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Maquettes ou Kits à monter

Topic supprimé ...


philX

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stephane-06.gif.7113eea6e027a58b019af5d9842bfc6b.gif Quel topic!...

 

De bien beaux modèles à mon échelle préférée. :D

 

En plus, de par le thème, Heller est dans la course. antosha.gif.60ef89b8e3026c2c5f24fd286f6a2b2d.gif

 

Le résultat des roues à rayon en fil de pêche... :love: :love: :love:

Bref, bienvenue Philx.

 

Pour décaper une ancienne maquette sans abimer le plastique, un bain dans du liquide de frein Bendix, c'est mâgique. :)

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Ah oui!!! De bien belles autos!!!! :love: :love: :love:

 

Niveau peinture, pareil, je n'utilise que rarement l'apprêt, uniquement en cas de teinte non couvrante ou de peinture agressive...

Et effectivement, les "vieilles" peintures humbrol, c'était pas la peine de les vernir, par contre, merci les écolos, depuis quelques années, les composition chimiques ont changé dans pas mal de teintes, elles ne sont plus si bonnes... (même si je continue de les utiliser, j'arrive pas à me faire aux peintures acryliques...)

 

Mon projet de vacances devrait te plaire, je compte attaquer une Hispano K6 Heller... :p

 

 

Elles ne sont plus si bonnes en application ou en vieillisement?

Si c'est lors de l'application, on peut rectifier le tir à temps.

Si c'est en viellissement, c'est plus embêtant.

Quelles sont les teintes concernées? Il me semble avoir lu que c'était les jaunes et les rouges, mais je n'en suis pas sûr.

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Jolies maquettes!

J'ai un petit faible pour la ford! :love: :love: :love:

 

 

Elle a 3 copines qui attendent sagement leur tour dans leur boîte :)

Le Street Rod sera bien sûr remis dans son état d'origine sortie d'usine.

Je ne goutte que modérément, la manie qu'ont les américains de s'attaquer à leur patrimoine historique :(

 

 

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Bonjour Nico, pour ce qui est de la Bentley Airfix, je l'avais faite à l'époque sur la table de cuisine d'un 2 pièces. Elle ne mesure que 36cm de long.

Pour ce qui est de la 5HP, je suis ton montage avec intérêt y compris la mise en conformité des longerons du chassis.

Peut-être connais-tu l'excellent site de nos amis suisses : http://www.citroen-5hp.ch/

Pour ma part, j'ai 3 kits acquis a bas prix et fort incomplets de ce modèle. Je compte re-réaliser le modèle de base Heller C3T3 (3 places sur chassis long), une transformation en C2T2 (2 places sur chassis court) et une transformation en C3VL (voiture de livraison sur chassis long).

 

 

 

La C3VL n'a pas de moteur, mais je vais réaliser une transplantation cardiaque à partir de ma petite rescapée.

J'ai déjà commencé à raccourcir les marchepieds de 4mm pour la T2 (empatement 2m25 au lieu de 2m35) :

 

 

 

 

La suite c'est pas pour tout de suite. J'ai d'abord autre chose a terminer.

 

pas la possibilité de faire un moule du moteur et de faire une copie :??: :??: :??: :??:

.

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pourquoi vouloir les décaper complètement? est qu'un petit ponçage avant une nouvelle couche de peinture ne suffirait pas ?

 

 

Apparament, j'avais déjà poncé le dessus de l'Alfa à l'époque mais comment fais-tu pour poncer correctement les cotés du capot avec les fentes d'aération en étant de plus gêné par les ailes?

Je pense que c'était pour cela que j'avais laissé tomber.

Eh oui, le capot est collé. Je pense qu'un ajustage correct s'était révélé impossible autrement comme souvent chez Heller :pfff:

Donc le décapage (non agressif) me semble la meilleure solution :D

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Invité §uni442mm

Re-v'la not' bon mail avec ses moules et frites ...

 

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elle t'a pas plu ma Bernadette au cannage :??: :??: :??: :??:

bon d'accord on n'y voit que les gambettes devant une 4L :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

je n'ai pas une annexe à Bernadettes , moi :ange: :ange: :ange: :ange:

.

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Elle a 3 copines qui attendent sagement leur tour dans leur boîte :)

Le Street Rod sera bien sûr remis dans son état d'origine sortie d'usine.

Je ne goutte que modérément, la manie qu'ont les américains de s'attaquer à leur patrimoine historique :(

 

 

Tiens ça,c'est marrant!Il y a quelques années,j'ai utilisé les pièces du street rod Ford pour faire un street rod Vivastella et inversement pour les piéces de la Vivastella.

 

IMG.jpg

 

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Il est dans un sale état mais il n'est pas parti à la poubelle! ;)

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Bonjour Nico, pour ce qui est de la Bentley Airfix, je l'avais faite à l'époque sur la table de cuisine d'un 2 pièces. Elle ne mesure que 36cm de long.

Pour ce qui est de la 5HP, je suis ton montage avec intérêt y compris la mise en conformité des longerons du chassis.

Peut-être connais-tu l'excellent site de nos amis suisses : http://www.citroen-5hp.ch/

Pour ma part, j'ai 3 kits acquis a bas prix et fort incomplets de ce modèle. Je compte re-réaliser le modèle de base Heller C3T3 (3 places sur chassis long), une transformation en C2T2 (2 places sur chassis court) et une transformation en C3VL (voiture de livraison sur chassis long).

 

 

 

La C3VL n'a pas de moteur, mais je vais réaliser une transplantation cardiaque à partir de ma petite rescapée.

J'ai déjà commencé à raccourcir les marchepieds de 4mm pour la T2 (empatement 2m25 au lieu de 2m35) :

 

 

 

 

La suite c'est pas pour tout de suite. J'ai d'abord autre chose a terminer.

 

Que voila un projet passionnant!!! :love: :love: :love: :love:

 

 

 

Elles ne sont plus si bonnes en application ou en vieillisement?

Si c'est lors de l'application, on peut rectifier le tir à temps.

Si c'est en viellissement, c'est plus embêtant.

Quelles sont les teintes concernées? Il me semble avoir lu que c'était les jaunes et les rouges, mais je n'en suis pas sûr.

 

Plutôt application, niveau vieillissement, ça ne fait que 4-5 ans que je m'y suis remis, c'est encore trop "récent" pour se rendre compte, mais j'ai noté que les teintes métallisées (56-53...) couvraient moins et accrochent moins quand on manipule les pièces, pareil pour le fameux noir satiné, et même il arrive de tomber sur des "mauvais lots", le noir refuse de satiner correctement, là, on est bon pour racheter un pot en priant qu'il ne vienne pas du même lot... hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

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concernant Peeble beach je dois avoir un double page avec les" Royale " exceptionnellement rassemblées il y a .....( l'age du capitaine )

 

quant au cannage je ne serais pas surpris qu'il ait été réalisé en peinture au pinceau à filets comme beaucoup de décorations sur les anciennes voitures

.

 

 

Les "Royale", je les ai vues réunies à Bagatelle, il y a "un certain temps".

Je crois que le faux cannage était réalisé au piston à peinture.

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Pour le décap'four, j'ai déjà testé, ça le fait bien, sans conséquence pour le plastique. Mais il y a un type de peinture (mais... j'me souviens plus lequel...) pour lequel ça marche pas du tout ! Et il faut du décap'four AVEC coude caustique. Attention, ça existe aussi en modèle sans soude caustique, et là, ça marche pas !

 

Pour le cannage, l'idéal serait d'imprimer un motif sur papier décal à imprimer, mais encore faut-il avoir une bonne photo pour réaliser le décal...

 

 

Je pense que ce doit être assez facile de tracer des traits avec Paint, mais ensuite à l'impression, suivant l'échelle, on risque de se retrouver avec des pointillés.

A creuser donc. Pour moi, ce n'est pas pour maintenant. Autre chose à faire d'abord.

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j'ai quelque part des décals de cannage produits par Virage je crois... je ne sais pas si on peut encore en trouver sur le net... je les avais acheté dans le but de canner une Mini, forcément.

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Tiens ça,c'est marrant!Il y a quelques années,j'ai utilisé les pièces du street rod Ford pour faire un street rod Vivastella et inversement pour les piéces de la Vivastella.

 

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Il est dans un sale état mais il n'est pas parti à la poubelle! ;)

 

 

Quand je parle de remettre le pick-up dans son état de 1929, c'est avec son moteur d'origine, avec les cotés du capot et avec des roues fil 30 rayons ;)

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Quand je parle de remettre le pick-up dans son état de 1929, c'est avec son moteur d'origine, avec les cotés du capot et avec des roues fil 30 rayons ;)

Oui,je m'en doute bien! ;)

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Invité §uni442mm

P...in, not' bon mail il a la patte ...

 

:D :D :D

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T'as déjà une idée de la machine, Phil ?

 

Avant de te répondre, j'ai rédigé un petit tuto (en dessinant quelques schémas sur paint) sur les roues à rayons, les vraies. Je crois que c'est important pour bien comprendre ce que l'on fait.

 

Pourquoi des roues fil ?

Au début (1890-1910) étaient les roues à rayons bois (dites « roues artillerie ») directement issues des voitures hippomobiles.

A partir des années 20 les voitures ont commencé a dépasser couramment les 100 km/h et les roues bois sur des routes défoncées pleines d’ornières et de cailloux, ça n’était carrément plus possible.

Déjà l’initiative privée (l’automobile) allait plus vite que l’initiative publique (les routes).

D’où l’arrivée des roues fil a la fois plus légères et plus souples.

Comment une voiture d’une ou plusieurs tonnes peut-elle reposer sur des rayons de quelques millimètres de diamètre ?

La voiture ne repose pas sur les rayons du bas. Elle est suspendue aux rayons du haut qui travaillent en traction. Voir schéma ci-dessous.

Pourquoi les rayons sont-ils croisés ?

Lors des accélérations ou freinage la jante doit suivre les rotations du moyeu, ce qui serait difficile avec des rayons droits. Le croisement de ceux-cis facilite la transmission du couple du moyeu à la jante.

 

Pourquoi les nappes de rayons interne et externe sont-elles coniques ?

Dans les virages la force centrifuge a tendance à chasser le moyeu hors de la jante et la forme conique des nappes de rayons s’oppose à ce mouvement.

 

A partir de 1935, les performances des voitures avaient encore augmenté et les tambours de frein avaient atteint un diamètre extérieur égal au diamètre intéieur de la jante, ce qui devait entrainer la disparition des roues fil au profit des roues pleines.

Donc les roues à rayon fil, ce n’est pas fait pour faire joli et rien n’est laissé au hasard.

Concernant la machine, je crois que je me suis mal exprimé. Ce ne serait pas une machine à faire les roues de A à Z, mais plutôt une machine à faire des percements réguliers. Les rayons devraient toujours être lacés à la main.

Je l'ai à peu prés en tête, mais je reviens après avoir fait un petit dessin qui comme chacun le sait vaut mieux qu'un long discours.

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Bonjour Nico, pour ce qui est de la Bentley Airfix, je l'avais faite à l'époque sur la table de cuisine d'un 2 pièces. Elle ne mesure que 36cm de long.

Pour ce qui est de la 5HP, je suis ton montage avec intérêt y compris la mise en conformité des longerons du chassis.

Peut-être connais-tu l'excellent site de nos amis suisses : http://www.citroen-5hp.ch/

Pour ma part, j'ai 3 kits acquis a bas prix et fort incomplets de ce modèle. Je compte re-réaliser le modèle de base Heller C3T3 (3 places sur chassis long), une transformation en C2T2 (2 places sur chassis court) et une transformation en C3VL (voiture de livraison sur chassis long).

 

 

 

La C3VL n'a pas de moteur, mais je vais réaliser une transplantation cardiaque à partir de ma petite rescapée.

J'ai déjà commencé à raccourcir les marchepieds de 4mm pour la T2 (empatement 2m25 au lieu de 2m35) :

 

 

 

 

La suite c'est pas pour tout de suite. J'ai d'abord autre chose a terminer.

Ca me plaît tout ça ! Si je dois en faire une autre version, ca serait celle d'une sorte de monospace à carrosserie en bois dans laquelle quatre personnes pouvaient tenir place. Il me semble que c'est dans un numéro d'Automobiles Classiques que j'ai vu ça, où Alain Bublex parlait des inspirations pour ses Aerofiat.

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Ca me plaît tout ça ! Si je dois en faire une autre version, ca serait celle d'une sorte de monospace à carrosserie en bois dans laquelle quatre personnes pouvaient tenir place. Il me semble que c'est dans un numéro d'Automobiles Classiques que j'ai vu ça, où Alain Bublex parlait des inspirations pour ses Aerofiat.

 

 

Ce qui est sur le site suisse, ce sont les versions d'usine.

Ce qui est sûr, c'est qu'à coté de cela, il y a eu beaucoup de variantes privées.

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pas la possibilité de faire un moule du moteur et de faire une copie :??: :??: :??: :??:

.

 

 

Donc, nous disons 1 boîte de résine + 1 boîte de durcisseur + 1 boîte de silicone pour faire le moule (plus peut-être un catalyseur, je ne sais pas)...

Tout ça pour faire un moteur de 2 cm de long alors que j'en ai déjà un sur mon épave?

Tu veux vraiment m'exploser le budget? :D

Par contre, j'ai vu que tu fais tout un tas de choses intéressantes et j'y viendrai le moment venu :)

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pour un moteur j'utilise du siligum (2 boites de 250 gr à mélanger 50/50) c'est plus économique

mais si tu as un moteur de dispo y a pas photo, je suis contre les dépenses inutiles ;) ;) ;) ;) ;)

le silicone n'est véritablement nécessaire que pour les pièces moyennes et grosses à reproduire à partir de la taille de roues

ou les moules pour le pare brise et la lunette arrière des RB

.

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Invité §uni442mm

Me voila revenu. Mon mot de passe s'était perdu dans les matitis.

 

Attention Phil. Pour les moules, n'oublie pas les frites ... bizzik.gif.d25fc996e5927d2bb5d78ee93cc67996.gif bizzik.gif.d25fc996e5927d2bb5d78ee93cc67996.gif bizzik.gif.d25fc996e5927d2bb5d78ee93cc67996.gif bizzik.gif.d25fc996e5927d2bb5d78ee93cc67996.gif bizzik.gif.d25fc996e5927d2bb5d78ee93cc67996.gif

 

:D :D :D

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c'est ça les belgicain , ils commencent par perdre le mot de passe et courent derrière les frittes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ne me dis pas que c'était ton mot de passe :D :D :D :D j'aurai parié sur Bernadette :ange: :ange: :ange:

.

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pour un moteur j'utilise du siligum (2 boites de 250 gr à mélanger 50/50) c'est plus économique

mais si tu as un moteur de dispo y a pas photo, je suis contre les dépenses inutiles ;) ;) ;) ;) ;)

le silicone n'est véritablement nécessaire que pour les pièces moyennes et grosses à reproduire à partir de la taille de roues

ou les moules pour le pare brise et la lunette arrière des RB

.

 

 

Je pense que mon premier moulage sera une caisse de Citroen B14 cabriolet sur base de torpedo dans 6 mois.

Je me documenterai auprés de toi à ce moment là ;)

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pour un moteur j'utilise du siligum (2 boites de 250 gr à mélanger 50/50) c'est plus économique

mais si tu as un moteur de dispo y a pas photo, je suis contre les dépenses inutiles ;) ;) ;) ;) ;)

le silicone n'est véritablement nécessaire que pour les pièces moyennes et grosses à reproduire à partir de la taille de roues

ou les moules pour le pare brise et la lunette arrière des RB

.

on peut faire des pièces beaucoup plus petites en silicone. surtout s'il faut en dupliquer toute une série, c'est bien mieux que le siligum !

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Oui, c'est une variante privée mon histoire ;)

 

 

En voici une autre exécutée par Labourdette qui me tenterait bien :love:

Mais impossible de la reproduire en maquette avec 1 seule photo, d'autant plus qu'elle était équipée d'un toit ouvrant assez complexe dit "plein ciel" breveté Labourdette :cry:

 

5HP Labourdette 001.jpg

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T'as déjà une idée de la machine, Phil ?

 

 

 

Désolé du retard mis à te répondre, mais j'avais besoin de faire un petit schéma que voici :

 

 

La vue est de dessus mais ca marcherait aussi en vertical. Les niveaux vont de 1 à 4 de bas en haut :

 

Niveau 1 : Une petite planchette de 30x40 cm environ en CP ou médium de 10mm d'épaisseur servant de socle.

Niveau 2 : Un plateau rond de 20 cm env de diamètre. Idéalement, il devrait être en Perspex (plastique). Ce plateau est solidaire d'un axe vertical dont les paliers sont les planchettes des niveau 1 et 3. Sur ce plateau seraient fixés par un moyen à définir différents disques interchangeables imprimés sur papier ou film plastique, créés sur logiciel de dessin vectoriel et comportant de 10 (Ford) à 36 (Duesenberg) rayons régulièrement espacés. Bonne nouvelle : pas besoin de faire les nombres impairs. Ces rayons représentent les axes de percement des trous. Il ne représentent pas le schéma de rayonnage de la roue.

Niveau 3 : Une autre planchette plus petite que la 1ère. Elle est fixée sur la première à ses 4 angles par vis et entretoises de 20mm de haut, laissant le plateau tourner librement. Cette planchette est traversée par l'axe du plateau qui se poursuit au dessus.

Niveau 4 : Sur la 2ème planchette une mini-perceuse (en orange) fixée sur un chariot horizontal à ressorts En rouge on voit la jante ou le moyeu à percer fixé(e) sur l'axe du plateau par moyen à définir (permettant de régler sa hauteur).

Fonctionnement : On amène un rayon du disque en face d'un repère tracé sur le socle en bas de l'image et on fait avancer la mini-perceuse pour percer le 1er trou. Dés qu'elle se retire grace au ressort, on fait tourner le disque d'un cran , et on perce le trou suivant, etc... le grand diametre du disque permet d'avoir une grande précision de perçage.

Perfectionnements possible :

Avec un bout de ficelle et 2 ou 3 mini-poulies, il devrait etre possible d'actionner la mini-perceuse au pied pour libérer les 2 mains.

Peut-être le chariot de la mini perceuse devrait-t-il être légèrement inclinable horizontalement et verticalement par vis pour tenir compte du fait que les rayons ne sont pas exactement perpendiculaires à la jante ou au moyeu (à voir si utile ou non).

Certains m'objecteront qu'il existe des plateaux diviseurs dans le commerce, mais, ils ne sont pas donnés et ils s'adaptent sur des tours couteux. De plus, ils n'ont jamais le bon nombre de trous.

Pour ce qui me concerne, ceci représente l'état actuel de mes réflexions :??: pour répondre à unipart qui a eu la gentillesse de me souhaiter mon anniversaire LUI :love: :love: :love: mais je ne compte pas attaquer cette réalisation avant un an. J'ai d'abord plusieurs séries de Citroën à réaliser et comme chacun le sait elles ont des roues pleines :lol: :lol: :lol:

Par contre si quelqu'un veut s'y coller avant moi, pas de problème. Il n'y a pas de brevet :)

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j'ai tout compris le système de percage des trous... sauf qu'après avoir percé bien régulièrement, il faut enfiler les rayons selon un ordre parfois assez complexe...

 

 

 

C'est un travail minutieux mais pas complexe ;)

 

 

Excuses-moi, mais j'en profite pour relancer le sujet car je ne sais pas comment on relance un sujet sans répondre à une question :??:

 

Maintenant, vous imaginiez peut-être que je me reposais sur mes reliques en bullant :sol:

Pas du tout, lors de mon arrivée j'avais quelques projets en cours dont celui-ci :

 

 

 

 

 

 

 

 

Une Ford 1936. Il s'agit d'un kit chinois de marque "American Metal" et de qualité très inégale.

Il est vendu pré-peint et comme je n'ai pas d'installation de peinture pour le moment, ça m'intéressait.

En fait à part la carrosserie et capot en zamac très bien peints, tout le reste y compris les ailes est en plastique qui était peint sans être ébarbé, d'où dépeinture, ébarbage, ponçage et repeinture en plein air (la galère) mais bon résultat.

Maintenant, je suis bloqué pour l'avant (calandre déplorable) et comme c'est ce qui se voit le plus sur un véhicule de cette époque, pas question de finir le montage tel quel.

J'ai vu qu'aux US, ils vendent des calandres en photodécoupe pour ce modèle mais comme elles sont marquées 1/24-1/25, ça ne me semble pas trop sérieux. C'est l'un ou l'autre.

pour l'instant, j'en suis là :??: :??:

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