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Quels sont les métiers de l'auto ? - Présentez le vôtre !


Invité §Dwe430KT

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Hello!

 

Désolé je n'ai pas eu le temps de publier, mais en tout cas ce sont de très beaux métiers! Ca donne envie de faire ce job!

 

J'ai une question, comment vous avez été engagés sur FA? Vous y resterez longtemps encore? C'était votre première idée de travailler sur un forum automobile?

 

:jap:

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Invité §pie004zE

Personne n'a de questions sur le métier de Community Manager de FA ? :D

 

 

 

C'est bien payé?

elles sont bonnes à la comm'?

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1/ Un entretien (même plusieurs :D ) . 2/ On verra l'avenir, c'est pas prévu de partir :) 3/ non, du tout. C'est un peu par hasard que j'ai été au courant du poste, après j'ai postulé, ça me bottait bien d'être sur un forum.

Mais j'avoue ça aurait pu être un forum totalement différent, ça m'aurait intéressé aussi.

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Invité §Dwe430KT

 

J'ai une question, comment vous avez été engagés sur FA? Vous y resterez longtemps encore? C'était votre première idée de travailler sur un forum automobile?

 

 

J'ai postulé à une offre et j'ai passé plusieurs entretiens :)

On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve, mais tout va bien !

Pour être tout à fait honnête, non, c'est arrivé par hasard, j'ai déjà travaillé pour des forums spécialisés dans le high-tech et les télécommunications, c'est la continuité de tout ça.

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1/ Un entretien (même plusieurs :D ) . 2/ On verra l'avenir, c'est pas prévu de partir :) 3/ non, du tout. C'est un peu par hasard que j'ai été au courant du poste, après j'ai postulé, ça me bottait bien d'être sur un forum.

Mais j'avoue ça aurait pu être un forum totalement différent, ça m'aurait intéressé aussi.

 

 

Ah ouais, ça veut dire que tu t'en fiches de nous :o [:mattttttttttrix:1]

 

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Je découvre vos métiers même si je vous croise ici ou là sur FA, mais d'un coup en vous lisant je me pose la question suivante batuceiros.gif.4d453b44aa765e4d039a296ba6cd4b64.gif :

 

Pourquoi 2 Community Manager ?

 

En effet, vous partagez-vous des rubriques, des compétences, des équipes ou je ne sais quoi .... ou alors vous avez exactement le même poste sur l'ensemble de FA et comment faites-vous alors pour ne pas vous marcher dessus, même si je pense que techniquement vos parcours fort différents doivent vous permettre d'aborder les mêmes activités avec un regard différent ?

 

Je sais que je te croise assez souvent Wildone et j'ai l'impression de te connaitre un peu - d'ailleurs rien qu'entre nous si j'avais 2 qualités à te donner cela serait incontestablement courtoisie, rien que du normal pourrait-on penser mais le "terrain" ne s'y prête pourtant pas toujours dans certaines sections, la valeur exemple pour tous est respectée, et surtout diplomatie face à certaines situations voire, il faut être clair, connard !! - alors que je croise moins la collègue Dwenrell que je connais beaucoup moins (mais peut être sévis-tu dans des sections que je fréquente moins ou pas).

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Je découvre vos métiers même si je vous croise ici ou là sur FA, mais d'un coup en vous lisant je me pose la question suivante batuceiros.gif.4d453b44aa765e4d039a296ba6cd4b64.gif :

 

Pourquoi 2 Community Manager ?

 

En effet, vous partagez-vous des rubriques, des compétences, des équipes ou je ne sais quoi .... ou alors vous avez exactement le même poste sur l'ensemble de FA et comment faites-vous alors pour ne pas vous marcher dessus, même si je pense que techniquement vos parcours fort différents doivent vous permettre d'aborder les mêmes activités avec un regard différent ?

 

Je sais que je te croise assez souvent Wildone et j'ai l'impression de te connaitre un peu - d'ailleurs rien qu'entre nous si j'avais 2 qualités à te donner cela serait incontestablement courtoisie, rien que du normal pourrait-on penser mais le "terrain" ne s'y prête pourtant pas toujours dans certaines sections, la valeur exemple pour tous est respectée, et surtout diplomatie face à certaines situations voire, il faut être clair, connard !! - alors que je croise moins la collègue Dwenrell que je connais beaucoup moins (mais peut être sévis-tu dans des sections que je fréquente moins ou pas).

Mon poste a un aspect plus "stratégique" que celui de dwenrell. Au jour le jour, on gère tous les deux de l'opérationnel et je dois aussi apprendre à déléguer, transmettre, impliquer. Ce qui n'est pas toujours évident pour moi de déléguer. ;)

 

C'est un peu difficile de faire la division entre "stratégique" et "opérationnelle", parce qu'à nos postes on doit faire des deux.

On ne peut pas se retirer de l'opérationnel parce que la stratégie en dépend, on ne peut pas ne pas faire de stratégie parce qu'elle découle de l'opérationnel.

 

On a assez de boulot pour deux. Mais tout n'est pas visible : comme les stats, les précos, la veille, les réponses aux modos, aux mails, les tests des correctifs, les rédactions de spécs...

 

On ne se divise pas les sections. On peut se passer de l'un à l'autre la gestion d'un cas (un membre mécontent, une section qui est énervée) mais on essaye de faire en sorte que le suivi soit fait par l'un.

 

Tu me vois souvent parce que quand j'ai du temps je traîne sur sécurité qui m'intéresse :p

Mais là disons que c'est hors cadre boulot et plus "détente au boulot".

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C'est un métier de l'auto ou de la com CM sur FA ?

C'est plus un métier de la Com à mon avis :)

Après, je pense que c'était important d'en parler si certains veulent s'orienter vers le Community Management.

Il faut savoir que la plupart des marques auto ont des CM, mais pas que. Des marques comme Allopneus, ou des équipementiers ont aussi des Community Managers, la plupart des sociétés de jeux vidéos (y compris ceux qui font des jeux autos) ont des CM.

 

Tous les métiers rattachés à l'auto sont des métiers "autres" : commercial auto, c'est des études de commercial que tu fais... Journaliste auto, c'est des études de journalisme. A-priori je dirais que pour le design automobile, il en est de même.

A part la mécanique ou des domaines très techniques, je pense qu'il y a peu de métiers qui sont spécifiques à l'auto.

 

L'auto ça peut être une passion, et dans un métier c'est pas uniquement les études qui te le font choisir, c'est aussi ta passion qui va te pousser vers certains choix.

 

Si t'es doué pour la communication en ligne, tu vas suivre des études en rapport... Et si ta passion c'est l'auto, tu peux avoir des opportunités pour appliquer ton métier à ta passion et mettre ta passion au service de ton métier.

 

Ce qui va être difficile dans notre position, quand t'es passionné, c'est d'arriver à sortir de cette passion.

Mettons quelqu'un qui doit modérer un fight entre deux communautés (ex : "Renault c'est mieux vs BMW c'est plus classe") : il faut qu'il sorte de la passion pour modérer sur la forme. Le fond devient moins important dans un tel cas. Si t'es trop passionné par le sujet, tu peux perdre du temps à entrer dans le débat au lieu de le calmer.

 

Je peux dire que j'ai la chance d'avoir un métier en rapport avec une de mes passions. Mais cette passion n'est pas l'auto : c'est la communication en ligne, notamment les forums.

 

A la base, je ne suis pas un grand passionné auto, mais j'aime ce que je fais, alors je me renseigne, je deviens "meilleur" chaque jour.

Je suis très très loin d'en savoir autant que les membres, je serais incapable de reconnaître la phase d'un modèle en regardant ses phares par exemple.

 

L'important quand tu choisis un métier, c'est de ne pas avoir de dégoût pour le produit que tu vends. Point de vue personnel, mais j'imagine mal quelqu'un "vendre" un forum sur l'auto, si c'est un anti-automobile de base.

 

Il faut passer tous tes a-prioris pour comprendre ta communauté et sa passion. Peu importe le champ d'application, pour être community manager, il faut de l'empathie et arriver à comprendre chacun de tes membres.

Si tu commences à te dire "les fans de tuning sont des kékés", tu n'as plus d'empathie pour eux, et tu pourras pas leur proposer un forum qui leur convient.

Pour faire une parenthèse, en étant franc, la perception du tuning a changé et le mot "tuning" est connoté. Dans l'idéal, si on avait un peu de temps, il faudrait re-réfléchir à la stratégie à mettre en place pour la section tuning et attirer plus de monde. C'est probablement une histoire de "wording".

Sauf que la réalité fait que, parfois il y a des choses à prioriser, et c'est pas forcément le plus prioritaire + un risque d'avoir peu à gagner (voir tout à perdre : référencement google).

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Bonjour à tous,

 

A moi de vous présenter mon métier : celui d'Ingénieur Auto :)

 

1) Quel est ton métier, et en quoi consiste t-il ?

D'un point de vue basique, je suis "Ingénieur automobile", cela fait 8 ans que je travaille et j'en suis à mon 4ème métier différent d'ingénieur.

- Validation agrément : Le but était de valider (subjectif et objectif) le bon agrément du Groupe Moto-Propulseur (GMP) et gérer le planning de l'équipe de techniciens de validation. Donc pas mal de conduite selon des procédures standardisées pour détecter les accoups / rebonds / ... tous les petits désagréments qui peuvent se produire lorsqu'on enfonce ou relâche l'accélérateur, lorsqu'on passe les vitesses (en BVM ou BVA).

- Calibration moteur : Je travaillais à la calibration d'une fonction spécifique du moteur. Il fallait effectuer des tests en voiture, analyser les résultats, remplir les tables de données et participer au développement de nouveaux calculs (et valider leur fonctionnement correct) pour cette fonction spécifique. Les tests s'effectuaient aussi bien sur banc à rouleaux, que sur route et en test-trip.

 

- Banc moteur : Je travaillais avec des techniciens de banc à faire fonctionner un banc moteur (moteur à combustion couplé à une moto-génératrice électrique). Il fallait configurer le banc et adapter les tests (manuels et automatiques) aux moteurs utilisés et aux demandes des ingénieurs de calibration. Vérification et analyse des données mesurées (températures, pressions, pression cylindre, injections, débit d'air et de carburant, émissions, ...). C'est vraiment un des métiers au plus près du fonctionnement du moteur en lui-même.

 

- Validation composant : Je travaille actuellement en tant qu'ingénieur de validation composant. Il faut planifier, organiser, analyser et compiler tous les tests permettant de garantir et prouver au client que le composant est fiable et répond les critères de qualité demandés.

Il y a des centaines de métiers différents, dire qu'on est ingénieur dans l'automobile ne donne pas assez de détails...

 

2) Pourquoi l'as-tu choisi ?

 

J'ai toujours aimé l'automobile et l'aéronautique, et je me suis toujours voulu travailler dans ces domaines. J'ai eu la chance de tout de suite travailler dans l'automobile, et j'y suis resté. Si j'avais commencé dans un autre domaine, je serais certainement ailleurs, il faut profiter des opportunités qui se présentent.

 

3) Qu'est ce que tu aimes dans ce que tu fais ?

 

Je suis curieux et j'aime qu'il y ait toujours quelque chose de nouveau à apprendre. C'est généralement vrai pour tous les domaines, plus on apprend, plus on se rend compte qu'il en reste toujours plus à apprendre.

En validation agrément, j'aimais particulièrement le fait d'essayer le produit fini, une voiture complète, d'en tester plusieurs versions, la concurrence et de les rouler sur les circuits de développement.

En calibration, j'appréciais ma première expérience vraiment technique, de continuer à faire des essais en voiture.

Au banc moteur, j'aimais travailler au plus près du coeur de la voiture. C'est aussi la première fois que j'avais des techniciens avec moi. J'essaie de toujours écouter mes/les techniciens car ils ont toujours eu des choses à m'apprendre et savent vraiment ce qu'ils font.

En validation, la préparation des tests, l'analyse des spécifications et les essais sont intéressants. Je suis en contact avec plus d'équipes différentes ce qui nécessite de travailler sur la communication.

J'aime aussi la possibilité de pouvoir changer de métier presque facilement.

4) Qu'est ce que tu aimes le moins ?

Globalement j'aime moins les tâches administratives qui sont forcement présentes dans tous les domaines.

Je suis aussi parti de mon premier travail car ça allait devenir de "l'ingénieur Powerpoint" : faire du planning et du reporting/présentation powerpoint.

 

5) Quel diplôme as-tu fait pour l'exercer ?

J'ai fais une prépa suivie d'un diplôme d'ingénieur en mécanique et énergétique. Pas forcément de l'école la plus reconnue en France par le public, mais connue dans l'automobile. J'ai toujours eu plusieurs collègues plus âgés ou plus jeunes qui venaient de mon école.

J'avoue ne jamais avoir été le meilleur de mes classes, mais j'ai toujours réussit à aller où je voulais.

Si je devais changer quelque chose, ça serait la partie avant l'école d'ingé, et passer par une filière plus technique type BTS MCI. Ça apporte tout un bagage technique et pratique qui peut manquer aux ingénieurs venus de prépa. Mais dans ce cas il faut vraiment être au top et beaucoup travailler pour intégrer une école d'ingé après.

6) Est-ce un métier d'avenir, y'a t-il beaucoup d'offres sur le marché ?

Tant qu'il y aura des voitures, il faudra du monde pour les développer, beaucoup de monde. On devrait encore avoir des moteurs à combustion interne pour un bon nombre d'années, surtout en hybride.

Par contre j'avoue ne pas être vraiment au courant de l'état du marché ... Mais les demandes des recruteurs sont généralement les mêmes, un jeune pas cher et avec 15 ans d'expérience ...

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Invité §Dwe430KT

:up:

 

Pas d'autres questions concernant le métier d'Ingénieur Auto ou de Community Manager pour FA :) ?

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:up:

 

Pas d'autres questions concernant le métier d'Ingénieur Auto ou de Community Manager pour FA :) ?

 

 

 

 

Pas pour moi non ;)

Si ce n'est que c'est sympa d'avoir des CM et pas simplement des admin qui ne participent en général pas beaucoup aux conversations.

 

J'attends avec impatience le metier de carrossier.

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Invité §pie004zE

:up:

 

Pas d'autres questions concernant le métier d'Ingénieur Auto ou de Community Manager pour FA :) ?

 

 

 

Combien étes-vous payés?

 

cordialement,

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Invité §Dwe430KT

 

Combien étes-vous payés?

 

cordialement,

 

 

Cela dépend de l'expérience, du statut et des diplômes.

Mais en moyenne, un Community Manager salarié en entreprise gagne entre 25000 et 40000€ bruts annuels.

En freelance, un CM peut facturer entre 50 et 200€ de l'heure, mais ça diffère vraiment en fonction de la complexité de la mission.

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Combien étes-vous payés?

 

cordialement,

 

 

Je travaille à l'étranger depuis quelques années, donc c'est biaisé.

 

Je peux dire que j'ai commencé en sortie d'école à 28k € brut. Je pense qu'avec mon expérience en France je serais vers 40-45k €. Je serais justement curieux de savoir à combien on me recruterait ...

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Invité §mer181DL

Bonjour à tous, je vous présente aujourd'hui le métier de Responsable de Flotte Automobile.

 

1) Quel est ton métier, et en quoi consiste t-il ?

 

Il consiste à gérer comme son nom l’indique le parc automobile d’une entreprise. Il faut savoir que je gère un parc d’une trentaine de voitures qui sont toutes en location longue durée.

On est donc dans une PME et loin des parcs auto de 150/500/1000 véhicules. Les contrats varient entre 30 et 36 mois pour 100 000 à 150 000 km. Les contrats sont en général full service. Cela veut dire que dans le loyer mensuel, nous avons le loyer financier, l’entretien et l’assurance.

Les tâches quotidiennes englobent donc tout ce qui tourne autour de la voiture :

  • La négociation des achats et les renouvellements
  • La gestion du contrat (le loyer, l’entretien, l’assurance)
  • La gestion des amendes
  • La gestion des cartes carburants.

 

 

Gérer une flotte automobile paraît simple à première vue, mais il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte :

 

  • Il faut définir un plan stratégique pour l’entreprise : quel type de véhicule pour quel type de statut/poste/hiérarchie. Par exemple : les commerciaux ont droit à des megane/308 etc, les responsables ont droit à des talisman/508 etc
  • Il faut définir un budget financier mensuel/annuel. Par exemple : pour un poste de commercial on ne doit pas dépasser 700€/mois, ce qui exclut d’office certains modèles.
  • Il faut tenir compte des contraintes écologiques, le CO2 à un réel impact sur la TVS à payer annuellement. Cela explique pourquoi tu prends plus facile une Megane en 110cv qu’en 130cv, cela à un coût non négligeable.
  • Il faut démarcher les loueurs ou/et les concessionnaires et négocier avec eux
  • Gérer la restitution des véhicules. On anticipe ou pas les travaux afin de ne pas avoir une grosse facture de la part du loueur. La moindre rayure est facturée à prix d’or…

 

2) Pourquoi l'as-tu choisi ?

C’est totalement par hasard que j’ai découvert ce métier que je ne connaissais pas avant mon entrée dans le monde professionnel.

Avoir la gestion de la flotte automobile n’est pas mon activité principale, je suis comptable.

La flotte auto représente en cumulé sur 1 mois environ 10% de mon temps, cela peut passer à 25% dans les périodes de négociation des contrats et des commandes/livraisons.

Je suis passionné d’automobile et j’ai fait mes études en apprentissage chez Renault F1, ce qui a décuplé ma passion.

La comptabilité n’étant pas non plus un sujet fun à longueur de journée, lorsque j’ai pu récupérer la flotte automobile dans mon ancienne entreprise (et également dans l’actuel) je n’ai pas hésité, cela m’a permis de remettre un pied dans le monde de l’automobile et surtout d’avoir autre chose en tête que des chiffres.

Cela fait maintenant 6 ans que je fais cela.

J’aime la relation qui se créé entre ton loueur et toi, ou même le partenariat qui se créé avec un garage que tu choisis systématiquement pour la commande/livraison et le suivi de tes voitures.

Tu peux passer par un loueur et exiger que celui-ci commande le véhicule dans un garage précis. Cela permet donc de créer de vrai lien avec des concessions.

Lorsque je suis content des services d’une concession, je leur fais commander systématiquement.

Et il ne faut pas se mentir, en tant que responsable/gestionnaire de flotte auto, tu es considéré comme le principal prospect de la société et tu bénéficie d’avantage sur des offres relationnelle/marketing.

Par exemple, je suis invité aux événements AMG ou Renault sport sur circuit lors d’évènements promos parce que mes commerciales Mercedes et Renault connaissent ma passion pour le sport auto…

En l’espace de 4 mois, je sors de plusieurs invitations AMG et RS sur circuit ou découverte sur route.

 

4) Qu'est-ce que tu aimes le moins ?

Etre en ligne de mire d’un salarié qui ne comprend pas pourquoi tu proposes des golf/megane/308 et non une classe A, une série 1 ou une A3, parce que lui ne veut pas rouler dans une poubelle française et qu’il estime que ce n’est pas à son niveau social.

Mais ce que je n’aime surtout pas, c’est le manque de respect de la part des conducteurs vis-à-vis de leur voiture de fonction. Et oui : "la voiture n’est pas à moi", "je m’en moque je fais n’importe quoi dessus" n’est pas une légende une légende urbaine.

5) Quel diplôme as-tu fait pour l'exercer ?

Comme je l’ai déjà dit avant, mon principal métier est comptable, donc j’ai fait une licence en compta (DCG pour ceux qui connaissent).

Il n’y a pas de diplômes à l’heure actuelle de gestionnaire de parc automobile, mais c’est justement l’avantage parce que cela ouvre la porte à ceux qui ont fait des études de gestion mais aussi de mécanique automobile.

Il faut surtout aimer l’automobile et être un minimum débrouillard pour essayer de résoudre des situations simples mais qui semble compliquées pour le conducteur. (Un conducteur va t’appeler parce que son ampoule est morte et il ne sait pas quoi faire ou alors il a crevé mais ne pense pas qu’il a une roue de secours…)

 

6) Est-ce un métier d'avenir, y'a t-il beaucoup d'offres sur le marché ?

C’est un métier qui se développe et qui se professionnalise.

Il y a de plus en plus de grosses structures qui proposent ce poste à temps plein.

Il y a des annonces, mais il n’y a pas une offre monstrueuse.

Pour un temps plein, on doit être à 5 annonces sur l’IDF. Mais il y a quelques années, il ne devait y en avoir qu’une seule.

En général, on retrouve le même type de poste que le mien.

C’est le comptable, la RH ou la secrétaire de direction qui s’en occupe.

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Merci ;)

 

Pour le coup, je ne suis pas étonné par ton discours de "c'est pas ma caisse alors je m'en moque". Comment sont gérés les frais de remise en état lorsque le véhicule est abîmé ?

 

Par contre, surpris pour le manque de considération des Mégane/308 par rapport au trio allemand premium, nous sommes sur des Golf qui ont vachement bonne presse... et nous sommes tous contents d'avoir un véhicule de fonction alors que nous ne parcourons pas de grandes distances (au plus, 100 km/jour A/R, la moyenne devant être à 50).

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Les tâches quotidiennes englobent donc tout ce qui tourne autour de la voiture :

  • La négociation des achats et les renouvellements
  • La gestion du contrat (le loyer, l’entretien, l’assurance)
  • La gestion des amendes
  • La gestion des cartes carburant

 

 

Bonjour @mercurial91

 

Comment se passe la gestion des amendes ?

 

Quel circuit emprunte l'avis de contravention,( Boîte de location,représentant légal,conducteur désigné),et comment gérez vous la nouvelle loi qui impose la désignation de l'auteur de l'infraction ?

 

 

Petite question,et je comprendrais si tu n'y réponds pas, avant cette loi,désigniez vous le conducteur ?

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@mercurial91

J'aimerais savoir quel est ton type de "clientèle" ?

Commerciaux ? Dirigeants ? Autre ?

Est-ce qu'il y a des différences dans ce que tu leur proposes et quels sont les critères ?

 

Autre question : sais-tu ce que deviennent les véhicules après leur fin de service ? Revendus aux salariés ? Brokers ? Remis sur le marché de l'occasion ?

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Invité §gra164jX

mercurial9​1, très intéressant de voir l’activé de l'autre coté car je suis du coté loueur a la gestion des sinistres. Je confirme que le: c'est pas ma voiture je m'en fou ce voit souvent, véhicule sale, des petites bosses ou éraflures partout.

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Invité §mer181DL

Bonjour @mercurial91

 

Comment se passe la gestion des amendes ?

 

Quel circuit emprunte l'avis de contravention,( Boîte de location,représentant légal,conducteur désigné),et comment gérez vous la nouvelle loi qui impose la désignation de l'auteur de l'infraction ?

 

 

Petite question,et je comprendrais si tu n'y réponds pas, avant cette loi,désigniez vous le conducteur ?

La gestion des amendes est "simple"

 

Notre loueur "ARVAL" reçoit les amendes directement de l'état et transmet instantanément nos cordonnées, tout est informatisé. (ils nous facturent cette prestation...)

 

Puis nous recevons directement les amendes au bureau.

 

Puis depuis le 1er janvier, je désigne le conducteur de cette voiture, qui reçoit chez lui son amende et la paie et perd les points.

 

Mon loueur pourrait directement désigner le conducteur, mais bien sur avec un bon surcoût qui n'est pas justifié vu le temps que je passe sur ANTAI. (moins de 3 minutes pour une amende et j'en ai 4-5 par mois sur une flotte de 30 véhicule)

 

Avant le 1er janvier, je ne désigné pas et honnêtement de mon point de vue cela était une erreur.

Je m'explique: Dans ma précédente société, on ne dénoncé pas et je recevais les amendes à la pelles.

Les conducteurs ne supporte pas de perde 1 point mais payé 45€ ou 90€ cela n'était pas important.

Je parle de ceux qui en avait beaucoup et ne faisaient pas attention.

Puis un jour on a commencé à dénoncer et du jour au lendemain les amendes furent divisé par 3...

 

Quand je suis arrivé dans mon entreprise actuel en 2015, on ne dénoncé pas.

Depuis le 1er janvier, je constate la même chose dans ma société actuelle, les amendes on baissé... Alors oui pour un commercial qui perd 1 point pour 51 au lieu de 50 je suis d'accord, c'est embêtant, mais à côté celui qui avait 4*1 ou 2 points/mois*11 mois dans l'année, ça fait un chauffard de moins sur la route.

 

Surtout que le responsable de l'entreprise est garant de ses salariés.

Si un jour un commercial se tue avec la vitesse et qu'il était un habitué de la vitesse, sa femme aurait très bien pu porter plainte contre nous pour n'avoir rien fait...

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Invité §mer181DL

@mercurial91

J'aimerais savoir quel est ton type de "clientèle" ?

Commerciaux ? Dirigeants ? Autre ?

Est-ce qu'il y a des différences dans ce que tu leur proposes et quels sont les critères ?

 

Autre question : sais-tu ce que deviennent les véhicules après leur fin de service ? Revendus aux salariés ? Brokers ? Remis sur le marché de l'occasion ?

Les conducteurs de mon entreprise sont les commerciaux et les directeurs.

J'ai établie un hiérarchie entre les niveaux, enfin je l'ai amélioré.

 

commerciaux: berline compacte + break + monospace.

responsable : berline + break + monospace

directeur : c'est différent on va plus parler en terme de budget

 

J'ai établie une cohérence.

 

par exemple le commercial aura droit à une megane, megane break ou qashqai. (la liste n'est pas exhaustive, on fait pareil avec peugeot/VW et ford, mais c'est pour expliquer la logique)

le responsable lui aura droit à une talisman, talisman break ou x-trail

le directeur: a5/série 5 etc

 

Les véhicules sont toutes en finition business et si ils veulent une option supplémentaire il la paie.

 

En fin de contrat les véhicules retournent chez le loueur et sont revendu.

Jusqu'à l'année dernière les commerciaux étaient uniquement en VU 2 places, donc impossible à proposer à la revente au salarié.

Mais effectivement, si un salarié de notre société veut racheter un véhicule en fin de contrat il le peut, selon le prix défini par le loueur.

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Invité §mer181DL

Salut @mercurial91

 

Pourquoi justement des voitures francaises ? simplement pour montrer que la société roule francais ou les offres sont plus interessantes que les étrangères ?

Société française = voitures française c'est faux, parce qu'on fait parti d'un groupe allemand...

 

Je propose de la peugeot, de la renault, de la VW, de la ford, du nissan.

 

Après il y a deux modes pour les voitures de fonction, il y a l'avantage en nature % du loyer mensuel, rajouté sur la fiche de paie qui fait augmenter le net imposable donc + d'impôt ou alors la participation mensuelle du salarié sur la fiche de paie donc en - du net à payer et qui correspond à un % de la valeur du véhicule.

Et c'est là que toute la différence est faite parce que nos commerciaux sont en participation mensuelle.

 

Ex: les loyers ne sont pas réel ni les prix mais c'est pour l'exemple:

-Classe A CDI160 : 700€/mensuel - 26 000€

-Renault megane DCI110 : 720€/mensuel - 22 000€

Avec un avantage en nature, la classe A coûtera moins cher parce que loyer est moins cher.

En participation salariale, la megane coûtera moins cher chaque mois parce que le prix d'achat est moins cher.

 

Donc lorsque j'ai une megane qui sort à 130-135€/mensuel en participation, une classe A va leur revenir à 180-190€/mensuel

 

Inutile de dire que personne ne prendra la classe A, parce que déjà une golf qui coûtera 150€ ne fait pas foule, parce qu'ils veulent économiser les 20€/mensuel.

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La gestion des amendes est "simple"

 

Notre loueur "ARVAL" reçoit les amendes directement de l'état et transmet instantanément nos cordonnées, tout est informatisé. (ils nous facturent cette prestation...)

 

Puis nous recevons directement les amendes au bureau.

 

Puis depuis le 1er janvier, je désigne le conducteur de cette voiture, qui reçoit chez lui son amende et la paie et perd les points.

Mon loueur pourrait directement désigner le conducteur, mais bien sur avec un bon surcoût qui n'est pas justifié vu le temps que je passe sur ANTAI. (moins de 3 minutes pour une amende et j'en ai 4-5 par mois sur une flotte de 30 véhicule)

 

 

 

C'est légal de facturer une désignation ? :??:

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Aurais tu remarqué une différence de comportement des conducteurs ou de l'état final de la voiture selon la marque choisie ? Ou alors tu as un autre critère qui te vient à l'esprit quand tu parles de différence de traitement? (classe de prix,

 

En tous cas très intéressant ce que tu nous dit là :)

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