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[Topic officiel] des boîtes automatiques


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j'ai affaire à deux pro de la boite auto, c'est cool toutes ces explications. je ne pense a tout cela quand je suis au volant de ma voiture. crocodilos.gif.41da151d36c7a6287fd08e236dc8421b.gif

 

En ce qui me concerne, je ne connais rien techniquement , j'ai eu l'occasion d'essayer diverses BVA et d'en ressentir les différences... LA DP0 de ma voiture est de conception ancienne mais a l'avantage de donner la sensation de changement de vitesses en limitant le phénomène de pompage, rien à voir avec la bva de la prius par exemple...

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En ce qui me concerne, je ne connais rien techniquement , j'ai eu l'occasion d'essayer diverses BVA et d'en ressentir les différences... LA DP0 de ma voiture est de conception ancienne mais a l'avantage de donner la sensation de changement de vitesses en limitant le phénomène de pompage, rien à voir avec la bva de la prius par exemple...

 

C'est peut être que parce que la prius n'a PAS de boîte de vitesses !

Il n'y qu'un jeu d'engrenages planétaires : c'est tout !

La variation de rapport n'est qu'électrique !! C'est le groupe électrique qui fait toujours le lien entre le moteur thermique et les roues. Là pour le coup il n'y a aucune notion de rapport discret !

Il varie bien de 0 à l'infini. ( 0 : le moteur tourne mais ne fait pas avancer la voiture alors qu'il fait bien tourner le générateur.. jusqu'à l'infini : le moteur thermique est éteint mais la voiture avance.. alors que les trois parties sont engrenées de manière permanente ensemble (aucun embrayage ou convertisseur de couple sur prius!))

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ah ... il faut effectivement qu'on pose les règles ...

 

ça ne change pas grand chose à ce que je disais ... Si la Prius a une transmission automatique à variation continue de rapport, elle n'a pas de convertisseur de couple ni d'embrayage : c'est tout ce que je voulais dire.

 

Donc, oui, c'est une évidence, qu'une boîte classique à trains d'engrenages épicycloïdaux ET convertisseur de couple ne donne pas du tout la même sensation qu'un système sans découplage où toute variation de rapport se fait électroniquement !

 

Et comme on l'a dit plus haut ... dans le cadre de l'hérésie qui consiste encore à utiliser un moteur thermique ... on a deux visions qui s'opposent ... celle de l'agrément de conduite et celle du meilleure rendement. Faire en sorte de faire cohabiter les deux est le plus gros défi qui soit en mécanique. Il s'agit forcément de faire des compromis ...

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ah ... il faut effectivement qu'on pose les règles ...

 

ça ne change pas grand chose à ce que je disais ... Si la Prius a une transmission automatique à variation continue de rapport, elle n'a pas de convertisseur de couple ni d'embrayage : c'est tout ce que je voulais dire.

 

Donc, oui, c'est une évidence, qu'une boîte classique à trains d'engrenages épicycloïdaux ET convertisseur de couple ne donne pas du tout la même sensation qu'un système sans découplage où toute variation de rapport se fait électroniquement !

 

Et comme on l'a dit plus haut ... dans le cadre de l'hérésie qui consiste encore à utiliser un moteur thermique ... on a deux visions qui s'opposent ... celle de l'agrément de conduite et celle du meilleure rendement. Faire en sorte de faire cohabiter les deux est le plus gros défi qui soit en mécanique. Il s'agit forcément de faire des compromis ...

 

jr-107 , je crois que tu vas être nommé "le professeur" pour tes connaissances en boite auto et la clarté de tes explications, change rien c'est trop bien... starrmaniak.gif.0471ec98e942201250773fc4ad3b552b.gif

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bon , cela fait une semaine que personne ne parle de boite auto, alors juste un petit mot pour dire que demain je me tape 650 bornes et heureusement que j'ai ma boite auto.

je sais, ça ne sert à rien de dire sa, je m'en fout, je le dis quand même..... [:d'octobre 93:11]

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je collectionne les petites annonces ... toutes en automatique pour ma prochaine ! ... mais bon .. pour l'instant : pas raisonnable

 

 

En FRance, il n'est pas évident de trouver une auto SP, j'ai galèré à trouver une auto SP japonaise, je me suis rabattu sur une francaise tellement il n'y avait rien...

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En FRance, il n'est pas évident de trouver une auto SP, j'ai galèré à trouver une auto SP japonaise, je me suis rabattu sur une francaise tellement il n'y avait rien...

 

Bah je trouve, au contraire, qu'il n'y en a pas mal, même si c'est vrai que les japonaises ne sont pas terriblement bien représentées. Comme j'irais plutôt vers de l'allemande ou de l'américaine, je ne pense pas trop avoir de souci à en trouver.

 

Il y a pas mal de choix en suédoises ... et pour moi, ça se limitera à Volvo dans les scandinaves.

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Invité §bil736mj

Je cherche aussi une "vrai" (comprendre à convertisseur) pour ma prochaine voiture et c'est vraiment pas simple à trouver... encore plus en essence :p

 

La honda civic 1.8i se fait de nouveau avec une vrai bva (et non pas l'ishift) depuis 2009 mais le modèle est presque introuvable, et puis le 0-100 en 10.9s pour 140cv me semble bien lent, cette BVA est connue pour être lente ?

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10.9s pour 140ch ... la Safrane ?

le 2.5 20s Volvo, c'est 164ch et 9.1s de 0 à 100...

pour une voiture de 1495kg, ça n'est pas "lent" !

Et la vitesse de changement de rapport n'a pas

beaucoup d'influence sur le 0-100 ... vu que sur

cet exercice, tu n'a a priori qu'un changement !

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dans le bon coin, je mets "essence" et "automatique" ... il y a toujours des réponses ... dommage qu'on ne puisse pas mettre "pas française" !

 

il y a des bonne surprises, pourtant :

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/523365900.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/522699483.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/421604109.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/522098943.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/521880310.htm?ca=12_s

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Je cherche aussi une "vrai" (comprendre à convertisseur) pour ma prochaine voiture et c'est vraiment pas simple à trouver... encore plus en essence :p

 

La honda civic 1.8i se fait de nouveau avec une vrai bva (et non pas l'ishift) depuis 2009 mais le modèle est presque introuvable, et puis le 0-100 en 10.9s pour 140cv me semble bien lent, cette BVA est connue pour être lente ?

 

j'ai une civic 1.8 BVA AT i-vtec essence 142 CV, elle est loin d'être lente, si tu veux me suivre sur les petites routes de montagne, accroche toi, t'es mort avvpo47.gif.b5209d2cd97f32e97b080e963519d8eb.gif

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10.9s pour 140ch ... la Safrane ?

le 2.5 20s Volvo, c'est 164ch et 9.1s de 0 à 100...

pour une voiture de 1495kg, ça n'est pas "lent" !

Et la vitesse de changement de rapport n'a pas

beaucoup d'influence sur le 0-100 ... vu que sur

cet exercice, tu n'a a priori qu'un changement !

 

je ne suis pas sur que tout le monde comprenne, mais bon autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif

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je ne suis pas sur que tout le monde comprenne, mais bon autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif

pour faire un 0 à 100km/h sur la Safrane, c'est 1ère, 2ème ...

donc ce n'est pas la vitesse du changement de 1ère en 2ème

qui va faire perdre des dixièmes de seconde sur l'exercice !

 

et la fiche technique dit 164ch, 9.1s ... ce qui me paraît très bien

pour une voiture de 1500kg !

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pour faire un 0 à 100km/h sur la Safrane, c'est 1ère, 2ème ...

donc ce n'est pas la vitesse du changement de 1ère en 2ème

qui va faire perdre des dixièmes de seconde sur l'exercice !

 

et la fiche technique dit 164ch, 9.1s ... ce qui me paraît très bien

pour une voiture de 1500kg !

 

la mienne 142 cv pour 2250 kg est donnée pour 10,1 s , cela suffit pour perdre ces points 1193391156_turbospeed972.gif.34a7b020d150adef5bae3e034b1b1b74.gifpeutronault.gif.399f9de4e4d150b38a3fd142c1438d09.gifstarrmaniak.gif.0471ec98e942201250773fc4ad3b552b.gifdelorean-ftw.gif.c6273c5ce65eb1e0efe5491e5a2b0877.gif

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Bah je trouve, au contraire, qu'il n'y en a pas mal, même si c'est vrai que les japonaises ne sont pas terriblement bien représentées. Comme j'irais plutôt vers de l'allemande ou de l'américaine, je ne pense pas trop avoir de souci à en trouver.

 

Il y a pas mal de choix en suédoises ... et pour moi, ça se limitera à Volvo dans les scandinaves.

 

Dans ma région il n'y a rien en suédoises en BVA max 10 000 euros et max 100 000 km... pas plus de jap... en US il y a des 300M et des pickup dodge, mais surtout des allemandes et des françaises.

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dans le bon coin, je mets "essence" et "automatique" ... il y a toujours des réponses ... dommage qu'on ne puisse pas mettre "pas française" !

 

il y a des bonne surprises, pourtant :

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=12_s

 

Aucun intérêt d'acheter en RP, plus cher, plus rayé, moteur plus sollicité... Recherche en province, tu seras gagnant sur tous les plans!

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Aucun intérêt d'acheter en RP, plus cher, plus rayé, moteur plus sollicité... Recherche en province, tu seras gagnant sur tous les plans!

 

ben ... le choix ... pas forcément plus cher, plus de tri à faire, et la sollicitation en boîte auto, on s'en fiche un peu ... ça veut dire que tu vidanges la boîte direct et c'est tout.

 

En province, justement, le choix est plus limité, et tu n'as aucune garantie que les bagnoles ne soient pas matraquées.

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La vidange de boîte se fait en fonction de l'état de l'huile !

Ca ne fait jamais de mal de faire une vidange de boîte ...

J'ai fait acheter une Camaro à un collègue, et le week-end

prochain il vient pour qu'on vidange sa grosse boîte auto :D

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