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Voiture montagne et... autoroute


Invité §Kir636Mj

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Invité §Kir636Mj

En bref

Budget maximum : 22000 €

Distance annuelle : 18000 km/an

Type de trajet : route

 

 

Mes besoins

Bonjour,

 

Futur résident de l'agglomération Grenobloise et amoureux de la montagne je souhaiterais obtenir quelques conseils d'achat.

J'envisage de monter assez régulièrement sur les hauteurs pour courir et randonner tout en faisant plusieurs fois par an l'A/R Grenoble/Strasbourg (mais peu de déplacements intra muros). Il me faudrait donc une voiture avec des critères un peu opposés à savoir une garde au sol plutôt élevée sans qu'elle ne soit un gouffre à carburant.

Une transmission intégrale serait un plus (votre avis ?).

 

Le plus important : je dispose d'un budget d'environ 20 000€.

 

Ce qui ressort de mes recherches, en neuf, c'est le nouveau Duster en 4x4 blue dci (une idée de la consommation ?). Ou une citadine bien équipée type Ibiza ou Fiesta mais l'aspect garde au sol me freine un peu.

Et sinon en occasion mais là on est limite avec le budget ça serait une XV, Ateca ou Qashqai ? Mais peut-être en ai-je oublié ?

 

Je précise qu'elle sera naturellement équipée de pneus neiges.

 

Je vous remercie pour vos réponses

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Si je comprends bien, tu vas profiter des montagnes là-bas. Donc c'est sans doute intéressant d'avoir 4 roues motrices.

 

Prendre une citadine n'a aucun intérêt. La seule option valable serait si tu nous disais "je me gare tous les jours en plein coeur de Grenoble, j'ai besoin d'une petite voiture". Donc oublies l'option citadine.

 

Tu peux notamment regarder les Vitara et S-Cross de Suzuki. En 4x4 (= Allgrip chez Suzuki), tu as le choix : essence ou diesel, boite mécanique ou boite auto. En plus, ce sont des voitures légères donc efficaces sur la neige, et en finition haute c'est ultra équipé (sièges chauffants, régulateur adaptatif, feux full LED, etc, et tout ça est bien agréable au quotidien sur autoroute comme en montagne).

 

Un exemple : Vitara Diesel 120ch boite auto, full-options, 2 ans et moins de 40000km, pour 19k€ : https://www.leboncoin.fr/voitures/1534286881.htm/

 

Chez Jeep, tu peux aussi trouver pas mal de Renegade 4x4 dans ces régions montagneuses. Ce sera un peu plus haut de gamme à l'intérieur par rapport aux Suzuki, mais c'est aussi plus lourd et généralement un peu moins équipé.

 

Chez Subaru, tu peux effectivement trouver quelques XV ou Forester. Après, même si j'aime bien la marque, ça n'est pas franchement génial. Tu n'auras pas de BVA en diesel par exemple. L'intérieur est basique, comme tous les japonais. Pas franchement compétitif face à un Vitara par exemple selon moi.

 

Partir sur un Duster ou un Qashqai que tout le monde a, je trouve ça nul, même si sur le papier ça peut se défendre. Et puis quelle image de rouler en Dacia.....

 

L'Ateca, tu ne le trouveras jamais en 4x4 à 20k€ je pense. Trop récent.

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Budget maximum : 22000 €

Distance annuelle : 18000 km/an

Type de trajet : route

 

 

Mes besoins

Bonjour,

 

Futur résident de l'agglomération Grenobloise et amoureux de la montagne je souhaiterais obtenir quelques conseils d'achat.

J'envisage de monter assez régulièrement sur les hauteurs pour courir et randonner tout en faisant plusieurs fois par an l'A/R Grenoble/Strasbourg (mais peu de déplacements intra muros). Il me faudrait donc une voiture avec des critères un peu opposés à savoir une garde au sol plutôt élevée sans qu'elle ne soit un gouffre à carburant.

Une transmission intégrale serait un plus (votre avis ?).

 

Le plus important : je dispose d'un budget d'environ 20 000€.

 

Ce qui ressort de mes recherches, en neuf, c'est le nouveau Duster en 4x4 blue dci (une idée de la consommation ?). Ou une citadine bien équipée type Ibiza ou Fiesta mais l'aspect garde au sol me freine un peu.

Et sinon en occasion mais là on est limite avec le budget ça serait une XV, Ateca ou Qashqai ? Mais peut-être en ai-je oublié ?

 

Je précise qu'elle sera naturellement équipée de pneus neiges.

 

Je vous remercie pour vos réponses

 

 

J'habite moi aussi dans l'agglo Grenobloise et je ne suis pas sur de comprendre pourquoi tu veux un 4x4.

 

Si tu comptes habiter réellement en montagne, dans un village désservi par une petite route mal déneigée l'hiver je peux comprendre (et encore avec 4 pneus neige tu passe déjà a pas mal d'endroit).

 

Mais sinon, si tu comptes habiter dans la vallée, et encore plus en ville, le 4x4 est inutile sur le plat avec des routes qui sont la plupart du temps très bien déneigées.

Quant à aller randonner, pas besoin d'un 4x4 pour ca. Beaucoup de parking de départ de randonnée sont au bout de routes goudronnées.

 

A la limite de temps en temps tu peux avoir un bout de chemin de terre, et donc éviter de prendre un voiture rabaissée peut se comprendre, mais une hauteur normale ou légèrement surélevée suffit.

Et comme tu sembles en avoir conscience, effectivement un 4x4 est inadapté sur autoroute.

 

Dernier point: attention avec le diesel aur l'agglo Grenobloise. Actuellement les diesel antérieurs à 2006 sont interdits les jours de pic de pollution (plusieurs fois par an), mais la limite le la vignette critair pourrait évoluer et si tu pourrais tu retrouver interdit de circuler même avec un diesel plus récent.

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+1 par rapport à l'avis de @dalpin : dans vote cas, un modèle essence serait une bien meilleure idée. Sans compter qu'avec votre kilométrage, ce n'est même pas sur que vous pourriez rentabiliser le choix d'un diesel.

 

Je suis d'accord aussi sur le fait que, si vous ne faites pas de tout-terrain, un 4x4 sera inutilement cher à l'achat et à l'entretien. Gardez à l'sprit que par rapport à une berline équivalente, un 4x4 est plus lourd et moins aérodynamique, donc les pneus, les freins et les amortisseurs s'usent plus vite, les suspensions sont plus chères à remplacer, et la consommation est plus importante.

 

Et comme ils sont vendus plus cher, pour le même prix vous n'aurez même pas un espace intérieur aussi grand : un Duster est sur une plateforme de Clio, il se vend au même prix qu'une Mégane.

Un Ateca est sur la plateforme d'une Golf/Leon, il se vend au même prix qu'une Passat.

 

 

Pour faire de la route, une berline compacte (segment des Mégane/Golf/308) ou familiale (segment des Laguna/Passat/Insignia) serait plus indiquée. Les motorisations intermédiaires ont aujourd'hui des consos raisonnables : c'est possible de tourner à 6/7 l/100km avec un essence 130 ch.

Une berline compacte avec 110 ch tourne sans peine à 5l/100 km.

 

Et l'entretien / l'assurance sont en règle général légèrement moins cher sur un moteur essence qu'un diesel, à puissance équivalente.

 

Une voiture conventionnelle à déjà une garde au sol suffisante pour emprunter des chemins de terre, mais si ce point vous inquiète, il existe des modèles surélevés que vous pouvez trouver en occasion dans votre budget, dont certains en 4 roues motrices :

VW Passat Alltrack, Seat Leon X-Perience, Volvo XC70 (un modèle un peu plus ancien pour rentrer dans le budget) ou en traction uniquement :Scenic X-Mod, 508 RXH, C5 Crosstourer

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Si je comprends bien, tu vas profiter des montagnes là-bas. Donc c'est sans doute intéressant d'avoir 4 roues motrices.

 

Prendre une citadine n'a aucun intérêt. La seule option valable serait si tu nous disais "je me gare tous les jours en plein coeur de Grenoble, j'ai besoin d'une petite voiture". Donc oublies l'option citadine.

 

Tu peux notamment regarder les Vitara et S-Cross de Suzuki. En 4x4 (= Allgrip chez Suzuki), tu as le choix : essence ou diesel, boite mécanique ou boite auto. En plus, ce sont des voitures légères donc efficaces sur la neige, et en finition haute c'est ultra équipé (sièges chauffants, régulateur adaptatif, feux full LED, etc, et tout ça est bien agréable au quotidien sur autoroute comme en montagne).

 

Un exemple : Vitara Diesel 120ch boite auto, full-options, 2 ans et moins de 40000km, pour 19k€ : https://www.leboncoin.fr/voitures/1534286881.htm/

 

Chez Jeep, tu peux aussi trouver pas mal de Renegade 4x4 dans ces régions montagneuses. Ce sera un peu plus haut de gamme à l'intérieur par rapport aux Suzuki, mais c'est aussi plus lourd et généralement un peu moins équipé.

 

Chez Subaru, tu peux effectivement trouver quelques XV ou Forester. Après, même si j'aime bien la marque, ça n'est pas franchement génial. Tu n'auras pas de BVA en diesel par exemple. L'intérieur est basique, comme tous les japonais. Pas franchement compétitif face à un Vitara par exemple selon moi.

 

Partir sur un Duster ou un Qashqai que tout le monde a, je trouve ça nul, même si sur le papier ça peut se défendre. Et puis quelle image de rouler en Dacia.....

L'Ateca, tu ne le trouveras jamais en 4x4 à 20k€ je pense. Trop récent.

 

à moins d'être un trou de balle superficiel sans doute, sinon on s'en cogne :bah:

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Ma femme, mutée sur Dignes , grenouillant autour, et résidence principale dans le 13, a eu la même problématique.

 

Nous avons un Duster 4x4 que nous avons vite changé. Si c'est un super VHL sur nationale ou départementale voire off road (pour mon bois :D ),

 

c'est en revanche une plaie sur autoroute, à moins de ne pas dépasser le 110: consommation (boite courte), insonorisation...

 

Comme pas de contrainte de parking en centre ville, nous avons opté pour un kuga 4x4 équipé de pneus neiges. Elle est, à priori ravi.

 

Le duster remplit toutes les cases sauf celle de l'autoroute.

 

My deux cents...

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Je ne doute pas du fait qu'un SUV type Qashqai/Kuga/Tiguan... (il y en a plein, ça prendrait deux lignes de tous les lister) soit compétent.

 

Seulement ça coûte plus cher à l'achat et à l'usage, et mis à part l'image que ça renvoie (et encore, pour ceux qui y prêtent de l'importance), les avantages sont maigres par rapport à une berline compact ou un break familial.

 

 

 

Un modèle normal avec une garde au sol surélevée et une transmission intégrale me semble être une piste intéressante. On peut en trouver en occasion récente sans problème... en revanche pour trouver une version essence il faut être patient :

 

Skoda Octavia Scout

 

skoda-octavia-scout-2015-(6).jpg

 

Seat Leon X-Perience

 

SEAT~Leon~X-Perience~2014~(1).jpg

 

Volkswagen Golf Alltrack

 

Volkswagen-Golf-Alltrack-front-three-quarter-02-2017.jpg

 

Ou Volkswagen Passat Alltrack (mais l'ancien modèle pour rester dans le budget)

 

Volkswagen-Passat-Alltrack-1-2014.jpg

 

Volvo XC70

 

Volvo-XC70-passengers-side-view-2013.jpg

 

Citroën C5 CrossTourer (uniquement en diesel et en traction, mais jusqu'à 21 cm de garde-au-sol avec les suspensions oléopneumatiques)

 

Citroen-C5-CrossTourer-HD-Wallpapers.jpg

 

 

 

Je vous conseille quand même de bien réfléchir à l'usage que vous aurez de votre voiture : la plupart des chemin de forêt, même en terre, sont largement accessibles à n'importe quelle voiture normale. Tant que vous ne portez pas votre choix sur une voiture de sport qui rase la route, vous ne devriez pas rencontrer de problème à ce sujet.

Les quatre roues motrices sont peut-être plus importantes, encore qu'une simple traction équipée de pneus hiver pourra passer presque partout), mais elles se trouvent aussi sur des berlines moins encombrantes qu'un suv. C'est disponible en option sur la Golf normale par exemple.

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Invité §Kir636Mj

Merci à chacun d'entre vous pour vos messages.

 

@hondavtr : il s'agissait d'une ancienne version du Duster ? A priori, ce qui ressort des essais, c'est que la nouvelle serait en progrès en terme d'insonorisation. La Kuga j'y avais pensé aussi, mais avec leur moteur d'ancienne génération, j'ai peur qu'il ne soit assez rapidement banni des grandes agglos...

 

Jusqu'à présent j'ai arpenté les Vosges et le Jura avec ma Fiesta et c'est vrai que je suis passé à peu près partout. Mais je souhaiterais désormais quelque chose de plus spacieux (sans être pour autant obstiné sur un SUV).

 

L'aspect 4x4 c'est vrai que ce n'est peut-être pas une nécessité absolue et ça relève peut-être davantage du plaisir de conduite. A réfléchir, même si je suis du genre à grimper quand je sais qu'une bonne bordée est à attendre .

 

Je n'avais pas pensé au break allroad et c'est vrai que ça peut être un compromis intéressant entre consommation, espace et qualité de conduite (pas mal du tout la x-perience).

 

Dans l'idéal, j'aimerais une compact 4x4 mais l'offre est vraiment réduite je trouve. La future focus active pourrait être une idée, même sans transmission intégrale, elle pourrait être intéressante à conduire sur neige avec les bons pneus si elle n'est pas trop lourde.

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