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Ou une voiture consomme le plus ?


Invité §gre001tF

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Invité §gre001tF

bonjour,

 

En rentrant dimanche du football avec un ami, nous avons abordé un sujet qui a vite énervé tous les parties :

Je suis convaincu qu'une voiture consomme moins sur autoroute :

Pourquoi ? Car la vitesse est constante donc le moteur est moins sujet aux aléas de la route nationale ou départementale (feux rouges, stop, camions,....)

Mon pote est convaincu du contraire : une voiture consomme plus sur autoroute car la vitesse moyenne est plus élevée.

Je vous remercie de bien vouloir donner votre point de vue sur ce sujet.

Par ailleurs, si vous trouvez des liens permettant de confirmer un point de vue (le mien ou celui de mon pote)n'hésitez pas à me les indiquer. Effectivement, il sera particulièrement difficile de le convaincre si les recherches et avis ne sont pas liés à des sources fiables.(pareil pour me convaincre)

J'ai déja lancé une recherche google et ..... je cherche, je cherche.

 

cordialement,

 

vivien

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Invité §Pow411rE

Bonjour Vivien,

 

Par expérience personnelle, je fais près de 50000 km Autoroute/National, si je roule à 110 km/h sur autoroute je consomme moins quand Route national ou en moyenne je suis à 90/100. Mais Lorsque je rouler de nuit je consommé moins sur Nationale

 

Mais chaque parcours est particulier, heure d'affluence, rond point, simple/double voie, village...

 

 

 

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Invité §Bas411BQ

En fait cette question ne se tranche pas par oui ou non: cela dépends. ;)

 

Un citadine disposant d'un petit moteur consommera moins sur route que sur autoroute: celà est certain.

Par contre une auto de forte cylindrée consommera très souvent moins sur autoroute que sur route.

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Invité §bab835cs

Beaucoup de constructeurs indiquent les consommations "normalisées" et ton pote s'apercevra vite que la consommation maximale est rarement à 90 ou même à 130 mais plutôt en ville. Tout simplement parce qu'en ville déjà il y a les feux, donc on consomme sans bouger, on est rarement sur le rapport le plus démultiplié.

Evidemment à 130 en 2de ou en 3ème là ... ça va têter sec c'est sûr :D

 

Perso (en essence)

en ville et sur petits trajets : c'est l'horreur j'ai du mal à descendre sous les 15-16 l/100

nationale ou autoroute à vitesse règlementaire : 10 litres voire 9 sur le plat.

autoroute à vitesse non règlementaire, passible d'un délit de gde vitesse (mais tout juste) : 13-14 litres.

accélération brutale pied au plancher : j'ai vu une fois l'ODB afficher une conso instantanée de l'ordre des 40 l/100 :eek:

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bonjour,

 

En rentrant dimanche du football avec un ami, nous avons abordé un sujet qui a vite énervé tous les parties :

Je suis convaincu qu'une voiture consomme moins sur autoroute :

Pourquoi ? Car la vitesse est constante donc le moteur est moins sujet aux aléas de la route nationale ou départementale (feux rouges, stop, camions,....)

Mon pote est convaincu du contraire : une voiture consomme plus sur autoroute car la vitesse moyenne est plus élevée.

Je vous remercie de bien vouloir donner votre point de vue sur ce sujet.

Par ailleurs, si vous trouvez des liens permettant de confirmer un point de vue (le mien ou celui de mon pote)n'hésitez pas à me les indiquer. Effectivement, il sera particulièrement difficile de le convaincre si les recherches et avis ne sont pas liés à des sources fiables.(pareil pour me convaincre)

J'ai déja lancé une recherche google et ..... je cherche, je cherche.

 

cordialement,

 

vivien

Je vais te faire un raccourci a 2 balles mais assez réaliste; aux vitesses autorisées tu as:

conso-ville > conso-autoroute > conso-departementale > conso-nationale

 

c'est sur une nationale a vitesse réguliere et tranquille qu'on consomme généralement le moins, sachant que sur départementale, tu as des villages, des carrefours, des ralentissements, des virages, des relances...

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Invité §shi132jC

bonjour,

 

En rentrant dimanche du football avec un ami, nous avons abordé un sujet qui a vite énervé tous les parties :

Je suis convaincu qu'une voiture consomme moins sur autoroute :

Pourquoi ? Car la vitesse est constante donc le moteur est moins sujet aux aléas de la route nationale ou départementale (feux rouges, stop, camions,....)

Mon pote est convaincu du contraire : une voiture consomme plus sur autoroute car la vitesse moyenne est plus élevée.

Je vous remercie de bien vouloir donner votre point de vue sur ce sujet.

Par ailleurs, si vous trouvez des liens permettant de confirmer un point de vue (le mien ou celui de mon pote)n'hésitez pas à me les indiquer. Effectivement, il sera particulièrement difficile de le convaincre si les recherches et avis ne sont pas liés à des sources fiables.(pareil pour me convaincre)

J'ai déja lancé une recherche google et ..... je cherche, je cherche.

 

cordialement,

 

vivien

 

 

Ben ton pote, s'il suivrais sa conso, il s'appercevrais que sur autoroute, on consome moins. En tout cas pour moi. Avec ma ZX sur autoroute pendant 600km conso moyenne de 7.4L, alor qu'en vile + nationale, je suis jamais tombé en-dessous de 8.2 8.5L. Et avec la XSi pour faire Paris-Valence, Pas tout le temps a vitesse constante, 6.8L.

 

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bonjour,

 

En rentrant dimanche du football avec un ami, nous avons abordé un sujet qui a vite énervé tous les parties :

Je suis convaincu qu'une voiture consomme moins sur autoroute :

Pourquoi ? Car la vitesse est constante donc le moteur est moins sujet aux aléas de la route nationale ou départementale (feux rouges, stop, camions,....)

Mon pote est convaincu du contraire : une voiture consomme plus sur autoroute car la vitesse moyenne est plus élevée.

Je vous remercie de bien vouloir donner votre point de vue sur ce sujet.

Par ailleurs, si vous trouvez des liens permettant de confirmer un point de vue (le mien ou celui de mon pote)n'hésitez pas à me les indiquer. Effectivement, il sera particulièrement difficile de le convaincre si les recherches et avis ne sont pas liés à des sources fiables.(pareil pour me convaincre)

J'ai déja lancé une recherche google et ..... je cherche, je cherche.

 

cordialement,

 

vivien

Je vais te faire un raccourci a 2 balles mais assez réaliste; aux vitesses autorisées tu as:

conso-ville > conso-autoroute > conso-departementale > conso-nationale

 

c'est sur une nationale a vitesse réguliere et tranquille qu'on consomme généralement le moins, sachant que sur départementale, tu as des villages, des carrefours, des ralentissements, des virages, des relances...

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Invité §gob803Ym

Pour faire régulièrement Caen Paris et retour sur nationale et sur autoroute, on conssomme moins sur nationale, et cela se creuse encore si il y a peu de monde dessus. Typiquement, quand je roule de 23h à 1h30 du mat, il n'y a pas un chat et je roule assez vite (genre 105/110) et je consomme franchement peu (tres peu de changements de régimes, hormis quelques bleds ou il faut ralentir franchement)

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Je vais te faire un raccourci a 2 balles mais assez réaliste; aux vitesses autorisées tu as:

conso-ville > conso-autoroute > conso-departementale > conso-nationale

 

Moi je suis plutôt d'accord avec cela, à condition que la nationale ne traverse pas de bleds où il y a des feux et des bouchons... et que l'on roule à 90/100 environ...

 

:jap:

 

 

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Invité §lov587eP

D'une maniere générale un voiture consomme le moins sur le dernier rapport, a un régime faible, sans etre en sous-régime.

C'est facile de s'en rendre compte avec un ordinateur de bord.

 

Par exemple sur ma clio, sur le plat a vitesse stabilisée, la conso minimum est de 2.5 litres/100 a 75km/h. En dessous je suis en sous-régime et je consomme plus... ensuite la conso monte ... 110km/h font 4.2 litres/100.

 

Le maxiumum est atteint en ville avec la clim en été :D Autour de 6 litres. Dans les meme conditions on consomme un peu moins sur autoroute.

 

Cette règle s'appique a la plupart des voitures de faible/moyenne cylindrée. Pour les grosses cylindrées etant donné l'etagement de la boite plus long par principe, la conso mini peut se situer a 110, 120 ... toujours sur le dernier rapport. Les boites 6 accentuent encore cette regle.

 

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Invité §seb322YF

Moi je suis plutôt d'accord avec cela, à condition que la nationale ne traverse pas de bleds où il y a des feux et des bouchons... et que l'on roule à 90/100 environ...

 

:jap:

 

 

Pareil pour moi, meme point de vue.

Tu consommera moins sur autoroute si tu roule à 110km/h tout le temps, et pas a 130

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ça doit dépendre des voitures aussi, genre

 

sur ma Tdi90, elle consomme moins a 80, car c'est la ou le moteur tourne le moins et et sans etre en sous régime.

 

sur la 21 turbo, c'est a 120, surement du au fait que le turbo tourne a mi régime a cette vitesse.

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Invité §via445mn

 

Ca dépend des voitures en fait. Par expérience et à vitesse adaptée à la situation (140-150 compteur sur autoroute dégagée hein, maxi 110 compteur sur nationnale avec dépassement en 3éme fréquent, pas plus de 60 compteur en ville)

 

-Avec ma R19 1.7 ess, Là ou je consomme le moins c'est route nationnale (6.7/100) aprés autoroute (7.5/100) et enfin ville (8.5/100)

-Avec ma 605 2.0 ess, Là ou je consomme le moins c'est autoroute (7.9/100 j'y croyais pas mais aprés 3 vérif c'est ça) aprés route nationnale (8.8/100) et enfin ville (plus de 10/100, aprés je compte plus :p)

-Avec la 106 1.0 ess de ma copine, là ou ça consomme le plus c'est autoroute (inutile de précisé qu'on atteint jamais le 140 compteur :D avec, j'ai pas les chiffres exact de conso), aprés en ville et aprés nationnale.

 

Comme quoi, ça dépend vraiment de la voiture

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Invité §Le_501FB

Ouais, c'est avéré que l'on consomme un peu moins à vitesse constante et pas trop élevée (90/100 généralement). Sur ma Mégane 2, la boîte 6 vitesses aide pas mal pour moins consommer dans la tranche 90/100 ;-)

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Invité

bonjour,

 

En rentrant dimanche du football avec un ami, nous avons abordé un sujet qui a vite énervé tous les parties :

Je suis convaincu qu'une voiture consomme moins sur autoroute :

Pourquoi ? Car la vitesse est constante donc le moteur est moins sujet aux aléas de la route nationale ou départementale (feux rouges, stop, camions,....)

Mon pote est convaincu du contraire : une voiture consomme plus sur autoroute car la vitesse moyenne est plus élevée.

Je vous remercie de bien vouloir donner votre point de vue sur ce sujet.

Par ailleurs, si vous trouvez des liens permettant de confirmer un point de vue (le mien ou celui de mon pote)n'hésitez pas à me les indiquer. Effectivement, il sera particulièrement difficile de le convaincre si les recherches et avis ne sont pas liés à des sources fiables.(pareil pour me convaincre)

J'ai déja lancé une recherche google et ..... je cherche, je cherche.

 

cordialement,

 

vivien

 

Désolé greystick mais tu te trompes : une voiture consomme bien moins en empruntant les routes nationales. Même s'il y a des feux et quelques villes à traverser, cela est largement compensé par le fait que tu consommes beaucoup moins à 90 qu'à 130 (1)

 

Je l'ai toujours vérifié avec ma Mégane. Sur autoroute je suis à 7,2 de moyenne, en roulant à 130. Quand je fais 200 km de RN, je suis à 6,0 litres au 100 !

 

(1) Je suis ingénieur en mécanique des fluides. Voici comment on explique le phénomène.

 

La force exercées par l'air sur la voiture est égale à : 1/2RoSCxV²

 

Avec :

Ro = densité de l'air

S = surface frontale du véhicule

Cx = le fameux Cx (dépend de l'aérodynamisme de la voiture)

V = vitesse d'avancement

 

Les frottements aérodynamiques augmentent donc avec le carré de la vitesse. Dans notre exemple, à 130 ils sont le double qu'à 90 : (130/90)^2 = 2 Le moteur doit donc fournir le double de couple à 130 qu'à 90.

 

La puissance elle augmente avec le cube de la vitesse.

 

Voilà.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

 

Cédric

 

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Invité §tic208Dy

En général tu consomeras moins sur national car tu restes a vitesse stabilisée mais moins vite que sur une autoroute.

Voila.;)

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Invité §Pow138tT

On consomme moins à 110 sur autoroute en gardant un régime constant (genre avec un régulateur) :bien:

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Invité §gre001tF

A lire vos réponses , il me semble que j'ai eu tort. Je sens que le vent de la critique va me souffler dessus. Ceci dit, je vais essayer de m'en sortir avec honneur et dignité.

Merci cedric1973, la physique est une preuve irréfutable (donc j'ai tord). Ceci dit je cherchais une moyenne de comportement en faisant une moyenne générale de la vitesse des usagers sur les différents types de route en tenant compte de facteurs psychologiques (comportement) et autres (style de la route, virage).On peut encore ajouter à cela le type de véhicule (merci à lovrenault). Ce genre de statistique ne doit pas exister. Au final je crois que Gus a raison, en occultant les aléas du parcours, la consommation sur autoroute est plus importante que la consommation sur départementale/nationale.

Comme je suis mauv... bon perdant, je vais reconnaître mes torts à contrecoeur.

 

Merci pour vos réponses

 

vivien

 

 

 

 

 

 

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Je vote nationale, mais par contre malgré le fait que la consommation suive indiscutablement une courbe exponentielle (surtout sur les moteurs à essence d'ailleurs), j'ai observé que dans la pratique je pouvais maintenir des allures élevées sans que ma conso s'envole si dramatiquement, d'ailleurs si je maintiens 140 compteur voire un tout petit peu plus sur autoroute la différence à la pompe est imperceptible par rapport à un trajet sur nationale (dépassements fréquents, mon quotidien hélas). J'explique cela par le fait que sur nationale et aux allures réglementaires ( :ptdr: ) ma 5e reste à peine au-dessus de 2000 tours, très en dessous du régime de couple maxi, atteint à 3500 tours ou 140km/h*, à 160km/h* ou 4000 tours je suis encore en pleine plage de couple maxi, ce qui m'autorise en pratique une conso très raisonnable (guère plus de 9l/100 je pense). A partir de 180* ou 4500 trs la consommation croît d'autant plus vite que ma courbe de couple doit en plus commencer à fléchir un peu.

 

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec ceux qui disent qu'une petite voiture a bien plus de chances d'être effectivement économe sur nationale, alors que c'est beaucoup moins garanti pour une voiture dont le moteur lui permet de "tirer long".

 

*sur circuit, ça va de soi

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Invité §Pow138tT

Désolé greystick mais tu te trompes : une voiture consomme bien moins en empruntant les routes nationales. Même s'il y a des feux et quelques villes à traverser, cela est largement compensé par le fait que tu consommes beaucoup moins à 90 qu'à 130 (1)

 

Je l'ai toujours vérifié avec ma Mégane. Sur autoroute je suis à 7,2 de moyenne, en roulant à 130. Quand je fais 200 km de RN, je suis à 6,0 litres au 100 !

 

(1) Je suis ingénieur en mécanique des fluides. Voici comment on explique le phénomène.

 

La force exercées par l'air sur la voiture est égale à : 1/2RoSCxV²

 

Avec :

Ro = densité de l'air

S = surface frontale du véhicule

Cx = le fameux Cx (dépend de l'aérodynamisme de la voiture)

V = vitesse d'avancement

 

Les frottements aérodynamiques augmentent donc avec le carré de la vitesse. Dans notre exemple, à 130 ils sont le double qu'à 90 : (130/90)^2 = 2 Le moteur doit donc fournir le double de couple à 130 qu'à 90.

 

La puissance elle augmente avec le cube de la vitesse.

 

Voilà.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

 

Cédric

 

Vraiment bien cette explication power53_1090580035_s3d50.png.bddacc2d884c1caabf362030895a5a53.png

 

Le rapport engagé n'intervient pas (couple)?

Genre être à 110 et 5 ou 6 ?

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La où je consomme le moins est sur route nationale (6l/100). Sur autoroute, ça monte assez vite car on est vite dans les tours (boite assez courte, clio 1.6 16v).

Sur la 607 hdi de mon père, ça ne consomme pas beaucoup plus sur autoroute. En effet sur route, on est limite en sous régime en 5è, alors que sur autouroute, on est toujours dans une plage d'utilisation 2500-3000 trs

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...

 

j'ai vu une fois l'ODB afficher une conso instantanée de l'ordre des 40 l/100 :eek:

 

 

Et alors ? :)

 

Sur ma Rover SD1 2600, j'ai déjà vu s'afficher plus de 600 litres au cent en conso instantané : en 1e, démarage assez musclé au feu rouge ! :p

 

Rien de plus normal, n'importe quelle voiture consommerais énormément à fond de première sur 100km (enfin bon le 600L était peut être un peu exagéré, mais la sonde doit déconner parfois... :oops: )

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Invité §via445mn

Vraiment bien cette explication power53_1090580035_s3d50.png.bbc515cec587c9f3256942ef0c48522c.png

 

Le rapport engagé n'intervient pas (couple)?

Genre être à 110 et 5 ou 6 ?

 

Normalement si, c'est pour cela que le simple calcul de la force résultante de l'air sur la caisse etc.... ne peut être pris seul. Roules à 130 sur 100 km en 4émé et aprés roule à 130 sur 100km en 5éme, ça donne pas la même chose. D'autre part, sur nationnale, la conso n'est pas issue d'un régime constant (accélération, freinage, etc....) comme sur autoroute.

 

Néanmoins ce que cédric (désolé si je me plante de pseudo) nous présente est un bonne élément de réponse, pas totalement décisif mais il permet de voir la direction qu'il faut prendre.

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Invité

Vraiment bien cette explication power53_1090580035_s3d50.png.4b74ac9e42ce7954d859eae8bff3ffc8.png

 

Le rapport engagé n'intervient pas (couple)?

Genre être à 110 et 5 ou 6 ?

 

Je dirais que tu consommes moins sur le rapports le plus élevé car le moteur tourne moins vite donc moins de frottements à vaincre. Mais ce n'est pas évident...

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Je dirais que tu consommes moins sur le rapports le plus élevé car le moteur tourne moins vite donc moins de frottements à vaincre. Mais ce n'est pas évident...

Cédric voilà j'avance ça au conditionnel puisque les sciences et moi nous ne sommes pas très intimes :ange: , mais dans la pratique on constate de façon empirique que le régime auquel le moteur consomme le moins est le régime de couple maxi (logique puisque c'est le régime où le cycle est exécuté avec le meilleur rendement), ce qui veut dire qu'il n'y a souvent rien à gagner à se placer "au pied de la courbe", à moins d'être en charge particulièrement faible ("filet de gaz", etc...).

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Invité §sup517Yh

Tout dépend de la rn !! Si o,n doit traverser moulte patelin , doubler plein de camions et les cotes en sortie de ville + 100 000 ronds points , il est évident que sur autoroute on consommera moins .

De l'ordre de 1 l/1.5 l au cent , mais avec le prix du péage , il n'y a pas photo pour le cout , la rn est moins cher mais aussi beaucoup moins rapide ( voir camions , cotes patelin , travaux et autres joyeuseutés

 

j michel

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Invité §Pow138tT

Je dirais que tu consommes moins sur le rapports le plus élevé car le moteur tourne moins vite donc moins de frottements à vaincre. Mais ce n'est pas évident...

 

Si j'avais un ODB je pourrais confirmer mais je suis persuadé de moins consommer à 110 en sixième plutôt qu'en cinquième (sur la Bora à pôpâ)!

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Invité §Gog313sI

Désolé greystick mais tu te trompes : une voiture consomme bien moins en empruntant les routes nationales. Même s'il y a des feux et quelques villes à traverser, cela est largement compensé par le fait que tu consommes beaucoup moins à 90 qu'à 130 (1)

 

Je l'ai toujours vérifié avec ma Mégane. Sur autoroute je suis à 7,2 de moyenne, en roulant à 130. Quand je fais 200 km de RN, je suis à 6,0 litres au 100 !

 

(1) Je suis ingénieur en mécanique des fluides. Voici comment on explique le phénomène.

 

La force exercées par l'air sur la voiture est égale à : 1/2RoSCxV²

 

Avec :

Ro = densité de l'air

S = surface frontale du véhicule

Cx = le fameux Cx (dépend de l'aérodynamisme de la voiture)

V = vitesse d'avancement

 

Les frottements aérodynamiques augmentent donc avec le carré de la vitesse. Dans notre exemple, à 130 ils sont le double qu'à 90 : (130/90)^2 = 2 Le moteur doit donc fournir le double de couple à 130 qu'à 90.

 

La puissance elle augmente avec le cube de la vitesse.

 

Voilà.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

 

Cédric

J'ai une question, comment tu fais pour fournir le double de couple?Sachant qu'une voiture essence assure son couple maximum a 2500-3000tours, si tu roules plus vite?

Enfin, à mon avis, tu veux, dire double de puissance, qui est en rapport avec le couple et le régime moteur.

Sinon je suis entièrement d'accord, qu'on consomme moins moins à 90 qu'à 130 en 5 :D .D'ailleurs, si vous lisez attentivement les consos de voitures, certaines sont mixtes (villes) et normalisées (autoroutes), mais il est parfois précisé à 90km/h (ben oui on peut rouler à 90 sur autoroute :D).

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Invité

J'ai une question, comment tu fais pour fournir le double de couple?Sachant qu'une voiture essence assure son couple maximum a 2500-3000tours, si tu roules plus vite?

Enfin, à mon avis, tu veux, dire double de puissance, qui est en rapport avec le couple et le régime moteur.

Sinon je suis entièrement d'accord, qu'on consomme moins moins à 90 qu'à 130 en 5 :D .D'ailleurs, si vous lisez attentivement les consos de voitures, certaines sont mixtes (villes) et normalisées (autoroutes), mais il est parfois précisé à 90km/h (ben oui on peut rouler à 90 sur autoroute :D).

 

Ta question est intéressante.

 

En fait le couple que tu vois dans les courbes de couple en fonction de la vitesse de rotation du moteur sont des couples MAXI à PLEINE charge.

Quand tu roules à vitesse stabilisée tu n'atteints jamais ce couple. Pour cela il faudrait rouler pied au plancher, et là tu aurais le couple maxi.

 

En fait, tu peux atteindre ce couple en phase d'accélération ou alors pied au plancher dans une côte. (d'ailleurs tiens c'est intéressant : en connaissant la pente de la côte et la vitesse de montée, on pourrait calculer facilement la puissance délivrée par la moteur)

 

Sinon, je veux bien dire double de couple, et non pas double de puissance. La puissance varie avec le CUBE de la vitesse, donc elle augmente encore plus vite. Dans mon exemple elle est 3 fois supérieure : (130/90)^3 = 3

 

Cédric

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Invité §Gog313sI

Ta question est intéressante.

 

En fait le couple que tu vois dans les courbes de couple en fonction de la vitesse de rotation du moteur sont des couples MAXI à PLEINE charge.

Quand tu roules à vitesse stabilisée tu n'atteints jamais ce couple. Pour cela il faudrait rouler pied au plancher, et là tu aurais le couple maxi.

 

En fait, tu peux atteindre ce couple en phase d'accélération ou alors pied au plancher dans une côte. (d'ailleurs tiens c'est intéressant : en connaissant la pente de la côte et la vitesse de montée, on pourrait calculer facilement la puissance délivrée par la moteur)

 

Sinon, je veux bien dire double de couple, et non pas double de puissance. La puissance varie avec le CUBE de la vitesse, donc elle augmente encore plus vite. Dans mon exemple elle est 3 fois supérieure : (130/90)^3 = 3

 

Cédric

 

Ok , merci pour l'éclaircissement :) .

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Invité §ste268HF

Je ne lis pas toutes les réponses mais c'est tributaire de la conduite , de la motorisation. Personnellement je roule doucement sur route, j'accélère raisonnablement et j'optimise mon régime moteur si bien que c'est très nettement sur autoroute (et à 130) que je consomme le plus. Environ 1 à 2 l/100 suivant voiture/chargement etc...

Je dis chargement mais la prise au vent joue aussi, si vous mettez un coffre de toit ou des vélos, cela accentue encore la différence.

J'ajoute deux autres constats flagrants: une différence encore plus marquée entre diesel et essence sur parcours urbain et aussi quelque soit le moteur entre hivers et été (temps de chauffe pour atteindre un meilleur rendement avant tout)!

 

 

 

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Invité §fri240hR

meg2 dci 120

 

Ville: 7.5

Route nationale: 4.9 (paris -> marseille *bateau* bastia -> porto-vecchio) le temoin ne s'est allumé que lendemain matin :lol:

Autoroute: 5.8 a 130 en 6eme

Mixte ville / route: 6.7

 

Sur le dci 120 la 6eme c'est 110km/h minimum, en dessous c'est sous regime.

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Invité §lol501lO

Autoroute a 190 KM/H : 20litres/100km.

Une voiture consomme le moins sur route.

Je faisais 500km par semaine de route même en traversant des villages, les voies d'accélération où tu pousses bien ton moteur je faisais du 5.2l/100.

Ensuite j'ai fais de l’autoroute d'une traite, je tournais a 6.1L/100 (ça fait plus de 10% d'augmentation).

 

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Invité §lov587eP

Sinon pour la consommation en ville, on peut dire, pour simplifier, qu'en dehors du poids, la consommation de la voiture est proportionelle à la cylindrée du moteur. En effet, contrairement en route ou sur autoroute ou les boites longues sont avantagées (régime moindre), en ville on conduit plus ou moins au meme régime quelque soit la voiture. La variable devient donc la cylindrée de la voiture. Le poids vient ici en seconde variable, et finalement le cx moins, puisqu'on roule moins vite.

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