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Peugeot 205 Junior : Une bonne première auto ??


Azia

Messages recommandés

En bref

Type de trajet : ville et route

Jeune permis : oui

 

 

Mes besoins

Salut à tous

:jap:

 

Tout d’abord joyeux Noël et joyeuses fêtes de fin d'année !

Depuis plusieurs mois je me renseigne déjà sur la première auto que j’aurai après obtention de mon permis (parce que oui je ne l’ai pas encore eh eh).

Et il se trouve que mon cœur bat la chamade pour la Peugeot 205. Et étant une grande fan des années 90... :love:

Mais bon voilà, je me demande quel choix faire entre la Junior, la GTI, etc sachant que je suis revenue à plusieurs reprises sur la Junior.

Et aussi mais surtout, vais-je passer ma vie au garage comme certains proches me le disent ? Vais-je dépenser des milles et des cents tout au long de l’année et enchaîner réparation sur réparation ?

Je voudrais donc savoir si certains d’entre vous ont déjà eu une 205, comment était-elle, qu’en pensez-vous et quels avantages et inconvénients tirez-vous de cette auto ?

Tout ce que je sais, c’est qu’elle a une réputation d’auto « increvable », mais est-ce vrai ?

J’attends vos retours avec impatience.

 

Bonnes fêtes :jap:

 

Véhicules qui me plaisent

Peugeot 205 Junior

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:hello:

 

1/ C'est fiable

2/ Ce n'est pas violent

3/ Il te faut trouver un modèle pas rincé

4/ Il te faut t'assurer qu'elle correspond à ton usage

 

 

Rapide, simple et efficace !

Merci pour ta réponse ;)

Tu en as déjà eu une ??

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Invité §mr.871uk

Hello,

 

L'avantage, surtout sur une junior, c'est que les pièces sont pas cher et relativement facile à trouver en casse ( bien que ça commence à devenir plus compliqué le temps passant ... ).

De plus, c'est des mécanique très basiques, donc facile à entretenir.

 

Prendre en compte que c'est des voitures anciennes, donc avec des pannes inhérentes à l'âge de ces véhicule.

 

GTI en premier véhicule, non ce serait une grosse connerie.

 

Après, une 205 ça freine très mal, c'est pas sécurisé ... mais bon, tant que tu en es consciente ...

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Salut

la junior ça a été ma 2ème voiture, ma première était une ax.

si bien entretenue (comme toutes les voitures) c'est très costaud, mécanique simple et facile à entretenir, ça consomme pas grand chose si elle est bien réglée.

juste se méfier sur route glissante, comme toutes les 205 c'est joueur du cul.

depuis j'ai eu des gti et rallye ;)

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Salut :)

 

Alors j'ai jamais eu de 205, mais j'ai une caisse pas si lointaine de conception : une escort de 88 (génération 86-90).

C'est mon daily, je fais 4000km par mois avec maintenant, et franchement, je regrette pas.

 

Une 205 est trop petite pour moi mais si j'avais pas eu besoin de place, j'aurais surement pris ça ou une super 5.

 

Gros avantage des caisses simples comme ça : diesel à l'huile de friture, essence à l'E85.

 

C'est des caisses fiables, facilement réparables (donc tu peux apprendre la mécanique si jamais t'en as envie), et avec des consommables peu chères, tout comme les pièces auto.

 

Selon Villebrequin, ça arrive quand même à passer les ralentisseurs à une belle vitesse (il s'est retourné que à partir de 110).

 

Ne néglige surtout pas les pneus, car c'est en partie a cause de pneus trop vieux que j'ai retourné une mondeo, donc une 205 ça aurait peut être pas été la même histoire.

 

Mais bon, faut pas vivre en pensant en permanence au risque, sinon on reste chez sois.

 

En gros une caisse économique, pratique, qui passe partout, et qui va surement t'apporter plus de bons souvenirs que de mauvais.

 

Ah oui, et pour rouler en caisse de 30 ans, les remarques "tu dois souvent tomber en panne" tu verra que tu pourra vite en rigoler quand tu sera à aider ces mêmes personnes qui ont une panne sur leur bagnole ;)

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En 1998, passe encore, en 2019 pour le même prix vous trouverez sans doute une citadine essence plus spacieuse, tout aussi fiable et avec une tenue de route mille fois meilleure et des performances moins à la ramasse. Et avec un ABS, un airbag, aussi, sans même parler des équipements de confort.

Pour bricoler et balader le week-end, faites-vous plaisir ! En daily, la nostalgie paie rarement.

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En 1998, passe encore, en 2019 pour le même prix vous trouverez sans doute une citadine essence plus spacieuse, tout aussi fiable et avec une tenue de route mille fois meilleure et des performances moins à la ramasse. Et avec un ABS, un airbag, aussi, sans même parler des équipements de confort.

Pour bricoler et balader le week-end, faites-vous plaisir ! En daily, la nostalgie paie rarement.

 

Le même prix? Des 205 Junior on peut en trouver pour 700€ CT OK, donc trouver une citadine plus récente, ça va être compliqué :bah:

Après si il part sur un 1.4 75ch (qui peut se trouver dans les mêmes prix), il y a des perf largement correctes, vu le poids faible, par rapport à beaucoup de caisses actuelles.

 

En daily la nostalgie peut payer, en tous cas chez moi ça marche du feu de dieu :sol:

 

Par contre dans le cas d'un jeune conducteur, je le rappelle encore : pas de folie sur la route, ça tient beaucoup moins le pavé qu'une C3 bourrée d'assistance qu'on te met dans les mains à l'auto-école !

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Le même prix? Des 205 Junior on peut en trouver pour 700€ CT OK, donc trouver une citadine plus récente, ça va être compliqué :bah:

Après si il part sur un 1.4 75ch (qui peut se trouver dans les mêmes prix), il y a des perf largement correctes, vu le poids faible, par rapport à beaucoup de caisses actuelles.

 

En daily la nostalgie peut payer, en tous cas chez moi ça marche du feu de dieu :sol:

 

Par contre dans le cas d'un jeune conducteur, je le rappelle encore : pas de folie sur la route, ça tient beaucoup moins le pavé qu'une C3 bourrée d'assistance qu'on te met dans les mains à l'auto-école !

 

 

Pas de souci, je suis très consciencieuse ! Merci de ta réponse en tout cas ;)

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Salut :)

 

Alors j'ai jamais eu de 205, mais j'ai une caisse pas si lointaine de conception : une escort de 88 (génération 86-90).

C'est mon daily, je fais 4000km par mois avec maintenant, et franchement, je regrette pas.

 

Une 205 est trop petite pour moi mais si j'avais pas eu besoin de place, j'aurais surement pris ça ou une super 5.

 

Gros avantage des caisses simples comme ça : diesel à l'huile de friture, essence à l'E85.

 

C'est des caisses fiables, facilement réparables (donc tu peux apprendre la mécanique si jamais t'en as envie), et avec des consommables peu chères, tout comme les pièces auto.

 

Selon Villebrequin, ça arrive quand même à passer les ralentisseurs à une belle vitesse (il s'est retourné que à partir de 110).

 

Ne néglige surtout pas les pneus, car c'est en partie a cause de pneus trop vieux que j'ai retourné une mondeo, donc une 205 ça aurait peut être pas été la même histoire.

 

Mais bon, faut pas vivre en pensant en permanence au risque, sinon on reste chez sois.

 

En gros une caisse économique, pratique, qui passe partout, et qui va surement t'apporter plus de bons souvenirs que de mauvais.

 

Ah oui, et pour rouler en caisse de 30 ans, les remarques "tu dois souvent tomber en panne" tu verra que tu pourra vite en rigoler quand tu sera à aider ces mêmes personnes qui ont une panne sur leur bagnole ;)

 

 

Merci d’avoir pris autant de temps pour répondre à mon message !

Je tiendrai compte de ces informations, oui en effet on m’avait déjà mis en garde par rapport aux pneus.

 

Ben le fait étant qu’on m’a tellement dit de fois des phrases comme : « prendre une voiture aussi vieille c’est se donner des contraintes pour rien, tu vas passer ta vie au garage, alors que tu pourrais acheter une voiture plus récente et plus optimale » donc ça me mettait un peu le doute. Mais le nouveau signifie-t-il forcément meilleur ?? :\

 

Merci de ta réponse !

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Sache une chose quand même, c'est en cas d'accident, tu seras pas autant protégé que les voitures plus recentes.

 

 

Tu l’as eue quand, tu l’as gardée longtemps ? C’était ta première caisse ?

Ah je n’attends pas trop non plus de cette voiture par rapport à d’autres moins vieilles, c’est certain..

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Le nouveau ne veut pas vraiment dire plus simple de réparation, bien au contraire. Et globalement, j'ai pas à m'en plaindre de mon vieux clou de 30 ans, que j'ai depuis plus de 30 000km maintenant.

Les contraintes franchement, ça va. Ça reste des voitures simples d'utilisation. :)

 

Ah et petite chose : ça coute pas grand chose les pneus sur les 205 et autres citadines de cette époque là ;)

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Le nouveau ne veut pas vraiment dire plus simple de réparation, bien au contraire. Et globalement, j'ai pas à m'en plaindre de mon vieux clou de 30 ans, que j'ai depuis plus de 30 000km maintenant.

Les contraintes franchement, ça va. Ça reste des voitures simples d'utilisation. :)

 

Ah et petite chose : ça coute pas grand chose les pneus sur les 205 et autres citadines de cette époque là ;)

 

 

Ok, merci pour ces conseils. En gros ça m’a donné encore plus envie d’acheter cette caisse. ;)

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Non la 205 était ma 3 ième, je l'es gardé 2 ans

 

 

 

 

et aprés j'ai pris une gti ^^

 

Essaie de trouver une plutot jolie, avec casi pas de frais à prevois ( sauf si c'est des petites choses) sa se negocie aux prix.

Aprés la junio je crois que c'est 1.1 45ch ? Faut pas etre préssé à avancer et pour doubler c'est compliqué.

 

Moi je suis pas attaché a l'electronique et tout.

Une 205 reste confortable à l'intérieur , a condition que sa soit en bonne état.

 

Y'a quelqu'un qui peut t'accompagner pour voir/acheter une voiture ?

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Invité §mr.871uk

@Meta_ tu compares ton Escort à une 205.

De mon côté, je peux t'assurer que niveau freinage, l'Escort est largement au dessus d'une 205 ...

 

J'ai eu les deux, je me sentais bien plus en sécurité en Escort ( et pourtant c'est pas non plus un modèle de freinage et tenue de route ^^ même pour l'époque ).

 

Pour moi c'est vraiment le gros problème de la 205, et pourtant j'aime beaucoup cette voiture.

Je m'étais posé la question il y a quelques mois d'en acheter une, cabriolet, en daily.

Finalement, j'ai pris une 406 coupé, rien à voir, mais moins cher ( c'est la que c'est bizarre ), tout aussi sympa à mon goût, et de conception bien plus récente et sécurisante.

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Invité §oul767Da

Non la 205 était ma 3 ième, je l'es gardé 2 ans

 

 

 

 

et aprés j'ai pris une gti ^^

 

Essaie de trouver une plutot jolie, avec casi pas de frais à prevois ( sauf si c'est des petites choses) sa se negocie aux prix.

Aprés la junio je crois que c'est 1.1 45ch ? Faut pas etre préssé à avancer et pour doubler c'est compliqué.

 

Moi je suis pas attaché a l'electronique et tout.

Une 205 reste confortable à l'intérieur , a condition que sa soit en bonne état.

 

Y'a quelqu'un qui peut t'accompagner pour voir/acheter une voiture ?

Dans le cas d'une voiture assez ancienne, c'est indispensable. Car même si la voiture est en bon état, il y a forcément une certaine usure et l'on n'est pas à l'abri d'une panne . Il faudra voir ce qui a été remplacé et ne pas acheter sans CT de moins de 6 mois. La CG doit bien sur être au nom du vendeur.

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Le même prix? Des 205 Junior on peut en trouver pour 700€ CT OK, donc trouver une citadine plus récente, ça va être compliqué :bah:

Après si il part sur un 1.4 75ch (qui peut se trouver dans les mêmes prix), il y a des perf largement correctes, vu le poids faible, par rapport à beaucoup de caisses actuelles.

 

En daily la nostalgie peut payer, en tous cas chez moi ça marche du feu de dieu :sol:

 

Par contre dans le cas d'un jeune conducteur, je le rappelle encore : pas de folie sur la route, ça tient beaucoup moins le pavé qu'une C3 bourrée d'assistance qu'on te met dans les mains à l'auto-école !

 

 

À moins de tomber dans le bas du panier et d'être hyper fauché, il y a des tas de voitures plus sûres dans les 1 500 - 2 000 €. Une Clio 2 est par exemple bien meilleure.

 

D'autre part, en terme de coût d'entretien, avec ces vieux moteurs mieux vaut resserrer les vidanges.

 

Pour 1 800 € tu peux même trouver des voitures post-2000, par exemple la suivante : https://www.leboncoin.fr/voitures/1544243807.htm/ ou même ceci : https://www.leboncoin.fr/voitures/1544212983.htm/ (c'est mou mais plus confortable et l'intérieur tient plutôt bien dans le temps, paradoxalement). Il y en a d'autres. Après si elle veut s'éclater avec une 205 qui était non seulement la base du modèle mais la base de la marque, elle a le droit. C'est juste qu'une fois de plus l'objectivité n'est pas toujours de mise.

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Bonjour

une 205 c'est sympa mais on achète ca en connaissance de cause avant tout.

Faut pas oublier que c'est une mémère totalement dépassée, vieille de 25 ans.

Ça s'achète pour la passion (meme si une junior cest pas la plus passionnelle) et/ou pour le budget ultra reduit.

 

 

Faudra garder en tête:

qu'il vaut mieux savoir bricoler si on ne veut pas passer sa vie au garage et depenser le prix de la voiture chaque année

Que rouler avec c'est sympa, mais faire 300km d'autoroute sous pluie battante en hiver, on arrive épuisé physiquement et émotionnellement

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Invité §gon514uw

Bonjour,

Méfiance avec la Junior qui est la base du basique...

Le moteur est le 954 cm³ de 45, puis 50 ch, ça, ça va encore, ce qui me gênerait le plus sur cette voiture, c'est la largeur des pneus : d'origine c'est du 135, donc sur le mouillé avec des pneus un peu secs, ça peut vite tourner au tête à queue.

La 205 est une voiture très sympa, j'en ai conduit quelques unes et j'ai toujours trouvé ça génial, mais pour moi la Junior et ses pneus en 135... Trop juste.

Une GR 1100 avec ses 55/60 ch sera bien plus polyvalente et sécurisante, avec des pneus plus larges, et un peu mieux équipée (montre, vitesse intermittente des essuie glaces, essuie glace arrière et dégivrage arrière en série (oui oui, c'était une option le dégivrage sur la Junior), aérateurs centraux, feu arrière de brouillard) ==> autant d'équipements qui sur le papier semblent insignifiants mais dont on a du mal à se passer une fois qu'on y a goûté et qui surtout améliorent sensiblement la sécurité et le confort de conduite. Surtout si tu dis que tu vas faire de la route avec.

Mieux encore, une SR (60/70/75 ch selon les années) ou une GT (85/90 ch) qui sont bien plus polyvalentes. Surtout la GT, en 85 ch ça marche pas mal du tout et ça ne manque pas de reprise.

J'ai oublié un détail : sur tous les moteurs TU à carburateur (avant le millésime 1994, donc jusqu'en juillet 1993), starter manuel, il faut apprendre à s'en servir correctement sinon... la voiture ne démarre pas.

ça fonctionne comme ça :

moteur froid :

tirer le starter à fond

Démarrer

Réduire le starter environ de moitié (à l'oreille on doit pouvoir entendre si ça tourne rond ou si c'est sur le point de caler)

au bout de quelques minutes, le rentrer complètement (sinon la consommation s'envole)

Moteur chaud :

NE SURTOUT PAS TOUCHER AU STARTER

Démarrer en amenant l'accélérateur au plancher

Une fois que le moteur est parti, relâcher l'accélérateur

Moteur tiède (là ça devient plus compliqué):

Faire un essai en amenant progressivement l'accélérateur au plancher

Si ça ne part pas, tirer le starter à moitié et retenter, ça devrait partir.

Pour éviter cette procédure ==> après juillet 93, tous les moteurs passent à l'injection et pot catalytique.

 

 

Après, ce qu'il faut savoir sur la 205:

auto increvable oui, sans entretien non. Et elle a ses faiblesses, comme n'importe quelle voiture.

Les faiblesses, donc :

- sur les moteurs TU (1 litre, 1100 cm³, 1400cm³) : joint de culasse sensible. Bien respecter les temps de chauffe avant d'utiliser toutes les capacités du moteur.

- Sur les vieux moteurs X (phase I de 83 à 86 de mémoire) : certains sont à double carbu (GT, XT) risque de désynchronisation des carbus, dans ce cas la consommation devient astronomique et trouver un professionnel qui sait faire relève de la course à la lune

- TOUS MODÈLES : train arrière à bras tirés aux roulements fragiles. Pour détecter un problème là dessus, regarder la voiture de derrière. Si ça ressemble à ça :

|--------\

ou pire, à ça:

/---------\

le train arrière est mort, frais (très) conséquents à prévoir.

Voilà voilà, je pense avoir fait le tour du sujet ;)

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Invité §gon514uw

Bonjour

une 205 c'est sympa mais on achète ca en connaissance de cause avant tout.

Faut pas oublier que c'est une mémère totalement dépassée, vieille de 25 ans.

Ça s'achète pour la passion (meme si une junior cest pas la plus passionnelle) et/ou pour le budget ultra reduit.

 

 

Faudra garder en tête:

qu'il vaut mieux savoir bricoler si on ne veut pas passer sa vie au garage et depenser le prix de la voiture chaque année

Que rouler avec c'est sympa, mais faire 300km d'autoroute sous pluie battante en hiver, on arrive épuisé physiquement et émotionnellement

Les premières 205 ont eu 35 ans cette année, ce n'est plus du tout une jeunette ;) Totalement dépassée, niveau sécurité en cas de choc oui, après à conduire, elle passe encore bien dans le contexte automobile actuel, ce n'est pas un poumon non plus (enfin, à part les motorisations 1 litre un peu juste)

Et oui, ça peut être pas mal de se lancer dans la mécanique, surtout qu'elle est assez simple sur la 205.

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Faut quand même arreter avec l'age de la voiture, c'est pas parcequ'une voiture est trés vieille qu'il y aura pas forcement plus de chose à réparer peut etre.

 

Vous montrez des punto, des clio, pardon mais qui vous dit qu'il y aura pas autant à faire ou plus ?

 

 

Vaut mieux une trés vieilles ou y'a eu bcp d'entretient que des moins vieilles ou tout sera a faire prochainement.

 

Je suis assez d'accord quand même de prendre une 205 plus récente avec injection.

 

C'est trés facile de voir l'etat d'une 205, faut qu'elle soi accompagnée.

Si elle adore cette voiture, que je comprend tout à fait, laissez là. Si elle voudra changée, elle changera.

 

En parlant du freinage, c'est pas nom plus laborieux , je parle d'expérience avec mon ex 205 1,4 et meme la gti. Le freinage sa s'apprend et on s'habitue, il faut juste mieux anticiper le freinage et au moins elle respectera la distance de sécurité.

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Mon but n'est pas de la dissuader mais qu'elle achete en connaissance de cause.

 

Et oui, une vieille voiture, qu'elle ait 18 ou 30 ans ca demande de l'entretien et vaut mieux savoir bricoler. Meme avec le meilleur entretien de monde.

 

Je parle en connaissance de cause, j'ai une clio 1 de 1997. En 4 ans et 25 000kms elle m'en a fait des pannes. Pas grand chose souvent, mais si j'avais dû aller au garage a chaque fois, ca fait longtemps qu'elle serait en cube.

 

Sans parler de la sécurité active et passive de ces grands mères

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Invité §dry230yd

En première voiture y a un paramètre qu'il faut prendre en compte c'est l'assurance, chez certaines compagnie une voiture sans équipement de sécurité coûtera plus chère qu'une autre plus récente en tant que jeune conducteur je prend un exemple con une Twingo peut coûter moins chère qu'une 205 car elle à l'ABS et 1 airbag par exemple

Vu les prix à l'année ca peut compter faut bien se renseigner avant.

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Pardon mais la 205 et beaucoup plus fiable que la clio 1 c'est bien connue, il faut pas comparer deux choses différentes.

 

Ma premiere voiture c'etait une clio 1, y'avait tjs des truc qui aller pas et s’enchaîné , la 205 rien, je tapé dedans, j'avais totalement confiance.

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L'entretien dépendra du véhicule en particulier et de la fiabilité du modèle. Les annonces que j'ai montrées ne sont que des exemples, ne connaissant pas précisément ces véhicules précis.

Par contre, une 205 est datée, et la Junior n'est certainement pas le modèle le plus désirable : équipement indigent, moteur anémique soutenu par une pauvre BVM4, pneus étroits. Ça vend du rêve ! Comme je l'ai dit, pour bricoler ou aller à un rassemblement ou en balade locale, pourquoi pas ? En daily, chacun ses standards mais les miens sont plus élevés et je ne me verrai pas conseiller un véhicule aussi daté en terme de sécurité active et passive en seule voiture à une jeune conductrice, ni à un jeune conducteur d'ailleurs.

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Pardon mais la 205 et beaucoup plus fiable que la clio 1 c'est bien connue, il faut pas comparer deux choses différentes.

 

Ma premiere voiture c'etait une clio 1, y'avait tjs des truc qui aller pas et s’enchaîné , la 205 rien, je tapé dedans, j'avais totalement confiance.

 

 

La fiabilité va avec l'âge. Une voiture quelque soit la marque et sa réputation de fiabilité, ben ca s'use et ça vieilli.

 

Marrant mais la semaine dernière j'ai vu une 205 au garage: le gars s'en est tiré pour plus de 1500euros:

Cadrans, etriers de freins av. Disques et plaquettes av, un roulement, plus des bricoles... ca chiffre vite!

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Invité §gon514uw

Faut quand même arreter avec l'age de la voiture, c'est pas parcequ'une voiture est trés vieille qu'il y aura pas forcement plus de chose à réparer peut etre.

 

Vous montrez des punto, des clio, pardon mais qui vous dit qu'il y aura pas autant à faire ou plus ?

 

 

Vaut mieux une trés vieilles ou y'a eu bcp d'entretient que des moins vieilles ou tout sera a faire prochainement.

 

Je suis assez d'accord quand même de prendre une 205 plus récente avec injection.

 

C'est trés facile de voir l'etat d'une 205, faut qu'elle soi accompagnée.

Si elle adore cette voiture, que je comprend tout à fait, laissez là. Si elle voudra changée, elle changera.

 

En parlant du freinage, c'est pas nom plus laborieux , je parle d'expérience avec mon ex 205 1,4 et meme la gti. Le freinage sa s'apprend et on s'habitue, il faut juste mieux anticiper le freinage et au moins elle respectera la distance de sécurité.

+1

J'ai fait mes premières armes sur une 505, on s'y fait très bien au freinage "d'époque". C'est pas non plus une 203 avec 4 tambours à câbles...

L'entretien dépendra du véhicule en particulier et de la fiabilité du modèle. Les annonces que j'ai montrées ne sont que des exemples, ne connaissant pas précisément ces véhicules précis.

Par contre, une 205 est datée, et la Junior n'est certainement pas le modèle le plus désirable : équipement indigent, moteur anémique soutenu par une pauvre BVM4, pneus étroits. Ça vend du rêve ! Comme je l'ai dit, pour bricoler ou aller à un rassemblement ou en balade locale, pourquoi pas ? En daily, chacun ses standards mais les miens sont plus élevés et je ne me verrai pas conseiller un véhicule aussi daté en terme de sécurité active et passive en seule voiture à une jeune conductrice, ni à un jeune conducteur d'ailleurs.

Encore une fois ça dépend de quel point de vue. Equipements de sécurité OK, mais la 205 a quand même un comportement globalement sain quand on ne la pousse pas aux limites et qu'elle n'a pas une monte pneumatique trop juste. De même, avec une motorisation correcte (1100 ou 1400), elle est loin d'être ridicule.

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Invité §gon514uw

 

La fiabilité va avec l'âge. Une voiture quelque soit la marque et sa réputation de fiabilité, ben ca s'use et ça vieilli.

 

Marrant mais la semaine dernière j'ai vu une 205 au garage: le gars s'en est tiré pour plus de 1500euros:

Cadrans, etriers de freins av. Disques et plaquettes av, un roulement, plus des bricoles... ca chiffre vite!

Il y a des pics d'usure...

Un peu HS, mais je vais donner un petit exemple, je connais bien une 505 qui est restée 25 ans dans la famille. On peut pas dire que ce soit récent.

Moteur d'origine jamais ouvert. Un carbu, deux embrayages, et pour le reste, quasi que de l'entretien courant. A 385 000 kms le moteur tournait comme une montre et je prenais toujours autant de plaisir à la conduire.

Ce qu'il faut faire, c'est toujours entretenir la voiture en temps et en heure. Parfois il peut y avoir une grosse facture, quelques trucs qui tombent en même temps, du coup ça pique... Mais le pire est de laisser une voiture dépérir, le suivant aura un max de trucs à faire et là... ça va chiffrer très vite.

Du coup (et d'expérience) je préfère acquérir une voiture de 30 ans et 400 000 kms avec deux classeurs de factures et un entretien très méticuleux qu'une voiture de 8 ans et 100 000 kms sans aucun historique.

 

Et aussi, j'ai oublié un point : le premier équipement de sécurité dans une voiture, c'est le conducteur. Même si on n'est pas à l'abri d'un con bourré, ou d'un excès d'optimisme, ça peut arriver, le meilleur moyen de ne pas avoir d'accident bête c'est de ne pas se surestimer et de rester dans les limites de son véhicule. Y a pas d'ABS, pas d'ESP, pas d'airbags??? Oui, et??? L'ABS, je crois que j'ai dû le déclencher dix fois en quatre ans (et 120 000 kms) sur ma voiture actuelle, l'ESP trois fois, et les airbags, ben... zéro :D

Non, sérieusement, une caisse comme une 205 c'est une excellente école de conduite, à condition de rester humble et de garder la tête froide. Parce qu'en cas d'erreur de conduite grave, y aura rien pour rattraper. Mais ça reste une bagnole saine (avec une monte pneumatique correcte, encore une fois), prévenante et qui pardonne beaucoup de conneries.

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La fiabilité va avec l'age, mouais sa depend de l'entretient qui est fait dessus.

 

 

 

Le moteur en lui même est trés bon et peux aller trés trés loin par rapport à d'autres plus rencentes.

 

Aprés y'a les amortisseurs, disque cardan etc etc... Dans une 205 c'est trés fiable, a mécanique est simple et robuste, si c'est changé à temps sa tiendra bien plus longtemps que des voitures plus recente.

 

Parlons de l'embrayage, ca tient hyper longtemps

Et le reste c'est pareil.

 

Pour le train arriere, une 205 de maintenant a certainement eu le trains arrieres changés, si au ct sa na pas bougé, il y aura des années avant que sa revienne.

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Il y a des pics d'usure...

Un peu HS, mais je vais donner un petit exemple, je connais bien une 505 qui est restée 25 ans dans la famille. On peut pas dire que ce soit récent.

Moteur d'origine jamais ouvert. Un carbu, deux embrayages, et pour le reste, quasi que de l'entretien courant. A 385 000 kms le moteur tournait comme une montre et je prenais toujours autant de plaisir à la conduire.

Ce qu'il faut faire, c'est toujours entretenir la voiture en temps et en heure. Parfois il peut y avoir une grosse facture, quelques trucs qui tombent en même temps, du coup ça pique... Mais le pire est de laisser une voiture dépérir, le suivant aura un max de trucs à faire et là... ça va chiffrer très vite.

Du coup (et d'expérience) je préfère acquérir une voiture de 30 ans et 400 000 kms avec deux classeurs de factures et un entretien très méticuleux qu'une voiture de 8 ans et 100 000 kms sans aucun historique.

 

 

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