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Avis / Questions

Meriva / Scenic / Idea 1ère voiture!


Invité §lib763cI

Messages recommandés

le 1,6 16s est amplement suffisant sur un scénic I, bien plus léger qu'un II. Le seul problème est que ses bobines sont moyennement fiables, d'où l'intérèt de chercher vers un 1,8 ou un 2,0 qui sont plus puissants, plus coupleux, qui consomment pas forcément plus et qui n'ont pas ces ennuis avec les bobines crayons.

Bonne chance pour ta recherche, Liberteus, et tiens nous au courant de tes avancées ;)

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Invité §ale773DW

le 1,6 16s est amplement suffisant sur un scénic I, bien plus léger qu'un II. Le seul problème est que ses bobines sont moyennement fiables, d'où l'intérèt de chercher vers un 1,8 ou un 2,0 qui sont plus puissants, plus coupleux, qui consomment pas forcément plus et qui n'ont pas ces ennuis avec les bobines crayons.

Bonne chance pour ta recherche, Liberteus, et tiens nous au courant de tes avancées ;)

 

 

Pour les bobines crayons, c'est pas fiable (65000kms en moyenne de durée de vie) mais Valeo commercialise depuis peu des génération 2 nettement plus fiables.

 

D'autre part, ça ne coûte pas plus cher qu'un injecteur de mazout. Le 1.8 16v ne consomme pas beaucoup plus que le 1.6 16v (un peu quand même) mais le 2.0 devient vite plus glouton, sans compteur qu'il est très rare...

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Effectivement, oublie le Fiat Idea, le coffre est vraiment petit et sera certainement insuffisant pour caser tout ton matériel.

 

Le Mériva a un volume quasi équivalent à celui d'un Scenic 1 mais le problème du Mériva est que son coffre est à double fond. Ca peut être pratique en usage quotidien pour ranger des petites bricoles mais pour les gros chargements, c'est pénalisant et ca complique quand même l'organisation du coffre.

 

Avantage aussi du Scenic par rapport au Mériva, la possibilité de sortir complètement le siège central. Ca te permettrait par exemple de glisser en longueur ta poussette double entre les deux sièges latéraux. Le pseudo siège central du Meriva s'enfonce dans le plancher mais laisse un espace de chargement central moins dégagé.

 

Par contre, vu ce que tu nous dis sur ta conduite et tes besoins, je ne peux qu'approuver les commentaires précédents te conseillant un essence.

 

Connaissant bien le Meriva 1.6, le moteur me semble suffisant pour ce type de véhicule et permet d'aborder des longs trajets chargés de manière tout à fait convenable. Tu trouveras des modèles 2004-2005 dans ton budget sans problème.

Pour le Scenic 1, les phase 2 en finition HDG en 1.6 16v ou 1.8 16v sont aussi une très bonne alternative.

 

Avantage du Scenic 2 : confort largement supérieur et agrément de conduite d'une voiture beaucoup plus récente (quasi équivalent à celui d'une berline quand un Meriva/Scenic 2 apporte un agrément inférieur à celui des bonnes compactes actuelles). Par contre, gabarit bien supérieur...

 

As-tu pensé au Xsara Picasso ?

 

 

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Invité §lib763cI

Yes j'ai pensé et je pense de plus en plus au Xsara Picasso! Je crois que le meriva ne suffira pas au niveau place dispo dans le coffre, donc c'est un match scenic/picasso.

Ceci dit il est plus grand que le Scenic (et j'ai du mal à garer une C4 coupé dans ma miniplace de parking déjà...), et au niveau occasion il m'a l'air plus cher aussi...

 

Pour info, je cherche les annonces sur autoplus.fr, lacentrale et caradisiac. Vous avez d'autres sites intéressants ?

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Effectivement, les dimensions des 3 voitures sont les suivantes :

 

C4 Coupé : 4,26 x 1,77

Xsara Picasso : 4,28 x 1,76

Scenic 1 : 4,14 x 1,72

 

Tu risques donc de galérer plus avec un Xsara Picasso qu'avec un Scenic 1.

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Invité §lib763cI

Merci pour les dimensions... il me semblait bien que la C4 était hyper large et longue, et dans le parking chez moi les places sont vraiment petites!

Donc va pour le scenic :)

Le meriva trop petit d après descriptions, et puis de tte façon trop cher en occasion!

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Invité §col120IE

Yes j'ai pensé et je pense de plus en plus au Xsara Picasso! Je crois que le meriva ne suffira pas au niveau place dispo dans le coffre, donc c'est un match scenic/picasso.

Ceci dit il est plus grand que le Scenic (et j'ai du mal à garer une C4 coupé dans ma miniplace de parking déjà...), et au niveau occasion il m'a l'air plus cher aussi...

 

Pour info, je cherche les annonces sur autoplus.fr, lacentrale et caradisiac. Vous avez d'autres sites intéressants ?

 

 

 

autoreflex, autoexpert

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Invité §LOU233tk

Et ça vous en dites quoi ?

http://www.lacentrale.fr/occasion-details-voiture-renault-scenic-4659998.html

 

Le prix est sous la cote, y a une garantie, et c'est 1.8, et c'est chez un pro (particulier vu ce que j'y connais je ferais n'importe quoi...)

 

c'est franchement une bonne affaire, le 1.8(117ch je crois?) est agréable sur le scénic,et fiable (il n'y a pas eu beaucoup de diffusion de ce moteur non plus...).

maintenant rien ne vaut un essai et un tour du propriétaire pour se forger un avis

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Le scenic a l'air d'etre le plus approprié et la motorisation que ce soit un 1,6 16v ou plus puissant c'est suffisant et pour connaitre ce moteur sur une laguna 1 c'est tres agreable et peu gourmant inf a 7l

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Invité §LOU233tk

et celle là:

http://www.lacentrale.fr/occasion-details-voiture-renault-scenic-4682695.html

 

Plus chère, mais Diesel ;)

différentiel de prix avec l'autre: à peine 1000 euros...

 

tout depend le nombre de kilometres que tu fais par an.apres le 1.9 dci est,dit on, pas tres agreable et c'est une finition inferieure a l'essence pour un prix superieur...

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Invité §lib763cI

je fais peu de km, mais 1000 euros de différence à l'achat, même à 8000km/an c'est quand même pas loin de 400 euros de différence par an... donc en 4/5 ans je rentabilise, en tenant compte de l'écart de cout d'entretien!

Ou bien je me fourvoie ? m'est avis que si l'écart est faible entre essence et diesel, autant avoir le diesel non ?

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Invité §ale773DW

je fais peu de km, mais 1000 euros de différence à l'achat, même à 8000km/an c'est quand même pas loin de 400 euros de différence par an... donc en 4/5 ans je rentabilise, en tenant compte de l'écart de cout d'entretien!

Ou bien je me fourvoie ? m'est avis que si l'écart est faible entre essence et diesel, autant avoir le diesel non ?

 

 

En tenant compte de l'écart de coût d'entretien, tu augmentes encore beaucoup le seuil de rentabilité du mazout, beaucoup plus cher au moindre pépin, et avec stastitstiquement plus de risque de problèmes (plus de pièces fragiles genre turbo, injecteurs haute pression, etc...)

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Invité §LOU233tk

En tenant compte de l'écart de coût d'entretien, tu augmentes encore beaucoup le seuil de rentabilité du mazout, beaucoup plus cher au moindre pépin, et avec stastitstiquement plus de risque de problèmes (plus de pièces fragiles genre turbo, injecteurs haute pression, etc...)

 

+1 :bien:

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Invité §lib763cI

hé ben tout ce que j'apprends ici!

Franchement je me serais lancé sans rien connaître quel gadin je me serais pris!

J'ai de la chance j'ai un collègue qui change régulièrement de voiture et il est volontaire pour m'aider à choisir (et surtout tester!).

 

Comme vous avez pu le constater, vu que je connais à peu près rien à rien en voiture (par contre si vous avez un problème d'ordi...), j'achèterai uniquement à un pro avec une garantie 3 ou 6 mois sur le véhicule.

 

Encore une fois, merci à tous ceux qui ont consacré du temps à lire et alimenter le topic.

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Invité §bib833GA

hé ben tout ce que j'apprends ici!

Franchement je me serais lancé sans rien connaître quel gadin je me serais pris!

J'ai de la chance j'ai un collègue qui change régulièrement de voiture et il est volontaire pour m'aider à choisir (et surtout tester!).

 

Comme vous avez pu le constater, vu que je connais à peu près rien à rien en voiture (par contre si vous avez un problème d'ordi...), j'achèterai uniquement à un pro avec une garantie 3 ou 6 mois sur le véhicule.

 

Encore une fois, merci à tous ceux qui ont consacré du temps à lire et alimenter le topic.

 

 

pas de quoi ;)

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Invité §lib763cI

Le scenic II est trop encombrant: il fait 180cm de large, 426cm de longueur... le scenic I fait 171cm de large et 414cm de long: je gagne 12cm en profondeur et 9cm de moins en largeur. Vu le parking que j'ai, c'est appréciable. Je n'ai pas enviede péter un rétro un soir où je rentrerais fatigué, de taper une aile... ou pire, me farcir le véhicule sur la place voisine!

et les nouveaux véhicules (C4, Scenic II, C4 picasso...) sont tous très larges... et ne me conviennent pas de ce fait.

C'est pour ça aussi que j'hésitais fortement avec le Meriva, mais vu que le scenic I est peu large aussi, et à peine plus grand, je préfère le scenic (très dispo en occasion et essence).

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Invité §lib763cI

Hihi oui Sekar :)

après tous ces palabres je suis toujours à la recherche d'un Scenic à moins de 8500 euros (voire 9000 si bien équipé et tout)!

 

J'ai décidé de la date de l'acquisition, qui devra se faire entre maintenant et le 1er juillet (après ça va être les vacances, et comme je suis entre deux boulots j'ai un mois et demi à glander j'ai besoin de la voiture!)

 

J'ai trouvé des occasions scenic vers 8500 en diesel avec moins de 100.000km (même 70.000), et des essences au même prix pour 50 à 70.000km. A kilométrage quasi-égal je v prendre un diesel tant qu'à faire, même si je vais m'attirer les foudres de tout le monde vu le faible kilométrage que je parcours! (ceci dit il est pas impossible que cet été je parcours 4 ou 5000km...)

 

Suite au prochain épisode donc!

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Invité §lib763cI

Relance du sujet:

 

voilà deux semaines que je parcours les annonces en scenic, et je me pose plusieurs questions:

1/ un scenic essence avec 100.000km et/ou à peu près ou plus de 5 ans => il aura sa courroie de distri changée alors qu'un scenic plus jeune avec moins de km non => vaut-il mieux payer moins et avoir un scenic de 105.000km qu'un autre de 90.000 ?

(idem pour un diesel d'ailleurs)

2/ à km quasi égal et prix équivalent (à qlqs centaines d'euros près), pourquoi ne pas prendre un diesel même si je ne fais que 8 à 10.000km par an ?

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Invité §col120IE

Relance du sujet:

 

voilà deux semaines que je parcours les annonces en scenic, et je me pose plusieurs questions:

1/ un scenic essence avec 100.000km et/ou à peu près ou plus de 5 ans => il aura sa courroie de distri changée alors qu'un scenic plus jeune avec moins de km non => vaut-il mieux payer moins et avoir un scenic de 105.000km qu'un autre de 90.000 ?

(idem pour un diesel d'ailleurs)

2/ à km quasi égal et prix équivalent (à qlqs centaines d'euros près), pourquoi ne pas prendre un diesel même si je ne fais que 8 à 10.000km par an ?

 

 

 

Une révision des 100.000 avec la courroie de distri ça va chercher dans les 500 euros.

A prix d'achat équivalent le diesel peut être intéressant mais faut quand même rouler un peu car les frais d'entretien sont plus importants (sur une révision ça peut aller du simple au double).

Bon ce ne sont que des ordres de grandeur, ça peut varier selon le modèle, le garagiste, etc.

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Invité §lib763cI

Donc si je comprends bien, autant acheter une voiture:

- soit loin des 100.000 (disons 70.000 ce qui me laisse au bas mot 3 ans avant cette méga révision)

- soit juste après (comme ça c'est fait!)

 

Ok pour le diesel, j'arrête pas de tourner et retourner le problème dans tous les sens et vu que je trouve des essence 2000 euros moins chères que le diesel la question ne va sans doute pas se poser.

Par contre je ne sais pas encore si je vais user la voiture jusqu'à la corde ou la revendre (auquel cas diesel s'impose car revendre une essence avec 150.000km ça doit être dur).

 

Encore une fois merci!

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Invité §tah645as

Attention, le remplacement de la courroie de distribution, c'est soit en fonction du kilométrage, soit en fonction du temps (4 ans, 5 ans...voire +) au premier des 2 termes échu.

 

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Invité §lib763cI

Oui sur les Scenic c'est 100.000 (ou 120) et 5 ans

 

J'ai peur de pas réussir à revendre mon (futur) Scenic si c'est en essence... Et rien qu'à cause de ça j'hésite à prendre en diesel.

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Invité §ale773DW

Oui sur les Scenic c'est 100.000 (ou 120) et 5 ans

 

J'ai peur de pas réussir à revendre mon (futur) Scenic si c'est en essence... Et rien qu'à cause de ça j'hésite à prendre en diesel.

 

 

En essence, tu l'achètes moins cher, tu le revends moins cher aussi :bah: Mais il se revend aussi, hein :buzz:

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Invité §lib763cI

J'ai trouvé des annonces intéressantes sur la centrale:

4500 euros et 88.000km (1 an de garantie LC => 4900 euros): http://www.lacentrale.fr/occasion-details-voiture-renault-scenic-4803004.html

 

5990 euros et 81.000km (3 mois de garantie, pro):

http://www.lacentrale.fr/occasion-details-voiture-renault-scenic-4797417.html

 

6490 euros et 82000km, 3 mois de garantie pro:

http://www.lacentrale.fr/occasion-details-voiture-renault-scenic-4803004.html

 

6490 euros et 68000 km, 3 mois de garantie pro:

http://www.lacentrale.fr/occasion-details-voiture-renault-scenic-4800768.html

 

6990 et 59900 km, 12 mois de garantie pro:

http://www.lacentrale.fr/occasion-details-voiture-renault-scenic-4792289.html

 

Vous avez des avis ?

 

J'hésite entre prix bas et kilométrage "élevé" ou prix élevé et kilométrage bas... d'autant que les niveaux de finition sur toutes les voitures sont sensiblement les mêmes (sauf une finition privilège pour l'une avec cuir et tout, mais je m'en fiche pas mal).

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Dans ces kilométrages "entre deux eaux", le critère est à mes yeux, les gros entretiens déjà faits : courroie de distrib (5 ans ou 120 000 kms), l'état des disques/plaquettes de freins, les pneus...

 

Essaie de chiffrer ces réparations et pondère le prix des occasions sélectionnées en fonction des réparations à prévoir, ca t'aidera à choisir...

 

Au niveau décote, la plus grosse phase de décote est déjà passée.

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Invité §lib763cI

C'est bon j'ai acheté un scénic I phase 2 de 2001, 82700 km, la courroie n'était pas faite, version 16e privilège. Je l'ai payée 5990 roros... (et ils font la courroie eux-mêmes j'ai pas à m'en soucier!)

Ouf, je viens d'acheter ma première voiture (à presque 31 ans...).

 

Merci des conseils, merci des aides et des multiples réponses et diverses propositions!

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A mon avis, un choix tout à fait raisonnable pour ce budget et un modèle confortable et très bien équipé.

 

Bonne route avec ! A 28 ans, j'en suis à ma 5e voiture et je suis en train de m'acheter une moto ;)

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