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Le plus efficace dans la neige ?

 

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Le plus efficace dans la neige ?

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Camus
Curve addicted
Profil : Pilote d'essai
camus
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  1. Posté le 07/12/2004 à 16:47:39  
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Prenons l'exemple d'une voiture ordinaire :

- traction
- taille moyenne
- pneus de taille "standard"

En gros une golf, ou un truc dans le genre...

A vous de décider :jap:


---------------
Carpe diem
Sujets relatif
Invité
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  1. Posté le 07/12/2004 à 16:50:28  
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Alors là, aucune idée, mais aucune de chez aucune, j'ai vu de la neige peut-être six fois dans ma vie, et jamais suffisamment pour immobiliser aucune de mes voitures :bah:

Je me souviens cependant d'un certain jour où on avait décidé d'aller au zoo de Jurques mais il y avait de la neige sur la route... Et j'étais en 330d pneus été... Ben ça tient pas des masses :W

Invité
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  1. Posté le 07/12/2004 à 16:53:06  
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pneus neige :oui:

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Buggyman
Profil : Pilote addict
dedemarage
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  1. Posté le 07/12/2004 à 16:57:04  
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Il faudrait preciser l'epaisseur de neige car si il y a 30 cms de neige il faut des chaines mais si il n'y a que 5 cms les thermogommes seront + adaptées. Les cloutés sont eux reservés au verglas.


---------------
http://www.autocross-west.com/forum/index.php
Le forum pour les adeptes des courses sur terre
http://club.quomodo.com/asaterre59/accueil.html
Le club organisateur des courses de poursuite sur terre dans le nord.
Invité
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  1. Posté le 07/12/2004 à 17:02:29  
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Camus a écrit a écrit :


Prenons l'exemple d'une voiture ordinaire :

- traction
- taille moyenne
- pneus de taille "standard"

En gros une golf, ou un truc dans le genre...

A vous de décider :jap:





Tu oublies de préciser en quelle situation :W

De toute façon, l'hiver dès qu'il fait moins de 7° sur le sec les pneux contact adhèrent mieux, et quand c'est humide l'écart se creuse, enfin sur la neige on oublie tout simplement les pneus "été", sauf à 10 à l'heure et encore s'ils ont encore assez de profondeur de structure.

Ensuite les chaines ça sert juste à passer après une chute de neige importante tant que le chasse-neige/sableuse n'est pas encore intervenu.

Autant dire qu'à moins d'être montagnard ça arrive assez rarement.

En revanche des pneux contact c'est utile pour celui qui roule beaucou l'hiver.

Sachant tout de même qu'il en faut 4 et non 2 comme certains croient souvent que ça suffit, a fortiori s'il y a l'ESP.

En effet, si sur une traction on en monte que 2, on risque le tête-à-queue.

Sur une propulsion, on risque le tout droit...

Donc en fait je vois mal l'intérêt du sondage (pardon :oops: ce n'est pas un jugement de valeur, hein ;) )

Edit : Damned : grilled by dedemarrage :(

Message édité par Bla73xy le 07/12/2004 à 17:03:19
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Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 07/12/2004 à 18:03:42  
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Tout pareil... Je répondrais donc pneus neiges + chaînes dans le coffre !

Curve addicted
Profil : Pilote d'essai
camus
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  1. Posté le 07/12/2004 à 18:19:55  
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Blackdress a écrit a écrit :


Tu oublies de préciser en quelle situation :W

...

Donc en fait je vois mal l'intérêt du sondage (pardon :oops: ce n'est pas un jugement de valeur, hein ;) )







En fait je voulais savoir si l'investissement dans un lot de pneus neige se justifiait... surtout pour moi qui habite au pied des Pyrénées :jap:

Seul inconvénient : s'usent plus vite que des pneus "été" :bah:


---------------
Carpe diem
Profil : As du volant
  1. config
eldrad
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  1. Posté le 07/12/2004 à 18:21:16  
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Tout en glisse :sol:


---------------
BMW 220da cabriolet
Porsche 997 Carrera S
Invité
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  1. Posté le 07/12/2004 à 18:22:11  
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Camus a écrit a écrit :


En fait je voulais savoir si l'investissement dans un lot de pneus neige se justifiait... surtout pour moi qui habite au pied des Pyrénées :jap:

Seul inconvénient : s'usent plus vite que des pneus "été" :bah:





Ben ça dépend, tu as de la neige combien de mois par an là où tu habites ?

Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 07/12/2004 à 18:24:13  
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Qu'est ce qui marche le mieux?
Tu veux dire quoi qu'est ce qui va le plus vite ou qu'est ce qui est le plus efficace.

Le plus rapide: pneus clous avec des pneus le plus fins possible.
Le plus efficace: chaine mais on se traine trop et plus de glisse.
:p
Max.73
;)

Invité
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  1. Posté le 07/12/2004 à 18:30:02  
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Si c'est pour partir au sport d'hiver, et que tu es sûr que ce n'est pas que pour une année que tu verras de la neige, dans ce cas, je te conseil les pneus neige, et si tu pars en vacances, tu mets les chaines dans le coffre on sait jamais...
Message édité par cra10kj le 07/12/2004 à 20:45:52
Invité
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  1. Posté le 07/12/2004 à 18:41:30  
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Camus a écrit a écrit :


En fait je voulais savoir si l'investissement dans un lot de pneus neige se justifiait... surtout pour moi qui habite au pied des Pyrénées :jap:

Seul inconvénient : s'usent plus vite que des pneus "été" :bah:





Moi je te le conseille. Si tu ne "tires" pas trop dedans lorsqu'il fait moins froid, et si tu ne roule pas avec toute l'année, il vaut mieux investir.

En effet, des pneus contact c'est aussi beaucoup mieux que des normaux sur chaussée humide.

Moi j'ai investi dans 4 thermogommes et je roule avec de fin novembre à fin mai environ. Pourtant je ne fais pas que de la montagne, même si j'y vais assez souvent.

Profil : Routard
  1. homepage
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bistouriom
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  1. Posté le 07/12/2004 à 18:50:50  
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dedemarage a écrit a écrit :


Il faudrait preciser l'epaisseur de neige car si il y a 30 cms de neige il faut des chaines mais si il n'y a que 5 cms les thermogommes seront + adaptées. Les cloutés sont eux reservés au verglas.





D'accord avec toi !


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Renault Clio 2.2 1,6L 16v Dynamique 09/2003
BMW 218i Active Tourer M Sport 09/2015
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Profil : As du volant
chechu
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  1. Posté le 07/12/2004 à 18:51:18  
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Les skis. :bah:



:oops:

Profil : Pilote semi-pro
  1. config
djman666
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  1. Posté le 07/12/2004 à 18:54:25  
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chechu a écrit a écrit :


Les skis. :bah:



:oops:





Eyh Mayrdeuh me suis fais devancé :mad:


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MCB a dit: Vous trouvez pas qu'il y a trop de tarlouzes gauchistes qui roulent en mazout sur ce forum ?
Nullos a dit: "Encore une fois, heureusement que je suis là"
Profil : Pilote pro
  1. config
ma-toto-est-fantasti
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  1. Posté le 07/12/2004 à 19:02:26  
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Les pneu les plus fin possible :D


---------------
"l’hybride essence est plus chère que le Diesel et moins efficace en CO2" Guillaume Faury, PSA©  [:raptor3388:11]
Supra écolopipo²
Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 07/12/2004 à 19:04:01  
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dedemarage a écrit a écrit :


Il faudrait preciser l'epaisseur de neige car si il y a 30 cms de neige il faut des chaines mais si il n'y a que 5 cms les thermogommes seront + adaptées. Les cloutés sont eux reservés au verglas.




Avec 30 cm, opte pour un véhicule muni de chenilles style char Leclerc. :D

Invité
  1. Posté le 07/12/2004 à 19:07:51  
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Même si il ne neige pas souvent, les pneus neige en hiver sont plus sécurisants. J'ai lu un test dessus ( en comparant route mouillée etc) avec les différentes marques de pnes hiver et leur performance par rapport à des pneus été Michelin. Même le moins bon pneu est meilleur sur route mouillée que le pneu été. Cependant le meilleur pneu hiver du comparatif est aussi le Michelin Aplin.

Profil : Nouveau membre
  1. config
alexbraz
  1. Posté le 07/12/2004 à 19:20:26  
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Selon mon expérience en route enneigée (c a d pas mal de fois car j habite en montagne, et j'adore la neige...), le meilleur compromis est pneu neige étroit. C'est très sécurisant sur la neige et sur route normale, ca va...

Mais bon, avec une deux roues motrice sans autobloquant... faut pas croire au miracle non plus. Il faut conduire coulé, anticiper et pas se prendre pour une pilote de WRC, sinon le premier mur de neige est pour vous... :-)

a bonne entendeur

Profil : Vétéran
3061-8edenpark
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  1. Posté le 07/12/2004 à 20:11:50  
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4 Pneus neige + chaines dans le coffre au cas où obligatoire pour moi car je monte souvent.

Sinon,si on ne monte jamais,on peut se passer de pneus d'hiver.


---------------
Intéressés pour balades en moto dans le 68-67, n'hésitez pas à me contacter. ;)
Profil : Pilote pro
  1. config
lord-anonymous
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  1. Posté le 07/12/2004 à 20:17:44  
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Pour l'usure, je roule toute l'année en pneus neige et je ne vois pas la différence avec mes michelin d'avant. En plus ce sont des rechapés. Ils ont actuellement 35.000 kms et en feront au moins 10.000 encore.


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Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !
L'homme descend du singe, le singe descend de l'arbre et vu ta gueule tu as dû rater des branches!
Invité
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  1. Posté le 07/12/2004 à 20:20:11  
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Une Intégrale mazout avec thermogommes et chaines :D
Mais une BMW 6 en ligne essence en 225 slicks c'est :bien:

Profil : Routard confirmé
logan-v6
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  1. Posté le 07/12/2004 à 20:40:18  
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aka chalumeau devant chaque pneu qui fait fondre la neige :W
a pus problème.
:ptdr:
-------->[Exit]


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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Curve addicted
Profil : Pilote d'essai
camus
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  1. Posté le 07/12/2004 à 21:18:20  
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Et un pneu contact sur route sèche, par rapport à un pneu été, ça vaut quoi ?

Sinon, pour répondre à certains, ce que je voulais dire dans ma question "Qu'est ce qui marche le mieux ?" je parlais de motricité et d'adhérence en général :oui:


---------------
Carpe diem
Curve addicted
Profil : Pilote d'essai
camus
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  1. Posté le 07/12/2004 à 21:19:29  
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Y a quand même plus de 20 personnes qui ont choisit : "slicks" :beuh:

Ils ont de l'humour sur FA ! :lol:


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Carpe diem
Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 07/12/2004 à 21:25:57  
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Moi je n'ai pas de pneu neige juste des chaines bon c'est un peu chian a mettre mais bon en roulant doucement ds les lacet de la montagne ca va encore :bah: .

Degagé du forum par dictateur local
Profil : As du volant
nous75
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  1. Posté le 07/12/2004 à 21:27:51  
  2. answer
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Camus a écrit a écrit :


Prenons l'exemple d'une voiture ordinaire :

- traction
- taille moyenne
- pneus de taille "standard"

En gros une golf, ou un truc dans le genre...

A vous de décider :jap:






Comme sous la pluie
Une Citroen 2ch6...
Ceux qui savent peuvent confirmer

Message édité par nous75 le 07/12/2004 à 21:57:27

---------------
L'admin local étant incapable d’éliminer un compte, je doit donc m'en occuper moi même.

Il n'y a plus d'abonné au numéro que vous avez demandé
Curve addicted
Profil : Pilote d'essai
camus
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  1. Posté le 07/12/2004 à 21:40:06  
  2. answer
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Je sais pas si je vais me laisser tenter...

A la vue des différents témoignages, le pneu hiver à l'air très intéressant : idéal pour partir au ski sans appréhension, éviter de "chainer" sur le bord de la route (dangereux parfois :L ), se geler les doigts, etc...

Monté sur un petit utilitaire léger (style C15, Express, etc...) c'est LA solution pour les sports d'hiver :bien:


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Carpe diem
Profil : Pilote addict
  1. config
exclioboy
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  1. Posté le 07/12/2004 à 21:42:53  
  2. answer
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Camus a écrit a écrit :


Je sais pas si je vais me laisser tenter...

A la vue des différents témoignages, le pneu hiver à l'air très intéressant : idéal pour partir au ski sans appréhension, éviter de "chainer" sur le bord de la route (dangereux parfois :L ), se geler les doigts, etc...

Monté sur un petit utilitaire léger (style C15, Express, etc...) c'est LA solution pour les sports d'hiver :bien:





Euh... faut aimer partir en vacances avec ça :ange:

Curve addicted
Profil : Pilote d'essai
camus
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  1. Posté le 07/12/2004 à 21:50:32  
  2. answer
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exClioBoy a écrit a écrit :


Euh... faut aimer partir en vacances avec ça :ange:





J'ai pas de C15 ni d'Express mais dans mon cas c'est la caisse idéale : j'habite au pied des Pyrénées, quand je vais skier c'est pour la journée, et avec ce genre de caisse tu peux caler tout ton matos (skis, batons, snowboard, pompes) plein de neige à l'arrière sans batailler...

Surtout que je monte souvent à 2, j'ai pas de marmots en emmener moa ! :p


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Carpe diem
Profil : Vétéran
3061-8edenpark
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  1. Posté le 07/12/2004 à 22:01:38  
  2. answer
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Camus a écrit a écrit :


Je sais pas si je vais me laisser tenter...

A la vue des différents témoignages, le pneu hiver à l'air très intéressant : idéal pour partir au ski sans appréhension, éviter de "chainer" sur le bord de la route (dangereux parfois :L ), se geler les doigts, etc...

Monté sur un petit utilitaire léger (style C15, Express, etc...) c'est LA solution pour les sports d'hiver :bien:




Les pneus neige ne dispense pas systématiquement de chaines. :nanana:
Y a des fois ou on peut pas monter sans même avec des contact.


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camus
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  1. Posté le 07/12/2004 à 22:09:17  
  2. answer
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3061.8edenpark a écrit a écrit :


Les pneus neige ne dispense pas systématiquement de chaines. :nanana:
Y a des fois ou on peut pas monter sans même avec des contact.





Je sais je sais.... c'est pas l'arme ultime non plus surtout s'il est tombé un gros mètre de peuf dans la nuit ! :p

Mais bon, cela évite de chainer la plupart du temps... je suis souvent monté au ski avec les chaines, et les mecs en pneus contact marchaient tous vachement mieux que moi ! (ils n'étaient pas forcément tous prudents, mais niveau motricité c'est impressionnat :eek: )


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Carpe diem
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  1. Posté le 07/12/2004 à 22:09:20  
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Neige très dure, verglas => clous

Neige pas excessive et pas trop dure => thermo gomme

Tout type de neige mais faible vitesse imposée => chaînes


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( un seul N dans tuning de merde ! )
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lord-anonymous
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  1. Posté le 07/12/2004 à 22:12:26  
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3061.8edenpark a écrit a écrit :


Les pneus neige ne dispense pas systématiquement de chaines. :nanana:
Y a des fois ou on peut pas monter sans même avec des contact.




Là où ça m'a calé, c'est dans une montée étroite, sur laquelle le chasse neige était passé, mais pas la saleuse: donc neige gelée. Je précise qu'il s'agit d'une pente à 17% de moyenne, et avec des épingles à cheveux. A mon avis, avec un 4*4 ça passe sans problème. Avec des chaines, j'en suis pas sûr pour mon auto (elle patine et s'embourbe assez facilement).


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Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !
L'homme descend du singe, le singe descend de l'arbre et vu ta gueule tu as dû rater des branches!
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3061-8edenpark
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  1. Posté le 07/12/2004 à 22:19:07  
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Camus a écrit a écrit :


Je sais je sais.... c'est pas l'arme ultime non plus surtout s'il est tombé un gros mètre de peuf dans la nuit ! :p

Mais bon, cela évite de chainer la plupart du temps... je suis souvent monté au ski avec les chaines, et les mecs en pneus contact marchaient tous vachement mieux que moi ! (ils n'étaient pas forcément tous prudents, mais niveau motricité c'est impressionnat :eek: )





C'est vrai qu'on monte à des vitesses inavouables avec des contact et un peu d'habitude :ange:

J'ai du chainer une fois car il y avait de la glace,comme tout le monde était en travers,j'ai du m'arrêter et je repartais pas.
Si j'avais pas du m'arrêter,je pense que je serais passé vu l'élan que j'avais et ça aurait mieux valu vu la suite mais bon...

Sinon,l'erreur des gens est souvent aussi de prendre un 4X4 sans pneus neige et de croire que ça monte facile parce que c'est un 4X4 :roll:


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