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Ces automobilistes qui vous énervent !


Amaryllis69
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Invité §Von124Zm

6surla6 >> excellent le coup du radar de feu !!! :)

 

Sinon j'avais jamais fait gaffe à ton avatar, et en me penchant un peu plus dessus, c'est pas du tout ce que je pensais initialement!! En regardant vite fait, je pensais voir un carbu de gros V8 big block US des 60's.... Et pas du tout. Mais si, ça!

C'est une platine vinyle stanton150 avec un vinyle orange dessus ^^

 

Pour ce qui est de pas réagir et laisser pisser. J'ai clairement du mal, parce que si personne ne réagit, ben Jean-Michel Connard se sentira impuni et tout puissant.

Je parle pas de lui rouler dessus hein. Mais le coup du klaxon + appel de phare déjà ça soulage, et en plus on doit être dans son droit en protestant de la sorte.

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Invité §6su164aD

6surla6 >> excellent le coup du radar de feu !!! :)

 

 

 

J'admets être assez fier de ma crasse. amdbs9.gif.5f00d9b80d17587eeb7468c26f486179.gif

 

Pour ce qui est de Jean-Michel Connard se sentant impuni, j'abonde.

 

Il y a plus de 10 ans, j'étais descendu (et Dieu sait si ça ne m'est pas arrivé souvent ...) pour calmer un gars en Supercinq qui avait vraiment dépassé les bornes: Il m'avait volontairement percuté -pas trop fort mais quand même assez pour que je m'agace- alors que j'étais arrêté à une entrée de rond-point car il estimait que je lui avais fait une queue de poisson un peu plus tôt en le dépassant. Le coup de l'impunité c'était ce que j'avais expliqué à mon père qui me reprochait de "ne pas être prudent car on ne sait pas sur qui on tombe".

 

En toute objectivité c'est tout à fait vrai sur le fond, mais d'un autre côté:

 

- Gogol Supercinq ne savait pas non plus sur qui il tombait, il a apparemment été très surpris lorsque je lui ai planté une violente marche arrière. Je roulais quotidiennement à l'époque en Volvo 240, je vous laisse imaginer la gueule de son pare-chocs.

- Il aurait pu avoir le même comportement avec ma mère, ma petite sœur ou ma femme, c'est faire œuvre de salubrité publique de démontrer à ce genre de branque qu'il y a largement aussi taré qu'eux en circulation, et qu'un peu plus de pondération de leur part ira dans le sens de la préservation de leur intégrité physique.

 

Le pire c'est que le mec je l'ai recroisé quelques semaines après à une station de lavage, curieusement il ne m'a pas salué.

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Petite info... quelque soit le véhicule, quelque soit soit les vitesses, lignes blanches et autre, c'est TOUJOURS celui qui change de file/direction qui est responsable ;)

 

 

Déjà testé plusieurs fois en fait.

 

50/50 en cas de ligne blanche ou dépassement interdit (zebra par exemple)

100% si le dépassement est autorisé (genre un changement de file sur autoroute)

 

Dans tout les cas, celui qui change de vois est responsable... Pas forcément à 100%, mais il n'est jamais non-responsable.

 

Et si un motard décide de dépasser un véhicule sans voir ou sans tenir compte qu'il a déjà signalé son intention de tourner à gauche, qui est responsable ?

 

 

Tu as des rétroviseur, a toi de t'assurer pouvoir faire ta manœuvre en toute sécurité.

 

Cligno ou pas, ça change rien.

 

 

Et au motard aussi de s'assurer que celui qu'il veut dépasser n'a pas signalé son intention de tourner à gauche.

 

Parce que des motards qui dépassent sans voir ou sans tenir compte que celui qu'ils vont dépasser a déjà signalé son intention de tourner, ça existe aussi.

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Bonjour,

 

Soit il s'agit d'un constat mal rempli, soit une petite « arnaque » de la part de l'assurance, parce qu'aussi bien du côté conventionnel que du côté du Code de la route, le conducteur effectuant un tel dépassement est en tort (en supposant que le changement de direction vers la gauche est autorisé).

 

Il est interdit de chevaucher ou de franchir une ligne continue (R.412-19 du C.R.), donc de se trouver à gauche de celle-ci. Il est également interdit de dépasser par la gauche un véhicule avec le clignotant gauche enclenché, donc signalant son intention de quitter la route vers la gauche (R.414-6, II, 1°).

 

Pour ce qui est de la convention IRSA, c'est très clair également :

— Le non-respect d'une ligne continue ou d'une signalisation au sol (zébras ou flèches directionnelles) entraîne une responsabilité totale (cas 50) ;

— Le cas est clairement décrit dans l'annexe 1, A1.4.3.a.2 : lorsqu'il n'y a qu'une seule voie, la présence de la ligne continue place en tort le deux-roues qui tente d'effectuer un dépassement.

 

IRSA_Cas50_2R_TàG.jpg

 

IdiotGêne.

 

 

Perso j'ai un gros doute sur la véracité de "lorsqu'il n'y a qu'une seule voie, la présence de la ligne continue place en tort le deux-roues qui tente d'effectuer un dépassement". Car à ma connaissance, s'il n'y a pas en plus un panneau "interdit de dépasser" rien dans le Code de la route rien n'interdit de le faire en passant entre le véhicule dépassé et la ligne blanche s'il y a la place de le faire.

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Invité §Nin352wN

On a déjà parlé plusieurs fois sur ce topic des automobilistes qui font extérieur/intérieur/extérieur dans un gros rond-point pour aller tout droit. J'en vois même qui le font, toujours sur gros RP, pour prendre la première sortie à droite.

Je sais maintenant d'ou ça vient.

 

Lundi, en quittant le boulot, j'arrive à l'entrée d'un RP de grande taille avec double voies intérieure de circulation. RP standard, 4 entrées/sorties à 90° les unes des autres environ.

Devant moi, juste une voiture, d'auto-école, avec un élève à la conduite plus le moniteur en passager avant.

Le RP se libère, l'auto-école s'engage avec le clignotant à gauche, directement sur la voie intérieure. Je me dis qu'elle va prendre la troisième sortie.

Je me mets sur la voie extérieur pour prendre la sortie d'en face. Je double la voiture d'auto-école qui n'avançait pas trop vite par l'extérieur, je mets mon clignotant et sors en face.

Qu'est-ce que je vois dans mon rétro pendant la manœuvre ? L'auto-école derrière qui remet son clignotant à droite et qui sort derrière moi. :o

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Invité §Idi285Ir

 

Perso j'ai un gros doute sur la véracité de "lorsqu'il n'y a qu'une seule voie, la présence de la ligne continue place en tort le deux-roues qui tente d'effectuer un dépassement". Car à ma connaissance, s'il n'y a pas en plus un panneau "interdit de dépasser" rien dans le Code de la route rien n'interdit de le faire en passant entre le véhicule dépassé et la ligne blanche s'il y a la place de le faire.

 

 

Bonsoir @daniel762,

 

Il faut tout lire : c'est ce que prévoit la convention IRSA, et donc ce que les assurances signataires sont censées appliquer d'office à leurs clients, pas le Code de la route.

 

IdiotGêne.

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Bonsoir @daniel762,

 

Il faut tout lire : c'est ce que prévoit la convention IRSA, et donc ce que les assurances signataires sont censées appliquer d'office à leurs clients, pas le Code de la route.

 

IdiotGêne.

 

 

La convention IRSA n'est pas opposable à un assuré qui demande à ce que son cas soit examiné non pas en fonction de celle-ci mais des règles du Code la route.

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Invité §Idi285Ir

 

La convention IRSA n'est pas opposable à un assuré qui demande à ce que son cas soit examiné non pas en fonction de celle-ci mais des règles du Code la route.

 

 

Re,

 

Oui, et ? Ai-je écrit le contraire, Daniel ?

 

IdiotGêne.

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Ça marche bien, c'est fiable ?

 

 

Avec le HDI 163, ça marche pas trop mal oui... Après, tout dépend des références quoi, par rapport à ce qui est sur la remorque, c'est un veau :ddr:

 

Niveau fiabilité, pas encore assez de recul... seulement 7000kms avec depuis que je l'ai (debut aout 2018). Mais il a plus de 160 000kms, et j'ai rien qui indique une panne dans l'historique.

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Et si un motard décide de dépasser un véhicule sans voir ou sans tenir compte qu'il a déjà signalé son intention de tourner à gauche, qui est responsable ?

 

 

 

 

Et au motard aussi de s'assurer que celui qu'il veut dépasser n'a pas signalé son intention de tourner à gauche.

 

Parce que des motards qui dépassent sans voir ou sans tenir compte que celui qu'ils vont dépasser a déjà signalé son intention de tourner, ça existe aussi.

 

 

Ah mais de toutes façons, on m'a toujours appris qu'en moto il n'y a jamais un accident non responsable, niveau moral. Tu es vulnérable, c'est à toi de faire attention pour les autres.

 

Après, le cligno... tellement le mettent au dernier moment que ça devient inanticipable...

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Invité §6su164aD

 

Avec le HDI 163, ça marche pas trop mal oui... Après, tout dépend des références quoi, par rapport à ce qui est sur la remorque, c'est un veau :ddr:

 

Niveau fiabilité, pas encore assez de recul... seulement 7000kms avec depuis que je l'ai (debut aout 2018). Mais il a plus de 160 000kms, et j'ai rien qui indique une panne dans l'historique.

 

 

Merci.

 

En parallèle j'ai regardé les avis sur internet, ce sont des engins qui semblent avoir connu pas mal de faiblesses au niveau des trains roulants et du turbo les premières années.

 

Ah mais de toutes façons, on m'a toujours appris qu'en moto il n'y a jamais un accident non responsable, niveau moral. Tu es vulnérable, c'est à toi de faire attention pour les autres.

 

 

 

Raisonnement sage. :jap:

 

Parce qu'à moto ou en voiture, finir au cimetière dans son bon droit, bof.

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Ah mais de toutes façons, on m'a toujours appris qu'en moto il n'y a jamais un accident non responsable, niveau moral. Tu es vulnérable, c'est à toi de faire attention pour les autres.

 

Après, le cligno... tellement le mettent au dernier moment que ça devient inanticipable...

 

 

si j'en vois un dans un rond point qui met pas son cligno je m'insère exprès devant lui. Et je prie pour qu'il klaxonne, ceux-la c'est mes préférés.

Si tu mets pas ton cligno, t'assumes.

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+1

 

Rappel: le cligno à gauche est un usage, pas une obligation. Dans le Code, il ne sert qu’à indiquer un changement de file ou une intention de sortie lorsqu’on circule dans un giratoire. Ne pas attendre de tout le monde l’usage du cligno à gauche donc. Mais à droite oui !!!

 

Je vois d’ailleurs de plus en plus de gens le mettre à gauche puis sortir au dernier moment. Bilan, j’attends pour rien. Qu’ils se concentrent sur un bon signalement de sortie et ça ira très bien.

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Merci.

 

En parallèle j'ai regardé les avis sur internet, ce sont des engins qui semblent avoir connu pas mal de faiblesses au niveau des trains roulants et du turbo les premières années.

 

Les 2 barres anti devers changées sur le mien autour de 140 000 ouai... Après, dépend des routes et de l'usage aussi.

En ce moment, je dois lui en mettre plein la gueule... 2T, des routes de montagne, un rythme soutenu... C'est pas top.

 

 

 

si j'en vois un dans un rond point qui met pas son cligno je m'insère exprès devant lui. Et je prie pour qu'il klaxonne, ceux-la c'est mes préférés.

Si tu mets pas ton cligno, t'assumes.

 

 

Sauf que sur un rond point tu ne dois mettre le cligno que quand tu sors... Le cligno a gauche, c'est pas obligatoire.

Donc le jour ou tu fais ça devant moi, tu risques de te retrouver avec 2 tonnes dans la porte conducteur... En étant en tort (refus de priorité).

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Invité §rem812Ci

 

si j'en vois un dans un rond point qui met pas son cligno je m'insère exprès devant lui. Et je prie pour qu'il klaxonne, ceux-la c'est mes préférés.

Si tu mets pas ton cligno, t'assumes.

 

 

Tu couperais donc la route de quelqu'un qui n'a pas signalé son intention de sortir...? Tu fais pareil à un carrefour, tu coupes la route du mec qui ne mets pas son cligno pour tourner vers toi, car en fait il a juste l'intention d'aller tout droit...?

 

Pour ma part, quand je sors de ma rue et que je dois couper la ou les 2 voies, j'aurai bien envie de couper la route de ceux qui mettent leur cligno pour tourner de là où je viens, mais qui en fait ne tournent qu'après, vers le parking du supermarché... Ca va que je suis pas con, sinon je cartonnerai tous les jours...

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Invité §gon514uw

 

si j'en vois un dans un rond point qui met pas son cligno je m'insère exprès devant lui. Et je prie pour qu'il klaxonne, ceux-la c'est mes préférés.

Si tu mets pas ton cligno, t'assumes.

Jusqu'au jour où tu tomberas sur un plus dingue que toi

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6surla6 >> excellent le coup du radar de feu !!! :)

 

 

C'est une platine vinyle stanton150 avec un vinyle orange dessus ^^

 

Pour ce qui est de pas réagir et laisser pisser. J'ai clairement du mal, parce que si personne ne réagit, ben Jean-Michel Connard se sentira impuni et tout puissant.

Je parle pas de lui rouler dessus hein. Mais le coup du klaxon + appel de phare déjà ça soulage, et en plus on doit être dans son droit en protestant de la sorte.

 

 

Ok, pour la platine!

 

Et je valide l'appel de phare + klaxon.

 

J'admets être assez fier de ma crasse. amdbs9.gif.5f00d9b80d17587eeb7468c26f486179.gif

 

Pour ce qui est de Jean-Michel Connard se sentant impuni, j'abonde.

 

Il y a plus de 10 ans, j'étais descendu (et Dieu sait si ça ne m'est pas arrivé souvent ...) pour calmer un gars en Supercinq qui avait vraiment dépassé les bornes: Il m'avait volontairement percuté -pas trop fort mais quand même assez pour que je m'agace- alors que j'étais arrêté à une entrée de rond-point car il estimait que je lui avais fait une queue de poisson un peu plus tôt en le dépassant. Le coup de l'impunité c'était ce que j'avais expliqué à mon père qui me reprochait de "ne pas être prudent car on ne sait pas sur qui on tombe".

 

En toute objectivité c'est tout à fait vrai sur le fond, mais d'un autre côté:

 

- Gogol Supercinq ne savait pas non plus sur qui il tombait, il a apparemment été très surpris lorsque je lui ai planté une violente marche arrière. Je roulais quotidiennement à l'époque en Volvo 240, je vous laisse imaginer la gueule de son pare-chocs.

- Il aurait pu avoir le même comportement avec ma mère, ma petite sœur ou ma femme, c'est faire œuvre de salubrité publique de démontrer à ce genre de branque qu'il y a largement aussi taré qu'eux en circulation, et qu'un peu plus de pondération de leur part ira dans le sens de la préservation de leur intégrité physique.

 

Le pire c'est que le mec je l'ai recroisé quelques semaines après à une station de lavage, curieusement il ne m'a pas salué.

 

 

Mais carrément le coup du "on ne sait pas sur qui on peut tomber", ça fonctionne dans les deux sens.... Mais ça reste vrai, quand même.

 

si j'en vois un dans un rond point qui met pas son cligno je m'insère exprès devant lui. Et je prie pour qu'il klaxonne, ceux-la c'est mes préférés.

Si tu mets pas ton cligno, t'assumes.

 

 

Hein? :mouais:

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Invité §Von124Zm

"Prendre la trajectoire" dans le rond point j'avoue que je le fais, mais uniquement quand il y a personne.

 

D'ailleurs si c'est pour aller en face il faut pas serrer le terre plein central tout de suite:

Frein, double débrayage tomber un rapport, volant à droite pour se retrouver au milieu des voies du RP puis contre appel à gauche (toujours sur les freins) et là on vient prendre le point de corde un peu plus loin que le milieu du terre plein

Puis lâcher des freins et remise de gaz progressive en sortant.

 

c'est assez marrant les mecs qui me serrent le train en mode pressés quand je respecte la LV sur les petites routes à 1 voie sans possibilité de doubler, et qui spnt loin dans le rétro quand je ressors du giratoire ^^

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Invité §6su164aD

"Prendre la trajectoire" dans le rond point j'avoue que je le fais, mais uniquement quand il y a personne.

 

D'ailleurs si c'est pour aller en face il faut pas serrer le terre plein central tout de suite:

Frein, double débrayage tomber un rapport, volant à droite pour se retrouver au milieu des voies du RP puis contre appel à gauche (toujours sur les freins) et là on vient prendre le point de corde un peu plus loin que le.miloei du terre plein

Puis lâcher des freins et remise de gaz progressive en sortant.

 

c'est assez marrant les mecs qui me serrent le train en mode pressés quand je respecte la LV sur les petites routes à 1 voie sans possibilité de doubler, et qui spnt loin dans le rétro quand je ressors du giratoire ^^

 

 

Je vois que Monsieur a des loisirs sains. :jap:

 

Etant moi-même adepte de la discipline, je te suggère d'améliorer la technique comme suit: Ne pas toucher les freins et parvenir en roue libre (enfin, au frein moteur) à la vitesse optimale au premier point de corde (plus en arrière sur un pif-paf que sur un pif, comme tu le soulignes justement) puis remettre pied dedans une fois celui-ci passé.

 

Ça demande une bonne connaissance de l'auto et de la piste, mais si tu réussis à ne pas allumer tes stops l'effet de surprise sera maximum pour Monsieur Colocul, qui la plupart du temps serre trop tôt la bordure intérieure et donc sort trop large.

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Invité §Von124Zm

Pas mal ^^

Ça m'arrive de le tester comme ça aussi genre en vacances quand la voiture est chargée et que je veux pas trop taper dans les freins

 

Par le premier point de corde tu veux dire celui de "l'appel" à droite ?

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Invité §6su164aD

Non, celui de droite je ne m'en occupe pas parce qu'il vient naturellement, le plus important c'est celui de gauche, il conditionne la façon dont tu sortiras.

 

Edit: Je ne suis pas clair: Le truc c'est de pouvoir remettre les gaz le plus tôt possible, si tu te colles à gauche trop tôt tu ne pourras pas ouvrir en grand car tu seras déporté vers l'extérieur avant la sortie. La bonne position est celle qui te déporte naturellement sur la sortie du rond-point à la ré-accélération, c'est parfaitement chiant à expliquer par écrit et je ne suis toujours pas certain d'être clair.

 

Là où j'habitais jusqu'au début de l'année, il y avait un rond-point assez fabuleux pour s'entrainer à optimiser ses trajectoires, il était précédé d'une longue ligne droite à 70, un véritable appeau à coloculs. Les boulevards que je leur collais en sortie ... :D

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si j'en vois un dans un rond point qui met pas son cligno je m'insère exprès devant lui. Et je prie pour qu'il klaxonne, ceux-la c'est mes préférés.

Si tu mets pas ton cligno, t'assumes.

 

Je te souhaite une bonne chance si tu le fais quand un 44T ne met pas son clignotant :jap:

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Invité §rem812Ci

En général les routiers mettent toujours leur cligno, ils font même d'ailleurs le truc chiant dont je me plaignais, c'est à dire mettre le cligno à gauche pour aller tout droit en rond point, ce qui te fait de faux-espoirs quand tu te coltines un PL indoublable depuis 50km, et que tu crois qu'il ne va pas aller au même endroit que toi...mais au final si....!

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En général les routiers mettent toujours leur cligno, ils font même d'ailleurs le truc chiant dont je me plaignais, c'est à dire mettre le cligno à gauche pour aller tout droit en rond point, ce qui te fait de faux-espoirs quand tu te coltines un PL indoublable depuis 50km, et que tu crois qu'il ne va pas aller au même endroit que toi...mais au final si....!

 

 

Mais carrément!!! :lol:

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J'ai eu le piéton de merde par excellence

Une belle vachette d'interville avec son ptit veau d'environ 8 ans

Traverse au rouge devant moi en prenant bien leur temps, j'avance petit à petit à 2-3kmh sans les frôler, ça énerve la grosse.

Jlui montre le feu rouge

- c'était vert

- non il est rouge depuis 30 secondes

- eeeeeeh Ben même si c'est rouge c'est priorité aux piétons hein !

- c'est très intelligent comme remarque mais si j'avais pas freiné c'était 1 tonne et demi contre environ... 80kg ? Qui en sort vivant ?"

Puis jme suis fait insulter de connard de varois :bah: ça m'a rappelé que j'avais des plaques 83.

C'est l'estimation du poids qui est mal passée je pense.

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