Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Norme WLTP, nouveau cycle d'homologation (Consommations & CO2)


Invité §vav358Ba
 Partager

Messages recommandés

Invité §Gre308Sc

Il faudrait donc une action publique ? cad que l'Etat demande des comptes à Renault pour trouble de l'ordre public/atteinte à la santé des citoyens ?

 

C'est kafkaïen puisque l'Etat français est le premier actionnaire de Renault...

 

:??:

 

Bien évidemment que non, c'est carrément surréaliste, et mon ton était ironique, mais j'aimerai bien qu'on demande à tous ces propriétaires qui portent plainte pour tromperie de nous donner de tête la limite en Nox / PM de la norme EURO X correspondant à leur véhicule ainsi que l'émission de CO2 selon la norme NEDC, car pour être "trompé" il faut déjà connaitre au préalable l'information volontairement faussée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

LoL... :)

 

Non pas du tout... La tromperie (dans le Code de la consommation) est une infraction intentionnelle qui suppose nécessairement la mauvaise foi, ou la négligence de l’auteur (Renault) -> le juge apprécie au cas par cas en fonction des circonstances. Elle peut être déduite de toute action, allégation ou présentation susceptible de masquer la réalité, voire du fait de garder le silence sur certains défauts ou caractéristiques du produit.

-> soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre.

Le pov' type conducteur, consommateur voire piéton qu'on enfume sont des victimes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra estimer le préjudice subit pour espérer avoir quelque chose, et la France c'est pas les usa.

Une perte de valeur accrue ? Voyant déjà à quel point ce genre de véhicule perd déjà de la valeur y a pas grand chose à y ajouter pour ce genre de tromperie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

Pour rappel les voitures dans la rue ont été homologuées donc vérifiées .

À partir de la s'il n'y a pas de tricherie logicielle volontaire de la part du constructeur... Tranquille. C'est vers l'homologation qui faut se tourner.

 

Y'a une norme qui spécifie certaines choses. Ces choses sont vérifiées dans X conditions, les constructeurs font en sorte que ça passe dans ces X conditions précisément et rien de plus. C'est normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

Pas du tout... Ni la Répression des Fraudes ni le Procureur de Paris ni les juges d'instruction ni même les experts ne sont d'accords avec tes affirmations... Pour répondre en // au post du dessus, je rappelle le point de départ et ses implications ultérieures - Je quote :

 

 

Mme la directrice générale de la DGCCRF a clairement exposé le mode opérationnel de cette enquête :

« Il nous est apparu que Volkswagen France et Volkswagen Allemagne avaient, de manière manifeste et délibérée, mis en place des dispositifs pour fausser les résultats des contrôles. Le logiciel qui pilote les véhicules avait pour objectif d’identifier les tests, de fausser les paramètres d’émissions, et donc, de permettre aux véhicules de passer avec succès les tests d’homologation concernant les émissions atmosphériques.

Nous avons adressé au parquet de Paris un procès-verbal pour tromperie, dans lequel figuraient les éléments caractérisant l’infraction au plan matériel, c’est-à-dire les lignes de code du logiciel ayant pour but de fausser les résultats des contrôles. Il nous appartenait également de démontrer le caractère intentionnel de la fraude, c’est-à-dire la volonté manifeste du groupe de mettre en place ce dispositif pour atteindre le niveau d’émissions permettant de passer avec succès les tests d’homologation. L’affaire est aujourd’hui entre les mains du parquet de Paris qui a désigné des juges d’instruction ».

S’agissant de Renault, Mme Nathalie Homobono, directrice générale de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a expliqué le cadre de cette enquête : « Nous avons mené des investigations auprès des autres constructeurs qui commercialisent une partie des véhicules en France, sous leur marque. Nous avons également participé aux travaux de la commission d’enquête indépendante, sous la houlette du ministère de l’environnement. Compte tenu des résultats des tests communiqués par l’UTAC sur les véhicules sélectionnés par la commission d’enquête, il nous a semblé que d’autres situations méritaient un examen approfondi. C’est ce qui nous a amenés à nous intéresser plus particulièrement au constructeur Renault ; les résultats transmis par l’UTAC marquant un gros écart par rapport aux résultats des tests, dans le cadre de la procédure normalisée de l’homologation. Nous en sommes aujourd’hui à la phase d’audition d’un certain nombre de personnels de Renault, à qui nous demandons des explications complémentaires sur certaines pièces nécessaires à notre enquête. Les auditions des cadres de Renault, en présence des avocats de l’entreprise, ont commencé mi-mars et se poursuivent aujourd’hui ». En ce qui concerne les émissions de NOx de certains de ces véhicules, le Groupe Renault a par ailleurs présenté un plan de mise en conformité présenté à la mission d’information le 6 avril dernier.

Il semblerait que des « stratégies frauduleuses » aient été mises en place dans le groupe, depuis plus de 25 ans, visant à fausser les résultats des tests d'homologation de certains moteurs diesel et essence.

 

C'est donc une information judiciaire visant Renault pour « tromperie sur les qualités substantielles et les contrôles effectués »

 

=> En octobre 2017, les magistrats instructeurs ont ainsi ordonné une série de tests et de contrôles afin de confirmer la présence de dispositif frauduleux. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont été servis. Au terme de leur enquête, les experts mandatés par la justice ont confirmé, sans l’ombre d’un doute, l’existence d’un dispositif permettant de truquer les résultats de dépollution. (sept. 2019)

 

UFC Que Choisir s'est constituée partie civile ;

 

Renault : la CLCV défendra en justice l’intérêt du consommateur ;

 

C'est sans doute au niveau Européen que la soluce viendra (CJCE) puisqu'après tout, tout ça est basé sur des Règlements UE...

 

On n'en a pas encore fini du dieselgate...

 

:q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

Pas du tout... Ni la Répression des Fraudes ni le Procureur de Paris ni les juges d'instruction ni même les experts ne sont d'accords avec tes affirmations... Pour répondre en // au post du dessus, je rappelle le point de départ et ses implications ultérieures - Je quote :

 

 

Mme la directrice générale de la DGCCRF a clairement exposé le mode opérationnel de cette enquête :

« Il nous est apparu que Volkswagen France et Volkswagen Allemagne avaient, de manière manifeste et délibérée, mis en place des dispositifs pour fausser les résultats des contrôles. Le logiciel qui pilote les véhicules avait pour objectif d’identifier les tests, de fausser les paramètres d’émissions, et donc, de permettre aux véhicules de passer avec succès les tests d’homologation concernant les émissions atmosphériques.

Nous avons adressé au parquet de Paris un procès-verbal pour tromperie, dans lequel figuraient les éléments caractérisant l’infraction au plan matériel, c’est-à-dire les lignes de code du logiciel ayant pour but de fausser les résultats des contrôles. Il nous appartenait également de démontrer le caractère intentionnel de la fraude, c’est-à-dire la volonté manifeste du groupe de mettre en place ce dispositif pour atteindre le niveau d’émissions permettant de passer avec succès les tests d’homologation. L’affaire est aujourd’hui entre les mains du parquet de Paris qui a désigné des juges d’instruction ».

S’agissant de Renault, Mme Nathalie Homobono, directrice générale de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a expliqué le cadre de cette enquête : « Nous avons mené des investigations auprès des autres constructeurs qui commercialisent une partie des véhicules en France, sous leur marque. Nous avons également participé aux travaux de la commission d’enquête indépendante, sous la houlette du ministère de l’environnement. Compte tenu des résultats des tests communiqués par l’UTAC sur les véhicules sélectionnés par la commission d’enquête, il nous a semblé que d’autres situations méritaient un examen approfondi. C’est ce qui nous a amenés à nous intéresser plus particulièrement au constructeur Renault ; les résultats transmis par l’UTAC marquant un gros écart par rapport aux résultats des tests, dans le cadre de la procédure normalisée de l’homologation. Nous en sommes aujourd’hui à la phase d’audition d’un certain nombre de personnels de Renault, à qui nous demandons des explications complémentaires sur certaines pièces nécessaires à notre enquête. Les auditions des cadres de Renault, en présence des avocats de l’entreprise, ont commencé mi-mars et se poursuivent aujourd’hui ». En ce qui concerne les émissions de NOx de certains de ces véhicules, le Groupe Renault a par ailleurs présenté un plan de mise en conformité présenté à la mission d’information le 6 avril dernier.

Il semblerait que des « stratégies frauduleuses » aient été mises en place dans le groupe, depuis plus de 25 ans, visant à fausser les résultats des tests d'homologation de certains moteurs diesel et essence.

 

C'est donc une information judiciaire visant Renault pour « tromperie sur les qualités substantielles et les contrôles effectués »

 

=> En octobre 2017, les magistrats instructeurs ont ainsi ordonné une série de tests et de contrôles afin de confirmer la présence de dispositif frauduleux. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont été servis. Au terme de leur enquête, les experts mandatés par la justice ont confirmé, sans l’ombre d’un doute, l’existence d’un dispositif permettant de truquer les résultats de dépollution. (sept. 2019)

 

UFC Que Choisir s'est constituée partie civile ;

 

Renault : la CLCV défendra en justice l’intérêt du consommateur ;

 

C'est sans doute au niveau Européen que la soluce viendra (CJCE) puisqu'après tout, tout ça est basé sur des Règlements UE...

 

On n'en a pas encore fini du dieselgate...

 

:q

 

Je parle au global pas forcément pour Renault. Du moment qu'il n'y a pas volonté et dispositif de triche le constructeur est tranquille. Leur manière d'homologuer qui est nulle. Des exemples j'en ai un paquet si vous voulez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

Ouais mais bon...

 

Suzuki, Mitsubishi, Fiat Chrysler, Opel, Renault, PSA (dont on ne sait rien mais ils ont eu aussi de la visite...),

Nissan a de même vu certains de ses véhicules mis en cause (Navara 2.5 L de type Euro 5 et Qashqai 1.6 L DCI de type Euro 6) tant par les investigations officielles allemandes que françaises,

On se demande où sont les constructeurs vertueux ?

De manière générale, pour tous les constructeurs, il y aura un avant et un après l’« Affaire »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre308Sc

LoL... :)

 

Non pas du tout... La tromperie (dans le Code de la consommation) est une infraction intentionnelle qui suppose nécessairement la mauvaise foi, ou la négligence de l’auteur (Renault) -> le juge apprécie au cas par cas en fonction des circonstances. Elle peut être déduite de toute action, allégation ou présentation susceptible de masquer la réalité, voire du fait de garder le silence sur certains défauts ou caractéristiques du produit.

-> soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre.

Le pov' type conducteur, consommateur voire piéton qu'on enfume sont des victimes...

 

Du point de vue du code de la consommation il y a peut-être tromperie mais sachant que les valeurs incriminées ne sont pas connues des plaignants, il n'y a pas de préjudice moral. Et sachant que cela n'affecte ni les performances, ni le confort, ni la consommation, ni la longévité, ni la côte d'occasion des véhicules incriminés, il n'y a pas tromperie de par le sens des mots. Cela ne justifiera aucun dédommagement de Renault envers ses clients.

Et cela maitre Bourran qui est le malin dans l'histoire en est tout a fait conscient. C'est pour cela qu'il attire le pigeon en lui promettant une somme astronomiquement surréaliste soit 40% du prix du véhicule en dédommagement car à 50€ gagnés seulement par pigeon, il fait tout de même en appâter un certain nombre pour faire une bonne affaire. :o:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

Pour méconnaître le droit français à ce niveau, t'es sans doute Belge, Suisse ou Québécois j'imagine... ;)

 

Alors pas du tout... vraiment... Voyons ce qui se passe juridiquement "in contreto" :

 

=> « la cour d’appel a apprécié souverainement le montant du préjudice dont elle a justifié l’existence par l’évaluation qu’elle en a fait, sans être tenu d’en préciser les divers éléments » (Cass. 26 mars 1999, B. Ass. Plén. n° 3)

 

Par ailleurs, les problèmes de MàJ moteur débouchent trop souvent sur d'autres problèmes parfaitement reconnus par VW et qui coûtent une blinde : https://www.60millions-mag.com/2017/08/30/dieselgate-pannes-en-serie-suite-au-rappel-de-volkswagen-11332

 

Un exemple frappant QueChoisir :

 

Thomas, cadre dans le tourisme en Savoie et propriétaire d’une Skoda (une autre marque du groupe), a connu une aventure similaire. Le 27 juillet, après un courrier lui demandant de rapporter sa voiture pour une mise à niveau du logiciel, il prend le chemin des vacances : « Il y a eu une baisse soudaine de régime et je me suis retrouvé pied au plancher à ne pas dépasser 60 km/h. » Il s’arrête alors dans pas moins de quatre concessions Skoda avant d’obtenir un diagnostic : « Les quatre injecteurs sont à changer. Il y en a pour 3 200 euros que je refuse de payer. »

 

=> L’avocat M° Frédérik-Karel Canoy (tiens un autre "profiteur ?!?") indique dans "Libération" avoir déjà 300 dossiers de cette nature dans son cabinet :« Je compte demander réparation pour le préjudice subi »

 

VW s’est engagé à examiner les réclamations qui concernent « certaines pièces du moteur et du système de traitement des gaz d’échappement », tels que la pompe haute pression, la vanne EGR ou encore les injecteurs ! (11 organes détectés et mis en cause)

 

Depuis fin 2017 VW s'est engagé dans une mesure pour restaurer la confiance des Consommateurs, mais il reste des cas épineux...

 

Fin 2018 une Autrichienne s'est fait remboursée intégralement sa voiture VW achetée en 2012 + DI.

 

Tout récemment (mai 2019) VW a indiqué avoir provisionné 5.5 milliards d'euros dont 3.5 pour les recours juridiques liés au dieselgate - ils en sont à un coût de 30 milliards...

 

En Allemagne le KBA oblige aux MàJ sous peine de se voir retirer l'homologation et donc impossibilité de circuler... Pas le choix et donc croiser les doigts pour que tout fonctionne...

 

Pas besoin de se faire déplumer par M° Pierre Paul ou Jacques... Suffit de te faire accompagner déjà par QueChoisir ou la CLCV -> si elles ont engagé une action de groupe, ton préjudice sera compris et recevable nominativement dans l'action...

 

Mais bien évidemment -> si ton auto pas de problème je ne vois pas pourquoi aller en justice réclamer quelques chose puisque justement "il n'y a pas de pb" ?!? il n'en restera toutefois pas moins le fait d'avoir perdu peut-être 2 jours de RTT (ou deux jours de moins sur ta paie, ce qui est idem) pour amener l'auto au garage et aller la rechercher... donc préjudice bien réel - le temps perdu compte ainsi que les frais d'A/R et en plus, il y a bien préjudice moral... Mais tout cela importe peu au visa de la JP de cassation plénière...

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre308Sc

Pour méconnaître le droit français à ce niveau, t'es sans doute Belge, Suisse ou Québécois j'imagine... ;)

 

Alors pas du tout... vraiment... Voyons ce qui se passe juridiquement "in contreto" :

 

=> « la cour d’appel a apprécié souverainement le montant du préjudice dont elle a justifié l’existence par l’évaluation qu’elle en a fait, sans être tenu d’en préciser les divers éléments » (Cass. 26 mars 1999, B. Ass. Plén. n° 3)

 

Par ailleurs, les problèmes de MàJ moteur débouchent trop souvent sur d'autres problèmes parfaitement reconnus par VW et qui coûtent une blinde : https://www.60millions-mag.com/2017/08/30/dieselgate-pannes-en-serie-suite-au-rappel-de-volkswagen-11332

 

Un exemple frappant QueChoisir :

 

Thomas, cadre dans le tourisme en Savoie et propriétaire d’une Skoda (une autre marque du groupe), a connu une aventure similaire. Le 27 juillet, après un courrier lui demandant de rapporter sa voiture pour une mise à niveau du logiciel, il prend le chemin des vacances : « Il y a eu une baisse soudaine de régime et je me suis retrouvé pied au plancher à ne pas dépasser 60 km/h. » Il s’arrête alors dans pas moins de quatre concessions Skoda avant d’obtenir un diagnostic : « Les quatre injecteurs sont à changer. Il y en a pour 3 200 euros que je refuse de payer. »

 

=> L’avocat M° Frédérik-Karel Canoy (tiens un autre "profiteur ?!?") indique dans "Libération" avoir déjà 300 dossiers de cette nature dans son cabinet :« Je compte demander réparation pour le préjudice subi »

 

VW s’est engagé à examiner les réclamations qui concernent « certaines pièces du moteur et du système de traitement des gaz d’échappement », tels que la pompe haute pression, la vanne EGR ou encore les injecteurs ! (11 organes détectés et mis en cause)

 

Depuis fin 2017 VW s'est engagé dans une mesure pour restaurer la confiance des Consommateurs, mais il reste des cas épineux...

 

Fin 2018 une Autrichienne s'est fait remboursée intégralement sa voiture VW achetée en 2012 + DI.

 

Tout récemment (mai 2019) VW a indiqué avoir provisionné 5.5 milliards d'euros dont 3.5 pour les recours juridiques liés au dieselgate - ils en sont à un coût de 30 milliards...

 

En Allemagne le KBA oblige aux MàJ sous peine de se voir retirer l'homologation et donc impossibilité de circuler... Pas le choix et donc croiser les doigts pour que tout fonctionne...

 

Pas besoin de se faire déplumer par M° Pierre Paul ou Jacques... Suffit de te faire accompagner déjà par QueChoisir ou la CLCV -> si elles ont engagé une action de groupe, ton préjudice sera compris et recevable nominativement dans l'action...

 

Mais bien évidemment -> si ton auto pas de problème je ne vois pas pourquoi aller en justice réclamer quelques chose puisque justement "il n'y a pas de pb" ?!? il n'en restera toutefois pas moins le fait d'avoir perdu peut-être 2 jours de RTT (ou deux jours de moins sur ta paie, ce qui est idem) pour amener l'auto au garage et aller la rechercher... donc préjudice bien réel - le temps perdu compte ainsi que les frais d'A/R et en plus, il y a bien préjudice moral... Mais tout cela importe peu au visa de la JP de cassation plénière...

 

:lol:

 

Whoua le dialogue de sourd! :lol:

Je te dis que dans le cas que tu as cité les gens n'auront rien car ils n'ont pas de problèmes réels.

 

Tu me dis que je n'y connais rien en droit français et tu me cites des exemples allemands et autrichiens. :??:

 

Tu me donnes tout un tas d'exemples où les gens ont des réels problèmes avec leur voiture pour finir en me disant que s'il y a pas de problème, y'aura pas de dédommagement.

 

Ah ok tout ça pour ça ? On est d'accord en fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

né né né...

 

Je te parle d'une marque et des modèles visés tant par la Répression des Fraudes que des autorités de poursuite un peu partout...

 

https://www.quechoisir.org/vw-vzbv-n61026/

 

Chaque possesseur peut se porter partie civile ou se regrouper au sein des associations de consommateurs (France/Allemagne) -> il y a forcement préjudice dans la mesure où tout logiciel "truqueur" (VAG) ou n'importe quel dispositif servant à contourner ou détecter les cycles de test (Renault) emporte nécessairement tromperie sur les consommations, et du coup PAF... ;)

 

Souviens-toi des consommations totalement folkloriques publiées à l'époque par les Constructeurs - c'était du grand n'importe quoi puisqu'en situation réelle il fallait bien rajouter 1,5 L/100 mini

 

Qu'est-ce que WLTP sinon nouvelle norme d'homologation mesurant les consommations (essence/diesel) et les rejets (CO2 et polluants)

 

Les rappels provoquant tant les dysfonctionnements que casse de pièces ne viennent que s'ajouter à la dimension mensongère déjà reconnue par VAG par ailleurs...

 

Pour Renault, c'est en-cours mais si la fraude est avérée / démontrée / retenue alors tout proprio sera fondé et reconnu à bon droit en sa demande de DI rien qu'en s’appuyant sur les consommations mensongères... ;)

 

Il est évident que si t'as une Dacia essence de 45cv n'entrant dans aucun cas de figure = aucune action. C'était en ce sens mon intervention - Désolé si ce n'était pas assez clair...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute personne pourrait donc se retourner contre le constructeur de son véhicule puisque les consommations sont pratiquement impossible à atteindre.

 

Oui MAIS comme c'est une donnée variable et que celui qui edt derrière le volant ainsi que l'environnement dans lequel il évolue ont un impact significatif, le constructeur pourra toujours reporter cette faute sur une mauvaise utilisation / inappropriée sur l'utilisateur final.

 

Pareil pour tous les polluant d'ailleurs car il faudrait savoir le taux censé être émis à une consommation X et voir si ce dernier est respecté ou non. Car cette mesure est forcément liée directement à la consommation du véhicule.

 

C'est un sujet qui sera difficile à débattre tant il y a d'inconnues et d'éléments un peu vagues; encore plus pour le grand public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

C'est pour ça qu'il faut établir et démontrer la fraude... ;)

 

Comme ça le consommateur lambda est victime et non pas responsable de son propre dommage... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a les baremes 2020, avec 2 grilles: NEDC en debut d'année puis WLTP à partir de juin 2020:

https://www.largus.fr/actualit [...] 14394.html

 

J'ai regardé ce que ca donne sur quelques compactes essences (dans l'optique des remplacer ma Golf l'année prochaine)

 

Dans la plupart des cas, ca semble préférable d'attendre l'application des barèmes WLTP:

 

 

NEDC_WLTP_2020.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait le tableau (compacte essence) en comparant le malus WLTP 2020 par raport au maul NEDC 2019.

Evidemment dans l'ensemble ca augmente (mais moins que ce que je craignais) et on a même quelques baisses:

 

NEDC_2019_WLTP_2020.jpg

 

Ce qui est agacant c'est que ce sont les boites autos qui sont les plus perdantes dans l'affaire.

J'imagine que le cycle WLTP étant plus complexe que le cycle NEDC, les constructeurs n'ont pas encore réussi à optimiser au maximum le pilotage des boites autos pour le WLTP.

J'espère des "progrès" dans ce domaine.

Certains vont surement parler de "triche" si des boites autos détectent le cycle et optimise le passage des rapport pour le cycle ... mais je fais juste remarquer au passage que l'humain qui pilote une boite mécanique lors de l'homologation SAIT qu'il passe un test d'homologation (et connais parfaitement le cycle) et optimise son passage de vitesses pour ce cycle en conduisant de manière beaucoup plus optimale pour le cycle que ne le fera le conducteur lambda (et même probablement qu'il ne le fait lui dans la vie quand il ne passe pas un test d'homologation). Donc si on tolère ce biais dans le cas des boites mécaniques je ne vois pas de problème moral à le tolérer éventuellement pour une boite auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

Attention aux valeurs dites WLTP qui sont en fait des valeurs NEDC corrélé et non full WLTP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux valeurs dites WLTP qui sont en fait des valeurs NEDC corrélé et non full WLTP

 

 

J'ai fait attention :o

 

Les valeurs NEDC 2019 et 2020 que j'ai prises sont les valeurs NEDC correlées.

Les valeurs WLTP sont les vraies WLTP. Elles ne pas toujours faciles à trouver (par exemple pour Mazda, j'ai du chercher sur Mazda Suisse) et parfois indisponibles chez certains constructeurs (Renault par exemple)

 

L'incertitude qui reste sur le WLTP, est que pour un modèle donné, on a parfois une gamme de valeurs (min-max), plutot qu'une valeur unique, en fonction des options (jantes par exemples). J'ai pris une valeur moyenne entre min et max pour faire mon tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la mort commerciale des voitures aux moteurs les plus anciens. Exemple : la Tipo pointe à 129g (nedc corrélé) en 95ch avec S/S, et à 152g en 120ch. Invendable à partir de janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai fait attention :o

 

Les valeurs NEDC 2019 et 2020 que j'ai prises sont les valeurs NEDC correlées.

Les valeurs WLTP sont les vraies WLTP. Elles ne pas toujours faciles à trouver (par exemple pour Mazda, j'ai du chercher sur Mazda Suisse) et parfois indisponibles chez certains constructeurs (Renault par exemple)

 

L'incertitude qui reste sur le WLTP, est que pour un modèle donné, on a parfois une gamme de valeurs (min-max), plutot qu'une valeur unique, en fonction des options (jantes par exemples). J'ai pris une valeur moyenne entre min et max pour faire mon tableau.

 

 

Les valeurs WLTP ne sont par contre pas les mêmes sur un même modèle suivant les options, taille des jantes etc...

 

En NEDC, le constructeurs avaient pris pour habitude d'homologuer uniquement le modèle d'entrée de gamme sans options...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea787jd

Le WLTP aura au moins un avantage de moins faire vendre les grandes roues (genre 19 pouces) uniquement pour des raisons esthétiques, alors qu'elles dégradent le confort et font consommer davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre308Sc

Le WLTP aura au moins un avantage de moins faire vendre les grandes roues (genre 19 pouces) uniquement pour des raisons esthétiques, alors qu'elles dégradent le confort et font consommer davantage.

 

Si certaines personnes privilégient l'esthétique au confort et à l'économie, je ne vois pas en quoi le wltp va freiner cet enthousiasme. C'est un peu comme quand je lis que le wltp c'est la mort des suv. Je ne suis pas Mme Irma, mais je demande à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

Oui ça dépend des modèles d'une part... et d'autre part, il y a eu ajout du FAP "essence" désormais et certains constructeurs en ont profité pour retravailler culasse et/ou système complet de dépollution...

 

Par exemple, concernant les rejets du début sur Megane 4 RS :

- EDC en 235/40 R18 : CO2 155 g/km

- EDC en 245/35 R19 : CO2 158 g/km

- BVM en 235/40 R18 : CO2 161 g/km

- BVM en 245/35 R19 : CO2 163 g/km

 

Reste à attendre un peu car sur renault. elles sont données en NEDC corrélé à 171g (version 155g)

 

La taille des JA fait bien varier les rejets... Est-ce suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

Alors qu’aux USA les clients de VW ont, dès le début du dieselgate bénéficié d’un dédommagement de $1 000 en réparation du préjudice subi, ainsi que d’un engagement de rachat concernant 115 000 véhicules, mais rien ici, nada, que dalle... pour les consommateurs français et européens mettant en place une inégalité de traitement parfaitement choquante...

Et voilà ce qui arrive...[h1]« Dieselgate » : Volkswagen croule sous une avalanche de procédures[/h1]

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/09/30/dieselgate-volkswagen-croule-sous-une-avalanche-de-procedures_6013578_3234.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre effet positif du WLTP c’est de réduire la distorsion introduite par le NEDC sur le CO2 au bénéfice du diesel.

En NEDC, le rejet de CO2 était assez généralement de l’ordre de 15% au bénéfice du diesel.

Le NEDC corrélé avait un peu réduit le différentiel.

En se rapprochant des conditions normales de circulation, le WLTP réduit encore un peu plus cette distorsion.

On trouve de plus en plus d’exemples de véhicules qui rejettent autant voire davantage de CO2 en diesel qu’en essence pour des motorisations de même puissance (ex: 508 en 180ch, Scala en 116ch)

 

L’augmentation semble en moyenne plus élevée pour les motorisations diesel que pour les essence.

 

WLTP2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

La réalité semble un peu différente...

 

Les mesures publiées en France font ressortir une augmentation moyenne des rejets de CO2 (données officielles ADEME) :

 

2016 : 110g

2017 : 111g

2018 : 112g

 

Ce n'est pas dû à l'augmentation du parc vu que les ventes neuves sur 1 an sont en chute libre de -14% (août 19)

 

Par contre c'est l'écroulement des ventes diesel vs essence... le diesel étant mieux (uniquement) sur l'aspect CO2...

 

L'autre facteur, c'est accroissement des ventes en UE des SUV = 37% de part de marché, c'est un gros gros succès mais aussi les SUV sont plus polluants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’y a rien de contradictoire.

Je dis que l’écart de rejet de CO2 entre Essence et diesel s’amenuise, pas que la moyenne des rejets diminue.

Les nouvelles normes étant plus réalistes, il est normal que la moyenne des rejets augmente, sans compter la lubie SUV, effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

Les grilles tarifaires des Malus CO2 2020 viennent d'être adoptées ce jour par l'AN...

 

Par contre :

 

L'amendement qui visait à instaurer une taxe pénalisant les voitures trop lourdes, en particulier les SUV a été rejeté !

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S4t856uR

Les nouvelles grilles malus Co2 ont été votées et même quelques amendements supplémentaires... Les seuils de rejets seront à surveiller :

 

- 162g = env 7500€ - c'est juste pas possible...

- 168g = 10.000 boules - c'est encore pire...

- 173g = le max = 12.500€ !

 

Le marché des VO va sans doute exploser...

 

 

Le S2 va corriger tout ça mais quand même...

 

 

- 162g = 1172€

- 168g = 1901€

- 173g = 2726€

 

Pas photo...

 

:q

 

Les nouveautés :

 

Pour les véhicules d'occasion importés, la nouvelle grille du malus ne sera appliquée qu'au 1er janvier 2021 ;

 

L'AN a sifflé la fin des pratiques de contournement du malus pour les dérivés de VP (exonération de malus des VUL dérivés de VP) dès le premier semestre 2020 et non au 1er janvier 2021 comme prévu initialement dans le projet de loi de finances... Cet amendement a lui aussi été adopté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sqe486DP

Ils vont tirer la tronche les concessionaires pendant le 1er semestre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...