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Discussions libres (Général)

Phares allumés en plein jour


Invité §Jef248SI

Messages recommandés

Les feux de jour sont utiles car ils permettent de voir un véhicule lorsque les conditions sont un peu moins bonnes. En plein jour par grand soleil ça n'a évidemment pas d'intérêt sécuritaire. Mais à la tombée de la nuit, par temps de pluie, léger brouillard, c'est utile, car les gens ne mettent pas leurs feux de croisement ("bah on voit la route y'a pas besoin de phares") et l'allumage automatique des phares ne capte pas forcément ces situations intermédiaires.

 

Et je suis heureux que les feux AR soient également allumés automatiquement de plus en plus souvent, pour les mêmes raisons.

 

Quant à la soi-disant consommation, on parle de LED dans une grande partie des cas et très bientôt pour 100% des voitures (même chez Dacia ça fait 3-4 ans que les feux de jour sont à LED), donc ça n'est pas une problématique.

 

Un seul point sur lequel je suis d'accord : le fait que les feux de jour ne se diminuent pas toujours en intensité lorsqu'on met le clignotant. C'est parfois peu visible en effet. Certaines marques éteignent la LED, d'autres diminuent l'intensité, d'autres ne changent pas l'intensité. Pour ces dernières, c'est dommage. Toutefois c'est en train de changer et certaines évoluent (Kia par exemple, pas de diminution sur Sportage, mais une diminution nette sur la nouvelle Ceed).

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Au lieu d'allumer tes phares en plein jour tu ferais mieux de mettre tes clignotants dans les ronds points , permet moi d'en douter vu tes raisonnements.

 

j'aimerais bien te suivre en voiture et écrire des notes sur ta "conduite parfaite" .....

je crois que ce serait intéressant

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L'installation des feux de jour fait suite à l'application d'une norme européenne. Il ne faut pas oublier que l'on peut être amené à circuler hors des frontières, et dans des pays ayant une météo moins favorable.

 

L'oubli des feux au crépuscule ou en cas d'intempéries, c'est une vraie plaie, due aux tableaux de bord éclairés en permanence.

 

Je me suis toujours demandé pourquoi les constructeurs n'ont pas rendu automatique l'allumage des feux avec le déclenchement des essuie-glaces en vitesse régulière...

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Invité §Jef248SI

j'aimerais bien te suivre en voiture et écrire des notes sur ta "conduite parfaite" .....

je crois que ce serait intéressant

 

Je n'ai jamais dis que j'avais une conduite parfaite, je n'ai pas cette prétention ! Mais force est de constater que beaucoup de gens font n'importe quoi. Je m'applique de faire au mieux en respectant les autres, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde.

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Invité §Ven578KA

Ouais t'en croise, mais ça reste assez marginal. :o

 

Non toute la journée. :D

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Invité §Jef248SI

Les feux de jour sont utiles car ils permettent de voir un véhicule lorsque les conditions sont un peu moins bonnes. En plein jour par grand soleil ça n'a évidemment pas d'intérêt sécuritaire. Mais à la tombée de la nuit, par temps de pluie, léger brouillard, c'est utile, car les gens ne mettent pas leurs feux de croisement ("bah on voit la route y'a pas besoin de phares") et l'allumage automatique des phares ne capte pas forcément ces situations intermédiaires.

 

Et je suis heureux que les feux AR soient également allumés automatiquement de plus en plus souvent, pour les mêmes raisons.

 

Quant à la soi-disant consommation, on parle de LED dans une grande partie des cas et très bientôt pour 100% des voitures (même chez Dacia ça fait 3-4 ans que les feux de jour sont à LED), donc ça n'est pas une problématique.

 

Un seul point sur lequel je suis d'accord : le fait que les feux de jour ne se diminuent pas toujours en intensité lorsqu'on met le clignotant. C'est parfois peu visible en effet. Certaines marques éteignent la LED, d'autres diminuent l'intensité, d'autres ne changent pas l'intensité. Pour ces dernières, c'est dommage. Toutefois c'est en train de changer et certaines évoluent (Kia par exemple, pas de diminution sur Sportage, mais une diminution nette sur la nouvelle Ceed).

 

Mais je suis totalement d'accord avec ce que tu dis, enfin quelqu'un d'intelligent !!

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en camargues il y a de longue ligne droite avec des arbres a droite et gauche des route.

 

Et franchement les DRL changent tout, car le passage ombre / soleil est une horreur pour la visibilité des voitures arrivant en face.

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Pour être sur la route toute la journée je suis plus gênée par ceux qui nallument pas leurs feux quand c'est nécessaire. Par exemple en journée, temps sombre, pluie, personne n'allume ses feux. Ceux qui ont des feux de jour pètent les yeux et ceux qui n'en ont pas sont peu visibles.

Bref je vote pour l'intelligence et l'adaptation à son environnement mais c'est trop demander aux français moyens qui ne réfléchissent pas beaucoup au volant.

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Invité §fab373pz

De toute manière, entre la pluie, le beau temps, le brouillard, la neige, le jour, la nuit, la pénombre et ... les feux, de jour, de nuit, de brouillard, de position, de croisement, de "code" (y en a qui disent :ange: ), de route, de veilleuse, de ce que voulez ... vous verrez toujours les quelques milliards de combinaisons possibles mais rarement la bonne :ptdr: Et si un jour un technocrate ou un député s'en inquiète, on rajoutera une nouvelle sorte de feux aux bagnoles et 3 pages au code de la route ? Faudra bientôt conduire avec le Dalloz sur les genoux façon copilote d'un Airbus avec les checklists ?

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bonjour, en camion, en voiture et en moto, j'ai les feux de croisement allumés tout le temps. Je ne vois pas en quoi je gêne. Il m'arrive de ne pas voir en luminosité normale les voitures couleur enrobé. (gris entre autre) le mieux au lieu de balancer sur les autres votre sensibilité accrue à la lumière des phares, serai de mettre des lunettes de soleil. La palme ce topic cancérigène avec celui des feux de cheminée vs voiture diesel.

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sans être sarcastique, les autos et motos ont 2 feux à l'avant. Du reste, si vous voyez très bien les autos sans feux en plein jour, vous pouvez distinguer une auto d'une moto. Je ne vois pas en quoi un feu de croisement vous prive de visibilité en plein jour au point de ne plus distinguer une forme. De plus, nos voisins suisses imposent l'allumage des feux le jour (sur autoroute?) et c'est pas la mort.

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sans être sarcastique, les autos et motos ont 2 feux à l'avant. Du reste, si vous voyez très bien les autos sans feux en plein jour, vous pouvez distinguer une auto d'une moto. Je ne vois pas en quoi un feu de croisement vous prive de visibilité en plein jour au point de ne plus distinguer une forme. De plus, nos voisins suisses imposent l'allumage des feux le jour (sur autoroute?) et c'est pas la mort.

 

C'est quoi une moto à deux feux?... :lol:

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Une voiture a 2 phares, une moto un seul. De rien.

 

Et quand les phares de la voiture ne sont pas allumés, on est sûr que c'est une moto.

C'est pour cette raison qu'on avait imposé aux motards d'allumer leur phare la journée...

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Ça, ça serait vrai si les gens entretenaient leur véhicules...

Car combien de bagnole borgne on peut croiser par jour...

 

C'est vrai. ;)

La hauteur n'est pas la même non plus. :)

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Et quand les phares de la voiture ne sont pas allumés, on est sûr que c'est une moto.

C'est pour cette raison qu'on avait imposé aux motards d'allumer leur phare la journée...

 

Je suis motard... C'est peut-être pour ça, mais franchement, c'est difficile de confondre une voiture et une moto. :)

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Salut,

J'ai pas de feux diurnes sur mon auto, mais comme elle est noire, j'ai pris l'habitude de rouler tout le temps avec mes feux de croisement.

Je demande également à ma fille - jeune conductrice - de faire de même.

Si ça peut nous éviter de se prendre de face un abruti qui double et qui ne nous verrait pas...

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J'aimais bien pouvoir distinguer dans mon rétroviseur les motos des voitures.

Dommage... :cry:

 

S'il t'es impossible de distinguer dans ton rétro une voiture d'une moto pour une histoire de feux, un conseil, arrête de conduire, vite!!!

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j'ai passé mon permis en France, où l'allumage des feux en journée n'est pas obligaoitre.

puis j'ai vécu et/ou voyagé dans des pays où c'est obligatoire (aussi bien des pays nordiques où il peut faire nuit longtemps que des pays d'amérique latine où ce n'est pas le cas)

 

donc je suis relativement bien placé pour comparer.

 

Or maintenant, si je n'ai pas une voiture déjà équipée de feux de jour, j'allume automatiquement mes feux en journée.

Parce que c'est plus confortable en terme de visibilité des autres usagers, et à l'inverse ça n'a jamais géné en rien ma conduite de croiser des véhicules feux allumés. Et la pseudo "surconso" est quasi nulle (en tous cas pas sensible sur un plein), et le seul inconvénient est peut être d'avoir dû changer mes ampoules avant tous les 40000km sur mon ancien véhicule.

Donc perso depuis mes séjours scandinaves, j'ai toujours milité pour un allumage automatique des feux en journée.

 

au passage, c'est le principe des "feux de jour" (qui sont entre nous une belle anerie car eclairant tellement que nombre de conducteurs en ville, voyant devant eux la nuit grâce à ces feux, ne mettent pas leurs codes et quand on arrive sur eux par l'arrière, ça surprend). je n'ai jamais compris que ce ne soient pas l'allumage des codes qui soit obligatoire

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Pour être sur la route toute la journée je suis plus gênée par ceux qui nallument pas leurs feux quand c'est nécessaire. Par exemple en journée, temps sombre, pluie, personne n'allume ses feux. Ceux qui ont des feux de jour pètent les yeux et ceux qui n'en ont pas sont peu visibles.

Bref je vote pour l'intelligence et l'adaptation à son environnement mais c'est trop demander aux français moyens qui ne réfléchissent pas beaucoup au volant.

 

 

+100.

 

au passage, vu que les gens ne réfléchissent pas et compte de plus en plus sur la technologie et l'allumage automatique des feux (qui ne se déclenchent pas forcément sous la pluie, du coup), on pourrait imaginer un système avec un allumage automatique des feux quand les essuies glace se déclenchent (manuellement ou automatiquement)...

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Invité §wei135em

 

+100.

 

au passage, vu que les gens ne réfléchissent pas et compte de plus en plus sur la technologie et l'allumage automatique des feux (qui ne se déclenchent pas forcément sous la pluie, du coup), on pourrait imaginer un système avec un allumage automatique des feux quand les essuies glace se déclenchent (manuellement ou automatiquement)...

 

 

C'est deja le cas enfait, j'ai les feux automatiques et l'allumage des feux avec les essuie glaces (qui sont automatique aussi) dans le menu :jap:

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C'est deja le cas enfait, j'ai les feux automatiques et l'allumage des feux avec les essuie glaces dans le menu :jap:

 

Il ne te manque plus que le siège éjectable automatique en cas de choc violent?... :lol:

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+100.

 

au passage, vu que les gens ne réfléchissent pas et compte de plus en plus sur la technologie et l'allumage automatique des feux (qui ne se déclenchent pas forcément sous la pluie, du coup), on pourrait imaginer un système avec un allumage automatique des feux quand les essuies glace se déclenchent (manuellement ou automatiquement)...

 

Ça existe sur certaines voitures. Notre C8 de 2006 en est équipé par exemple. Mais je te rejoins, pour palier au manque d'attention des gens, ça devrait être obligatoire.

 

Et c'est pareil, combien de fois on croise des benêts avec seulement leurs feux diurnes allumés en pleine nuit. Ça oui, ça éblouie! Sans compter le danger de ne pas les voir en arrivant derrière eux... les possesseurs de Clio 4 sont d'ailleurs particulièrement sujet à ce problème.

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Salut,

J'ai pas de feux diurnes sur mon auto, mais comme elle est noire, j'ai pris l'habitude de rouler tout le temps avec mes feux de croisement.

Je demande également à ma fille - jeune conductrice - de faire de même.

Si ça peut nous éviter de se prendre de face un abruti qui double et qui ne nous verrait pas...

 

Je l'espère pour toi, mais quand je lis la presse locale, je pense que ça n'a pas encore l'air suffisant pour certains...

De nuit ça doit être terrible!... :lol:

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Ça existe sur certaines voitures. Notre C8 de 2006 en est équipé par exemple. Mais je te rejoins, pour palier au manque d'attention des gens, ça devrait être obligatoire.

 

Et c'est pareil, combien de fois on croise des benêts avec seulement leurs feux diurnes allumés en pleine nuit. Ça oui, ça éblouie! Sans compter le danger de ne pas les voir en arrivant derrière eux... les possesseurs de Clio 4 sont d'ailleurs particulièrement sujet à ce problème.

 

S'ils n'allument que les feux diurnes de nuit, ils ne doivent rouler qu'en ville, parce que sur route secondaire ce n'est pas possible?... :lol:

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S'ils n'allument que les feux diurnes de nuit, ils ne doivent rouler qu'en ville, parce que sur route secondaire ce n'est pas possible?... :lol:

 

Si si c'est possible. J'en croisais régulièrement lorsque je roulais de nuit (chauffeur routier).

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Si si c'est possible. J'en croisais régulièrement lorsque je roulais de nuit (chauffeur routier).

 

Moi aussi je croisais souvent des routiers dans les Ardennes belges en passant par Hirson.

Sans éclairage (minimum code de rigueur), tu quittes la route (surtout que tu croises souvent des poids-lourds qui allument leur batterie de phares au-dessus de leur cabine dès qu'il y a un peu de brouillard...

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Invité §Yos747My

Autant de mauvaise fois dans un sujet j'espère que c'est un troll. Je pense que le tour de la question a été fait dans les messages précédents, l'efficacité des DRL n'est plus a démontrer, la consommation des LEDs est ridicule, pour ne pas dire nulle. Je suis pourtant en sensible désaccord avec tout ce qui est fait en terme de sécurité routière dans notre pays ( 80km/h, aménagements, etc...), mais si il y a une seule chose de valable c'est le déploiement des DRL.

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ça me pète littéralement les yeux aussi, je lui en ai parlé, c'est une question de "sensibilité", et "y a rien à faire". Le pire c'est que les nouvelles bagnoles qui ont juste un bout de led orange dans ou à côté du machin de jour pour faire cligno, je les vois pas, ou à peine (c'est "bouffé" par les leds blanches) :pfff: , quand à circuler la nuit, ça me devient quasiment impossible à cause de ces phares à led. Ahhhhhhh c'est beau le "progrès" ... :pfff: Du coup j'économise des €€€ et je reste chez moi au maximum.

 

 

PS ces saloperies "de jour" ont été voulues par les technocrates d'europe du nord où le jour se lève à peine la moitié de l'année ...

 

 

Sur les voitures les plus récentes, le feu de jour se coupe du côté du clignotant qui est allumé.

 

Et dans le même genre "c'est mal foutu..." il y a les clignotants avant inclus dans les blocs optiques principaux alors que la nuit, ils seraient plus visibles s'ils en étaient nettement séparés, et les feux de brouillard arrière qui ne sont presque jamais là où ils devraient être, c'est à dire en bas du pare-choc où ils seraient moins éblouissants et ne masqueraient pas par leur luminosité l'allumage des feux stop !

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Je ne vois pas le rapport ?! En tout cas vous tous qui roulez en phares ne venez pas gueuler que le carburant est trop cher et augmente sans arrêt.

 

 

Plutôt que de râler contre les quelques gouttes de carburant que tu consommerais en plus à cause de l'éclairage de jour, surgonfle tes pneus de 200 grammes. Tu économiseras davantage !

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Sur les voitures les plus récentes, le feu de jour se coupe du côté du clignotant qui est allumé.

 

Et dans le même genre "c'est mal foutu..." il y a les clignotants avant inclus dans les blocs optiques principaux alors que la nuit, ils seraient plus visibles s'ils en étaient nettement séparés, et les feux de brouillard arrière qui ne sont presque jamais là où ils devraient être, c'est à dire en bas du pare-choc où ils seraient moins éblouissants et ne masqueraient pas par leur luminosité l'allumage des feux stop !

 

A vouloir faire plus, on peut aboutir à des résultats moins efficaces...

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Je dis juste que les phares automatiques sont tellement sensibles que dès qu'il y a un rayon de soleil en moins ils se déclenchent. Donc en plein jour et non le soir lorsqu'il y en aurait vraiment besoin. Désolé pour le côté un peu agressif.

 

 

Ça dépend peut-être des voitures, mais pour ma part je trouve au contraire qu'ils pourraient être plus sensibles dans certaines conditions de visibilité.

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