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Avis / Questions

Les 106 et saxo diesel


Invité §gha728ps

Messages recommandés

Dans la famille, on a 3 voitures, que je conduis toutes régulièrement:

A6 pour ma Môman (j'adore cette voiture, un régal :rs: ).

C5 Break pour mon Pôpa (en vente actuellement, on reçoit la nouvelle C5 mi-janvier. Elle aussi est géniale).

Clio DCI 80 pour moi.

Saxo 1.5d de ma copine dont j'assure l'entretien et que je conduis aussi très souvent.

Voilà, tu sais tout!

 

Pour revenir plus au moins au sujet, toujours aucun problème avec mes voitures, ceci dit, elles sont peu kilométrés.

 

:)

 

 

Ah d'accord, on peut dire que tu as à ta disposition un beau panel de marque :jap:

 

Moi la mienne aproche des 80000 quand mème combien a celle de ta copine?

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Invité §tit065QY

On peut dire ça oui. L'Audi est vraiment un must, tant à la conduite qu'en confort, agrément, etc...

 

Bref, celle de ma copine à presque 160000 kms. Je dois faire la révision à 165000 kms. Je réfléchis à quelle huile mettre. Actuellement c'est de la Total Activa 7000, c'est de la 10W40 (celle préconisée par Citroen). Je veux garder le même grade, mais trouver une huile meilleure qualité. Mais quoi? Castrol? Mobil? etc...

:)

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On peut dire ça oui. L'Audi est vraiment un must, tant à la conduite qu'en confort, agrément, etc...

 

Bref, celle de ma copine à presque 160000 kms. Je dois faire la révision à 165000 kms. Je réfléchis à quelle huile mettre. Actuellement c'est de la Total Activa 7000, c'est de la 10W40 (celle préconisée par Citroen). Je veux garder le même grade, mais trouver une huile meilleure qualité. Mais quoi? Castrol? Mobil? etc...

:)

 

Ah oui, quand mème, elle commence à avoir un peu d'age la tienne.

 

Pour ton huile tu as pensé a ajouté un additif à la prochaine vidange? Sinon pour la marque, je sais que Total fournit des huiles de bonne qualité pour les moteurs anciens comme celui de ta copine. Castrol étant aussi un excelent choix. :)

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Invité §tit065QY

Elle est d'avril 1999. Mais tourne comme une horloge! :fier: (entretien minutieux et toujours à l'écoute du moteur et du moindre bruit) :oui:

Et puis, avec les aimants (cf topic dédié), et sans l'EGR, je bouffe un TDI sans fumée noire :W

 

Additif...Connais pas. Disons que j'ai un avis barré la dessus. Je sais c'est très con. Je pars du principe qu'un moteur bien entretenu et qui marche nickel n'en a pas besoin. Une bonne huile suffit amplement (à mon humble avis).

D'où mes recherches pour une bonne huile.

:)

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Invité §Ang252hQ

Moi elle est de mars 1998 avec 123000 km au compteur et jamais été embêté :fier: .

Les seule chose que j'ai remplacer c'est le radiateur d'eau dû a mon avis au sel :evil: il fuiller du bas. Sinon j'ai remplacer la bobine qui se trouve au bort du meman la c'est de ma faute le l'ai casser en démontant les plastique autour du volant :L pal de bol 100€ pour un bout de plastique :eek:! Et pour ce qui est de l'entretient, pièce user: vidange d'huile, remplacement filtre a air, a huile et a gasoil. Les freins av et ar et pneus. :)

 

Pour l'huile j'ai toujours mis de la 5w40. J'en avais déjà parlé...

 

Ps : Vanne EGR débrancher :D

 

Si on faisait un petit sondage : année et km au compteur de nos Sax’ :tourne:

 

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Invité §Ang252hQ

J'ai oublié aussi que j'avais remplacer l'échappement ainsi que la courroie de distribution à 100000km il me s'emble. Voila :)

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Invité §tit065QY

En ce qui me concerne, ma copine l'a eu à 119000 kms, les factures d'entretien ne signale rien d'anormale. Aucun changement de rien du tout à part l'entretien courant. La courroie de distribution a été faite juste avant son achat.

Depuis qu'elle l'a, juste un étrier avant droit de grippé qu'il a fallu changer. Puis, par précaution, j'ai fait vigander tous les circuits (eau+ frein) à part la direction assistée. Et dans l'entretien courant, les amortos avant qui étaient vraiment HS, et les pneus.

:)

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Invité §val445OQ

Salut

je m'apprête afaire la vidange de la voiture de ma copine pour la deuxième fois, c'est une 106 1.5D de 1995 (211000 kms). La première vidange a été catastrophique (vous allez rire). Tout c'est bien passé juqu'au réamorçage du filtre à gas oil... J'ai passé ma soirée a cherché la solution en vain.

Le lendemain, moi je travaillais, je n'ai donc pas pu finir la vidange de la 106. Ma copine a donc du appeler un mécano pour réamorcer le filtre à gas oil (oui j'ai honte).

Le soir à mon retour elle m'a expliqué où se trouvait la poire de réamorçage, mais elle n'a pas su me dire ce que le mécano a débranché pour réamorcer le filtre.

Donc voila ma question : Que dois je faire en plus de pomper avec la poire?

Merci d'avance

Val56

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Invité §mou265rW

Salut

je m'apprête afaire la vidange de la voiture de ma copine pour la deuxième fois, c'est une 106 1.5D de 1995 (211000 kms). La première vidange a été catastrophique (vous allez rire). Tout c'est bien passé juqu'au réamorçage du filtre à gas oil... J'ai passé ma soirée a cherché la solution en vain.

Le lendemain, moi je travaillais, je n'ai donc pas pu finir la vidange de la 106. Ma copine a donc du appeler un mécano pour réamorcer le filtre à gas oil (oui j'ai honte).

Le soir à mon retour elle m'a expliqué où se trouvait la poire de réamorçage, mais elle n'a pas su me dire ce que le mécano a débranché pour réamorcer le filtre.

Donc voila ma question : Que dois je faire en plus de pomper avec la poire?

Merci d'avance

Val56

 

Rien :D

 

Tu remontes le nouveau filtre à gazole, tu amorces en appuyant 3 à 4 fois sur la poire, et tu démarres...( en tous cas moi c'est ce que je fais et pas de problème :bah: )

 

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Salut

je m'apprête afaire la vidange de la voiture de ma copine pour la deuxième fois, c'est une 106 1.5D de 1995 (211000 kms). La première vidange a été catastrophique (vous allez rire). Tout c'est bien passé juqu'au réamorçage du filtre à gas oil... J'ai passé ma soirée a cherché la solution en vain.

Le lendemain, moi je travaillais, je n'ai donc pas pu finir la vidange de la 106. Ma copine a donc du appeler un mécano pour réamorcer le filtre à gas oil (oui j'ai honte).

Le soir à mon retour elle m'a expliqué où se trouvait la poire de réamorçage, mais elle n'a pas su me dire ce que le mécano a débranché pour réamorcer le filtre.

Donc voila ma question : Que dois je faire en plus de pomper avec la poire?

Merci d'avance

Val56

 

Rien de plus :bah:

 

Tu pompe jusqu'a ce que tu ne vois plus de bules dans le tuyau puis tu démarre. Tu vas voir au début ton moteur tourneras un peu bizarre comme s'il cherchait le ralenti. n petit conseil, après que le moteur est tourné quelques minutes, donne de bon coup d'accelerateur, ça t'eviteras ainsi quelques désagréments au démarrage. ;)

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Invité §S2R232Jh

Salut,

 

La 106 1.5D d'un pote a du mal à démarrer, et fume pas mal.

 

Il a fait un devis pour faire changer ses bougies de prechauffage: 100€.

Je me dis qu'on doit bien etre capable de la faire nous meme !!

 

Ma question est donc : Est ce que les bougies sont facilement accessible ?

Si oui, est ce qu'une clé à bougie standard suffit pour les demonter ?

 

Merci !

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Salut,

 

La 106 1.5D d'un pote a du mal à démarrer, et fume pas mal.

 

Il a fait un devis pour faire changer ses bougies de prechauffage: 100€.

Je me dis qu'on doit bien etre capable de la faire nous meme !!

 

Ma question est donc : Est ce que les bougies sont facilement accessible ?

Si oui, est ce qu'une clé à bougie standard suffit pour les demonter ?

 

Merci !

 

:peur:

Surtout pas!!

 

Tu peux parfaitement les demonter avec une clé standard (c'est haleine je crois :voyons:) ), en plus ça ne te couteras pas un sous et c'est pas difficile :)

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Invité §jdh118PW

merci pout ta reponse

je suis le pote de S2R

je vais m'inventer mecano

 

 

:peur:R

 

Surtout pas!!

 

Tu peux parfaitement les demonter avec une clé standard (c'est haleine je crois :voyons:) ), en plus ça ne te couteras pas un sous et c'est pas difficile :)

 

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Invité §S2R232Jh

Pas de souci, si on voit que ça deviens trop compliqué on fera appel à un spécialiste !

 

:W

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Invité §S2R232Jh

Bonsoir,

 

On a donc remplacé les bougies de préchauffage sur la 106 de JDHog, et c'est vraiment pas sorcier.

 

Surtout que sur l'embalage des bougies neuves tout est décris.

 

Le garage prenait 100€ pour faire ça (50€ de bougie + 50 de MO), on s'en sort avec juste le prix des bougies !!!

 

:bien:

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Bonsoir,

 

On a donc remplacé les bougies de préchauffage sur la 106 de JDHog, et c'est vraiment pas sorcier.

 

Surtout que sur l'embalage des bougies neuves tout est décris.

 

Le garage prenait 100€ pour faire ça (50€ de bougie + 50 de MO), on s'en sort avec juste le prix des bougies !!!

 

:bien:

 

 

Parfait alors :)

 

Bonne année à tous et pleins de bonnes choses pour 2006 :coucou:

 

Sinon, autre chose, il semblerait que notre beau topic 106/saxo gasoul est était la cible de pourissage de la part des membres d'une brigade pas toujours futefute que vous aurez tous reconnu, la BAD. Heureusement quelques membres plus raisonnés y voyèrent la une mauvaise action à faire. :roll:

 

Voila il fallait que j'en parle, je l'ai fait merci çà tous de faire vivre ce beau topic qu'il vive aussi longtemps que nos autos :) :)

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Invité §ale048BL

Pour la suite des évènements, je suis allé dans une casse pour changer mon alternanteur, le voyant était presque toujours allumé !!!

 

J' arrive la bas le gars me vend l'alternanteur en piteux état à 45€, je tire un peu la tronche mais pas trop le choix, ensui teun meccano me le monte, il mets 2 heures à tout démonter pour s'apercevoir que c'est pas le bon modèle. Il a du tout remonter pour rien y ma quand même facturé 30€, il a du démonter tout le bloc moteur la galère.

 

A la finale il ma montré la courroie qui était tout usée, je l'ai changé et me suis fait remboursé l'alternateur.

 

Ca ma couté 40€ et tout roule, le garage m'avais fait un devis à 200€.

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Invité §Fat463fX

Le 1.5d a connut des soucis de pompe à injection à ces début mais cela ne correspond pas apparement dans ton cas. :voyons:

 

Sinon, il peut s'agir d'un problème de calculateur assez sensible. :bah:

 

Calculateur sur une 106 1.5 D ? C'est de l'injection électronique sur le 1.5D ? Car moi c'est full méca sur ma 1.4D...

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Invité §Fat463fX

C'est normal qu'un diesel fume blanc au démarrage, surtout si les bougies sont fatigués !

 

Si les bougies sont HS, ça fume noir oui, mais pas blanc :non:

Blanc c'est tout simplement de la condensation (normal en hiver ou au premier démarrage quand il fait pas chaud), ou plus grave du liquide de refroidissement qui passe dans la combustion, dans ce cas -> joint de cucu.

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Invité §lau336Be

Sur mon ax 1.5 D de 95 186000 Km les problèmes commencent à aparaître: joint de cardan à l'oreille ils ont l'air de souffrir, finition ventilo ayant perdu des vitesses, bruyant.

Sinon sa va.

Un truc bizar qu'elle toujours fait depuis que je l'ais, le temion de préchauffage ne s'éteint pas lorsque le moteur est déjà chaud et qu'on souhaite le démarer.

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Invité §Fat463fX

Sur mon ax 1.5 D de 95 186000 Km les problèmes commencent à aparaître: joint de cardan à l'oreille ils ont l'air de souffrir, finition ventilo ayant perdu des vitesses, bruyant.

Sinon sa va.

Un truc bizar qu'elle toujours fait depuis que je l'ais, le temion de préchauffage ne s'éteint pas lorsque le moteur est déjà chaud et qu'on souhaite le démarer.

Alors c'est qu'il a besoin d'être chauffé ;)

Ce sont des bougies d'ancienne génlration, rien à voir avec la quasi "instantatnéité" de démarrage des diesels actuels ;)

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Calculateur sur une 106 1.5 D ? C'est de l'injection électronique sur le 1.5D ? Car moi c'est full méca sur ma 1.4D...

 

C'est effectivement fort possible pour ta 1.4 :oui:

 

Mais il me semble qu'il y a quelque chose sur la batterie d'assez imposant qui a la mème fonction que le calculateur. :voyons:

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Invité §Fat463fX

C'est effectivement fort possible pour ta 1.4 :oui:

 

Mais il me semble qu'il y a quelque chose sur la batterie d'assez imposant qui a la mème fonction que le calculateur. :voyons:

 

C'est pas tout simplement le boitier porte fusibles ? :voyons:

Sur les 106 phase 2 en tout cas, il y a des fusible sous le volant et au niveau de la batterie aussi.

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C'est pas tout simplement le boitier porte fusibles ? :voyons:

Sur les 106 phase 2 en tout cas, il y a des fusible sous le volant et au niveau de la batterie aussi.

 

La boite a fusible est placée juste a coté en effet, mais ce n'est pas ça.

Je me suis permis de prendre une photo postée par un membre sur ce topic afin d'illustrer mes propos (rond rouge) :)

 

charlou_89550_1136381579_ange_du_tuning_1127569764_23_1_b.jpg.f130e536bde6cdebd4ccfaa527daed54.jpg

 

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Invité §pil345Ns

Bonjour (106 Kid 1.5D 04/1996 220000km)

J'ai moi aussi du mal à demmarer à froid. (par contre à chaud tout est ok.)

j'ai déja reglé un probleme de prise d'air en court-circuitant le porte filtre à gazol . Les 4 bougies on étaint changées (elle sont bien alimentées .

La batteries est neuve et se charge normalement.

 

Ce qui me met le doute , c'est que une fois quelle a demarré elle tourne rond meme si je la laisse volontairement chauffer 3min . Par contre au demarrage elle fume enormément lors des tout premiers tours

 

est ce que ca peut venir quand meme d'un probleme de jeu aus soupapes ?

 

Merci

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Invité §Fat463fX

Bonjour (106 Kid 1.5D 04/1996 220000km)

J'ai moi aussi du mal à demmarer à froid. (par contre à chaud tout est ok.)

j'ai déja reglé un probleme de prise d'air en court-circuitant le porte filtre à gazol . Les 4 bougies on étaint changées (elle sont bien alimentées .

La batteries est neuve et se charge normalement.

 

Ce qui me met le doute , c'est que une fois quelle a demarré elle tourne rond meme si je la laisse volontairement chauffer 3min . Par contre au demarrage elle fume enormément lors des tout premiers tours

 

est ce que ca peut venir quand meme d'un probleme de jeu aus soupapes ?

 

Merci

 

Oui il y a des chances.

SInon ça fume de quelle couleur ?

 

Sinon c'est peut-etre une mauvaise compression (joint de cucu hs), mais bon si tu dis qu'à chaud elle tourne bien, ce n'est pas ça... :voyons:

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Invité §pil345Ns

Cà fume un peu blanc puit tout noir .

Mai c'est uniquement lorsque le moteur commence à demarrer et que j'appuis comme un dingue pour qu elle parte.

Car si je me rate il arrive souvent que la batterie ne tiene plus le coup pour un aure essai car je doit souvent mouliner un bon moment pour qu elle parte.

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Invité §_to336zB

J'ai vendu ma 106 open 1.5D il a de cela 2 semaines et elle avait 232000kms et roulait parfaiteemnt bien.

Ma mère a exactement la mème avec 180000kms et ma soeur à une saxo 1.5D avec 150000kms

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Invité §_to336zB

J'ai vendu ma 106 open 1.5D il a de cela 2 semaines et elle avait 232000kms et roulait parfaiteemnt bien.

Ma mère a exactement la mème avec 180000kms et ma soeur à une saxo 1.5D avec 150000kms

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Invité §Fat463fX

Cà fume un peu blanc puit tout noir .

Mai c'est uniquement lorsque le moteur commence à demarrer et que j'appuis comme un dingue pour qu elle parte.

Car si je me rate il arrive souvent que la batterie ne tiene plus le coup pour un aure essai car je doit souvent mouliner un bon moment pour qu elle parte.

 

 

Noir ?

Ouai ca doit pas bien bruler ton mélange...

Quand tu dis blanc c'est ptetre juste de la condensation...

Soit les soupapes ou ptetre la pompe a gazout ki a du mal ?

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Invité §Fat463fX

J'ai vendu ma 106 open 1.5D il a de cela 2 semaines et elle avait 232000kms et roulait parfaiteemnt bien.

Ma mère a exactement la mème avec 180000kms et ma soeur à une saxo 1.5D avec 150000kms

 

Ma 106 1L4D a 213000KM et se porte très bien elle aussi :rs:

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Invité §pil345Ns

Je pense que cette foit je vais avoir droit au garrage

car je ne sait pas du tout comment verifier les soupapes.

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Invité §alu560tJ

salut,

 

je possède une ax 1.4d qui a 208000km et qui se porte pas mal. Mais depuis quelques jours (sutout depuis qu'il fait hyper froid la nuit) je lutte pas mal pour la faire démarrer, avant un coup de préchauffage et elle était partie maintenant, je dois accélérer pour la faire démarrer et encore j'ai l'impression qu'elle tourne sur 3 cylindres les 10 première seconde et tout ca dans un nuage de fumée bleue. Passé ces 10 secondes plus de problème, plus de fumée, elle tourne nickel et fonctionne comme elle doit fonctionner.

 

Le truc curieux c'est qu'en journée après le boulot, aucun problème pour la démarrer pourtant fait aussi froid.

 

Simplement les bougies à changer ?

 

merci pour votre aide.

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