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Peugeot 205 Junior : Une bonne première auto ??


Azia

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Si 205, il faut prendre une 1.1 60ch après 1990.

C'est le meilleur compromis pour une 1ère auto.

 

"Junior" n'est qu'un niveau de finition, dont il faut d'ailleurs laisser tomber les 1ers modèles de 1986-1987 avec leur moteur 900cc 45ch et boite 4v.

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  • Réponses 113
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Bonjour,

 

Tout d'abord, essaye de regarder les voitures similaires sur leboncoin si une autre pourrait faire l'affaire au cas où (genre 106/saxo, Micra ou twingo)

 

Et demande à ton assurance combien ça couterait pour chaque véhicule à puissance équivalente pour se faire une idée

 

Une fois ce travail fait, budgétise tout en te laissant une petite enveloppe au besoin

 

Enfin, toujours demander plusieurs avis, voir d'être accompagné lors d'un essai/visite car on ne voit pas forcément les mêmes choses

 

;)

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Invité §oul767Da

Bonjour,

 

Tout d'abord, essaye de regarder les voitures similaires sur leboncoin si une autre pourrait faire l'affaire au cas où (genre 106/saxo, Micra ou twingo)

 

Et demande à ton assurance combien ça couterait pour chaque véhicule à puissance équivalente pour se faire une idée

 

Une fois ce travail fait, budgétise tout en te laissant une petite enveloppe au besoin

 

Enfin, toujours demander plusieurs avis, voir d'être accompagné lors d'un essai/visite car on ne voit pas forcément les mêmes choses

 

;)

 

Jusqu'à 75ch les jeunes permis ne sont pas trop massacrés par les assurances!

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Invité §dry230yd

Ah ca à encore changé? moi à l'époque la limite fatidique c'était 90cv au dessus c'est mort pour les 3/4 des assureurs indépendamment de la taille de la voiture ce qui est très con en soit mais ont parle d'assureur :lol:

à l'époque (2003 de mémoire ) c'était 800e à l'année pour une pauvre 4l (à mon nom direct sans avoir fait la conduite accompagné donc max quoi)

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Invité §dry230yd

Ah dur, la région et le mode de garage change pas mal la donne parfois d'un quartier à l'autre d'ailleurs, j'étais à la cambrousse du trou du cul du departement avec un taux de vol de zéro absolu avec un garage fermé ca doit jouer un peu.

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Invité §oul767Da

Ah dur, la région et le mode de garage change pas mal la donne parfois d'un quartier à l'autre d'ailleurs, j'étais à la cambrousse du trou du cul du departement avec un taux de vol de zéro absolu avec un garage fermé ca doit jouer un peu.

 

Tout à fait. Le lieu et le fait d'avoir un garage peut valoir une diminution de prime? ;)

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Ah dur, la région et le mode de garage change pas mal la donne parfois d'un quartier à l'autre d'ailleurs, j'étais à la cambrousse du trou du cul du departement avec un taux de vol de zéro absolu avec un garage fermé ca doit jouer un peu.

 

Tout à fait. Le lieu et le fait d'avoir un garage peut valoir une diminution de prime? ;)

 

 

En général oui, mais pas toujours.

Quand je suis passé d'un garage privé fermé dans un village a un stationnement dans une grosse ville en centre dans la rue je n'ai pas payé plus cher...

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En 1998, passe encore, en 2019 pour le même prix vous trouverez sans doute une citadine essence plus spacieuse, tout aussi fiable et avec une tenue de route mille fois meilleure et des performances moins à la ramasse. Et avec un ABS, un airbag, aussi, sans même parler des équipements de confort.

Pour bricoler et balader le week-end, faites-vous plaisir ! En daily, la nostalgie paie rarement.

 

 

 

Tout aussi fiable non, avec une tenue de route supérieure non plus, et des performances moins à la ramasse non plus, une Junior aura des perf

proche d'une voiture actuelle de 70 ch, et une 205 de 70/80 ch aura des performances bien supérieures à des voitures plus récentes de même puissance.

 

@Meta_ tu compares ton Escort à une 205.

De mon côté, je peux t'assurer que niveau freinage, l'Escort est largement au dessus d'une 205 ...

 

J'ai eu les deux, je me sentais bien plus en sécurité en Escort ( et pourtant c'est pas non plus un modèle de freinage et tenue de route ^^ même pour l'époque ).

 

Pour moi c'est vraiment le gros problème de la 205, et pourtant j'aime beaucoup cette voiture.

Je m'étais posé la question il y a quelques mois d'en acheter une, cabriolet, en daily.

Finalement, j'ai pris une 406 coupé, rien à voir, mais moins cher ( c'est la que c'est bizarre ), tout aussi sympa à mon goût, et de conception bien plus récente et sécurisante.

 

 

 

 

Le freinage n'est pas à la ramasse, pour conduire des voitures moderne et une 205 régulièrement, j'ai jamais été surpris par le freinage

de ma 205, il est vrai que ça freine un peu moins bien qu'une voiture plus récente, mais y'a pas un monde non plus, après sans ABS et sous

la pluie il faut savoir doser, c'est une question d'habitude.

 

Si l'auteur désire absolument une 205, je partirais plutôt sur une version 1.1 voir une 1.4, après il est clair qu'en terme de sécurité passive, c'est zéro.

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Question d'habitude pour un jeune conducteur ? Laissez-moi rire !

 

Quant au freinage, les tests dans le lien donné ci-dessus donnent un indice : 10 m de mieux à 130 km/h entre une 205 et une 207.

Quant aux performances, le 1.2 16V de chez Renault est très bien pour ce type de véhicule.

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Question d'habitude pour un jeune conducteur ? Laissez-moi rire !

 

Quant au freinage, les tests dans le lien donné ci-dessus donnent un indice : 10 m de mieux à 130 km/h entre une 205 et une 207.

Quant aux performances, le 1.2 16V de chez Renault est très bien pour ce type de véhicule.

 

 

 

Je vois pas ce que ça change, dans 95% des cas la personne verra aucune différence entre la voiture de l'auto école

et une 205 en terme de freinage.

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Pour resumer la 205:

 

Un freinage de Porsche

Des perfs de Clio GT

Une tenue de route et agilité de Laguna 4control

Une fiabilité de Prius

Une simplicité de Dacia Logan

Une présentation interieur de Bentley tout en moquette

 

Certains disent qu'il y a meme une prime a la casse secrète de 3000 euros pour l'achat d'une 205, ce qui ramene son prix a 1000 euros :sol:

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Question d'habitude pour un jeune conducteur ? Laissez-moi rire !

 

Quant au freinage, les tests dans le lien donné ci-dessus donnent un indice : 10 m de mieux à 130 km/h entre une 205 et une 207.

Quant aux performances, le 1.2 16V de chez Renault est très bien pour ce type de véhicule.

 

Comment tu crois qu'on faisait à l'époque ?

 

Toutes les propulsions par ex., fallait avoir le pied léger sur chaussée mouillée dans les courbes .....

 

Et si quelqu'un a l'intention de rouler à 130 avec une 205 de moins de 80ch, ça devient ridicule.

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Quant à l'époque, je ne suis pas moderniste pour être moderniste, mais on ressort les statistiques d'accidentologie entre "l'époque" et maintenant, histoire de jouer ? Le "c'était mieux avant" a ses limites.

 

Quant à l'autoroute ? Il se peut que cette personne ait besoin de la prendre et quand il n'y a que deux voies on ne double pas un PL à 100...

J'ai eu roulé en Clio 2 1.5 DCi 70 sur autoroute et ça tenait la route à 130. Ce n'était pas royal mais ça se faisait. Si on n'a pas ce minimum, on se retrouve ennuyé - ou on ennuie les autres - dès qu'on veut bouger un tant soit peu.

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Quant à l'époque, je ne suis pas moderniste pour être moderniste, mais on ressort les statistiques d'accidentologie entre "l'époque" et maintenant, histoire de jouer ? Le "c'était mieux avant" a ses limites.

 

Quant à l'autoroute ? Il se peut que cette personne ait besoin de la prendre et quand il n'y a que deux voies on ne double pas un PL à 100...

J'ai eu roulé en Clio 2 1.5 DCi 70 sur autoroute et ça tenait la route à 130. Ce n'était pas royal mais ça se faisait. Si on n'a pas ce minimum, on se retrouve ennuyé - ou on ennuie les autres - dès qu'on veut bouger un tant soit peu.

 

Il y a pas à dire, mais avec l'arrivée en force des radars, ça a calmé bien des personnes. J'ai pas envie de dire que ça roulait comme des cons avant, mais surtout que certains allaient bien plus vite que raisonnable :bah: T'as aussi l'amélioration des pneumatiques qui jouent beaucoup (et oui, en 20 ans il y a eu de gros progrès qui affectent en bien la tenue de route et la distance de freinage).

 

Ben avec mes 60ch pour moins de 900kg, je n'hésite pas à doubler les PL, doubler à plus de 115 se fait sans problème, ça tient le 130, et j'abat le 0 à 100 en 2s de moins que la Clio 2 1.5 DCi 70 :bah:

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Ton Escort dispose d'une BVM5, ce dont un certain nombre de 205 ne disposait pas, en particulier la Junior.

 

Vos standards sont bas, soit ! Ce n'est pas pour autant qu'on doit considérer qu'ils sont la moyenne ou le minimum acceptable.

 

Elle dispose d'une BV5 mais si elle avait 6 mois de moins c'était pas gagné, on pouvait encore tomber sur du carbu VV sans catalyseur, proposé que sur BV4 (la BV5 étant montée avec un catalyseur, mais toujours le carbu VV).

 

Je dis juste que c'est faisable de faire des km, surtout que si j'y arrive avec ma tendance à accélérer plus que raisonnable, pas de raison pour qu'Azia n'y arrive pas avec surement une conduite bien plus souple :bah:

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+1 pour les pneus, il faut mettre de la qualité!

 

Ah oui pour info, la 205 tient bien mieux sur les routes enneigés que beaucoup beaucoup de voiture recente ;)

Je parle d'expérience

 

 

Et pour répondre à la question du sujet, oui c'est une bonne voiture pour commencer comme d'autres.

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Invité §gaa445nu

J'ai moi même eu une 205 en boite 4, je m'en servait pour aller au boulot, 30km aller de jours comme de nuit pendant environ 1an, j'ai changer seulement car j'avais trouver une civic 4 EC9.

Une fois habituer a la voiture ca suffit largement.

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Ah oui pour info, la 205 tient bien mieux sur les routes enneigés que beaucoup beaucoup de voiture recente ;)

Je parle d'expérience

 

 

ben ça ... n'importe quelle voiture plutôt légère avec des pneus fins tiendra mieux la route qu'une plus lourde récente avec des pneus large et un ESP qui sait plus quoi faire

 

Après ça n'empêche pas qu'une voiture de cette génération est forcément moins bonne en sécurité qu'une voiture plus récente, et c'est logique.

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Invité §COB465hn

La 505 c'était increvable la 205 junior ce n'est pas celle qui n'a pas d'assistance au freinage?,absence de master vac ou c'est la polo pour un voiture qui s'adressait aux jeunes...

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Invité §dry230yd

La 505 c'était increvable la 205 junior ce n'est pas celle qui n'a pas d'assistance au freinage?,absence de master vac ou c'est la polo pour un voiture qui s'adressait aux jeunes...

 

Si y en a un heuresement encore, à part peu être les 1ere est encore j'ai un doute peu de voiture avec des disques à l'avant n'en avait pas ou faut remonter un peu plus loin que la 205, mon A112 avait des disques avant non ventilé sans assistance le freinage c'était vraiment dangereux, j'ai du faire un freinage d'urgence 1 fois j'ai mouillé le slip debout sur la pédale dur comme du bois (comme quand tu freine moteur éteint en fait).

Les petite bagnoles 4 tambours n'en avait souvent pas mais pas besoin la force à la pédale est bien plus faible.

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Les gens parlent sans connaitre.

Une 205 ( pas les premiers models ) est une voiture agréable au quotidien, robuste, utilisable facilement et sa avance suffisement

 

 

Sauf les roulements de suspension arrière, les tu qui pissent de l’huile ( bonjour le CT), les freins arrières qui tiennent pas quatre ans....

 

Faut savoir bricoler pour la garder sûre.

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Comment tu crois qu'on faisait à l'époque ?

 

Toutes les propulsions par ex., fallait avoir le pied léger sur chaussée mouillée dans les courbes .....

 

Et si quelqu'un a l'intention de rouler à 130 avec une 205 de moins de 80ch, ça devient ridicule.

 

 

Je me souviens encore d'une 205 de base de location, l'aiguille du compteur entre 150 et 160 sur l'A13 et l'A6...

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Si y en a un heuresement encore, à part peu être les 1ere est encore j'ai un doute peu de voiture avec des disques à l'avant n'en avait pas ou faut remonter un peu plus loin que la 205, mon A112 avait des disques avant non ventilé sans assistance le freinage c'était vraiment dangereux, j'ai du faire un freinage d'urgence 1 fois j'ai mouillé le slip debout sur la pédale dur comme du bois (comme quand tu freine moteur éteint en fait).

Les petite bagnoles 4 tambours n'en avait souvent pas mais pas besoin la force à la pédale est bien plus faible.

Les versions de base ne l'avaient pas. Mais elles ne se sont pour ainsi dire pas vendues (en dessous des GE et GL, uniquement en phase I)

 

Sauf les roulements de suspension arrière, les tu qui pissent de l’huile ( bonjour le CT), les freins arrières qui tiennent pas quatre ans....

 

Faut savoir bricoler pour la garder sûre.

Roulements de suspension, ça se fait, le TU il est souvent plus gras qu'il ne pisse l'huile ;)

Pour les freins... Je ne sais pas, jamais possédé.

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