Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Le choc des titans: 1.5D vs 1.9SDI


Invité §Cox458tm

Messages recommandés

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Cox458tm

Je voulais pas lancer la polémique mais effectivement...

Sinon il y a la solution artisanale mais bien moins évidente que le simple fait de rajouter de l'huile végétale dans un moteur diesel.

Voyez plutôt cet extrait trouvé sur le net:

 

"faire rouler une voiture essence à l'alcool : c'est théoriquement possible mais :

l'alcool est différent de l'essence, corrosif pour les joints et les durites et moins lubrifiant : les conditions de combustion nécessiteront peut-être un réglage du moteur ; risque d'abîmer le haut moteur (soupapes et sièges de soupape) par manque de lubrification.

a) on peut rouler avec de l'essence additionné d'alcool pur (méthanol ou ethanol à + de 99 %). Le fameux bioethanol E85 qu'on peut trouver à la pompe est un mélange d'éthanol (85% en volume) et d’essence (15%).

b) On peut rouler avec de l'alcool résultant d'une distillation maison (environ 90% d'alcool et 10 % d'eau) ou de l'alcool à brûler (environ 92 % d'ethanol, 3 % de methanol et 5 % d'eau). Mais il ne faut surtout pas mélanger ce type d'alcool avec de l'essence ; car si l'alcool est soluble dans l'essence, l'eau ne l'est pas ! On provoque une démixion de l'eau, qui descend au fond du réservoir et passe donc en premier dans le moteur : panne bien chiante à réparer (il faut purger tout le circuit de carburant). L'alcool non pur ne doit donc pas être mélangé à l'essence. Pour utiliser comme combustible exclusif un alcool contenant de l'eau, il faut un véhicule spécialement purgé au départ, et dont la combustion a de plus été réglée pour ce combustible.

Je connais quelqu'un qui a longtemps roulé avec une voiture à carburateur réglé pour l'alcool, qu'il alimentait en méthanol pur acheté par une entreprise en bidons de 200 l. Soit dit en passant, il avait fait tester la pollution en lycée technique et le prof n'avait jamais vu une pollution aussi basse sur une voiture de cette génération ! Pas étonnant car l'éthanol est une petite molécule hydrocarbonnée, qui brûle très vite et très bien ; or la pollution vient souvent d'une combustion incomplète, ou de molécules contenant autre chose que H et C.

- il est impossible pour le particulier d'acheter de l'ethanol pur, à cause du contrôle pour éviter la production d'alcool de contrebande. Le methanol pur peut être obtenu par une entreprise, mais il est dangereux : ses vapeurs sont toxiques et son ingestion encore plus : c'est l'alcool de bois qui rend fou et aveugle. Et enfin, il est impossible d'obtenir de l'alcool pur par une distillation artisanale : il reste toujours de l'eau, d'où le problème de démixion de l'eau et de panne du moteur.

 

Au final, pour le bricoleur, l'alternatif ou le surivivaliste qui veut faire rouler un véhicule à moteur à explosion avec un carburant végétal, la filière Diesel + huile est infiniment plus simple et plus efficace que la filière moteur à essence + alcool."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les moteurs à calculateur, il convient d'abord de vérifier la solidité de la pompe à gazole, de ne pas faire un mélange à forte majorité d'huile (pour ne pas se retrouver en panne au bon matin) et surtout de faire attention à la qualité de l'huile utilisé (de préférence filtrée à 1µ et ne pas utiliser de l'huile d'olive ou des machins comme Iso 4) :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Shu232BS

Ok alors.

 

Avant, quand je n'avais presque que des mazout à conduire, je trouvais la polo pas mal du tout.

 

Mais ne serait ce que quand j'ai eu ma twingo 1 (16v) ou une Ibiza 1,4l 16v, là, je me suis rendu compte que cette voiture était vraiment vraiment dépassée.

 

Mais si ça te dérange pas et que tu ne conduis pas trop souvent des voitures plus récentes, pourquoi pas.

 

Cependant, comme dit plus haut, j'ai toujours lu que les BV des SDI étaient très fragiles... :/

 

 

Ah merci d'avoir confirmé.

 

Pb Casse Boite De Vitesse Golf 4 (1.4/1.6/1.9 SDI)

 

Si tu fais une recherche sur FA, tu verras pas mal de gens avoir des problèmes de boite sur leur, GIV Sdi, Polo Sdi etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Bin, espérons que ca tienne alors...

 

Il n'y a pas un mieux sur les derniers modèles ?

 

Je sais que ca touche aussi les Golf IV 1.6 (d'ailleurs j'ai vendu la mienne) et la boite commencait à se faire accrocheuse donc je m'en doutais. J'ai peut-être vendu à temps. :p

 

Par contre sur la Fabia SDI la boite était extrêmement souple j'ai haluciné, très agréable (elle avait pourtant 10 000 kms de plus que ma Golf). sylvinus.gif.bd4db853e5e092fa4079b628ecc8f2d1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lhe471aR

 

Peut-être fiabilisée à partir d'un certain millésime mais elle a effectivement la réputation d'être en verre :bah:

 

J'ai eu une polo en 1.9D, sensiblement la même puissance que le SDI (64 contre 69 il me semble) et j'en garde pas un mauvais souvenir. En tout cas bien plus sympas que la 106 1.5D de mon ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est le plus surprenant avec le 1.5d surprenant, c'est son ralentit qui tourne plutot haut (surtout a froid) et ça capacité a aimer les tours, 58ch a 5000tpm :D

 

Le SDI qui tourne tout lentement au ralentit, et il a 64ch 1000tpm plus bas (4000)

 

Ps : pour le couple, 9.7 mkg à 2250 et 12.8 mkg à 1600tpm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Oui j'avais regardé ces valeurs de couple et ca m'avait surpris d'ailleurs.

 

1600 trs pour un moteur atmo de si faible puissance je pensais pas que c'était possible sylvinus.gif.bd4db853e5e092fa4079b628ecc8f2d1.gif

 

Le Cmax est disponible plus tôt que sur un TDi (1800 trs) impressionnant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Moi justement ce qui me choque c'est que malgré l'absence de turbo, c'est plus coupleux et plus tôt que sur pas mal de bloc essence à puissance équivalente. Probablement la cylindrée qui joue beaucoup.

Enfin c'est déjà plus coupleux que la Saxo, que je trouve suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Moi justement ce qui me choque c'est que malgré l'absence de turbo, c'est plus coupleux et plus tôt que sur pas mal de bloc essence à puissance équivalente. Probablement la cylindrée qui joue beaucoup.

Enfin c'est déjà plus coupleux que la Saxo, que je trouve suffisante.

 

Hum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi justement ce qui me choque c'est que malgré l'absence de turbo, c'est plus coupleux et plus tôt que sur pas mal de bloc essence à puissance équivalente. Probablement la cylindrée qui joue beaucoup.

Enfin c'est déjà plus coupleux que la Saxo, que je trouve suffisante.

 

 

La cylindrée joue beaucoup effectivement puisque le remplissage est plus important, donc moins d'efforts à fournir à bas régime.

 

C'est pour ca que sur les utilitaires, on retrouve des 1.9 et autres 2.0 dégonflés (fiscalité et facilitées à pleine charge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant qu'un crétin ne m'emboutisse la mienne :ange: , j'avais une saxo D menée à 260mkm et ma femme une polo diesel de 98 achetée neuf, 190mkm aujourd'hui, cette dernière on l'a toujours d'ailleurs, donc à comparer, c'est assez simple pour moi :D

 

  • A part le look, la perception des matériaux et l'épaisseur des toles, la saxo est mieux partout :
     
  • beaucoup plus fiable (sur la polo :volant moteur cassé à 110mkm... a changer avec l'embrayage ca douille..., le compteur nous a lâché, l'échappement, les pneus en taille pourrie ne se trouve jamais à pas cher, les BV ont les roulements en cristal, la distrib coute assez cher...),
     
  • consomme 1 à 2 l de moins,
     
  • Bien plus confortable, tout au moins avec la DA :D et les vitres électriques, le coffre est plus grand mais l'habitacle plus étroit.
     
  • moins chère à assurer

 

Niveau bruit et reprise, les deux sont à la ramasse de toute facon, surtout en charge, même si le couple en bas du 1,9D fait illusion entre 1200 et 1600tr, inutile de penser rouler dynamiquement, ni de doubler et puis coté finition, la polo vibre et grince à l'interieur depuis des 6/7 ans, bon sur la sax ce sont les plastiques qui se rayent...

 

J'avais calculé lors du passage au 200mkm, la saxo a couté deux fois moins cher au global :o , à moins de tomber sur un coup de fusil, il y a plein d'autres voitures bien plus intéressantes, je suis parti sur une yaris 1,3 pour rester dans les voitures pas chère à l'intérieur fragile :p , mais à part cela le reste RAS :jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite note tout de meme, la fabia utilise la plateforme de le polo d'après :

 

Et pour la consommation, l'injection direct a fait des miracles sur le SDI.

 

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2009/06/polo-2001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun352ra

 

un excellent choix en terme de fiabilité, après il faut aimer : la toyota corolla, les anciennes generations ont existé avec un 1,9 D. C'est du Toyota donc pas trop de risques niveau fiabilité.

 

comme celle ci mais en 5 portes :

http://www.leboncoin.fr/voitures/137197818.htm?ca=12_s

 

mais le 1.9d est un moteur PSA ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cependant, comme dit plus haut, j'ai toujours lu que les BV des SDI étaient très fragiles... :/

 

 

Pas que des SDI, ceux des autres versions (essences aussi) sont fragiles, j'en ai eu l'expérience! :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Merci pour ton témoignage patmaz.

 

Effectivement la Fabia I utilise la plateforme de la Polo d'après, donc normalement plus grand chose à voir.

 

Concernant le moteur, l'antique 1.9D est passé en injection directe ce qui fait baisser la conso.

1.9D => 64cv et 5.9L/100

1.9SDI => 64cv et 4.7L/100

 

Selon la même source, la Saxo D est annoncée pour 5.3L/100 (évidemment je fais moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Bon, j'ai plus qu'à trouver une Fabia I 1.9 SDI avec au minimum:

-Climatisation

-Ordinateur de bord

-150 000 kms max

-5000 euros max

-En IDF ? :ange:

 

Si quelqu'un à ca sous la main... Je suis preneur.

Je cherche comme un gamin depuis 1 semaine mais ne trouve rien de concluant... Modèle assez rare quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

J'ai vraiment du mal à trouver...

Que pensez-vous de l'Ibiza 1.9 SDI (de même génération évidemment).

Niveau perfs/conso par rapport à la Fabia? Y-a-t-il une différence de poids entre les deux (à finition équivalente)?

 

Ce qui est étonnant c'est qu'ils annoncent (sur Autoweb) pour un 0 à 100 km/h:

-15.4 sec pour la Fabia

-17.0 sec pour l'Ibiza alexsi.gif.a8af2d64f30fa73975297b95d68afcf7.gif

http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=2&list=3108,3116&select=ok

 

Dans le magasine "Argus spéciale occaz":

-18.6 sec pour la Fabia

-17.9 sec pour l'Ibiza

De plus, il en concluent que le SDI n'est pas si mal sur la Fabia mais qu'il est à éviter sur l'Ibiza... Je sais, c'est à n'y rien comprendre !

 

Exterieurement, je préfère l'Ibiza mais intérieurement la Fabia. On trouve plus d'Ibiza que de Fabia. L'Ibiza a un plus grand coffre, mais l'assurance sera certainement plus chère (Seat image sport).

 

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment besoin de vos conseils (concernant ces deux voitures, évidemment).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou285HL

A mon avis, ne te fie pas trop à l'argus spécial occase. Mettre des commentaires en une ligne ou 2 maxi, c'est un peu short pour être honnête.

 

Je pense aussi que, malré les différences chiffrables dans un sens et dans l'autre, les perfs se valent dans la pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chassis de l'ibiza est un peut inférieur, meme si seat a retravaillé tout le train roulant de l'ibiza par rapport a la polo, ça reste le chassis de la génération avant la fabia.

 

La fabia est aussi mieux finie a l'interieur.

 

Par contre l'ibiza a une présentation plus sport, et surtout elle est trés bien équipée en version signo par exemple (clim auto des la finition Stella Fresh)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

J'ai fais un devis d'assurance et effectivement ca fait mal. En moyenne 100 euros de plus par an pour l'Ibiza.

Exemple en tiers maxi (bris de glace, vol).

 

-596 euros pour une Fabia Classic (bas de gamme)

-712 euros pour une Ibiza Stella (bas de gamme).

 

Auto emoción tune.gif.95762802ea7e8520d6733a1b66f3657a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Le chassis de l'ibiza est un peut inférieur, meme si seat a retravaillé tout le train roulant de l'ibiza par rapport a la polo, ça reste le chassis de la génération avant la fabia.

 

La fabia est aussi mieux finie a l'interieur.

 

Par contre l'ibiza a une présentation plus sport, et surtout elle est trés bien équipée en version signo par exemple (clim auto des la finition Stella Fresh)

 

 

Pourtant l'Ibiza est sortie en 2002 et la Fabia en 2000... :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Mdr. Que pensez-vous de celle-ci ? lapitchoune.gif.679f87b4923acabc1bce166f92929228.gif

 

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-12233294.html

 

Sachant qu'on est un peu au dessus de mon budget, qu'il n'y a pas l'ordinateur de bord et qu'à première vu je ne suis pas fan de la couleur.

MAIS points positifs: garantie 3 mois, moins de 100 000 bornes, carnet à jour, voiture de juillet 2005 donc assez "récente".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

La distribution vient d'être faite (carnet d'entretien l'atteste).

 

Le prix, c'est abusé ou normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...