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Essais particuliers / presse

ZX 2.0 16v 167ch


Invité §kil813ig

Messages recommandés

Invité §McL820IX

Elle est tres belle !

je persiste... j'adore les jantes en 17

 

par contre le moteur 167 n'est pas d'origine non ?

le capot est celui d'une phase 1

Le becquet aussi est celui d'une phase 1, celui des phases 2 étant peint il me semble :voyons:

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Invité §sal872Vb

Oui, il y a que sur les premieres qu'ils etaient noir

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Invité §McL820IX

Oui, il y a que sur les premieres qu'ils etaient noir

:jap:

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Le moteur est d'origine, à la culasse et a calculateur près (un rien quoi :ange: ).

Mais elle marche comme si elle était neuve. Pour dire, c'est celle de mon père, il l'avait vendue à un commercial de sa boîte et il l'a rachetée ! :lol:

Je crois qu'elle en est à 90000Km.

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Invité §sal872Vb

Alors à la base c'est un xu10j4 qui doit sortir d'origine dans les 145 cheveaux réels

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Alors à la base c'est un xu10j4 qui doit sortir d'origine dans les 145 cheveaux réels

 

Voire moins... :D

 

Vive le XU10J4RS :rs:

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Invité §hip418VA

Je verais bien cette très belle ZX 16v dans mon garage, à côté de ma Xsara VTS 167 :love:

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Invité §McL820IX

C'est à toi et tes potes ?

Sinon la 1ère rouge, avec l'essuis glace horizontale :D

J'adhère pas :D

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Invité §sal872Vb

La première rouge est à une connaissance

La deuxieme est la 155 que jusqu'au mois dernier

La troisième est l'actuelle que j'ai depuis deux mois

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Invité §McL820IX

La première rouge est à une connaissance

La deuxieme est la 155 que jusqu'au mois dernier

La troisième est l'actuelle que j'ai depuis deux mois

Veinard :cry:

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Invité §jef745GZ

La première rouge est à une connaissance

La deuxieme est la 155 que jusqu'au mois dernier

La troisième est l'actuelle que j'ai depuis deux mois

 

 

Entre la 155 et la 167 , y a vraiment une grosse différence en perf ?

tu as testé peut etre ?

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J'avais donc raison, ma mémoire n'avait pas flanchée :sol:

 

Au fait, tu as toujours eu bon gout en matière de caisse ;)

:jap:

Un véritable plaisir de tous les instants. Même la 106 S16 que j'avais possédée avant, n'était pas à la hauteur en comparaison, notamment sous les 4000.

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Entre la 155 et la 167 , y a vraiment une grosse différence en perf ?

tu as testé peut etre ?

J'ai testé, non pas la ZX mais la 306 S16 en 155.

Pour info, elle n'a fait 155cv que sur papier. La réalité du banc ne lui a jamais attribué plus de 145cv.

La souplesse du moteur n'était vraiment pas à mettre en défaut. Mais le problème résidait bien dans les tours. Car sans vraiment s'étouffer, la poussée était simplement linéaire, y compris dans les tours. Elle ne faisait guère mieux qu'une 306 Xsi phase 1 (123cv 8s) à haut régime, et se faisait littéralement bouffer sous les 4000 par sa petite soeur, qui du coup était plus efficace sur route.

Ce qui a tué ce moteur est l'adoption du catalyseur, car le moulin d'origine était l'indomptable 160cv de la 309. Le cata l'a étouffé, de même que le collecteur d'origine, pas du tout adapté.

PSA n'est pas la seule marque à avoir subi la dure loi du catalyseur. Les clio 1.8 16v , de 140cv sans catalyseur, ont perdu 3cv avec le dépollueur...et 1 seconde au 1000, tout autant sur les reprises de 80-120 en 3-4-5. D'une mini bombe, celle-ci était devenue une Gti des familles, d'une rare mollesse sous les 4000.

 

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Invité §ale773DW

C'est vrai que même si les 3ch perdus par le F7P après l'adoption du cata n'ont pas l'air énorme, le 1/2mkg de couple perdu vers 5000trs fait tout de suite plus mal au c**.

Du coup, les versions à moteur F3P (clio RSi ou 19 1.8i) devenaient presque aussi performantes tout en étant nettement plus agréable au quotidien.

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Invité §Sen414pG

La ZX 2.0 L 16v 167cv est ma dernière sportive achetée, voilà quelques années. de plus, de la même couleur, bleu grand pavois.

Un bijou. La mienne était de juin 1998, donc un des tous derniers modèles, avec clim, airbag conducteur, baguettes latérales couleur carrosserie.

Pour les jantes, j'avais celles d'origine, à savoir celles qui avaient été reconduites sur les premiers modèles de Xsara 2.0 VTS. Elles lui allaient très bien. Toutefois, je pense que les plus belles jantes avec lesquelles j'ai pu la voir dans cette couleur, étaient des MOMO 5 branches, couleur gris anthracite, en 205/45/16.

Mais perso je la trouvais belle d'origine.

Pour mémoire :

Vmax 219 KM/H

400m D.A : 15.7s

1000m D.A : 28.8s

0-100 : 7.8s

80-120 en 5 : 11,8

" " en 4 : 8,2

" " en 3 : 5,3

Bref, que du bonheur... :oui:

C'est le point même de sa critique, elle tape le 0-100 en 8,5 sec justement :non:

 

Sinon toi qui en possède une, ça a donné quoi la pétition pour obtenir des feux arrières light tuning ?? :D

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Invité §kil813ig

Salvatore 16v :

echange jantes en 17 contre jantes d'origine??

 

Non, parce que là, je rame pour en trouver des origines!!

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Invité §sal872Vb

Ta proposition est tres interessante mais je tiens à conserver celles d'origine, même si je mets du 17

Au cas ou je veuille la revendre, ce sera plus facile

 

Par contre il y en avait 4 d'origine avec pneu en tres bon état pour 150 euros en achat immediat il y a 3 semaines sur ebay...

 

J'ai pas été assez rapide

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Invité §kil813ig

C'est maintenant que tu le dis??

Mais je vends toujours les jantes en 17 si jamais...

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J'ai testé, non pas la ZX mais la 306 S16 en 155.

Pour info, elle n'a fait 155cv que sur papier. La réalité du banc ne lui a jamais attribué plus de 145cv.

La souplesse du moteur n'était vraiment pas à mettre en défaut. Mais le problème résidait bien dans les tours. Car sans vraiment s'étouffer, la poussée était simplement linéaire, y compris dans les tours. Elle ne faisait guère mieux qu'une 306 Xsi phase 1 (123cv 8s) à haut régime, et se faisait littéralement bouffer sous les 4000 par sa petite soeur, qui du coup était plus efficace sur route.

Ce qui a tué ce moteur est l'adoption du catalyseur, car le moulin d'origine était l'indomptable 160cv de la 309. Le cata l'a étouffé, de même que le collecteur d'origine, pas du tout adapté.

PSA n'est pas la seule marque à avoir subi la dure loi du catalyseur. Les clio 1.8 16v , de 140cv sans catalyseur, ont perdu 3cv avec le dépollueur...et 1 seconde au 1000, tout autant sur les reprises de 80-120 en 3-4-5. D'une mini bombe, celle-ci était devenue une Gti des familles, d'une rare mollesse sous les 4000.

 

Je n'ai jamais vu le moteur 2.0 155 ch sans catalyseur :??:

 

Il a été conçu pour remplacer le 1.9 cata et non cata et satisfaire aux nouvelles normes de pollution :)

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C'est le point même de sa critique, elle tape le 0-100 en 8,5 sec justement :non:

:non:

8,5 c'est le chrono de l'ancienne version 155cv.

La nouvelle franchissait bien la barre des 8s.

Sinon toi qui en possède une, ça a donné quoi la pétition pour obtenir des feux arrières light tuning ?? :D

[/quotemsg]

Nuance, j'en ai possédé une, que j'ai revendue déjà en janvier 2001 :cry:

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Je n'ai jamais vu le moteur 2.0 155 ch sans catalyseur :??:

 

Il a été conçu pour remplacer le 1.9 cata et non cata et satisfaire aux nouvelles normes de pollution :)

Tu as en partie raison. Le 1905cc de 160 chevaux, commun aux 309 GTI16, 405MI16 et BX GTI16, avait été réalésé à 1998cc pour ne pas trop perdre de puissance après l'adoption du cata. Mais comme j'ai déjà dit, la puissance avait réellement chuté jusqu'à 145cv environ.

En revanche ce même 1905cc a été catalysé sans réalésage sur la 205 GTI, dont la puissance était passée de 130 à 123cv, et le 1000 de 29.5 à 30.3 environ.

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Invité §kil813ig

Les tests d'époques donnent la ZX 167 à 8.5 -8.8 au 0 à 100...

Si tuv eux lire les tests d'échappement, auto journal et du moniteur datés de 1997, va sur :

www.citroen-compactes.com

Rubrique ZX, presse, les tests, et tu télécharges.

 

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Invité §kil813ig

Une question au passage :

si quelqu'un bosse ou a des relations chez PSA, combien de ZX 167 ont été commercialisées????

Y doit pas y en avoir des masses...

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Invité §sal872Vb

Ah oui, tres bonne question, ça fait un moment deja que je me le demande.

On en croise vraiment pas beaucoup... pour ne pas dire jamais

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Les tests d'époques donnent la ZX 167 à 8.5 -8.8 au 0 à 100...

Si tuv eux lire les tests d'échappement, auto journal et du moniteur datés de 1997, va sur :

www.citroen-compactes.com

Rubrique ZX, presse, les tests, et tu télécharges.

Le 7.8 est un chrono réalisé par auto-moto.

J'adore ce magazine, c'est un des rares à mesurer le 80-120 en 3 :oui:

J'ai donc cité 7.8, étant le meilleur chrono.

Maintenant, pour info par rapport à d'autres Gti, sur le 0-100 la ZX était pénalisée par le fait qu'elle n'atteignait 100 qu'en 3, d'ou une bonne 1/2 sec de perdue au passage d'un rapport supplémentaire.

En revanche les rapports courts lui donnaient un super 80-120 en 3, donc bonne capacité de dépassement :oui:

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Invité §sri435sZ

Une question au passage :

si quelqu'un bosse ou a des relations chez PSA, combien de ZX 167 ont été commercialisées????

Y doit pas y en avoir des masses...

 

C'est HS mais si la même bonne âme pouvait aussi donner les chiffres pour une 206 SW S16 :ange:

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Invité §kil813ig

G.auvolant, tu pourrais pas scanner le test d'auto moto par hasard?

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Invité §kil813ig

Je viens d'éplucher les archives du site auto moto, et je n'ai rien trouvé (pas de test sur la zx167...).

Si quelqu'un pouvait scanner le test, se serait pas mal...

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G.auvolant, tu pourrais pas scanner le test d'auto moto par hasard?

Mon problème est que je réside en Martinique jusqu'en juillet prochain. J'avais acheté ce numéro voilà quelques années, et il me semble avoir laissé le magazine dans mon repli immobilier en métropole. Je vais toutefois fouiller dans mes affaires ici, sans grand espoir :bah:

 

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Invité §kil813ig

G.auvolant réside en Martinique, et il dit qu'il a un problème??? :eek:

Blague à part, sur le site du magazine, il y a les sommaires des anciens numéros, mais pas de trace du test de la ZX 167, alors qu'en 1997, ils ont bien testés la 306 s16 BV...

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G.auvolant réside en Martinique, et il dit qu'il a un problème??? :eek:

:oops::lol:

Blague à part, sur le site du magazine, il y a les sommaires des anciens numéros, mais pas de trace du test de la ZX 167, alors qu'en 1997, ils ont bien testés la 306 s16 BV...

[/quotemsg]

Il ne s'agissait pas d'un magazine essayant la voiture, car en effet son essai n'a jamais paru. Néanmoins ils ont du la chronométrer, car ses chronos étaient présents dans l'annuel "500 essais", avec le 0-100 en 7.8 et le 1000DA en 29 tout juste si mes souvenirs sont bons. Je crois qu'il s'agit du 500 essais de l'année 1997.

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Invité §kil813ig

Sinon, personne d'autres n'a de vieux tests parus dans la presse à nous montrer??

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