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Maquettes ou Kits à monter

4cv Heller by Boblebric, la maquette de l'amitié


Boblebric

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Une fois n'est pas coutume, c'est une maquette déjà terminée que je vais vous présenter. :ange:

 

En effet, il s'agit d'un cadeau, et j'ai donc attendu que le cadeau soit offert avant de l'évoquer sur Internet ! Voici l'histoire de cette maquette : J'ai peu d'amis dans la vie, mais ils et elles sont très précieux à mes yeux. Quand l'une d'entre eux m'a demandé, en fin août, si je pouvais lui rendre un service un peu particulier, j'ai tout de suite dit oui. Karine (mon amie) m'a expliqué qu'elle aurait voulu offrir à son papa, pour son soixante dixième anniversaire, la reproduction de sa première voiture. Coup de chance, il s'agit d'une Renault 4cv. Donc, elle existe en maquette.

 

 

Rapidement, Karine se débrouille pour récupérer et me faire passer une photo de la cible, qui était un petit peu personnalisée. Sans tarder, je commande la maquette pour ne pas perdre de temps, bien que l'anniversaire en question se présente en juillet 2019...

 

Voici donc la voiture à réaliser :

 

 

 

Renault 4cv A 1955 (la ciblebis)_bis.jpg

 

Coup de bol, c'est un modèle de 1955... comme le kit de chez Heller. Je n'aurait pas à lui raser les moustaches ! Je remarque tout de suite les phares à longue portée (mon amie m'en avait parlé), et repère qu'il s'agit d'Oscar de chez Cibié. Je note les deux klaxons sous le pare-choc, et bien sûr l'autocollant sur le capot avant. Cet autocollant m'a posé problème, aussi j'ai fait appel à vous en postant un morceau de la photo sur le "bistrot". Vous m'avez rapidement éclairé sur ce logo (la marque Winn's). mail0183 m'a carrément contacté en MP, et m'a envoyé le reste d'une planche de décalques dont il n'avait plus l'usage ! Merci à tous. Malheureusement, le décal était trop grand pour l'emplacement, je l'ai donc imprimé à la bonne dimension.

 

 

En continuant l'étude de la photo, je note un autocollant sur le pare-brise, un rétroviseur extérieur et une antenne, qui me fait donc déduire qu'il devait y avoir un auto-radio. Un peu de scratch en vue...

 

Le montage s'attaque classiquement par un ponçage de la carrosserie, pour éliminer les lignes de moulage, et par une chasse aux pastilles. Voici la carrosserie apprêtée :

 

 

4cv_001.jpg

 

Je me suis inspiré du sujet de PhilX avec sa 4cv taxi de Saigon (Les Autos de PhilX - Ah! les jolies Fiftie's - La Renault 4CV de Paris à Saïgon) pour créer une pièce représentant la serrure du coffre, qui permettra à celui-ci de tenir en place. En effet, j'ai assemblé une 4cv Heller il y a de nombreuses années, et je pestais chaque fois que je faisais la poussière dans mes vitrines contre ce capot qui ne tenait pas beaucoup... J'en ai profité pour réaliser la même pièce pour ma maquette :)

 

 

4cv_002.jpg

 

En consultant la doc trouvée sur Internet, et dans un bouquin que je possède, je remarque des têtes de vis apparentes sur ce coffre. Ça tombe bien, j'en ai !

 

 

 

4cv_003.jpg

 

Je m'occupe en parallèle de la bizarrerie de chez Heller, les jantes qui ne sont pas ajourées correctement. :q Pourtant, à l'arrière des pièces, on voit bien qu'ils ont prévu l'échancrure réelle, mais le percement n'est pas complet ! donc, cutter et limes sont mises à l'épreuve, pour les ouvrir correctement. Je reviendrai rapidement sur ces jantes...

 

 

4cv_004.jpg

 

Ensuite, direction l'atelier de peinture (ou plutôt, le jardin, car je peins à l'extérieur). Pour éviter des frais supplémentaires, je décide d'utiliser le reste de pot de peinture Humbrol que j'avais déjà utilisé pour ma 4cv. C'est un vert un poil trop sombre par rapport à la cible, mais il fera l'affaire. Par contre, c'est une peinture matte, qu'il me faudra vernir :

 

 

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(c'est pénible, que les photos d'un album ne se classent pas par leur nom... ça serait plus simple pour créer les sujets...)

 

La mécanique est peinte, et assemblée. Je scratche la jauge à huile, et je câble tout ça. Un léger jus de smoke pour faire ressortir les ombres, et donner un aspect "voiture en cours d'utilisation", mais je n'ai pas voulu donner un aspect trop "usagé", car sur la photo cible, la petite Renault me semble plutôt bien entretenue...

 

 

4cv_008.jpg

 

Retour sur les jantes, et sur le sujet de PhilX. Heller n'a pas reproduit les écrous qui fixent les jantes (maintenant peintes en vert) aux moyeux (couleur ivoire) qui contiennent les freins. Pour ma part, j'ai utilisé des épingles à tête pour représenter ces écrous borgnes. J'ai donc percé les jantes, et coupé un morceau d'épingle (enfin, parlons plutôt de 23 épingles, 5 écrous par jantes, et trois têtes coupées "perdues dans la bataille"... elles ont dû finir dans l'aspirateur, ces trois-là !

 

 

 

4cv_009.jpg

 

 

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J'ai également posé un morceau de fil à bijou pour représenter les valves.

 

La suite dans un prochain message...

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Merci de faire référence à mon montage en cours.

 

Il n'est pas oublié et je le poursuivrai (et terminerai, j'espère) en 2019.

 

Mais je trouve bien difficile d'animer plusieurs Topics en même temps … :bah:

 

Même si Hervé s'en tire très bien … ;)

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...Je continue avec le montage proprement dit. La partie mécanique est mise en place, j'ai scratché la barre qui relie le haut du moteur au radiateur (là aussi, merci PhilX, qui aura été une grande source d'inspiration)

 

 

4cv_013.jpg

 

 

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Et ensuite, je passe à l'intérieur. Avec tout d'abord un rajout de de barres sous les sièges avants (en fil de téléphone), qui aideront à les coller en place, en plus de rajouter du réalisme :

 

 

4cv_016.jpg

 

 

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J'ai scratché les pare-soleils (sur la photo suivante, ils ne sont pas encore peints) et j'ai collé les vitres et contre-portes. J'ai un mauvais souvenir de cette étape sur ma propre maquette. J'avais essayé à l'époque de coller tout ça à la colle à bois, ça n'avait pas tenu, j'avais fini par utiliser de la cyano (de mémoire) et le résultat, c'est que les vitres ont réagi aux vapeurs de colle. Mais désormais, je suis mieux équipé, et j'ai utilisé de la colle Tamiya Craft Bond, plus épaisse que la colle à bois de bricolage.

 

 

4cv_019.jpg

 

Séance de torture, faut que ça colle :

 

 

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Résultat très correct :

 

 

4cv_021.jpg

 

 

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Ensuite, une petite touche personnelle. J'ai réalisé des cartes Michelin de l'époque, et j'ai choisi de couvrir tout le Sud-Ouest. . J'ai trouvé pour cela deux images des cartes numéros 85 (Biarritz-Luchon) et 86 (Luchon-Perpignan) des années '60. Je prends ainsi le parti de penser que cette 4cv était une grande voyageuse !

 

 

4cv_023.jpg

 

 

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Pour le poste de radio, j'ai ciblé un modèle qui était prévu en accessoire pour prendre place dans la boîte à gants.

 

 

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Le tout en place

 

 

 

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...à suivre (tout de suite)

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Je continue, ça fait une tartine, mais j'ai décidé de mettre tout le reportage d'un seul coup...

 

Après m'être occupé de l'intérieur, je suis passé au coffre avant. Confection d'un cric en losange (typique Renault), de la manivelle, et d'un réservoir sûrement de liquide de freins (confectionné dans un bout de grappe transparente, et peint à la peinture vitrail, une idée empruntée à whitexr2i lors de son détaillage du compartiment moteur de sa Ferrari 250 GT Lusso, quand il a réalisé le filtre à essence Ferrari 250 gt Lusso 1/24 Air-trax ft Fujimi. J'ai aussi réalisé les plaques constructeur

 

 

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Comme on le sait tous, les fabricants de maquettes aiment bien jouer avec nous, et nous tendent des pièges assez régulièrement. Sur le capot avant, il y a un renflement, qui est bien représenté. Mais il manque le moulage de la baguette qui est fixée au milieu de se renflement. Sur le plan de montage, Heller propose de peindre cette partie en couleur chrome. Ca ne va pas du tout, si on respecte le plan, la partie chromée est beaucoup trop large. J'ai donc collé une baguette réalisée en fil à bijou (je n'avais pas de tige Evergreen de la bonne taille). J'ai ensuite chromé les baguettes qui sont bien moulées, elles. J'ai utilisé mon "feutre" Molotow, qui est génial. J'ai utilisé aussi la version noire pour les joints de pare-brise et de lunette arrière. La carrosserie a rejoint le châssis, et les roues sont en place. Ca prend forme !

 

 

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On continue avec la préparation des pièces qui viendront se coller sur le pare-choc avant. Pour les klaxons, plutôt que d'utiliser celui fourni par Heller, j'en ai scratché deux. Je dois avouer que je préfère mes réalisations... Pour les longue-portées, j'ai fouillé dans ma boîte à rabiot, et j'ai utilisé les phares d'une Bugatti Type 35 de chez Revell. Cette maquette était proposée en version Endurance, avec phares et ailes. Mais je l'avais réalisée en version Grand Prix, sans ces accessoires. J'ai poncé les pointes en obus de l'arrière des coques de phares, pour me rapprocher de la forme des Oscars. Sur la photo suivante, on voit aussi le début de fabrication du rétroviseur extérieur

 

 

 

4cv_036.jpg

 

Voici l'état des lieux, avec pose des phares, des longues-portées, des klaxons (qui sont branchés, mais on ne voit pas le fil ici) et avec l'immatriculation réelle imprimée sur du papier décalque, ainsi que l'auto-collant du pare-brise et le fameux "Wynn's".

 

 

 

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Reste à réaliser l'antenne, le rétroviseur extérieur, et à améliorer les essuies-glaces, trop épais dans les grappes de chez Heller. Je me souviens que sur ma 4cv, j'avais entièrement scratché les essuies-glaces, car à l'époque, ils étaient moulés directement sur le pare-brise...

 

 

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Et voilà qui termine le montage de ce kit. Le résultat final dans le prochain message...

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...Et pour finir, voici la petite 4cv qui joue les starlettes devant l'objectif de mon appareil photo :

 

 

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Par habitude, j'ai fais des photos au fur et à mesure, dans l'objectif d'alimenter le présent sujet. Mais j'ai rapidement eu une idée complémentaire. J'ai mis en page et imprimé un petit livret d'une vingtaine de page, qui explique le montage, et donne plus de précisions sur l'origine de la maquette Heller, sur les techniques de montage, et peinture, sur les outils utilisés... Les photos présentées ici sont une partie de ce livret, qui a été offert avec la maquette.

 

 

Ceux qui auront bien suivi la présentation de ce sujet vont se dire "mais on n'est pas encore au mois de juillet 2019...". En fait, j'ai proposé à mon amie Karine de stocker la maquette chez moi jusqu'à l'été prochain. Mais quand elle a eu l'occasion de la voir "en vrai" chez moi, elle l'a embarquée. Et en fait, elle a essayé de résister jusqu'au dernier moment, mais elle a finalement craqué... et elle a offert la maquette pour ce Noël !!!

 

 

Le cadeau a visiblement fait très plaisir, et à mon amie, et à son père qui a beaucoup apprécié.

 

Quant à moi, j'ai pris énormément de plaisir à réaliser ce projet. Le fait de la monter pour le compte de mon amie a été un plaisir supplémentaire. En plus, je suis assez fier, car je pense que c'est une de mes plus belles réalisations. Je suis très content de ce moment fort d'amitié. Merci mon amie Karine...

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Que la honte tombe sur moi et me couvre de cendres ! j'étais persuadé avoir laissé un message, mais, comme de temps en temps, j'ai du appuyer sur la mauvaise touche... mékilékon ! :non: :non: :non:

 

Très belle histoire, très belle maquette, bravo ! :D :D :D

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