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Maquettes ou Kits à monter

Ford GT Matech Simil'R by Boblebric


Boblebric
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Participants fréquents à ce sujet

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Bon, voici quelques nouvelles. Le week-end dernier, le beau temps du Sud-Ouest m'a permis de sortir l'aérographe, et de passer du vernis. Ce matin, j'ai passé un coup de pâte à polir pour enlever l'effet granuleux qui était resté.

 

Mais avant celà, j'ai peint les inscriptions sur les pneus. Pour ce faire, j'ai reproduit le travail de Maître CedA4V6. Je me suis dis qu'en tant que spécialiste des 24h du Mans, il n'avait pas dû faire n'importe quoi !

 

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0082.jpg

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0083.jpg

 

J'ai aussi continué le détaillage du moteur. Avec trois pièces issues de ma boîte à rabiot, j'ai fabriqué l'espèce de compresseur oublié par Simil'R. Je dois encore poser la courroie qu'on voit sur une photo.

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0085.jpg

 

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0086.jpg

 

 

Les raccords de durits sur ce compresseurs seront connectés ultérieurement, et je repasserai une couche d'alu sur la durit de la boîte à vitesse...

 

Et voici la carrosserie vernie :

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0084.jpg

 

Sinon, je voulais cet après-midi m'attaquer aux bas de caisse (peinture hors carrosserie, et décalques carbone à poser) car je vais devoir coller ces bas de caisse très rapidement, mais les aléas de la vraie vie ne m'en ont pas laissé l'opportunité. Ca sera la prochaine étape !

 

 

A plus (je vais essayer de gérer le problème des photos, elle n'ont pas l'air de vouloir s'afficher... Ah ben si, elles ont l'air d'être visibles...)

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Invité §Dya281xZ

En attente de l'assemblage qui devrait brûler quelques rétines....

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En attente de l'assemblage qui devrait brûler quelques rétines....

 

 

Et faire gueuler Bob comme un goret que l'on égorge... :D

 

Super taf en attendant, j'aime beaucoup la pompe que tu as rajoutée!!!

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Et faire gueuler Bob comme un goret que l'on égorge... :D

 

Super taf en attendant, j'aime beaucoup la pompe que tu as rajoutée!!!

 

Toutes ces pièces de carrosserie, j'espère qu'elles vont bien s'emboiter...

EN tout cas, en éclaté c'est sympa aussi !

 

 

 

Effectivement, j'ai prévu des boules Quies pour ma compagne, car j'ai un peu de craintes pour la phase d'ajustement des éléments de carrosserie.... Du coup, j'espère qu'elle ne finira pas "en éclaté" !!! :lol: :lol: :lol:

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Ce week-end, j'ai avancé la préparation des flancs (à l'atelier-maquettes, pas à la cuisine !!!). Au programme, peintures noir et alu, jus de smoke dans les reliefs, séchage, mise en place des écopes d'aération, et des deux grilles en photo-découpe qui vont avec, carbonage des lames qui viennent sous ces bas de caisse (avec sur le dessus, utilisation du décalque fourni, et confection d'un décalque pour le dessous), collage des pièces de charnières et de deux petits morceaux... Ca m'a finalement occupé un bon moment, tout ça !

 

 

En photos :

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0087.jpg

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0088.jpg

 

Et comme j'ai posé des décalques carbone, j'en ai profité pour m'occuper de l'aileron arrière : pose du carbone fourni, assemblage des trois pièces, pose des décalques par-dessus le carbone, collage de la pièce en photo-découpe (pour le réglage du braquage de l'aileron)

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0089.jpg

 

Et à y être, j'ai carboné les intérieurs de portes, que j'avais toujours pas fait :

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0090.jpg

 

Voilà pour aujourd'hui. Je suis en congés cette semaine, s'il n'y a pas d'imprévu, je compte commencer par pré-assembler les boas de refroidissement des freins arrières (je déteste les serpents, mais j'ai acheté des boas chez Renaissance, pour avoir la bonne taille. Les seuls serpents que je tolère sont les AC Cobra et Dodge Viper...). Ensuite je compte coller les bas de caisse pour terminer la mise en place des boas, puis m'attaquer à la partie des suspensions avant (dont les boas, si tout va bien) et en parallèle, commencer à tester à blanc l'assemblage des pièces de carrosserie... Je sens qu'il va me falloir prier Saint-Tofer, le saint patron des maquettistes....

 

A plus

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Invité §f51512Pq

Bien joué! car elle n' est vraiment pas facile à monter cette maquette! moi même je l' ai commencée mais toujours pas la motivation pour la finir tant il y a de mauvais ajustements lol

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Bon, les vacances font du bien aux maquettes !

 

 

J'ai donc joué les charmeurs de serpents. J'ai d'abord couper des sections de tubes de diamètres appropriés, que j'ai collé côté freins, et côtés écopes de refroidissement. Après séchage, j'ai collé côté freins les boas dans ces sections de tubes, et j'ai laissé sécher. Ma compagne m'a aidée pour présenter les bas de caisses, pour que je coupe les boas à la bonne taille, puis j'ai collé ce matin ces fameux bas de caisse. Il restera à coller les boas côté écopes, mais j'attends demain. Au niveau des boas, il y en a trois par roue arrière, un petit (diamètre 3 mm) et deux gros (4 mm). Mon cheptel n'a pas été suffisant, il en manque encore un à poser. J'ai donc repassé immédiatement une commande chez Renaissance. Voici des photos :

 

Le côté où les trois y sont (le plus petit est en dessous, comme en réalité, on le voit plus du tout :o

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0091.jpg

 

Le côté où il en manque encore un. Et en plus, il faudra y faire passer le système de suspension !

 

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0092.jpg

 

Les bas de caisse en place :

 

Collage en cours

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0093.jpg

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0094.jpg

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0095.jpg

 

Et sinon, j'ai préparé des sous-ensembles : le museau (grilles, feux anti-brouillard)), les ailes avant (phares) et le pare-choc arrière (grilles, feux arrières, crochet de remorquage, lame carbone -qui ne figure pas sur le plan de montage... mais qui est présentée sur la feuille consacrée au placement des décorations !).

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0096.jpg

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0097.jpg

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0098.jpg

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0099.jpg

 

Quand j'aurai reçu les boas manquants, je finirai la pose, et je pourrai poser le treillis sur le moteur, puis ensuite poursuivre le détaillage. Je m'occuperai alors de la suspension avant, histoire d'intégrer les boas en même temps, ce qui sera plus confortable.

 

En attendant, je vais pouvoir coller le toit et poser les portes, et me consacrer à l'ajustage des éléments de carrosserie....

 

A plus.

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Invité §Dya281xZ

Très propre et engageant pour la suite.

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Et voici la suite du montage de cette Ford GT. Avant de mettre le toit en place, j'ai réalisé que j'étais en train d'oublier les caméras embarquées. Je me suis basé sur une photo d'une voiture de l'équipe Marc VDS Racing. Donc, pas sûr que ce soit comme ça dans le modèle Matech des 24h du Mans, mais ça fera la blague.

 

Avec des tiges et des tubes Evergreen, et des chutes de grappes, j'ai réalisé les deux caméras. Tout d'abord, la cible :

 

 

6315390266_33780023e1_o.jpg

 

Et voici mes modèles :

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0100.jpg

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0101.jpg

Et en place :

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0102.jpg

 

Ensuite donc, j'ai collé le toit. L'arceau gênait un peu, j'ai fini par coller à la colle epoxy. Là, ça tient bien !

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0103.jpg

 

Ensuite, j'ai présenté les portes. Côté pilote, pas de problème. Mais de l'autre côté... L'arceau s'est mis en place un peu de guingois. Résultat, la portière butte dessus. Après réflexion, j'ai coupé une petite tranche de l'arceau pour en raccourcir un poil la largeur (j'espère que les commissaires techniques ne se rendront compte de rien au moment de l'inspection.... :D ). Maintenant, ça passe. Donc, en suivant la technique de @§deb413ju , j'ai posé en place les pièces de charnière, et j'ai ensuite collé à la glue gel les portes sur les pièces de charnière. Au final, la porte de gauche mériterait d'être chauffée pour tordre vers le bas la partie qui fait toit. Je sortirai plus tard le sèche-cheveux pour voir ce que je peux y faire. J'ai ensuite collé les vitres latérales, posé les décalques dessus, et recollé une écope de refroidissement que j'avais placé un peu trop vers l'avant, et qui gênait la porte, et les grilles en photodécoupe qui se sont barrées...

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0104.jpg

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0105.jpg

 

...et une petite pose à blanc des éléments de l'avant, pour se motiver :

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0106.jpg

 

Comme j'ai reçu hier ma nouvelle commande de boas, j'ai collé celui qui manquait au niveau des roues arrières, et j'ai recollé les connecteurs de durits qui s'étaient fait la malle...

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0107.jpg

 

Voilà pour aujourd'hui... A plus !

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Invité §Dya281xZ

Aaaaahhhhh, les ajustages des ouvrants, toujours un plaisir....

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...Bon, après avoir collé mon dernier boa à l'arrière, il me restait à coller le treillis (après l'avoir ébavuré, comme me l'a fait remarqué math95). Ensuite, j'ai préparé un petit numéro digne d'un cirque : moi qui n'aime toujours pas les serpents, j'ai mis les jambes (de suspension) au milieu des trois boas (de refroidissement)... et ça c'est pas trop mal passé ! J'ai sûrement été inspiré par la présence d'un vrai cirque qui s'est installé ces jours-ci entre mon domicile et mon lieu de travail.... Une des deux jambes de suspension s'est mise un peu de travers. Difficile de la redresser, car elle est gênée par un des boas. J'ai donc appliqué le principe très connu en maquettisme "le mieux est l'ennemi du bien", et j'ai laissé en l'état !

 

 

Voici le résultat :

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0108.jpg

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0109.jpg

 

J'ai ensuite scratché avec du fil téléphone partiellement dégainé une sorte d'amortisseur qui est présent devant la suspension. Tout content, je montre mon boulot à ma compagne, en lui montrant aussi la photo de la cible. Et là, elle me dit "là aussi, il y a une barre en plus..." Et me voilà avec une deuxième tige à scratcher !

 

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0110.jpg

 

Ce matin, ma compagne m'a aidé à coller le museau avant. Pendant que la colle epoxy prenait, elle me tenait en place (à blanc bien sûr) les ailes avant, afin que tout se positionne correctement. J'ai ensuite assemblé les suspensions avant et posé les deux boas de refroidissement. Heureusement que je colle tout les éléments qui sont censés tourner (roues, direction...), car j'ai réussi à casser la barre de direction en trois morceaux ! Mais j'ai réussi à coller tout les morceaux "à peu près" en place.

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0111.jpg

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0112.jpg

 

J'aurai là aussi les tirants à scratcher, et des pièces de suspension à coller et connecter. Mais ça sera pour le prochain numéro, car je laisse tout ça sécher gentiment !

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