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Maquettes ou Kits à monter

RENAULT 8 GORDINI 1/24


Ironwolf
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Bonjour,

 

Étant donné que la R8G de Heller vient de ressortir au 1/24, je m'attendais à une avalanche de "ouip" .......mais que néni chiouplémanini !

Alors comme il en faut au moins un pour ouvrir le bal, donc je me lance ! (pas trop vite tout de même, chui à la retraite) :D

Donc après ouverture de la pochette surprise, on fait le bilan du contenu et du travail en perspective :

 

 

R8Ghx2.jpg

 

La boîte contient une bonne surprise, deux coquille de Gord ça s'annonce bien pour du bricolage plus hardi .

 

Puis vient l'inspection du contenu...et là ça se gatte :non: , Heller (ou plutôt Maped) a privilégié la précipitation de mise sur le marche, au détriment du bon sens et du respect du produit. Résultat des pièces démoulées sitôt injectées (faut aller le plus vite possible, tant pis pour la qualité :( ) et qui ont durcies hors du moule et sont vrillées, voir déformées. De plus il semblerait que les moules lors de leur pérégrination asiatique aient subi quelques transformations ou retouches pour compenser une usure.

Ainsi le capot avant se retrouve plus grand que la carrosserie et dépasse des ailes ce qui n'est pas très facile à reprendre. Et de trop nombreux retraits de matière lors du refroidissement laissent des creux qu'il faudra combler. La piéce principale de le caisse se trouve complétement vrillée, et ça dans toutes les boîtes en ma possession !

Donc début des hostilités :

 

1.jpg

Il va falloir rectifier la dimension du capot qui déborde beaucoup.

 

 

2.jpg

Et qui n'est pas aligné avec le reste de la structure.

 

Aprés une séance de torture, tout redeviens acceptable

 

3.jpg

Les lignes sont alignées :) et le capot a retruvé sa dimension, ouf !

 

 

5.jpg

Perçage des écopes des freins et fignolage des retrait de matière sur la calandre.

 

La coque est des plus vrillée, ça va être coton à redresser.

 

4.jpg

Tout est tordu!!!! :cry:

 

Assemblage du châssis

 

6.jpg

Quelque bricolage de gravure pour créer les nervures de renfort des joues et confection de la parois coupe-feu moteur, le planché du pédalier entre les joues avants est trop court et il faudra le refaire.

 

Donc voila pour aujourd'hui, demain j'attaque le moteur .

 

Amicalement

Parkinson

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Salut :),

 

Enfin un qui s'y colle :ange:

 

Je suis d'accord avec ton analyse du contenu de la boîte.

Par contre, pour ma part, sur les 2 boîtes pas une ne contient 2 carrosseries.... j'vais déposer une réclamation auprès de HELLER :D

J'ose pas imaginer un gars ouvrant une boîte dans laquelle il manque la carosserie.

 

Sur mes 2 carrosseries, une est voilée, l'autre pas (à peine).

Quant aux capots, il doivent être au 1/22 :D

Le plastique semble cassant aussi. Me trompe-je ?

 

 

Je vais suivre ton montage avec intérêt bien entendu. :oui:

 

Les miennes ne sont pas au planning pour le moment.

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Invité §Dya281xZ

Ben moi aussi, tiens.

 

Pour la "vrille", quelques bains d'eau chaude...PAS BOUILLANTE, hein!

 

Allez, courage!

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Invité §jef755Vc

Bon courage et bonne continuation pour ton montage ! J'ai monté ce kit sans trop de problèmes il y a une vingtaine d'années après l'avoir trouvé par hasard aux USA.

 

 

P2160047.jpg

 

 

P2160049.jpg

 

 

P2160053.jpg

 

Il existe même un kit de détaillage chez Renaissance :

 

 

tk24-310.jpg

 

 

 

Ce kit n'existait pas il y a vingt ans, sinon je l'aurais utilisé pour que ma Gord soit au même niveau que ma Berlinette Tamya :

 

 

P2160055.jpg

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.

Redresser à l'eau chaude une caisse vrillée c'est bien, mais comment être sûr qu'elle ne reviendra pas à sa forme initiale au bout de quelque temps … :??:

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Bonsoir à tous

Eh bien ,je vais suivre auss , car j'ai une Gorde en stock , que j'avais acheter chez Renault , c'est un kit wave qui est une énième version du Heller , kit que j'ai assemblé quand j'étais plus jeune , peint au pinceau :ange:

A.

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Invité §Dya281xZ

.

Redresser à l'eau chaude une caisse vrillée c'est bien, mais comment être sûr qu'elle ne reviendra pas à sa forme initiale au bout de quelque temps … :??:

Ben, en figeant le plastique entre chaque bain d'eau chaude. Comme le métal quoi...

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Bon courage et bonne continuation pour ton montage ! J'ai monté ce kit sans trop de problèmes il y a une vingtaine d'années après l'avoir trouvé par hasard aux USA.

Faut bien que ce soit pour le marché étasunien, des roues chromées sur la Gord :non: :non: Tu parlais avec raison dans ton post du transkit Renaissance, si tu le souhaites pour cette pauv'Gordoche chez les Indiens :lol: :lol: :lol: , ils ont des roues et pneus très potables et pas bien chères !

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Invité §jef755Vc

Ce ne sont pas les roues Delta Mics du kit que je n'aime pas. J'ai mis des jantes en résine ( je ne me souviens plus du fabricant ); et c'est vrai qu'elle sont très ( trop ) brillantes à cause du flash.

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Je viens de regarder de prés mes "vieilles" maquettes Heller d'époque de la R8G et je ne trouve pas toutes ces "petites" anomalies.

 

Pour Papé qui a la nostalgie de la coupe ,si on veut en (RE)faire une ( :ouch: ,...... il en a déjà fait une), il y a un certain nombre de choses à revoir sur la Heller.

Le kit est une voiture de rallye Gr2 de 1966 ,une auto "1300"de coupe était une 1255 pratiquement de série (roues tôles de 14",sièges "pas baquet",banquette AR ,garnitures de portes ,..... avec en plus un arceau 3 points , un harnais 3 points(puis 4) Klippan ,un pot piste Devil ,un extincteur Sicli ,et quelques petits retraits "autorisés" (cotés des pare-choc ).

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Stan à la hauteur de sa réputation non usurpée d'encyclopédie du sport auto, toutes disciplines confondues ! :D :D

Tu as tout à fait raison, mais rien n'oblige à montrer le moteur ! Il y a "juste" effectivement l'intérieur à reprendre, donnant un gros avantage pour la version Coupe au modèle Hachette qui se démonte assez facilement et part de sièges de série.

Pour les roues, tu es sur de ton truc ? moi je les voyais bien en 13 pouces les tôles.

Pour les pare-chocs, seule les extrémités étaient autorisées à démonter. Il faut dire que ces garçons s'aimaient tant qu'ils risquaient un peu de se remorquer avec les coins !!

 

Tu as bien fait de rappeler les Sicli, je les avaient zappé contrairement aux arceaux minimum et au Devil

Je te rassure de suite, pas d'autre Gord dans les tuyaux pour moi, j'ai déjà donné :p :p :p Une Gord, ça va... :lol: :lol: :lol:

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Et c'est parti!

Vive la Gordini. :p

 

 

Je n'arrive pas à retrouver des photos de kits vendus sur Echappement (la revue, pas le truc qui brule et qui pue!) pour transformer la bestiole en version Course de Côte.

Quatre ailes, un spoiler et un becquet, des SB11, on gonfle le moulbif et zou, on se fait peur au premier virolo! :D

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Bonjour Loup de fer,

 

Content que tu fasse l'éclaireur :jap:

 

Pour l'instant, j'ai trop de kits entamés pour la commencer, même si elle me fait de l'œil.

La mienne est aussi beaucoup vrillée, au point que je doute de ce que j'ai lu sur le site Heller-forever, qui dit que ça revient en place en collant.

 

J'aimerais bien quelques éclaircissements pour la technique de l'eau chaude.

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Invité §Dya281xZ

Eau chaude, dévriller, eau froide; eau chaude, dévriller, eau froide; etc.

Le tout est d'y aller mollo

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Bonjour,

 

Un grand merci pour vos commentaires :jap: qui sont appréciés !

 

Pour ce qui est des transkits, ce n'est pas mon truc, je fait des maquette pour le plaisir et les transkits vendus à prix d'or me font fuir, de plus, souvent, ils sont de médiocre qualité. Certains sont même des copie illégales des modèles d'origines ( illégales car réalisés avec la base d'origine sans l'accord du fabricant, qui lui a payé les droit d'auteur; cf Renault !) m'enfin chacun voit midi à sa porte (expression vraiment bizarre !)

 

Donc pour en revenir à cette sympathique Gordini, qui se tord de rire :

 

-Voici le shéma du projet initial de HELLER en 1967, avant certains changements dans la société qui a préféré faire plus simple (normal pour un jouet, n'est-ce pas?)

 

 

heller_r8g.jpg

En rouge tout ce qui a été modifié ou remplacé, l'option 2 types des jantes et les sièges avant sont passée à la trappe, idem pour bon nombre de détails intéressants.

 

Et voila ce que Heller/Maped propose pour la tôle du radiateur :

 

Radiateur R8g Heller.jpg

Donc il y a pas mal de choses à transformer, à commencer par ce qui est en rouge !

 

Après une séance de torture mental et physique du plastique ( et aussi du bonhomme) voilà où j'en suis rendu :

 

a.jpg

 

b.jpg

 

c.jpg

 

d.jpg

 

e.jpg

 

f.jpg

 

La gravure du plastoc m'a donnée quelques sueurs, mais le résultat est à peu prés convainquant :??:

 

J'avait prévu de réaliser un moule pour en produire en résine pour les "ceuces " qui auraient pu être intéressés, mais comme je suis nul et que j'ai réalisé la gravure biscornue du côté arrière gauche à l'envers :cry: :cry: :cry: , et ça reco/verso tant qu'a faire :pfff: , un peu trop de précipitation ou d'exaltation, alors ça restera au stade prototype, désolé !

 

Je vais essayer de me consoler sur le reste ! :sol:

 

Amicalement

Ironwolf

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Bonsoir

Il me semblais que le radiateur d'huile était dans le bas , je dois confondre avec les berlinette 1300G avec radia à l'arrière :??:

Vivement que j'attaque la mienne de R8 de quand j'étais plus jeune , c'était pas une Gorde mais une major un peu améliorée, suspension , freins alpine ,roues13" XAS FF , radiateur avant , moteur 5TS avec un kit groupe 2 de chez Renault sport , manquais la bv 5

alors je vais suivre ,car cela promet du beau

A.

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C'est plus que convaincant tes modifs !

 

 

+ 1 :bien: :bien: :bien:

.

 

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

 

Tu as utilisé exclusivement de la carte plastique et du tube ToujoursVert® ?

 

Dommage pour le moulage, tu aurais pus faire un TK de qualité que tu aurais pu vendre à prix d'or :D

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Jolies améliorations :love::jap: ça va me décourager de commencer la mienne, ou alors sans wip ou sans améliorations :ange:

et dommage que Heller ait simplifié le projet initial :non:

 

 

Content de lire que je suis pas le seul à le penser: Pour ce qui est des transkits, ce n'est pas mon truc, je fait des maquette pour le plaisir et les transkits vendus à prix d'or me font fuir, de plus, souvent, ils sont de médiocre qualité.

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Moi aussi, je m'attendais à une ribambelle de WIP R8 ... :)

 

Je vais suivre ce montage, j'ai la boîte originale en stock... pour quand mes yeux seront fatigués du trop petit :p:lol:

 

L'habillage de l'espace moteur commence très bien... et j'ai toujours la même question: quelles sont vos sources ? Photos personnelles, livre, recherche sur le web ?

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