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Voiture famille qui s'agrandit max 10000 euros


Invité §Bob231CR

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Invité §Bob231CR

Bonsoir,

 

étant sur le point de me séparer de mon précédent véhicule, je viens demander votre aide pour son remplaçant.

 

bientôt deux enfants dans la famille (le plus grand a 3 ans)

Etant enseignants, nous partons à chaque vacances scolaires et sommes à chaque fois bien chargés (matériel enfants + matériel sport + tout ce qu'il faut pour deux semaines voire 2 mois - désolé ;-) -)

environ 12 000 km / an prévus, essentiellement sur autoroute pour les vacances, mais un poil de ville et départementale pendant l'année.

 

Critères :

- fiable et économique (autant que possible)

- suffisamment confortable pour de longs trajets

- bon volume de chargement (on sort d'un C8 pour idée)

- suffisamment puissante pour ne pas avoir à réciter 3 "je vous salue Marie" avant chaque dépassement

- silencieuse (sinon les longs trajets vont être horribles)

 

Prix :

de 4000 à 10000 euros max.

 

Nos interrogations sont les suivantes :

 

1/ on partirait plutôt sur de l'essence, mais les occasions étant rares, le prix parait souvent au niveau du diesel équivalent

--> faut-il absolument partir sur de l'essence ? Compte tenu des prix en occasion, le diesel est-il toujours un mauvais plan ?

 

2/ Que privilégier ?

- Une voiture âgée / kilométrée / bien entretenue / des réparations effectuées (donc moins chère)

ou

- une voiture plus récente / moins kilométrée (donc plus chère)

 

Nous hésitons également sur le type de véhicule :

- monospace

- break donc option avec coffre de toit : est-ce une bonne idée ?

- ludospace

 

Les modèles pour l'instant "repérés" de très loin :

- grand espace 4 2.0t 170 (mais les dci 150 sont presque moins chers!)

- s-max 2.0 145 ou 2.5 225 (idem sur les prix du diesel...)

 

et d'encore plus loin :

- c4 grand picasso

- 5008

- zafira

- ludospaces

- mondeo break

 

On reste ouverts à tout, et apprécierons de profiter de vos connaissances et avis !!

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Invité §Bon043Ab

Le Grand Espace IV est génial et absolument immense, pour 2 enfants c'est quand même un peu "too much", la version courte sera suffisante. Maintenant si vous envisagez d'agrandir encore la famille... nous avons 3 enfants et ce véhicule est un bonheur avec le très fiable 2.0 dCi (il se décline en 130ch, 150ch, 170ch).

 

Le 2.0 T est je crois un bon moteur essence mais il est très rare, pas étonnant qu'il soit assez cher en occasion. Il conviendrait en effet bien à votre faible kilométrage annuel, mais il consommera nettement plus que le mazout.

 

Enfin vous avez le 3.5L V6 240ch de Nissan qui est fiable et très agréable. Mais gourmand.

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Invité §Bob231CR

Merci pour ta réponse, on a effectivement l'impression que l'espace c'est pas mal.

En occase par contre, on a soit des modèles de 2005/2006 fortement kilométré autour de 4 / 5000 euros, soit des plus récents dont le prix croit fortement. Difficile de savoir quoi privilégier.

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Invité §Bon043Ab

Merci pour ta réponse, on a effectivement l'impression que l'espace c'est pas mal.

En occase par contre, on a soit des modèles de 2005/2006 fortement kilométré autour de 4 / 5000 euros, soit des plus récents dont le prix croit fortement. Difficile de savoir quoi privilégier.

Alors en diesel, surtout éviter les 1.9 dCi, 2.2 dCi et V6 3.0 dCi - ils ne sont pas fiables. Privilégier le 2.0 dCi qui lui est très fiable, transmission par chaîne en plus. La version 130ch est juste vu le poids de la bête (~1.8t), le 150ch convient bien, le 175ch c'est le top (notamment en BVA).

 

Concernant les année-millésime... la 1ère phase (2002-2006) a connu des soucis d'électronique comme la plupart des grandes Renault de cette époque (Vel Satis, Laguna 2). En principe à partir de la phase 2 c'est fiabilisé. Par sécurité je viserais donc à partir de 2007.

 

Bien regarder le dossier d'entretien. Pneus et plaquettes de frein s'usent assez rapidement à l'avant, donc regarder s'ils ont été remplacés récemment. Si BVA, la vidange de boîte est conseillée (pas officiellement par Renault, mais par les spécialistes...), de ce que j'ai pu lire c'est à faire disons entre 120k kms et 180k kms. Pas évident à réaliser, pas sûr que ta concession Renault accepte de le faire non plus.

 

La finition Initiale est top, mais elle est recherchée en occasion, donc plus chère. Sinon le milieu de gamme (Alyum sur certaines millésimes, comme le mien) est de bonne qualité (finition, sièges). Les sièges sont chers donc si tu en as besoin, cherche un véhicules qui possède les 7 sièges. Enfin le toit ouvrant panoramique est immense et il est vraiment génial, je le conseille...

 

Si tu as besoin d'aide, Topic Officiel pour le 2.0 dCi ici :

Espace IV 2.0 dCi

 

Après le 2.0 Turbo, je connais moins mais je crois que c'est fiable. Mais rare en annonces en revanche...

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Invité §Bob231CR

Merci pour l'avis concernant la laguna 3 estate ; cependant la ligne ne m'attire pas des masses et le coffre ne m'apparait pas très pratique.

 

Cela renvoie néanmoins à mon interrogation : que vaut l'alternative break + coffre de toit, qui permet d'arriver à un volume de chargement équivalent à un monospace ?

 

Par ailleurs, d'une manière générale, pensez vous qu'il vaut mieux débourser 10 000 euros pour une voiture plus récente et moins kilométrée, ou 4 à 7 000 pour une voiture plus âgée et kilométrée (tout en veillant à ce que l'entretien ait été fait correctement) ?

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Invité §Bon043Ab

Cela renvoie néanmoins à mon interrogation : que vaut l'alternative break + coffre de toit, qui permet d'arriver à un volume de chargement équivalent à un monospace ?

Ben je pense qu'avec un break + coffre de toit, on arrive à un volume en effet équivalent à un monospace, donc c'est une alternative tout à fait crédible.

 

Par ailleurs, d'une manière générale, pensez vous qu'il vaut mieux débourser 10 000 euros pour une voiture plus récente et moins kilométrée, ou 4 à 7 000 pour une voiture plus âgée et kilométrée (tout en veillant à ce que l'entretien ait été fait correctement) ?

D'un point de vue strictement économique, je pense qu'il vaut mieux la 2e solution: €5k-€6k pour une voiture plus kilométrée, à deux conditions: 1/ éviter un modèle à problème (moteur opu bv en particulier) et 2/ un entretien traçable et impeccable, avec le moins de "mains" possibles dans l'historique du véhicule.

 

Ensuite regarder les "grosses révisions". Sur l'Espace IV, les révisions sont tous les 20,000 kms mais par exemple, celle de 120,000 kms (qui approche à grands pas pour le mien) est une "grosse révision" qui coûtera plus cher que d'autres.

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Ben je pense qu'avec un break + coffre de toit, on arrive à un volume en effet équivalent à un monospace, donc c'est une alternative tout à fait crédible.

 

 

D'autant plus que pour le même prix vous aurez peut être des voitures plus récentes, et surtout en terme d'économie ça consommera moins qu'un monospace pour tous les moments où vous n'avez pas besoin de tout le volume de chargement (donc pas du coffre de toit). Ce qui reste la majorité du temps, même pour les enseignants ;)

inconvénient majeur pour certains: un coffre de toit, il faut pouvoir le stocker.

 

En breaks logeables et espace intérieur royal, il y a la Superb Combi (sinon mondeo break, octavia combi, passat SW)

le problème de tous ces modèles, c'est qu'ils sont rares en essence eux aussi.

 

l'autre problème c'est que vous sortez d'un C8 pour un seul enfant, donc à part un Expert pour deux enfants je ne vois pas comme vous pourrez garder un espace équivalent avec un enfant en plus et vous risquez de trouver beaucoup de modèles trop étroits...

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Invité §Bob231CR

Merci Viracocha pour ces éléments.

 

Effectivement après coup je me suis aussi posé la question du stockage du coffre de toit, et c'est vrai que c'est pas gagné !

Par ailleurs, il est vrai qu'on s'est habitué à avoir de la place, ne serait-ce que la facilité pour passer de l'avant à l'arrière quand notre fils pleure ou se sent mal.

Et puis de toute façon, après en avoir discuté avec ma femme, elle est réfractaire à l'idée du coffre de toit. Donc ça c'est réglé !

 

Sinon j'ai un peu élargi ma recherche aux espace 4 diesel (à contre coeur un peu) et j'ai trouvé quelques modèles, pourriez vous me donner vos avis, cela me donnera des éléments de départ pour réfléchir et améliorer notre quête :

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=10_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=10_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=10_s

 

On va rester sur un monospace, mais avec grand volume de chargement, on pense à :

- Espace (priorité 2.0t 170 essence, à défaut 2.0 dci 150 ou 175)

- C4 grand picasso

- 5008

- S-max (2.0 145 ou 2.5 225)

 

--> quelles motorisations nous conseillez vous, en essence prioritairement mais également en diesel pour le C4 grand picasso ou 5008 ?

 

Merci d'avance

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Invité §Bon043Ab

Sinon j'ai un peu élargi ma recherche aux espace 4 diesel (à contre coeur un peu) et j'ai trouvé quelques modèles, pourriez vous me donner vos avis, cela me donnera des éléments de départ pour réfléchir et améliorer notre quête :

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=10_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=10_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=10_s

Alors:

 

- la 1ère, jolie teinte et c'est un long en phase 2. Le 2.0 dCi 175ch c'est très bien, en revanche pas de photo de l'intérieur. BVA ou pas? embrayage neuf, mais kilométrage élevé pour le prix je trouve. Faut voir l'état de l'intérieur, il y a 7 sièges et le TO, finition Privilège (milieu de gamme, c'est bien) l'annonce inspire confiance. A négocier, il dit qu'il rachète le même mais en version courte, c'est tout de même curieux...?

 

- la 2nd, encore un long en phase 2, on distingue qu'il s'agit d'un 2.0 dCi mais on ne sait pas la puissance, BVA? pas de photos de l'intérieur, kilométrage encore plus élevé. Privilège apparemment... moins bien que la précédente.

 

- la 3e, un long en phase 2 de 2006 donc ça devrait aller pour l'électronique, 2.0 dCi 175ch en bvm, finition Initiale (le top), intérieur cuir qui semble en bon état. Kilométrage plus élevé mais pneus, plaquettes, disques, amortisseurs réputés neufs, ça compte. Si entretiens courants faits sans faute, à €5k je prendrais celle-ci plutôt que les deux du dessus. Et encore, tu dois pouvoir négocier moins de €5,000...

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Invité §Bob231CR

Merci Bonfim pour ces remarques.

C'est vrai que le 3ème a eu pas mal de frais récemment.

Le kilométrage risque de rebuter maman, j'essaie pourtant de lui expliquer que même en achetant une voiture 15000 euros, on se retrouve avec des frais : à ce compte là autant n'avoir payé que 5000 !!

 

Cependant, notre projet initial est tout de même un achat en 2.0 t 170 essence pour nos 12 000 annuels. Cette occasion en diesel est-elle malgré tout pertinente pour nous ?

 

Il n'y a vraiment pas beaucoup d'espace en essence d'occasion... !

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Invité §Bon043Ab

Cependant, notre projet initial est tout de même un achat en 2.0 t 170 essence pour nos 12 000 annuels. Cette occasion en diesel est-elle malgré tout pertinente pour nous ?

Non clairement pour 12k kms annuels, l'essence s'impose. Cependant le double inconvénient du diesel c'est 1/ prix plus élevé à l'achat et 2/ pas fait pour les petits trajets quotidiens.

 

Cependant ici, la décote ayant été quasi totalement absorbée, vous ne payez pas le diesel plus cher... donc si vous ne faites que de longs trajets en famille, alors il n'y a que des avantages à prendre cet EIV en diesel...

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Invité §Bob231CR

Et bien, nous avons estimé nos 12 000 km annuels comme suit :

9000 trajets vacances (donc essentiellement autoroute et nationales)

3000 (grand max) trajets du quotidien (AR crèche, boulot)

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Invité §Bon043Ab

Et bien, nous avons estimé nos 12 000 km annuels comme suit :

9000 trajets vacances (donc essentiellement autoroute et nationales)

3000 (grand max) trajets du quotidien (AR crèche, boulot)

Je dirais que ça peut le faire. Mais ce dont un FAP (flitre à particules) a besoin, c'est de se régénérer régulièrement; donc si c'est deux mois de très courts trajets sans qu'il y ait un seul "long trajet" disons d'au moins 50kms en roulant vite, c'est pas terrible...

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Invité §Bob231CR

Ah mais je ne veux pas FAP moi, surtout pas !!

Nous faisons en général de gros trajets toutes les 6 ou 7 semaines, donc il y a effectivement des périodes de 6 ou 7 semaines où on roulera très peu avec.

Donc j'exclus totalement l'idée d'un FAP (c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles nous vendons notre C8).

 

Tu crois qu'il y a un FAP sur le modèle que j'ai mis plus haut (celle à 5000 euros) ?

 

Moi je me questionne sur la viabilité d'un diesel sans FAP pour notre type de trajets.

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Invité §Bob231CR

Merci pour ton intervention bipbip1304,

Sauf qu'en fait il est à 9000 euros (8950...). Je me disais que c'était peut être un peu excessif.

Par ailleurs j'ai vu aussi un autre S-max de 2007 / 135000 km à 6950, toujours en 2.0 145. Je me dis que ça fait quand même 2000 euros d'écart. C'est peut être pas forcément justifié.

 

Juste un question au niveau du 2.0 145, c'est pas un peu bruyant à 130 ?

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Je ne serais te dire. Ma femme a une focus 1,8 flexifuel. Moi je la trouve assez bruyante. C'est une boite 5.

Cependant avec ma laguna bioethanol, c'est beaucoup plus silencieux car boite 6.

Après un grand monospace roulant à l'ethanol, je ne vois que le smax.

Après n'oublie pas que c'est une chaine de distri dessus.

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Invité §Bob231CR

Pardon mais je ne sais pas quoi devoir quoi comprendre au sujet de la chaine de distribution :

- économie ?

- bruit ?

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comme pour l'immobilier, je te conseillerais de mettre autant d'argent que tu peux

 

perso je conseille toujours les break, presque aussi spacieux que les monospaces et moins chers (a faire rouler aussi: pneus, plaquettes...)

 

une megane 3 break essence se trouve a bon prix et est bien sous tout rapports. la place est equivalente a la laguna je crois

 

pour le debat essence/diesel, vu votre utilisation essentiellement autoroutière je me focaliserais pas la dessus, et comme trouver de l'essence sur les grosses voitures en France c'est quand meme pas evident, si vous trouvez une bonne occaz en diesel je me laisserais tenter

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Invité §Bon043Ab

Pardon mais je ne sais pas quoi devoir quoi comprendre au sujet de la chaine de distribution :

- économie ?

- bruit ?

En général^^, une chaîne de distribution s'avèrera plus fiable et moins coûteuse en entretien...

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Invité §Bon043Ab

Ah mais je ne veux pas FAP moi, surtout pas !!

Nous faisons en général de gros trajets toutes les 6 ou 7 semaines, donc il y a effectivement des périodes de 6 ou 7 semaines où on roulera très peu avec.

Donc j'exclus totalement l'idée d'un FAP (c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles nous vendons notre C8).

Alors privilégie l'essence. Le FAP permet en théorie d'empêcher certaines particules diesel nocives pour nos organismes de s'échapper, il est donc largement préférable pour tous de rouler en diesel FAP. En outre si les autorités se mettent réellement à faire la chasse au diesel, elles iront par palier et commenceront à coup sûr par les diesel non FAP-és.

 

Tu crois qu'il y a un FAP sur le modèle que j'ai mis plus haut (celle à 5000 euros) ?

Selon mes catalogues le 2.0 dCi apparaît au catalogue de l'EIV en 2006; au moins jusqu'en 2009 nous avions: 2.0 dCi 130ch vendu sans FAP, le 2.0 dCi 150ch vendu en deux versions l'une sans FAP l'autre avec FAP, le 2.0 dCi 175ch vendu uniquement avec FAP. Il me semble qu'à partir de 2010, c'était FAP pour tous les 2.0 dCi.

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Invité §Bob231CR

Bon je vais me focaliser sur de l'essence alors, et étudier de près cette annonce en s-max flexifuel qui a l'air pas mal.

 

Mais je me pose toujours la question de l'insonorisation sur autoroute ?

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Invité §Bob231CR

Alors, l'Espace 4 2.0 dci 175 existait sans FAP en 2006 (d'après les fiches techniques de lacentrale). Reste l'inconvénient du diesel.

 

Aucun Espace 4 2.0 170 ne me semble intéressant sur ce que je vois en ce moment...

 

Le S-max flexifuel a disparu, sans doute vendu. Décidément il faut être réactif !!

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Invité §Bon043Ab

Alors, l'Espace 4 2.0 dci 175 existait sans FAP en 2006 (d'après les fiches techniques de lacentrale). Reste l'inconvénient du diesel.

Je viens de vérifier et en effet, à mon grand étonnement, il semble que jusqu'en 2010 inclus il était possible d'acheter un E-IV 2.0 dCi non-FAPé, quelle que soit la puissance du moteur. Mea culpa.

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Invité §Bob231CR

On a regardé du côté des Prius +, le concept me plait (d'ailleurs on envisage ça en seconde voiture quand la nôtre lâchera), mais il ressort de ce que j'ai vu que sur autoroute c'est pas l'idéal.

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pour avoir une hybride et rouler sur des autoroutes vallonnées, je nuancerai ces propos:

 

- à vitesse stabilisée sur du plat ou quasi, c'est très bien: silencieux, confortable.

- dans les cotes, si tu veux garder la vitesse stabilisée (genre au régulateur de vitesse), le moteur va s'emballer et donner l'impression de ramer... mais tu gardera sans souci ta vitesse. Aux dépends d'une conso importante et d'un niveau sonore pas forcément agréable

- mais dans les cotes, si tu gardes un régime moteur constant en enlevant le régulateur et en gérant au pied, c'est tout à faire raisonnable niveau bruit, par contre tu perds de la vitesse.

 

une chose à souligner toutefois, c'est que sur autoroute le gain de conso par rapport à un moteur essence ne sera pas très important . C'est sur les routes à 90 et surtout en ville que le gain de conso est le plus évident. (je le précise car ça déçoit certains acheteurs)

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Invité §Bob231CR

J'ai sélectionné quelques annonces de S-max, pourriez vous me donner votre avis ? :

 

1.6 scti 160, 13 000 euros (budget explosé, je sais, mais si vraiment ça vaut le coup... ?)

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 86764.html

 

2.5 220, 7000 euros

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=13_s

(trop kilométrée je pense)

 

2.0 145, 11000 euros (avantage carte grise gratuite)

http://ww3.autoscout24.fr/classified/282895452

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J'ai sélectionné quelques annonces de S-max, pourriez vous me donner votre avis ? :

 

1.6 scti 160, 13 000 euros (budget explosé, je sais, mais si vraiment ça vaut le coup... ?)

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 86764.html

 

2.5 220, 7000 euros

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=13_s

(trop kilométrée je pense)

 

2.0 145, 11000 euros (avantage carte grise gratuite)

http://ww3.autoscout24.fr/classified/282895452

 

 

le dernier me semble le meilleur compromis

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