Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Le choc des titans: 1.5D vs 1.9SDI


Invité §Cox458tm

Messages recommandés

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Cox458tm

Oui enfin la vanne EGR ne fait pas que les Nox, elle fait aussi les suies

Elle a pour but de réinjecter une partie des imbrulées dans l'admission

 

 

Oui.

Moi je pensais surtout que c'était du au catalyseur qui chauffe davantage (combustion plus pauvre car + d'O²) et que ca allait passER avec le temps. Après 1 an sans EGR, toujours pareil. Mais j'ai l'impression que ca varie vraiment en fonction du climat... Quand il fait très froid l'hiver là c'est atroce, idem quand très chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin la vanne EGR ne fait pas que les Nox, elle fait aussi les suies

Elle a pour but de réinjecter une partie des imbrulées dans l'admission

La vanne EGR entraine une diminution des NOx mais en contrepartie cela augmente les particules fines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-Yo066uM

 

Il doit être sympa ton char. Moi je deteste les petits turbo d moderne : lag, creux, violent, fragiles...

 

Par contre la mienne pue horriblement, surtout à froid, je suis obligé de rouler fenêtres fermées et de couper le contact quand ma passagère ouvre la portière pour descendre de voiture... Vanne EGR off mais je pense sans rapport...

Toi tu aimerais oui, avec son architecture L5, il fait un bruit sympa et vibre très très peu, il m'arrive régulièrement de reprendre sans forcer à 600tr/min en 3ème, proche de l'arrêt !arkiel.gif.ea02098c97bd36395751f966b0afed16.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Et puis même sans déconner, je suis déjà assez maniaque comme ca avec mes voitures (chauffe 1 mn minimum avant de partir pour la première fois de la journée, passage de rapports à 2000 trs à froid comme à chaud -juste qu'à froid j'y vais plus lentement, osef de l'éco-conduite dans ce cas précis, d'abord la santé de mon moteur-, je ne coupe jamais tout de suite mon moteur et attends 5 sec pour être sur -pression d'huile touSSa-, etc, etc.) alors si en plus je dois me préoccuper d'un turbo, mais alors j'aurai plus de vie, la catastrophe !

 

alej0x666.gif.f77675a9f85eb8a810f4a1e768a78e45.gif

 

Pas besoin non plus de flipper avant de mettre mon gazole qui peut aussi bien provenir de chez Total que Leclerc, etc. J'ai tellement peur de faire mal quelque chose que je préfère prendre du rustique, du fiable, de l'épprouvé.

 

Et en daily ca me va très bien comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Bon, si je casse la boite, je prendrais une de Fabia (plus longue) afin de maitriser la consommation...

 

Je voulais aussi passer à des pneus en 165 (comme sur la Fabia) contre mes 185 actuellement, mais peur de fosser le compteur vu que le flanc sera plus haut...

 

185/60r14 pour l'Ibiza contre 165/70r14 pour l'Ibiza...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi146dM

Presque 6L avec ton char de 69cv je trouve ça énorme, mon essence de 90cv de 1993 fais 1L de plus en ne passant pas les rapport a 2000T et beaucoup de petit trajet...

J'ai eu une fabia SDI en véhicule de courtoisie, j'ai trouvé ça limite dangereux hors ville!

 

6000 euros la dedans faut être complément juliencar.gif.d4c862012cb6ffe3ba852348ba3e8b47.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Euh... 64ch déjà. ;)

 

Ensuite oui 5.8l/100 c'est beaucoup par rapport aux modestes performances MAIS en plus de faire beaucoup de ville, je fais beaucoup de petits trajets...

 

Le 1.9 sdi est un gros moteur en fonte, lent à chauffer, ceci explique cette surconsommation relative (moins de 6l/100 quand même c'est dur de parler de surconsommation) !

 

A trajets plus ou moins équivalent et forcément en me trainant un peu moins (mode éco-conduite : Accélérations 3/4 de la pédale pour vite stabiliser en 4e à 50 km/h) je suis à 5.3l/100 en Clio III 1.5 dCi 85. Cette même voiture descent facilement à 4l/100 sur route, il doit en être de même avec mon SDI qui doit descendre à moins de 5l/100 une fois chaud et en dehors de la ville... Je n'ai jamais testé sur un plein complet.

 

Je viens juste de m'y mettre :

http://www.deficonso.com/V1964

 

6000e c'était y'a deux ans, faut lire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi146dM

Oui j'ai lu mais même il y a 2 ans je n'aurai jamais foutu 6000 euros la dedans sebuik.gif.23f9ac8b164d2a2360063ef68f4486ee.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

On est en France et y'a une demande pour ce genre de petit véhicule diesel... C'est les prix. chaudman.gif.575d6e565579251c13e20b3f0d6302a2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.9 sdi est un gros moteur en fonte, lent à chauffer, ceci explique cette surconsommation relative (moins de 6l/100 quand même c'est dur de parler de surconsommation) !

Le bloc et la culasse d'un SDI sont quasiment identiques à ceux d'un tdi de la même génération, à savoir les 90cv et 110cv, par conséquent le SDI doit chauffer dans les mêmes conditions qu'un TDI, ensuite il faut savoir qu'un turbo est un élément qui est là pour améliorer le rendement d'un moteur, pas simplement pour en augmenter sa puissance, le turbo récupère une partie de l'énergie calorifique et cinétique des gaz d'échappement, énergie purement et simplement perdue avec un moteur atmo, voilà la vraie raison de ta consommation relativement élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COR184eU

 

Il doit être sympa ton char. Moi je deteste les petits turbo d moderne : lag, creux, violent, fragiles...

 

Par contre la mienne pue horriblement, surtout à froid, je suis obligé de rouler fenêtres fermées et de couper le contact quand ma passagère ouvre la portière pour descendre de voiture... Vanne EGR off mais je pense sans rapport...

 

 

Et puis même sans déconner, je suis déjà assez maniaque comme ca avec mes voitures (chauffe 1 mn minimum avant de partir pour la première fois de la journée, passage de rapports à 2000 trs à froid comme à chaud -juste qu'à froid j'y vais plus lentement, osef de l'éco-conduite dans ce cas précis, d'abord la santé de mon moteur-, je ne coupe jamais tout de suite mon moteur et attends 5 sec pour être sur -pression d'huile touSSa-, etc, etc.) alors si en plus je dois me préoccuper d'un turbo, mais alors j'aurai plus de vie, la catastrophe !

 

alej0x666.gif.2e1c8e9edf8dcb4418896ed5c215d4f5.gif

 

Pas besoin non plus de flipper avant de mettre mon gazole qui peut aussi bien provenir de chez Total que Leclerc, etc. J'ai tellement peur de faire mal quelque chose que je préfère prendre du rustique, du fiable, de l'épprouvé.

 

Et en daily ca me va très bien comme ca.

 

 

Et ça t'étonnes qu'elle pue autant ? en plus si je ne me trompe pas tu fais quasiment que de la ville ?!

 

sa t' arrives jamais de lui mettre dans sa gueule :D

 

tu te rends compte j'ai un TD j'ai tendance a avoir le pied lourd " tout est relatif " et mon turbo est impec ! c'est pas parceque ton moteur est pourvu d'une sural' que c'est pas fiable :(

 

heureusement que t'as pas de FAP avantime52.gif.4672b05103a9af0350427ea7642fcae7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Le bloc et la culasse d'un SDI sont quasiment identiques à ceux d'un tdi de la même génération, à savoir les 90cv et 110cv, par conséquent le SDI doit chauffer dans les mêmes conditions qu'un TDI, ensuite il faut savoir qu'un turbo est un élément qui est là pour améliorer le rendement d'un moteur, pas simplement pour en augmenter sa puissance, le turbo récupère une partie de l'énergie calorifique et cinétique des gaz d'échappement, énergie purement et simplement perdue avec un moteur atmo, voilà la vraie raison de ta consommation relativement élevée.

 

 

Oui, je sais tout ca. A conduite égale le turbo est favorisé c'est certain... Pied dedans c'est autre chose à mon avis !

 

Disons que le bloc est gros, long à chauffer (comme un 1.9 tdi donc), qu'il manque un turbo pour améliorer le rendement, et que ma caisse est lourde (tout est relatif, même si pour la puissance j'estime qu'elle l'est).

 

L'injection directe ne rattrappe pas tout, malheureusement, mais limite les dégats. Il suffit de voir les consommations d'une 206 1.9D dans des conditions similaires...

 

Les seuls diesel atmo à injection indirecte véritablement sobre, à mon avis, sont les petites cylindrées sur caisses légères :

- Ax 1.4D et 1.5D

- Saxo et 106 1.5D (...)

 

Là c'est véritablement de la folie. Mais une sécurité à des années lumières de nos standards actuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

 

Et ça t'étonnes qu'elle pue autant ? en plus si je ne me trompe pas tu fais quasiment que de la ville ?!

 

sa t' arrives jamais de lui mettre dans sa gueule :D

 

tu te rends compte j'ai un TD j'ai tendance a avoir le pied lourd " tout est relatif " et mon turbo est impec ! c'est pas parceque ton moteur est pourvu d'une sural' que c'est pas fiable :(

 

heureusement que t'as pas de FAP avantime52.gif.52ec6adb4dd03723780e907de82dcd20.gif

 

 

Le turbo fait subir des contraintes supplémentaires au bloc c'est indéniable. Certes celui-ci est souvent renforcé en conséquence. Mais le turbo en lui-même est une pièce "fragile" ou au moins une source potentielle de panne supplémentaire...

 

Heureusement que je n'ai pas de FAP. J'en aurais jamais, crois moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi146dM

 

 

sa t' arrives jamais de lui mettre dans sa gueule :D

 

Mon dieu non ça risquerai de consommer plein 2097980332_vt201998.gif.41eab5d36724f5dd52be2af0eafdb222.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pied dedans c'est autre chose à mon avis !

Dans toutes les conditions le moteur turbo a un meilleur rendement que l'atmo, je dirais même que c'est plutôt à pleine charge qu'il creuse un peu plus l'écart avec l'atmo, le diesel c'est fait pour ça, forte charge, et régime de rotation stable, c'est là que le diesel a son meilleur rendement et sa meilleure longévité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COR184eU

 

Le turbo fait subir des contraintes supplémentaires au bloc c'est indéniable. Certes celui-ci est souvent renforcé en conséquence. Mais le turbo en lui-même est une pièce "fragile" ou au moins une source potentielle de panne supplémentaire...

 

Heureusement que je n'ai pas de FAP. J'en aurais jamais, crois moi.

 

c'est vrai que sa me branche pas non plus !jap.gif.8b3b6c72d3fc650d72aecc4e63dabdb2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...