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Maquettes ou Kits à monter

---Le Topic des nouveaux et conseils aux débutants---


Invité §ced766wy
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Messages recommandés

Salut les amis

 

J'ai utilisé mon compresseur d'aérographe qui n'avait pas tourné depuis que j'avais arrêté les maquettes (2008...)

 

C'est le modele chinois à piston sec que tout le monde connait, vendu sous plusieurs marques, le mien est le modèle avec réservoir :sol:

 

Il m'a paru fonctionner normalement (toujours aussi silencieux) par contre, une chose m'inquiète beauoup : apres quelques minutes de fonctionnement le corps du compresseur est brulant : j'ai mesuré 50°C :interrogation:

 

Je ne me souviens pas de cela, avant dans ma salle de bains il était plus loin de moi, mais je pense que je me serais quand même aperçu de çà en l'arrêtant

 

Est ce que quelqu'un qui a ce modèle pourrait le faire marcher +/- 5 - 10 minutes et mesurer la température ?

 

Si c'est anormal (je crains que ce ne soit du à l'âge) je préfèrerai le remplacer, vu le prix je préfère ne pas prendre le risque d'un accident.

 

IMG_7336[1].jpg

 

 

 

Salut Tout le Monde,

je m'y connais un peu plus en mécanique qu'en compresseur, mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement : il y a de la compression, du mouvement etc. avec un refroidissement inexistant. Toutes ces actions ne peuvent que mener à une augmentation de la température, et j'ose imaginer que tout ça a été pris en compte à la conception...

Du coup tu te rappelleras qu'il te servira aussi de radiateur durant l'hiver :lol: :lol: :lol: .

Bon confinement.

Phil

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Le petit compresseur me suffit, les autres trop gros et trop lourds, et je n'ai pas assez de place. Pour l'usage occasionnel que j'en fais, il est largement suffisant (ça me change du "spraywork HG" de Tamiya avec lequel j'avais commencé en 1992 : une bouze infame, dommage car l'aéro en plastique double action qui allait avec était vraiment très bon, mais son format de tuyau était propriétaire et le tuyau beaucoup trop court, fixé à demeure au compresseur avale-poussières...j'ai vite abandonné!)

 

alors, pour la fuite laisse tomber : c'est à la jonction de la partie métallique et du tuyau (où je mets la pointe du cutter), c'est impossible à réparer j'ai commandé un autre tuyau...j'essaierai la pate de réparation mais de toute façon j'avais besoin de faire la commande pour autre chose, alors...pour le joint teflon j'en mets depuis longtemps sur tous les filetages compresseur et aérographe (sinon ça fuit) et en bon flemmard j'utilise un raccord rapide !

 

IMG_7337[1].jpg

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Salut Tout le Monde,

je m'y connais un peu plus en mécanique qu'en compresseur, mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement : il y a de la compression, du mouvement etc. avec un refroidissement inexistant. Toutes ces actions ne peuvent que mener à une augmentation de la température, et j'ose imaginer que tout ça a été pris en compte à la conception...

Du coup tu te rappelleras qu'il te servira aussi de radiateur durant l'hiver :lol: :lol: :lol: .

Bon confinement.

Phil

 

 

C'était ce que je me disais ce matin justement !! :lol:

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.

Comme tu peux le voir, j'utilise du tuyau d'air d'aquarium et ça fonctionne parfaitement … ;)

 

 

Et ça rend l'aérographe très souple en main pour peindre plus librement … ;)

 

.

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Salut les amis

 

J'ai utilisé mon compresseur d'aérographe qui n'avait pas tourné depuis que j'avais arrêté les maquettes (2008...)

 

C'est le modele chinois à piston sec que tout le monde connait, vendu sous plusieurs marques, le mien est le modèle avec réservoir :sol:

 

Il m'a paru fonctionner normalement (toujours aussi silencieux) par contre, une chose m'inquiète beauoup : apres quelques minutes de fonctionnement le corps du compresseur est brulant : j'ai mesuré 50°C :interrogation:

 

Je ne me souviens pas de cela, avant dans ma salle de bains il était plus loin de moi, mais je pense que je me serais quand même aperçu de çà en l'arrêtant

 

Est ce que quelqu'un qui a ce modèle pourrait le faire marcher +/- 5 - 10 minutes et mesurer la température ?

 

Si c'est anormal (je crains que ce ne soit du à l'âge) je préfèrerai le remplacer, vu le prix je préfère ne pas prendre le risque d'un accident.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/5/2/5/389525/8329450/img-832945071d.jpg?v=1

 

Je vois que je suis pas le seul à profiter du confinement pour remettre les antiquités en route...

J'ai trouvé le topic un peu par hasard...

 

Petite présentation :

Prénom : Christophe

Activité : modélisme sur majorette

Préférence : vw Cox majorette et autres dérivés

 

J'avais des problèmes de fuites sur les raccords, avec le Téflon plus de problèmes. J'avais pas envie de commander un kit de joints qui sera livré dans 3 mois ?

Vous utilisez quoi comme peinture ? J'utilisais de l'humbrol en petits pots mais sont tous secs ??? 20 pots à la poubelle (mal stocké sûrement). J'essaye de diluer de la gouache (j'ai lu qu'on pouvait en passer dans l'aerographe) mais je n'arrive pas à trouver la bonne dilution.

Merci pour les réponses.

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Je ne suis vraiment pas sûr que la gouache donne des résultats en termes de tenue et d'opacité.

 

Pour répondre à ta question, on utilise des choses assez variées : de la Humbrol ou assimilée, de l'acrylique Tamiya, des solvantées prêtes à l'emploi Zero Paints ou Gravity (aéro uniquement)…

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Que ça passe à l’aéro, c’est évident, mais que ça donne un résultat durable sur du zamac, je n’y crois pas un instant.

 

Si tu commandes, pourquoi ne pas acheter directement une peinture adaptée ?

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Le petit problème est qu'en ce moment les magasins de maquettes sont fermés. Donc pour voir les différents produits possible c'est pas facile...

Je pensais plus à l'acrylique car pour 5 minutes d'utilisation je n'ai pas vraiment envie d'en passer 10 à nettoyer l'aéro. C'est un peu pour ça que j'avais laissé tombé la peinture à l'époque.

Les Humbrol sont superbe question rendu, en revanche pas pratique pour remplir l'aéro... À chaque fois j'en avais presque autant dedans que sur les côtés ?? j'ai même acheté des seringues avec de grosses aiguilles pour le transfert mais elle est trop épaisse. Bref je vais essayer l'acrylique avec vernis.

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Le petit problème est qu'en ce moment les magasins de maquettes sont fermés. Donc pour voir les différents produits possible c'est pas facile...

Je pensais plus à l'acrylique car pour 5 minutes d'utilisation je n'ai pas vraiment envie d'en passer 10 à nettoyer l'aéro. C'est un peu pour ça que j'avais laissé tombé la peinture à l'époque.

Les Humbrol sont superbe question rendu, en revanche pas pratique pour remplir l'aéro... À chaque fois j'en avais presque autant dedans que sur les côtés ?? j'ai même acheté des seringues avec de grosses aiguilles pour le transfert mais elle est trop épaisse. Bref je vais essayer l'acrylique avec vernis.

 

 

la tamiya est faite pour toi :oui:

 

prends la version acrylique en pot et le diluant qui va avec

 

pour le nettoyage de l'aéro, du diluant cellulosique en première passe puis de l'eau savonneuse et rinçage à l'eau du robinet

 

rinçage à l'eau distillée si tu arrêtes l'aéro pour quelques jours et que tu es dans une région calcaire

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Si tu veux faire des commandes va sur Oupsmodel, ils ont beaucoup de références de peinture et ont contourné l'absence de livraison colissimo durant le confinement en utilisant Chronopost avec remis en main propre (ils l'expiquent sur leur site). En plus ils livrent très vite, en temps normal il n'y a pas plus rapide qu'eux. Amazon livre aussi (leurs livreurs en ce moment font un travail remarquable) mais encore faut il que ce soit expédié par Amazon et il n'y a pas beaucoup de références pour le modélisme

 

 

l'acrylique Tam est tout indiqué pour toi, avec le diluant DE LA MARQUE (j'insiste ! pas de bricolages pas chers alakon genre alcool à bruler : le réserver au nettoyage de l'aéro et des pinceaux ça suffit largement, mais pour diluer les peintures il faut TOUJOURS utiliser le diluant du constructeur) X20A. Pas besoin de vernis pour les teintes brillantes (sauf décals etc) le vernis n'est nécessaire que pour les teintes métallisées ;)

 

Biker a raison

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Invité §Fll885Ra

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous un peu désespéré.

 

Je me suis offert il y a quelques mois un aérographe Evolution de Harder & Steenbeck. J'ai un aérographe chinois depuis plusieurs années et j'avais envie de mieux. Malheureusement je ne parviens pas à obtenir un résultat satisfaisant avec cet appareil.

 

J'ai surtout un gros problème qui est récurrent et très gênant :

- J'ai constamment une goutte de peinture qui se place en sortie de buse sur le capuchon d'aiguille qui me propulse régulièrement de grosses gouttes de peinture partout. Surtout où il ne faut pas.

 

Deuxième souci régulier :

- Je n'arrive pas à obtenir de résultat de peinture "lisse", on dirait que la peinture ne se tend jamais vraiment. J'ai pourtant essayé plusieurs solutions : modification de la pression, modification des dilutions, plus ou moins de passages... On voit toujours les petites gouttes de peinture sur ce que je peins.

 

Je me suis inspiré de pas mal de tutos, j'ai essayé plusieurs gammes de peinture et de primer (Tamiya, Vallejo, Mr Hobby) et là je bloque, je ne sais plus quoi faire pour avoir un bon rendu à l'aérographe.

 

 

Bref je suis perdu et j'ai besoin d'aide. Je suis en train de me démotiver alors que j'ai fortement investi ces derniers temps en produits, matériel, temps, pour progresser.

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Invité §Fll885Ra

est ce que la buse correspond au diamètre de l'aiguille ?

 

tu utilises quelle pression pour quelle distance de projection ?

 

 

 

Oui ça correspond, j'utilise l'aiguille et la buse de 0,4 (il y a des marquages dessus pour les différencier)

 

Je peins à 1,5 bars en général.

 

 

Ce qui est vraiment agaçant c'est cette grosse goutte qui reste, qui stagne en plein devant la sortie de l'aéro. Je vous le montre sur la photo jointe :

 

 

Aero1.jpg

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Tu peux aussi enlever la première partie vissée sur laquelle se forme la goutte.

Cela ne sert en fait qu'a protéger l'aiguille.

 

J'ai eu aussi ce genre de problème, j'ai nettoyé plus sérieusement l'aéro (je ne suis pas un fondu du nettoyage intégral, loin de là :ange: ) et fini la p"tite goutte kiféchié. :D

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Pareil, je retire toujours la première partie pour peindre, et plus de souci de goutte.

 

Pour la peinture qui se tend mal, c'est sans doute un mix entre la pression, le débit de peinture et la dilution qui ne va pas, mais difficile (pour moi en tout cas) de donner une recette toute faite, j'utilise l'aéro depuis un moment et je n'ai pas toujours le résultat que je voudrais...

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Invité §Fll885Ra

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses, je vais assayer vos stratégies, continuer d'essayer à manipuler.

 

Je vais ôter la pièce du bout et voir si j'arrive à avoir plus de confort !

Affaire à suivre.

 

Peut-être que je publierai mes montages si j'arrive à être régulier.

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vous comprenez pourquoi je travaille toujours au pinceau et éventuellement à la bombe :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

mon nouveau compresseur est soigneusement rangé dans le garage assez loin de l'aéro je me demande bien pourquoi :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

mais je suis conscient qu'un jour il faudra que je m'y colle sérieusement :rougit: :rougit: :rougit: :rougit: :rougit:

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Invité §Fll885Ra

Bonsoir à tous,

 

Tout d'abord merci pour vos réponses et vos conseils.

 

Depuis une semaine et demi j'ai continué mes expérimentations avec l'aérographe. J'en relève plusieurs points.

 

- La dilution est plus importante que ce que je pensais. D'ailleurs je gagne à la faire dans des flacons plutôt que directement dans le godet (même si par conséquent il y a une légère perte de produit)

 

- Probablement que j'étais un peu trop bourrin sur la gâchette. J'avais tendance à tirer à fond l'air et la peinture et surtout à tirer et relâcher d'un coup sec. Un peu comme une bombe. Finalement il faut être plus doux ^^

 

- C'est parfois pas très évident de se rendre compte de la quantité de peinture qu'on dépose.

 

Mais il y a du progrès et je vous remercie encore pour vos conseils.

 

Pour illustrer ce que j'ai dis je joins quelques photos du montage de moto que j'ai en cours. J'ai peint le moteur avec les teintes Vallejo Metal Color (+vernis assorti mais je n'en suis pas très satisfait ^^)

 

 

 

20200729_204832.jpg

 

 

20200729_204823.jpg

 

 

20200729_204758.jpg

 

 

20200729_204745.jpg

 

A bientôt peut être, je vais essayer de me motiver et de prendre confiance pour vous montrer un montage après les vacances.

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Invité §Fll885Ra

Merci, je posterai le prochain projet que je prendrai de 0 ! Je reviens de vacances et je termine le projet en cours.

 

Probablement la Audi Quattro de Beemax

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Invité §Fll885Ra

Bonjour, bonsoir à tous !

 

Petite question concernant la peinture Zero Paints, je sais que beaucoup d'entre vous l'utilisent. Je vais faire ma première commande.

 

Quels sont les indispensables à avoir pour l'utiliser dans les meilleures conditions ? Peinture comme vernis

- Primer de la marque ? (Ou bien est-ce que tu MrHobby ou AK fonctionne ?)

- Diluant ? J'ai vu qu'il en existait 2 Basecoat et Cellulose

- Nettoyant Zero Paints ?

 

J'ai lu, parmi vos message que la conservation du vernis 2K zero Paints n'était pas toujours optimale. Est-ce seulement une fois ouvert ou il faut aussi faire attention dès le début ?

 

Merci d'avance

Modifié par Fllow
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J'ai du diluant de la marque au cas où... mais les peintures sont en théorie prêtes à l'emploi.

Je n'ai jamais utilisé le diluant.

 

Le vernis, je ne peux pas te dire, je suis toujours sur ma première boîte, et il à l'air de bien se comporter.

Je stocke dans mon atelier qui est une pièce de mon appartement.

Le Gravity, qui est aussi un 2k, a un conditionnement plus petit.

Je l'ai déjà utilisé et j'ai été au bout sans soucis.

Je m'orienterais sur le Gravity dorénavant.

 

L'apprêt... j'ai utilisé une fois le ZP et j'ai eu des arrachement au démasquage. C'était sur la Lotus 49. Depuis il est au fond du tiroir...

J'utilise beaucoup le AK MicroFiller, en gris mais aussi en blanc et en noir. Il est bien, pas eu d'arrachement avec lui, mais il a un léger grain qu'il faut dégommer avant peinture.

Prochainement je testerai le MrSurfacer dilué avec le diluant de la marque..

 

Pour le nettoyage, j'utilise du diluant cellulosique.

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Le primer ZP est à proscrire. Il est très bien au début mais il se dégrade vite et se décolle. Il faut utiliser du primer Tamiya ou de l’AK (le Gravity a un comportement bizarre)

 

Le diluant est inutile. Les peintures sont diluées. 
 

Pour nettoyer, diluant cellulosique 

 

Pour la conservation du vernis, c’est une fois ouvert le souci. Le bouchon du durcisseur peut y rester (ça vient de m’arriver). Il peut aussi y avoir une tendance à "gélatiner" (verbe du 1er groupe 😅) après deux ou trois ans)

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Invité §Fll885Ra

Merci pour vos conseils ! J'y vais les yeux fermés du coup, et je retire le primer et les nettoyants de la liste.

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Tout est dit, ou presque.

Il peut parfois être nécessaire de mettre du diluant dans la peinture lorsque le pot a été ouvert et utilisé depuis un bon moment.

Je conseille vivement d'utiliser le diluant ZP, le cellulosique ne sert que pour le nettoyage.

 

Les apprêts Zobby color ( Surfacer, Mr Base, etc) sont parfaits également.

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Le 13/11/2020 à 14:15, 24eme O Phil a dit :

Les apprêts Zobby color ( Surfacer, Mr Base, etc) sont parfaits également.

Euh, les apprêts Zobby color, ce ne sont pas ceux qui font des chiures de mouches?

 

Trêve de conneries, je me balade de plus en plus dans cette section, où l'on peut voir un paquet de merveilles, mais je me pose une question: parmi vous, il y a un bon nombre de pros, non?

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il y a 11 minutes, jjr711 a dit :

Euh, les apprêts Zobby color, ce ne sont pas ceux qui font des chiures de mouches?

 

Trêve de conneries, je me balade de plus en plus dans cette section, où l'on peut voir un paquet de merveilles, mais je me pose une question: parmi vous, il y a un bon nombre de pros, non?

 

que des amateurs :bah:

il y a eu un " pro " mais la différence de raisonnement a fait des étincelles  , il a préféré partir

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il y a 29 minutes, jjr711 a dit :

Euh, les apprêts Zobby color, ce ne sont pas ceux qui font des chiures de mouches?

 

Trêve de conneries, je me balade de plus en plus dans cette section, où l'on peut voir un paquet de merveilles, mais je me pose une question: parmi vous, il y a un bon nombre de pros, non?

 

j'ai rien à vendre :cyp: 

 

quand je trouve un truc, une astuce, un site etc, je partage :oui: 

 

et tout le monde ici fait pareil :bah: 

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