Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

---Le Topic des nouveaux et conseils aux débutants---


Invité §ced766wy
 Partager

Messages recommandés

Bonjour , j'ai reçu a nowell un camion au 1/24 de chez Revell .

J'ai peint la cabine au pinceau , je trouve mon travail dégueulasse.

J'aimerais le refaire à la bombe tamya.

Donc ma question : comment decaper la peinture sur le plastique ?

Grand merci pour vos réponses

Dominique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bain des pièces dans le Glanzer ou le liquide de frein

Au moins une journée

 

Et n'hésite pas à ouvrir un sujet pour nous montrer ton travail 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Tamiya Paint Remover " fonctionne très bien.

On le passe sur le modèle avec un coton-tige et au bout de quelques minutes, la peinture s'en va.

Mais je ne sais pas si ça fonctionne avec toutes les peintures.

Il est tellement actif que je préfère rincer le modèle tout de suite après usage.

 

PS : Plein de vidéos sur U-Tube

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2023 à 10:41, DOM64 a dit :

Bonjour , j'ai reçu a nowell un camion au 1/24 de chez Revell .

J'ai peint la cabine au pinceau , je trouve mon travail dégueulasse.

J'aimerais le refaire à la bombe tamya.

Donc ma question : comment decaper la peinture sur le plastique ?

Grand merci pour vos réponses

Dominique

 

 

c'est quoi comme peinture, que t'as utilisée ? :??: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humbrol, c'est pas devenu mieux avec le temps, ça couvre plus rien ... :bah: 

 

ben ça s'enlève en frottant avec le diluant Humbrol puis en rinçant à l'eau et au liquide vaisselle puis à l'eau tiède, ça dégraisse mieux qu'à l'eau froide :oui: 

 

ensuite, apprêt Tamiya en fines couches, séchage 1 h à 20° puis peinture après avoir poncer les coulures le cas échéant

 

la peinture, toujours en fines couches, c'est normal que le première ne couvre pas, c'est juste une couche d'accroche

 

la deuxième doit être légèrement plus couvrante

 

toujours procéder par petites pulvérisations, c'est pas de l'insecticide :o 

 

la troisième couche est la plus importante, elle doit être un peu plus chargée et surtout, être mise à sécher à 20° hors poussière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le décapage de la Humbrol par trempette dans du Glaenser. Ça marche très bien aussi. Rinçage à l'eau claire avec une brosse à dent après au moins 24 h de trempette. Le plastique ressort comme neuf.

Ensuite, nettoyage à l'eau savonneuse avant de repeindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , j'ai essayé le liquide de frein en passant une fine couche , je pense l'avoir laissé trop longtemps car .....ma cabine est fichue , de grosses cloques sur le toit , disparition des montants des vitres .

Bref ... inutilisable.

La cabine est fichue 

J'ai l'habitude des 1/43 métal et résine peut être mal calculé le temps

 

Modifié par DOM64
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je me suis récemment lancé dans le modélisme avec une Ferrari F12 mais quand j'ai voulu fixer les roues et les grosses pièces arrondies au dessus je me sui rendu compte que le fond de ma voiture n'était pas plat 

comment remédier à ce problème  ?

merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 18:09, Thomas.G a dit :

bonjour je me suis récemment lancé dans le modélisme avec une Ferrari F12 mais quand j'ai voulu fixer les roues et les grosses pièces arrondies au dessus je me sui rendu compte que le fond de ma voiture n'était pas plat 

comment remédier à ce problème  ?

merci d'avance 

 

Salut,

Tu parles de quelle maquette ? Quelle marque, quelle échelle, quel matériaux (plastique, résine, autre ?) - Attention : du dis "modélisme", si c'est du radiocommandé, il y a 2/3 personnes concernées ici, mais la grande majorité, nous faisons du maquettisme statique.

Dès que tu nous donneras des précisions sur ton modèle, on pourras te renseigner au mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 22:59, Boblebric a dit :

 

Salut,

Tu parles de quelle maquette ? Quelle marque, quelle échelle, quel matériaux (plastique, résine, autre ?) - Attention : du dis "modélisme", si c'est du radiocommandé, il y a 2/3 personnes concernées ici, mais la grande majorité, nous faisons du maquettisme statique.

Dès que tu nous donneras des précisions sur ton modèle, on pourras te renseigner au mieux !

bonjour c'est un maquette Tamiya en plastique 1/24 et non c'est n'est pas du radio commandé désolé je me suis trompé de terme 😉Fujimi 12619 - Ferrari F12 Berlinetta - Alphamodels

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis. On parle donc de plastique injecté. Je pencherai pour le chauffer (sans le faire fondre, bien sûr....) Avec un sèche cheveux, et en essayant de maintenir la pièce (le châssis ?) Sur une surface plane pendant que ça refroidis. Des collègues donneront peut-être des conseils complémentaires...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 18:09, Thomas.G a dit :

bonjour je me suis récemment lancé dans le modélisme avec une Ferrari F12 mais quand j'ai voulu fixer les roues et les grosses pièces arrondies au dessus je me sui rendu compte que le fond de ma voiture n'était pas plat 

comment remédier à ce problème  ?

merci d'avance 

 

Tu as collé la partie "habitacle "?

Cela pourrait résoudre le problème  si tu n'es pas arrivé à ce stade !

Ferrari F12 Berlinetta (Model Car) Assembly guide4

Modifié par whitexr2i
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 22:34, whitexr2i a dit :

 

Tu as collé la partie "habitacle "?

Cela pourrait résoudre le problème  si tu n'es pas arrivé à ce stade !

Ferrari F12 Berlinetta (Model Car) Assembly guide4

bonjour non pas encore je suis à l'étape du collage des roues 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 17:54, Boblebric a dit :

Pas de soucis. On parle donc de plastique injecté. Je pencherai pour le chauffer (sans le faire fondre, bien sûr....) Avec un sèche cheveux, et en essayant de maintenir la pièce (le châssis ?) Sur une surface plane pendant que ça refroidis. Des collègues donneront peut-être des conseils complémentaires...

d'accord je vais essayer merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 16:52, countach53 a dit :

J'ai testé le décapage de la Humbrol par trempette dans du Glaenser. Ça marche très bien aussi. Rinçage à l'eau claire avec une brosse à dent après au moins 24 h de trempette. Le plastique ressort comme neuf.

Ensuite, nettoyage à l'eau savonneuse avant de repeindre.

Je reviens sur ce sujet du décapage.

J'ai récemment décapé un vieux kit Record en résine polyuréthane. La peinture est partie très facilement après un trempage de 24 h. J'ai ensuite fait un nettoyage à l'eau savonneuse. Malheureusement, la coque reste légèrement collante plusieurs jours après. Je crains une réaction avec la peinture lorsque je m'attaquerai à la restauration de ce kit.

Que conseillez-vous comme processus de nettoyage après un trempage dans le Glaenser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop pour le Glanzer...

 

J'essaierais avec du dentifrice et une brosse à dent... 

 

Pour le dernier kit en résine que j'ai décapé (un kit Record), j'avais utilisé du liquide de frein, sans rencontrer de souci.

Mais ça doit dépendre aussi du type de peinture qu'il faut décaper... Pour ma partn, c'était de la peinture à maquette Humbrol brillant, ancienne génération (30 ans d'âge).

 

Modifié par Yandegio
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir je reviens avec une nouvelle question toujours sur a même maquette : doit on coller les roues ?

car dans le manuel il n'est pas indiqué de ne pas les coller, je l'ai donc fait avec la colle Revell pour le plastique mais ça n'a pas marché et 2 de mes roues se sont décollées.

merci de votre réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, le montage se fait en encliquant les roues sur une tige métal qui fait axe. Personnellement, j'ai l'habitude de coller systématiquement mes roues. Si l'axe est en métal, il faut coller avec de la colle cyanoacrylate (super-glue) ou de la colle epoxy (araldite, par exemple). La colle Revell ne collera que du plastique avec du plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2023 à 12:31, countach53 a dit :

Je reviens sur ce sujet du décapage.

J'ai récemment décapé un vieux kit Record en résine polyuréthane. La peinture est partie très facilement après un trempage de 24 h. J'ai ensuite fait un nettoyage à l'eau savonneuse. Malheureusement, la coque reste légèrement collante plusieurs jours après. Je crains une réaction avec la peinture lorsque je m'attaquerai à la restauration de ce kit.

Que conseillez-vous comme processus de nettoyage après un trempage dans le Glaenser ?

 

Tu peux utiliser de l'Acetone, ça va bien avec les kits résine. Tu ne la laisse pas trop longtemps tremper et ça le fait bien ;) Au pire, l'Acetone s'évapore donc ça ne trempe jamais très longtemps ;)

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Pour pouvoir mieux participer aux sections 1/18 et 1/43, il me serait nécessaire de procéder à quelques essais (piste) pour savoir quel format photo serait le mieux accepté (en poids? taille 600x800?) car le soucis est que :

 

1: je suis quasi nul en informatique (mais je me soigne)

2: je viens de passer 3h15 à dialoguer avec mon pc et mon téléphone portable en leur priant de bien vouloir coopérer sous peine de finir en/sous/ au berger allemand du voisin ... 

   a: palet  de ball-trap

   b: une roue de bagnole échelle 1

   c  : le berger allemand du voisin très joueur avec tout ce qu'il lui passe devant la truffe

 

....et donc, les resize ou tests imprimés ici dans ce topic et travailler ce qui ne va pas au cas ou ( suggestions bienvenues bien entendu)

 

merci pour votre autorisation s'il y a lieu. Chris.

 

 

 

 

 

 

Modifié par le66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2023 à 19:37, le66 a dit :

Salut à tous,

 

Pour pouvoir mieux participer aux sections 1/18 et 1/43, il me serait nécessaire de procéder à quelques essais (piste) pour savoir quel format photo serait le mieux accepté (en poids? taille 600x800?) car le soucis est que :

 

1: je suis quasi nul en informatique (mais je me soigne)

2: je viens de passer 3h15 à dialoguer avec mon pc et mon téléphone portable en leur priant de bien vouloir coopérer sous peine de finir en/sous/ au berger allemand du voisin ... 

   a: palet  de ball-trap

   b: une roue de bagnole échelle 1

   c  : le berger allemand du voisin très joueur avec tout ce qu'il lui passe devant la truffe

 

....et donc, les resize ou tests imprimés ici dans ce topic et travailler ce qui ne va pas au cas ou ( suggestions bienvenues bien entendu)

 

merci pour votre autorisation s'il y a lieu. Chris.

 

 

 

 

 

 

 

perso, pour retailler les photos,

 

- je fais un clic droit sur la photo et "ouvrir avec" "paint"

- "redimensionner"

- il te propose pixels ou pourcentage, tu choisis pixels, tu saisis 900 ou 600 selon si la photo est horizontale ou verticale et tu fermes paint, il va te demander si tu veux sauvegarder l'image, tu dis oui et c'est bon, ton image est réduite et tu peux la charger dans FA

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 10:20, biker521 a dit :

 

perso, pour retailler les photos,

 

- je fais un clic droit sur la photo et "ouvrir avec" "paint"

- "redimensionner"

- il te propose pixels ou pourcentage, tu choisis pixels, tu saisis 900 ou 600 selon si la photo est horizontale ou verticale et tu fermes paint, il va te demander si tu veux sauvegarder l'image, tu dis oui et c'est bon, ton image est réduite et tu peux la charger dans FA

 

tout pareil  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 10:20, biker521 a dit :

 

perso, pour retailler les photos,

 

- je fais un clic droit sur la photo et "ouvrir avec" "paint"

- "redimensionner"

- il te propose pixels ou pourcentage, tu choisis pixels, tu saisis 900 ou 600 selon si la photo est horizontale ou verticale et tu fermes paint, il va te demander si tu veux sauvegarder l'image, tu dis oui et c'est bon, ton image est réduite et tu peux la charger dans FA

 

Me too ...

Mais elles sont un peu plus grandes ... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay 😄 

Merci les gars, je ferais de mon mieux 🙃🙋‍♂️

(j'avais tendance à couper les images avec une paire de ciseaux quand j'étais blonde, mais ça c'était avant 😂 )

premier test :

 

Aaaaah mais non là ça va pas l'faire 👀 (j'ai du oublier un truc)

 

test 2, la mobylette, heeeuuu... réfléchissement Jean-Pierre... 😂 (mais là je n'ai rien fait, juste essayer de piger ma manip...)

Ok, la triplette pareil, j'ai rien compris de ce que j'ai fait, mais c'est pas grave 😂

 

j'insiste pas, je retravaillerais au fur et à mesure comme ça se présentera sinon ça va prendre des plombes 

 

désolé pour le plateau, j'ai pas réussi à le remettre à l'endroit (en image) avec le pc, pourtant j'ai bien la photo en 800x600 et affichée dans le bon sens, enregistrée sur le pc... c'est pas grave... 

 

merci pour l'espace tests, dès que possible en topics. 🙋‍♂️😎

 

20220609_200351.jpg

IMG_20230619_160717.png

2022-03-11 01.58.41.jpg

Modifié par le66
test photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeee neeee maaaiiitriiise pas paiiiinnntteee 🤣

 

cependant

 

tu me laisses baba (avec la mousseline dessute et la cerise confite, le tout trempette dans le rhum sinon c'est pas drôle 😂)

 

mon dieu que le chemin va être long et escarpé.... 🤪 (merci !!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci philX 😄

 

et c'est vrai que mon orientation miniatures est à 99% américaine, en vous précisant que je ne collectionne pas en vitrine (tout est en boites donc...) et que je me concentre plus à massacrer ces pauvres bouts de ferraille et plastique qu'autre chose 😂 avec tout ce qui va autour, Dremel's en tête. 

 

Heeeuuu je crois que ce matin, j'ai un nouveau soucis... je ne retrouve plus "paint" sur mon pc... 😨 ne me demandez pas ce que j'ai foutu, je cherche encore moi-même 🤨

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 11:30, le66 a dit :

Merci philX 😄

 

et c'est vrai que mon orientation miniatures est à 99% américaine, en vous précisant que je ne collectionne pas en vitrine (tout est en boites donc...) et que je me concentre plus à massacrer ces pauvres bouts de ferraille et plastique qu'autre chose 😂 avec tout ce qui va autour, Dremel's en tête. 

 

Heeeuuu je crois que ce matin, j'ai un nouveau soucis... je ne retrouve plus "paint" sur mon pc... 😨 ne me demandez pas ce que j'ai foutu, je cherche encore moi-même 🤨

 

 

clic droit sur une photo, ouvrir avec, paint

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 11:47, biker521 a dit :

 

clic droit sur une photo, ouvrir avec, paint

merci encore biker", jai fait du 600x800 mais je n'ai pas compris comment et ou j'ai pu enregistrer la photo... j'ai aussi choisi celle-là pour une question de compréhension, l'informatique quand tu sais pas faire, j'attaque au couteau (parfois je me coupe 😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...