoroute...). Il me semble qu'on regagne la conso supplémentaire en accédant très vite à la vitesse de croisière où on peut repasser en mode eco. Et on n’ennuie pas ceux qui suivent.

 

S'agissant de la conso, j'ai abandonné les calculs permanents. La moyenne affichée sur un des compteurs initialisé à l’achat est de 5,7. Par contre j'enregistre les dépenses et je suis dans les mêmes clous qu'avec mon ancien diesel. Pas d'économies spectaculaires sur la durée mais pas de surcoût non plus, pour un agrément de conduite largement supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ron861Mb

Bonjour,

 

Nous envisageons de remplacer notre 605 SRi par une Prius + Dynamic 16". L'essai est pour bientôt, le concessionnaire n'en avait plus sur parc. Mais comme tout essai, il sera plutôt urbain et un peu extra-urbain, et surtout à vide. Or, nous utilisons notre voiture actuelle (605 SRi automatique) à 90% sur autoroute, sur de longs trajets (plus de 500km) et chargée (4 personnes, coffre plein et 3 vélos), en conduite tranquille.

 

Mes deux questions sont :

1) comment la Prius + se comporte-t-elle sur autoroute, chargée et sur trajets longs ?

2) quel est le ressenti des enfants à l'arrière ?

 

Avec mes remerciements d'avance pour vos témoignages,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou.gif.e697b2a78328b121120335781a756791.gif

 

Pour avoir fait Picardie - Toulouse a Noel, aller et retour 3 jours plus tard, cela va très bien a mon régime de croisière a 126 compteur, chargé à bloc et a 5 dedans. Mes beaux parents a l'arrière ne se sont pas plain, en même temps y avait pas intérêt sinon ils descendaient :W

 

J'avais donné mon ressenti en détail sur ce voyage a l'époque, il faut remonter le topic a Noel dernier http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pri851sY

Vu sur prospectus reçu dans ma boite à lettres : la Prius+ avec une conso en mixte de 4,1...un peu optimiste, non? Sur le site Toy, c'est "à partir de 4,1"...Enfin si quelqu'un y arrive, je suis intéressé.

Bonjour,

 

4.9 l sur 1200km, 2/3 personnes a bord en moyenne.

 

Avec 4 pneus neige, conduite souple, et respect des vitesses légales (sauf dépassements)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ron861Mb

Essai chez Toyota convaincant (en Dynamic 17" ;) , mais je voudrais savoir si le 16" n'est pas plus confortable : qui parmi vous roule en 16" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur prospectus reçu dans ma boite à lettres : la Prius+ avec une conso en mixte de 4,1...un peu optimiste, non? Sur le site Toy, c'est "à partir de 4,1"...Enfin si quelqu'un y arrive, je suis intéressé.

 

 

L’hiver non, mais l'été c'est faisable.jap.gif.29eaa4222d4e9cd5e51d07c949907818.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre464xd

Toyota serait donc le seul constructeur à être optimiste sur ses consommations ?

... Ah, le vilain !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ron861Mb

Pour l'avoir essayer en 16 la différence notable sera surtout le prix des pneus. Le confort je n'ai pas vraiment senti.

 

 

 

Merci pour la réponse :) Il est vrai que le 17", c'est cher. Bref, je crois que notre brave 605 (480.000km au compteur sans une seule panne en 20 ans de service) va se métamorphoser en Prius + pour les vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pri167YT

Venant d'une p2 puis p3, nous avons opté pour une prius + en 16. Au delà de la différence évidente de tarifs lors du remplacement des pneus, il y a un réel gain en confort à passer du 17 vers le 16

 

Pour la conso, voir le nombre significatif d'inscrits sur spritmonitor pour avoir une idée plus précise... sinon en ce qui me concerne sur mon trajet domicile-travail (50km nationales et villes), cela donne 3,9 à 6,0 (conso réelle pas odb) suivant les températures et conditions de route, à partir du printemps, cela va retomber logiquement sous les 4,7-4,5 réels

sur autoroute 5,2 à 7,0 (le max avec chargements maxi + coffre de toit + pneus hiver)

en montagne 8,0 réels maxi (jura hiver février, trajets inférieurs à 30km + clim)

 

Bientôt 12500 km depuis aout 2012, ce véhicule nous donne entière satisfaction puisque nous possédions à une époque un picnic (6places) puis un magnifique prévia (7 vraies places) avant d'acheter deux prius (p2 puis p3) et donc lorsque Toyota a proposé un monospace hybride, nous l'avons commandé

Globalement très satisfait, nous avons opté pour un modèle dynamic 16 avec touch and go version intérieure claire. Grande sensation d'espace ! finition intérieure en net progrès !

seuls points négatifs : un bac de sous-coffre en polystyrène pas pratique alors qu'il existe une version plastique beaucoup plus intéressante à l'étranger pour les importateurs ayant choisi le modèle sans roue de secours et quelques chevaux supplémentaires parfois sur certains faux plats autoroutiers mais au quotidien que du bonheur et les places arrières très confortables également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SLM360SL

Bonjour à tous,

 

Depuis cette semaine, j'ai troqué mon RX400h Pack Président pour une PRIUS PLUS LOUNGE.

 

J'ai déjà fait plus de 1500 kms à son bord.

Pour la conso : J'ai voulu tester le SP98 par curiosité (car uniquement du SP95 de dispo dans ma région), j'ai fait du 6,7l et du 7l (conso vérifiée sur deux trajets différents longue durée) sur autoroute avec régul enclenché (régul normal non actif) et 137 compteur (= 130 km/h vérifié GPS).

Je suis donc dans l'attente d'un test plus parlant dans des conditions plus "hybridesques".

 

Au plaisir. jap.gif.40bec145dcff38a239c3e06ee0910555.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

Bonjour à tous,

 

Depuis cette semaine, j'ai troqué mon RX400h Pack Président pour une PRIUS PLUS LOUNGE.

 

J'ai déjà fait plus de 1500 kms à son bord.

Pour la conso : J'ai voulu tester le SP98 par curiosité (car uniquement du SP95 de dispo dans ma région), j'ai fait du 6,7l et du 7l (conso vérifiée sur deux trajets différents longue durée) sur autoroute avec régul enclenché (régul normal non actif) et 137 compteur (= 130 km/h vérifié GPS).

Je suis donc dans l'attente d'un test plus parlant dans des conditions plus "hybridesques".

 

Au plaisir. jap.gif.040c758afadb6d2d025a92bd0e7baa9f.gif

Le SP 98 devrait apporter une légère diminution de la consommation par rapport au SP 95 et devrait apporter une plus grande vivacité de l'auto mais as-tu pu évaluer en % ce gain de consommation ?

La différence de prix rend-elle encore intéressante ce changement de carburant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SLM360SL

Le SP 98 devrait apporter une légère diminution de la consommation par rapport au SP 95 et devrait apporter une plus grande vivacité de l'auto mais as-tu pu évaluer en % ce gain de consommation ?

La différence de prix rend-elle encore intéressante ce changement de carburant ?

 

 

Comme indiqué sur mon post précédent, je viens de prendre livraison de ma P+, donc je ne peux pas te donner d'avis subjectif.

De plus, dans ma région = pas de SP98 et pas d'autoroute, donc je ne pourrais pas voir si réelle différence de conso et éventuel avantage. jap.gif.93f787c6c5bc38a88f08661d802bbb59.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

 

Comme indiqué sur mon post précédent, je viens de prendre livraison de ma P+, donc je ne peux pas te donner d'avis subjectif.

De plus, dans ma région = pas de SP98 et pas d'autoroute, donc je ne pourrais pas voir si réelle différence de conso et éventuel avantage. jap.gif.d544af31a7f7adee7acb47a72ddbb66b.gif

Merci quand même de m'avoir répondu.http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers/bonjour-97213.gif

Ce sera pour plus tard, quand tu partiras en vacances par exemple.http://www.gifgratis.net/smiley/trasport/133.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi057pP

Testé sur ma P3, pas de différence entre du SP95 E5 ( je sais difficile à trouver parfois puisque le sp95 E10 est souvent à la place d'office) et du Sp98 E5. Y aurait même un fonctionnement moins souple du moteur avec le 98 !.

Le moteur de la prius est optimisé pour du 95 en Europe de toute facon.

Par contre l'essence distribué en France est souvent de mauvaise qualité ( surtout le Sp98 paradoxalement car nécessite plus d'additifs couteux que les pétroliers n'ajoutent pas correctement !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

Testé sur ma P3, pas de différence entre du SP95 E5 ( je sais difficile à trouver parfois puisque le sp95 E10 est souvent à la place d'office) et du Sp98 E5. Y aurait même un fonctionnement moins souple du moteur avec le 98 !.

Le moteur de la prius est optimisé pour du 95 en Europe de toute facon.

Par contre l'essence distribué en France est souvent de mauvaise qualité ( surtout le Sp98 paradoxalement car nécessite plus d'additifs couteux que les pétroliers n'ajoutent pas correctement !!!).

Bonjour,

je te suis pour ta remarque sur le SP98.

 

Dans ma région, je n'ai jamais vu de SP98 E5 mais peut-être que ce n'est pas indiqué sur les pompes.

 

Entre le SP95 et le SP95 E10 j'observe une légère sur consommation avec le SP95 E10 qui n'est pas compensée par une différence de prix assez attrayante pour que je l'adopte ( - 0,01€ ce matin)

 

Prix carburants.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SLM360SL

Je commence à apprivoiser la bête.

Samedi = Petit test sur un aller retour similaire.

Parcours nationale (90 km/h) + voie rapide (110 km/h et 90 km/h).

Environ 80 kms global (dont 15 kms de voie rapide)

Vitesse stabilisée aux environs de 96 et 117 au compteur pour se rapprocher aux plus près des vraies vitesses limites légales.

Pas trop de circulation.

 

Aller en mode éco = 4,6 l/100 à l'odb (non vérifiée)

Retour en automatique = 4,7l/100 à l'odb (conso non vérifiée) (avant de faire le retour, j'ai fait le plein de l'auto et j'ai fait le retour avec la clim).

 

Donc je pense qu'on peut facilement se dire que sur ce type de parcours, le mode éco ne semble pas apporter de bénéfice.

 

Je suis moi même surpris du résultat car je ne suis pas du style à avoir une conduite "économe". http://prius-touring-club.com/vbf/images/smilies/icon_cool.gif

 

Donc c'est peut-être pas un record de conso pour les priussiens, mais alors pour moi on va dire que c'est absolument irréel que je puisse le faire. jap.gif.22711ab02feaea8fc6015909d9dbc4f4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

Je commence à apprivoiser la bête.

Samedi = Petit test sur un aller retour similaire.

Parcours nationale (90 km/h) + voie rapide (110 km/h et 90 km/h).

Environ 80 kms global (dont 15 kms de voie rapide)

Vitesse stabilisée aux environs de 96 et 117 au compteur pour se rapprocher aux plus près des vraies vitesses limites légales.

Pas trop de circulation.

 

Aller en mode éco = 4,6 l/100 à l'odb (non vérifiée)

Retour en automatique = 4,7l/100 à l'odb (conso non vérifiée) (avant de faire le retour, j'ai fait le plein de l'auto et j'ai fait le retour avec la clim).

 

Donc je pense qu'on peut facilement se dire que sur ce type de parcours, le mode éco ne semble pas apporter de bénéfice.

 

Je suis moi même surpris du résultat car je ne suis pas du style à avoir une conduite "économe". http://prius-touring-club.com/vbf/images/smilies/icon_cool.gif

 

Donc c'est peut-être pas un record de conso pour les priussiens, mais alors pour moi on va dire que c'est absolument irréel que je puisse le faire. jap.gif.8774e617fe70abd428d50b5e63548157.gif

Tu pourras nous confirmer ta consommation lorsque tu passeras à la pompe.fraugo13.gif.d1ff93f01346dae9f608451a9b9a06d3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SLM360SL

Comme indiqué dans le message, j'ai déjà fait le plein à mi parcours et j'ai roulé depuis sur un autre type de parcours.

Donc malheureusement cela restera des conso non vérifiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

Comme indiqué dans le message, j'ai déjà fait le plein à mi parcours et j'ai roulé depuis sur un autre type de parcours.

Donc malheureusement cela restera des conso non vérifiées.

Dommage !

 

Je pense que seules les consommations vérifiées à la pompe sont significatives car sur un parcours les conditions peuvent être très favorables puis sur le parcours suivant ce peut être l'inverse.

 

Tu auras une idée plus réaliste de ta consommation réelle qu'en la vérifiant à chaque plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SLM360SL

D'habitude, je ne parle que de conso vérifiées.

Mais là, c'était juste pour le fun, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai bien précisé : conso odb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

D'habitude, je ne parle que de conso vérifiées.

Mais là, c'était juste pour le fun, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai bien précisé : conso odb.

Consommation néanmoins remarquable pour un véhicule de ce volume. dusse81.gif.b87416b8955aec68e741ae8f06d6fb34.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nau434Om

Suis-je donc la seule à me plaindre de ma Prius + ?

 

cette voiture à de très nombreuses qualités certes, mais depuis 6 mois ce bruit au niveau du frein arrière droit m'insupporte. Certains diront que je chipote, mais le fait que TOYOTA ne puisse pas me résoudre ce problème m'exaspère. Je ne suis pas la seule à entendre ce bruit et je ne suis pas la seule à avoir ce problème, certains d'entre vous s'en accommodent apparemment moi non. J'ai déjà parrainé deux de mes amis, j'ai réussi à les convaincre de passer à l'hybride. Aujourd'hui, j'ai du mal à leur expliquer que TOYOTA me laisse seule avec ce grincement.

 

Voilà le bruit en question :

 

http://www.youtube.com/watch?f [...] kKejN99EqU

ma voiture a 6 mois et je n'ai toujours pas pu la sortir de mon garage sans ce grincement, il est évident que les voisins se moquent de ce véhicule High Tech soit disant silencieux qui GRINCE ! Aujourd'hui je regrette mon achat ! Une telle voiture avec un problème aussi stupide qui en plus est soit disant insolvable ...

Je suis en train de faire un inventaire des propriétaires de Prius + qui ont ce genre de problème.

Nausicaä

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SLM360SL

Suis-je donc la seule à me plaindre de ma Prius + ?

 

cette voiture à de très nombreuses qualités certes, mais depuis 6 mois ce bruit au niveau du frein arrière droit m'insupporte. Certains diront que je chipote, mais le fait que TOYOTA ne puisse pas me résoudre ce problème m'exaspère. Je ne suis pas la seule à entendre ce bruit et je ne suis pas la seule à avoir ce problème, certains d'entre vous s'en accommodent apparemment moi non. J'ai déjà parrainé deux de mes amis, j'ai réussi à les convaincre de passer à l'hybride. Aujourd'hui, j'ai du mal à leur expliquer que TOYOTA me laisse seule avec ce grincement.

 

Voilà le bruit en question :

 

http://www.youtube.com/watch?f [...] kKejN99EqU

ma voiture a 6 mois et je n'ai toujours pas pu la sortir de mon garage sans ce grincement, il est évident que les voisins se moquent de ce véhicule High Tech soit disant silencieux qui GRINCE ! Aujourd'hui je regrette mon achat ! Une telle voiture avec un problème aussi stupide qui en plus est soit disant insolvable ...

Je suis en train de faire un inventaire des propriétaires de Prius + qui ont ce genre de problème.

Nausicaä

 

 

 

As-tu demandé conseil à une autre concession?

As-tu contacté le service client Toyota? Tu peux également envoyé la vidéo au conseiller qui te répondra.

Pour les voisins, laissent-les dires, tu aura bien ta revanche un jour où l'autre. Dis nous en quoi ils roulent tes voisins qu'on rigole un peu?

Et puis les gens font trop attention à ce que l'on pense d'eux, si tu savais comme je les emm.... les gens.

Chacun fait bien comme il veut tant que cela n'empêche pas les autres d'en faire ainsi.

La Prius n'est pas parfaite, mais elle est loin d'être nulle, et je pense qu'il serait dommage de s'en séparer pour l'incompétence d'une concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu droit aussi à ce grincement dont parle le monde entier, par contre je ne crois pas avoir vu quelque chose sur ce forum. Il se manifestait en sortant de mon garage, sur quelques tours de roue puis plus rien, heureusement! Je ne sais pas s'il est disparu tout seul ou si c'est parce qu'il fait moins froid. Je crois que c'est disparu car je n'ai plus rien entendu après des nuits assez froides à l'extérieur. Des échanges très fournis sur ce sujet sur le Priuschat, nous dirons que nous ne sommes pas seuls ange.gif:

 

http://priuschat.com/threads/2012-prius-v-groaning-noise.101928/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je donc la seule à me plaindre de ma Prius + ?

 

cette voiture à de très nombreuses qualités certes, mais depuis 6 mois ce bruit au niveau du frein arrière droit m'insupporte. Certains diront que je chipote, mais le fait que TOYOTA ne puisse pas me résoudre ce problème m'exaspère. Je ne suis pas la seule à entendre ce bruit et je ne suis pas la seule à avoir ce problème, certains d'entre vous s'en accommodent apparemment moi non. J'ai déjà parrainé deux de mes amis, j'ai réussi à les convaincre de passer à l'hybride. Aujourd'hui, j'ai du mal à leur expliquer que TOYOTA me laisse seule avec ce grincement.

 

Voilà le bruit en question :

 

http://www.youtube.com/watch?f [...] kKejN99EqU

ma voiture a 6 mois et je n'ai toujours pas pu la sortir de mon garage sans ce grincement, il est évident que les voisins se moquent de ce véhicule High Tech soit disant silencieux qui GRINCE ! Aujourd'hui je regrette mon achat ! Une telle voiture avec un problème aussi stupide qui en plus est soit disant insolvable ...

Je suis en train de faire un inventaire des propriétaires de Prius + qui ont ce genre de problème.

Nausicaä

 

 

Quand tu dis toyota, c'est qui ? Ton garagiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...