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La fin des transports en commun ?


Muséeologue
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Voilà un discours cohérent, dénué d'aigreur et de frustration...

On est bien d'accord que les défenseurs des TEC sont au mieux des ayatollahs convaincus que leurs idées sont les meilleures et dont le mode de vie se rapproche de sectes ou des Amish ou des beaux-parleurs tel que les politiques et qui de toute manière ne prennent pas les TEC ou une fois pour faire une photo. (cf Hidalgo à Paris)

 

D'ailleurs si l'on défends la cause écologique alors le seul moyen de se plaindre de l'automobile c'est la pollution qu'elle engendre.

La voiture électrique dans son utilisation n'en engendre pas (dans sa construction et sa destruction c'est une autre histoire) donc les écolos en carton devraient s'en réjouir, sauf qu'ils défendent quand même une limitation de la puissance de ces dernières non pas par "écologie" car là on dépasse bien la réflexion écologique mais uniquement par frustration car absolument rien d'autre ne justifie cette volonté si ce n'est d'être contre progressiste.

Là, j'en vois beaucoup d'aigreur, dans ce message.

Comme quoi...

Puis causer de frustration? C'est une blague? D'anti-progressiste quand on défend sa bagnole en ville? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

PS: c'est con, mais électrique ou non, la bagnole bouffe de la place en ville alors qu'elle y est inutile hors professionnels et ponctuellement pour les résidents (grosses charges)... Bref, la pollution n'est pas que ce qui sort du pot d'échappement..

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De toute façon, pour libérer de l'espace aux autres usages, on est parti pour en REprendre massivement à l'automobile en ville...

Parce qu'il n'y a rien de plus faux que de prétendre qu'il n'y a que la pollution qui pose problème.

Ce qui pose d'abord problème c'est la monopolisation de l'espèce. On a fait rentrer la voiture au chausse pied dans des villes qui ont souvent été construites avant son avènement... Bilan des courses, on a des milliers de kilomètres de trottoirs très difficilement praticables pour des PMR ou même des poussettes

Et sous la pression des voitures (ou plutôt des comportements de nombre de conducteurs) les urbanistes fous ont encore réussi l'exploit de dégrader encore l'espace laissé aux piétons en multipliant les potelés et autre aménagement urbain dédiés à décourager le stationnement sauvage...

 

 

 

 

Bref, dans la plupart des villes, le nombre de voies de circulation va diminuer, le nombre de places de stationnement sur l'espace publics encore plus massivement... la circulation en voiture va devenir de facto de plus en plus contraignante dans l'espace ultra urbain...

 

C'est d'ailleurs une politique assumée.

 

 

Je ne sais pas si vous avez bien lu les déclarations de ceux qui ont mis en oeuvre un "urbanisme tactique" au moment de la sortie du confinement... les voies créées sont présentées comme provisoire ... mais ils ajoutent en général toujours qu'elles pourraient devenir pérennes en cas de succès...

 

Bref, la voiture ne va pas disparaitre mais en ville, elle va considérablement reculer...

 

De toute façon, il n'y a pas beaucoup de choix...

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Invité §rpi864vG

La grosse erreur c'est de s'imaginer que la voiture, c'est un confort en ville...

 

 

Je sais que c'est une idée assez répandue, et pourtant, il n'y a rien de plus faux.

A l'instant, je viens d'aller commander mon carrelage chez un spécialiste. Sortie de chez moi, 20mn de marche tranquillement pour atteindre l'entrée de ville (on en profite pour passer les coups de fil tant qu'à faire), et au retour, je pique un vélo en libre service juste devant, 5mn de piste cyclable j'arrive à nouveau en plein centre ville pour chopper fromage et viande, et 5mn de marche pour rentrer chez moi. J'habite dans une ville de quelques centaines de milliers d'habitants.

Ceci est la vie de bien des citadins, qui n'ont rien à secouer de prendre une voiture pour faire ça. Entre l'essence, chercher une place, les éventuels bouchons... sans déconner, faut y aller pour croire que le confort de la voiture est supérieur (pour info, j'en ai deux, ce n'est pas comme si je ne conduisais pas)

Ces citadins, c'est l'inverse: ils aimeraient pouvoir circuler en sécurité en 2 roues (donc pistes cyclables, ce qui veut dire de facto réduction de la place de la voiture), marcher tranquillement (idem: ne pas avoir des files de voitures stationnées plutôt que des zones de déambulation).

 

Il faut aussi faire attention à ne pas se borner à cette horreur qu'est Paris: les villes de province, même de bonne taille, sont généralement bien plus sympa à vivre en terme de déplacements doux (propreté, fréquentation...).

 

 

 

Je parle en effet pour mon cas perso, à savoir Paris.

Et d’ailleurs je vois que si beaucoup ne comprennent pas que l’on évite les TEC, c’est qu’ils n’ont pas compris que la voiture n’est pas un mode de transport comme les autres: dans un metro, je suis dans un lieu public, dans ma voiture je suis chez moi. Je peux téléphoner en BT sans me demander si je parle de trucs privés et si une oreille curieuse traîne, je peux écouter la musique ou la radio que je veux, je n’ai pas à me demander si j’aurais une place assise au moment de monter à bord. La différence est considérable : ma voiture c’est un lieu qui me ressemble. Ce faisant, le temps de trajet n’est plus une donnée : 1h de voiture c’est 1h dans MON environnement, 20 minutes en métro c’est 20 minutes dans un lieu non intime.

En période de coronavirus ça prend encore plus son sens: ne montent à bord de ma voiture que ceux que j’accepte d’y faire monter.

 

Concernant Paris , c’est en vérité une ville idyllique si l’on ne planifie pas sa vie comme un tableau excel. Celui qui a en tête systématiquement comment réduire le temps de trajet, comment réduire le taux de CO2, comment limiter l’espace qu’il occupe dans le paysage urbain ne peut pas comprendre que la voiture reste le meilleur mode de transport pour beaucoup, dont moi. Pas pour rien que j’ai été prêt à acheter une voiture supplémentaire avec la Zoé pour contourner les entraves à l’automobile.Et donc rien d’étonnant a constater que plus on monte dans la hiérarchie financière, moins on prend les TEC et plus on utilise la voiture, tout simplement car ceux qui la délaissent ne le font souvent que pour éviter de payer les taxes, parcmètres et autres, pas par dégoût pour ce type de transport.

Dans une grosse boîte de La Défense, le PDG roule en voiture avec chauffeur, le petit cadre de base prend le métro. Le cliché dit que les « riches » aiment s’accaparer ce qu’il y a de mieux, si les milliardaires choisissent des modes de transports individuels (jets privés, voitures ect), il faut peut être y voir le signe que ces modes de transports offrent quelque chose en plus.

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Je parle en effet pour mon cas perso, à savoir Paris.

Et d’ailleurs je vois que si beaucoup ne comprennent pas que l’on évite les TEC, c’est qu’ils n’ont pas compris que la voiture n’est pas un mode de transport comme les autres: dans un metro, je suis dans un lieu public, dans ma voiture je suis chez moi. Je peux téléphoner en BT sans me demander si je parle de trucs privés et si une oreille curieuse traîne, je peux écouter la musique ou la radio que je veux, je n’ai pas à me demander si j’aurais une place assise au moment de monter à bord. La différence est considérable : ma voiture c’est un lieu qui me ressemble. Ce faisant, le temps de trajet n’est plus une donnée : 1h de voiture c’est 1h dans MON environnement, 20 minutes en métro c’est 20 minutes dans un lieu non intime.

En période de coronavirus ça prend encore plus son sens: ne montent à bord de ma voiture que ceux que j’accepte d’y faire monter.

 

Concernant Paris , c’est en vérité une ville idyllique si l’on ne planifie pas sa vie comme un tableau excel. Celui qui a en tête systématiquement comment réduire le temps de trajet, comment réduire le taux de CO2, comment limiter l’espace qu’il occupe dans le paysage urbain ne peut pas comprendre que la voiture reste le meilleur mode de transport pour beaucoup, dont moi. Pas pour rien que j’ai été prêt à acheter une voiture supplémentaire avec la Zoé pour contourner les entraves à l’automobile.Et donc rien d’étonnant a constater que plus on monte dans la hiérarchie financière, moins on prend les TEC et plus on utilise la voiture, tout simplement car ceux qui la délaissent ne le font souvent que pour éviter de payer les taxes, parcmètres et autres, pas par dégoût pour ce type de transport.

Dans une grosse boîte de La Défense, le PDG roule en voiture avec chauffeur, le petit cadre de base prend le métro. Le cliché dit que les « riches » aiment s’accaparer ce qu’il y a de mieux, si les milliardaires choisissent des modes de transports individuels (jets privés, voitures ect), il faut peut être y voir le signe que ces modes de transports offrent quelque chose en plus.

 

 

 

Paris 20.000 hab/Km2

Les villes de la petite couronne présentent pour la plupart des densités semblables (et même supérieures)

 

Si tous les parisiens se déplaçaient en voiture, ta vie d'automobiliste serait un véritable enfer (encore que pour moi, en l'état la densité de circulation à Paris, c'est déjà l'enfer)...

 

Donc effectivement, on se retrouve avec une sorte de sélection par l'argent... mais c'est un peu inévitable.

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Invité §rpi864vG

 

 

Paris 20.000 hab/Km2

Les villes de la petite couronnes présentent pour la plupart des densités semblables (et même supérieure)

 

Si tous les parisiens se déplaçaient en voiture, ta vie d'automobiliste serait un véritable enfer (encore que pour moi, en l'état la densité de circulation à Paris, c'est déjà l'enfer)...

 

Donc effectivement, on se retrouve avec une sorte de ségrégations par l'argent... mais c'est un peu inévitable.

 

 

 

Ça je le reconnais, c’est clairement une sélection par l’argent. Mais, bien que je ne sois pas richissime ca reste quand même largement dans mes moyens, donc cette politique ne me dérange pas spécialement voire m’arrange puisque à la fois elle limite la circulation donc augmente la facilité que j’ai à rouler en voiture en ville mais en même temps elle ne coûte pas assez cher pour me dissuader. La Zoé en comptant tout assurance leasing ect je suis même pas à 400 euros pas mois et en plus, j’économise en roulant moins avec la thermique qui aurait consommé bien plus en ville. Mais il faudrait se demander si tout cela ne cache pas justement quelque chose, si la voiture était si désagréable, pourquoi ceux qui le peuvent préfèrent payer que de s’en passer?

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Ça je le reconnais, c’est clairement une sélection par l’argent. Mais, bien que je ne sois pas richissime ca reste quand même largement dans mes moyens, donc cette politique ne me dérange pas spécialement voire m’arrange puisque à la fois elle limite la circulation donc augmente la facilité que j’ai à rouler en voiture en ville mais en même temps elle ne coûte pas assez cher pour me dissuader. La Zoé en comptant tout assurance leasing ect je suis même pas à 400 euros pas mois et en plus, j’économise en roulant moins avec la thermique qui aurait consommé bien plus en ville. Mais il faudrait se demander si tout cela ne cache pas justement quelque chose, si la voiture était si désagréable, pourquoi ceux qui le peuvent préfèrent payer que de s’en passer?

Il y a plein de gens qui s'en passent dans Paris, y compris avec des budgets confortables.

Ton cas n'est en rien une généralité. :bah:

 

Ceci étant, Paris, que je connais bien, n'a rien d'une ville agréable, en TEC comme en voiture. Elle est même plutôt atroce.

Et j'en ai fait un paquet de capitales ou très grandes villes à l'international. Aucune n'a eu l'effet répulsif qu'à Paris (que je connais bien) sur moi. Et c'est quelque chose qu'on retrouve dans les TEC (grades, assez peu sûrs, population aimable comme une porte de prison) comme ailleurs dans la ville...

 

Bref, ne SURTOUT pas baser la France sur Paris. Rien que Lyon est par exemple infiniment plus agréable. Y compris dans les TEC.

Et tout ça est bien decorrelé du budget... dans les villes où on n'a pas envie de vomir pas à chaque fois qu'on se trouve dans l'espace public ^^

 

Une ville dans laquelle on doit se déplacer en voiture est une ville ratée.

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Invité §rpi864vG

Il y a plein de gens qui s'en passent dans Paris... Y compris avec des budgets confortables.

Ton cas n'est en rien une généralité.

 

Ceci étant, Paris, que je connais bien, n'a rien d'une ville agréable, en TEC comme en voiture. Elle est même plutôt atroce.

Et j'en ai fait un paquet de capitales ou très grandes villes à l'international. Aucune n'a eu l'effet répulsif qu'à Paris (que je connais bien) sur moi. Et c'est quelque chose qu'on retrouve dans les TEC (grades, assez peu sûrs, population aimable comme une porte de prison) comme ailleurs dans la ville...

 

Bref, ne SURTOUT pas baser la France sur Paris. Rien que Lyon est par exemple infiniment plus agréable. Y compris dans les TEC.

Et tout ça est bien decorrelé du budget... dans les villes où on n'a pas envie de vomir pas à chaque fois qu'on se trouve dans l'espace public ^^

 

 

 

Ça par contre pour la comparaison avec l'étranger je suis assez d'accord, surtout pour le métro. J'ai pris plusieurs fois celui de Londres, de Vienne et de Moscou et les 3 sont mieux que Paris.

Pour la voiture par contre à part Vienne que je mettrais devant ça se vaut je trouve entre Paris Londres Moscou ou même NYC.

 

Les villes de province j'en ai fait pas mal, et je trouve que oui, ça roule mieux qu'à Paris et les TEC sont souvent plus agréables car moins bondés. Par exemple Toulouse et Bordeaux c'est bien pour ça, Lyon je n'y ai été qu'une fois et j'ai pas pris ni de TEC ni ma voiture, Uber only.

Par contre, il y a une ville de province que j'ai trouvée pire que toutes, c'est Marseille, une horreur de rouler là bas.

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Ça par contre pour la comparaison avec l'étranger je suis assez d'accord, surtout pour le métro. J'ai pris plusieurs fois celui de Londres, de Vienne et de Moscou et les 3 sont mieux que Paris.

Pour la voiture par contre à part Vienne que je mettrais devant ça se vaut je trouve entre Paris Londres Moscou ou même NYC.

 

Les villes de province j'en ai fait pas mal, et je trouve que oui, ça roule mieux qu'à Paris et les TEC sont souvent plus agréables car moins bondés. Par exemple Toulouse et Bordeaux c'est bien pour ça, Lyon je n'y ai été qu'une fois et j'ai pas pris ni de TEC ni ma voiture, Uber only.

Par contre, il y a une ville de province que j'ai trouvée pire que toutes, c'est Marseille, une horreur de rouler là bas.

Marseille est l'autre ville abominable de France ^^

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malgré la propagande de F8000, le luxembourg suit le même chemin que chez nous pauvres français arriérés (et à peu près l'ensemble de l'occident) : https://www.wort.lu/fr/luxembo [...] 784e3513db

 

C'est pas pour rien qu'ils ont mis en place la gratuité des TEC...

 

 

Sinon, je mets deux articles en parallèle pour temporiser sur la thèse du boom de l'automobile :

https://www.leblogauto.com/202 [...] mande.html

https://www.courrier-picard.fr [...] t-en-selle

 

Après, je ne dis pas que l'auto est morte ou qu'il va y avoir un report modal massif vers le vélo (on part de tellement loin que même un doublement de la part modale du vélo représentera toujours un truc marginal), mais soutenir que la voiture sort de la crise avec un avenir radieux et un regain d'engouement, c'est de la méthode coué plus qu'une analyse factuelle...

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Marseille est l'autre ville abominable de France ^^

 

 

Je crois que tomtom l'avait classée avant paris pour le niveau de congestion du trafic auto :peur:

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malgré la propagande de F8000, le luxembourg suit le même chemin que chez nous pauvres français arriérés (et à peu près l'ensemble de l'occident) : https://www.wort.lu/fr/luxembo [...] 784e3513db

 

C'est pas pour rien qu'ils ont mis en place la gratuité des TEC...

 

 

Sinon, je mets deux articles en parallèle pour temporiser sur la thèse du boom de l'automobile :

https://www.leblogauto.com/202 [...] mande.html

https://www.courrier-picard.fr [...] t-en-selle

 

Après, je ne dis pas que l'auto est morte ou qu'il va y avoir un report modal massif vers le vélo (on part de tellement loin que même un doublement de la part modale du vélo représentera toujours un truc marginal), mais soutenir que la voiture sort de la crise avec un avenir radieux et un regain d'engouement, c'est de la méthode coué plus qu'une analyse factuelle...

Ne parle pas de ce dont tu n’as pas la moindre idée, la ville de Luxembourg est embouteillée uniquement le matin aux heures de bureau et le soir, sinon c’est un véritable bonheur de rouler en ville ou la voiture à parfaitement sa place. Sinon oui l’autoroute est saturée, surtout l’A3 qui raccorde l’autoroute française A31 car 70000 frontaliers Français qui étaient payés au lance-Pierre dans ton magnifique pays viennent travailler et gagner confortablement leur vie, par exemple ma secrétaire est française et je la paye 3100 € net d’impôt / mois, elle était payée 1350 € pour le même poste dans ta belle France. Elle vient tous les jours en voiture, elle a à sa disposition une place privée en garage chauffé, elle habite à 30 kms de son lieu de travail en France dans une commune frontalière. Elle mets 45 min / trajet quand elle vient aux heures de bureau. Elle a tenté les TEC, lorsqu’ils sont devenus gratuit, elle a mis 1h52 pour le trajet domicile - travail et l’expérience était tellement positive qu’elle a appelé son compagnon pour venir la rechercher. Ça c’est la réalité ! L’autoroute A3 va passer em 2x 3 voies d’ici peu.

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Les embouteillages c'est par définition ... aux heures de pointes...

 

Mais arrête ta propagande, si on en croit les données relevées par Tom Tom, Luxembourg fait à peine mieux que Paris en terme de congestion...

https://www.tomtom.com/en_gb/t [...] H,TR,UA,UK

 

Même Marseille - où c'est pourtant vraiment pourri - fait moins pire :ddr:

 

Ton gouvernement, comme dans toutes les grandes villes occidentales, à d'ailleurs parfaitement conscience du problème puisqu'il pousse aussi les moyens alternatifs de déplacement...

Tu ne peux tout simplement pas rentrer toujours plus de voitures dans un espace contraint et toujours plus densément utilisé...

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Les embouteillages c'est par définition ... aux heures de pointes...

 

Mais arrête ta propagande, si on en croit les données relevées par Tom Tom, Luxembourg fait à peine mieux que Paris en terme de congestion...

https://www.tomtom.com/en_gb/t [...] H,TR,UA,UK

 

Même Marseille - où c'est pourtant vraiment pourri - fait moins pire :ddr:

 

Ton gouvernement, comme dans toutes les grandes villes occidentales, à d'ailleurs parfaitement conscience du problème puisqu'il pousse aussi les moyens alternatifs de déplacement...

Tu ne peux tout simplement pas rentrer toujours plus de voitures dans un espace contraint et toujours plus densément utilisé...

 

Là où toi tu te bases sur des données GPS, moi j’y vis donc STP arrêtes tes supputations ridicules. Le véritable problème des embouteillages aux heures de pointes (7-9) et (17-19) chez nous n’est du qu’au choix discutable de centraliser nombreux pôle d’emploi aux mêmes endroits (Kirchberg-Centre), le gouvernement l’a compris trop tard et tente maintenant de favoriser la décentralisation pour les entreprises nouvelles arrivants ou qui veulent changer leurs locaux (Esch Belval - Lux. Gasperich Cloche d’Or). Toujours est ok qu’on est bien loin d’une circulation à Paris...Et il est encore possible de sortir a des horaires de bureau aux heures de pointe et de faire 30 kms en moins de 20 min en voiture si l’on va dans une direction moins convoitée (pour ma part j’habite une ville frontière avec l’Allemagne) ce qui est impossible à Paris.

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Enfin bref, tout va bien, il n'y a aucun problème. La voiture est un solution de transport idyllique et parfaite qui doit encore se développer et qui est plein d'avenir...

 

 

C'est pour ça qu'on trouve plein d'article pour dire que les embouteillages sont une calamité...

 

C'est pour ça aussi qu'une ville affichant une densité de 2.300 hab/km2 (Moitié moins que Nantes ou même Troyes) affiche le même taux d'engorgement que des villes qui pointent à plus de 10 fois plus comme Paris, forcément vu qu'elle draine énormément de travailleurs extérieurs :buzz:

Au passage, ça pointe un vrai problème qui n'a rien de spécifique même s'il est caricatural dans le grand duché du fait de son attractivité par rapport à l'extérieur : la dissociation géographique des lieux de vie et d'activité...

Comme tu le soulignes, il faudrait vraiment que l'on arrête de faire des "zones d'activités" ou de pratiquer le zonage urbain (encore que je crois que sur ce point le Luxembourg est moins pire que la France)

 

 

Pour autant, le problème de ton raisonnement c'est bien que la majorité de tes coreligionnaires automobilistes au Luxembourg ont de facto des horaires contraints.

Parce que, attention scoop, dans n'importe quelle ville, ça roule bien quand les gens ne sont pas sur la route pour aller bosser... même à Paris que tu abhorres tant...

 

 

Par contre, le fait certain c'est qu'agrandir les infrastructures routière pour répondre à une situation de congestion du traffic n'a jamais été efficace pour réduire le problème, bien au contraire... C'est le paradoxe de Braess...

Je l'avais récemment posté ailleurs mais le cas le plus caricatural sur ce sujet ce trouve à Houston : https://www.nouvelobs.com/rue8 [...] uchee.html

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Ne parle pas de ce dont tu n’as pas la moindre idée, la ville de Luxembourg est embouteillée uniquement le matin aux heures de bureau et le soir, sinon c’est un véritable bonheur de rouler en ville ou la voiture à parfaitement sa place. Sinon oui l’autoroute est saturée, surtout l’A3 qui raccorde l’autoroute française A31 car 70000 frontaliers Français qui étaient payés au lance-Pierre dans ton magnifique pays viennent travailler et gagner confortablement leur vie, par exemple ma secrétaire est française et je la paye 3100 € net d’impôt / mois, elle était payée 1350 € pour le même poste dans ta belle France. Elle vient tous les jours en voiture, elle a à sa disposition une place privée en garage chauffé, elle habite à 30 kms de son lieu de travail en France dans une commune frontalière. Elle mets 45 min / trajet quand elle vient aux heures de bureau. Elle a tenté les TEC, lorsqu’ils sont devenus gratuit, elle a mis 1h52 pour le trajet domicile - travail et l’expérience était tellement positive qu’elle a appelé son compagnon pour venir la rechercher. Ça c’est la réalité ! L’autoroute A3 va passer em 2x 3 voies d’ici peu.

Cette phrase:

c’est un véritable bonheur de rouler en ville ou la voiture à parfaitement sa place.

Bordel, en 2020, t’as des mecs, a priori pas vieillards en plus, qui osent l’écrire ^^

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Invité §ant328Wd

 

Oui tout à fait, les écologistes en carton comme toi, limite Amish à tendance Marxiste réussissent à provoquer des réactions de rejet épidermique chez une bonne partie de la population.

 

Pourquoi ?

 

Parce que ta réflexion utopiste et hautaine qui consiste à dire, Moi je sais ce qu'il faut faire, Moi j'ai compris l'importance du réchauffement climatique est d'une part et d'un premier abord ridicule et par la suite dans un point de vue plus réfléchi complètement déconnectée de la réalité.

 

Tu as des convictions, c'est très bien et tant mieux pour toi car une bonne partie des humains de notre planète semblent ne pas en avoir. En revanche les solutions dont tu sembles tellement convaincu masquent réellement une frustration inconsciente ou plutôt un gros complexe d'infériorité. J'ai lu tes interventions à l'époque où tu faisais tes petits concours de quéquettes avec ta Peugeot 206 S16 SW, tes différents essais de Supercar en location mais une chose est sûre dans ton toi intérieur tu as toujours voulu posséder l'une de ces voitures, mais les rêves sont une chose et la réalité est bien différente !

Arrivé à un âge de maturité suffisant tu as du bien comprendre que ce ne serait pas possible pour cette vie ci... :non:

Alors comment extérioriser cette frustration ? Comment soigner ce manque que tu ne pourras jamais combler ?

La solution que tu as trouvé est la suivante : Suivre une doctrine qui parait intelligible et proposer des mesures qui te permettraient d'être confronté le moins à ta frustration.

 

Voilà pour le petit aparté, développement personnel.

 

Pour en revenir au sujet de l'écologie, une personne plus réfléchi te dira que les énergies fossiles peuvent être substitués par des énergies de synthèses, non polluante.

Mais les derniers développements du Covid19 ne semblent pas plaider en ta faveur, même sans circulation automobile, la pollution augmente...

 

Dernière petite question : Dans ta vie rêvée une fois qu'en bon bolchévique, tu aurais réussi à ce que chaque individu roule dans un petit veau de 130 cv c'est quoi la prochaine étape ? Mettre un catalyseur dans le trou du cul des vaches ?

 

 

Excellent, bien résumé :D

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Pour avoir été au Luxembourg l'été dernier, la ville est quand même très congestionnée, même si on est loin de l'horreur qu'est Paris, malgré les travaux.

 

Petit HS si vous me le permettez, j'ai été surpris de voir qu'il n'y avait aucune "vraie" douane entre la Lorraine et le Lux. Il y a simplement un gros pont avec des caméras en plein autoroute. N'est-ce pas un peu dangereux? Peut-être que F-8000 pourrait m'aider à y voir plus clair. a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

Sinon, d'une manière générale, la voiture va logiquement être plus présente en ville ces prochains mois, mais à long terme, ce ne sera pas viable. La pollution (aussi bien toxique que sonore), le manque de places de parking, les embouteillages, etc... Il va falloir investir pour que les citadins puissent se déplacer en toute sécurité, sans provoquer d'afflux massif dans les transports en commun, ni dans les voitures individuelles.

 

Les pistes cyclables agrandies partent d'une bonne intention, mais à terme, ça ne fera qu'aggraver la situation, étant donné qu'il sera difficile d'empêcher la progression du trafic automobile en ville. D'ailleurs, je comprends tout à fait que les gens se reportent sur leur voiture personnelle, étant donné les circonstances. J'ose donc espérer que les gouvernements des villes ne cèderont pas à une répression abusive.

 

Perso, je suis bien content de vivre en campagne et d'avoir une voiture, mais je plains les citadins qui doivent s'adapter dans l'urgence. :(

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Pour avoir été au Luxembourg l'été dernier, la ville est quand même très congestionnée, même si on est loin de l'horreur qu'est Paris, malgré les travaux.

 

Petit HS si vous me le permettez, j'ai été surpris de voir qu'il n'y avait aucune "vraie" douane entre la Lorraine et le Lux. Il y a simplement un gros pont avec des caméras en plein autoroute. N'est-ce pas un peu dangereux? Peut-être que F-8000 pourrait m'aider à y voir plus clair. a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

Sinon, d'une manière générale, la voiture va logiquement être plus présente en ville ces prochains mois, mais à long terme, ce ne sera pas viable. La pollution (aussi bien toxique que sonore), le manque de places de parking, les embouteillages, etc... Il va falloir investir pour que les citadins puissent se déplacer en toute sécurité, sans provoquer d'afflux massif dans les transports en commun, ni dans les voitures individuelles.

 

Les pistes cyclables agrandies partent d'une bonne intention, mais à terme, ça ne fera qu'aggraver la situation, étant donné qu'il sera difficile d'empêcher la progression du trafic automobile en ville. D'ailleurs, je comprends tout à fait que les gens se reportent sur leur voiture personnelle, étant donné les circonstances. J'ose donc espérer que les gouvernements des villes ne cèderont pas à une répression abusive.

 

Perso, je suis bien content de vivre en campagne et d'avoir une voiture, mais je plains les citadins qui doivent s'adapter dans l'urgence. :(

 

La douane sur autoroute entre Dudelange (L) et Zoufftgen (F) a été démantelée en 2014 suite à une demande de l’UE. Mais les douanes volantes rôdent souvent et il n’est pas rare de voir la Lexus IS-F banalisée des douaniers luxembourgeois si besoin il y a.

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La douane sur autoroute entre Dudelange (L) et Zoufftgen (F) a été démantelée en 2014 suite à une demande de l’UE. Mais les douanes volantes rôdent souvent et il n’est pas rare de voir la Lexus IS-F banalisée des douaniers luxembourgeois si besoin il y a.

 

 

Merci pour ces précisions. :)

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voilà qu'on découvre que ces lieux d'entassement sont aussi vecteurs de maladies

Ça ne remet pas en question les transports en commun mais l'offre et son utilisation.

 

Comme déjà dit, il y a transports en commun et transports en commun. Je suis en province et ça n'a rien à voir avec ce qu'on voit à Paris en termes d'affluence. Quand je prends le TER, à part le vendredi soir (retour des étudiants internes), on est maxi une dizaine par wagon.

 

C'est évident que les transports en commun sont la solution. Les villes grandissent, les zones commerciales / industrielles aussi, le nombre de voiture augmente et le réseau évolue peu. En l'espace de 10-20 ans, j'ai vu le trafic dans ma ville se congestionner. Aujourd'hui, il y a des heures à éviter absolument, conduire devient infernal. A ce niveau, on se parisiannise.

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