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Maquettes ou Kits à monter

[thème 2020]Triumph TR3A La Dolce Vita


jean_paul
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On dirait que tu as regratté les tirages en résine.

Pourquoi poses-tu le passepoil après le tirage ? Pourquoi ne pas l'intégrer au moule ?

Oui j'ai regratté car il y avait des bulles (je coule par gravité)

Le passepoil ... toujours le problème des bulles et je vais essayer de le peindre à part et le coller ensuite (colle blanche) .... siège rouge passepoilée blanc

 

 

 

fanatix -> Le passepoil est en fil de "plomb" de 0.3mm ... article de pêche

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Invité §she113Oj

Pourquoi poses-tu le passepoil après le tirage ? Pourquoi ne pas l'intégrer au moule ?

 

 

 

 

parce que c'est un maniaque :mouais:

 

super le nouveau siège, c'est vrai que l'ancien était un peu fait à l'arrache

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Invité §she113Oj

 

Le passepoil est en fil de "plomb" de 0.3mm ... article de pêche

 

 

 

je ne connais pas ce produit, ça sert à quoi en pêche et ça se présente comment ?

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je ne connais pas ce produit, ça sert à quoi en pêche et ça se présente comment ?

Cela sert à lester les "plombs", en pèche "à la mouche"... je n'en sais pas plus ;)

 

Mais deux liens où trouver ces bobines (lien partagé par Jean-Paul):

https://www.pecheur.com/achat-fil-de-plomb-devaux-dvx-35768.html

https://www.pecheur.com/achat-fil-de-plomb-jmc-1347.html

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Invité §she113Oj

merci pour les liens, ça remplace les fils de fusibles absolument introuvables :bien:

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Retour aux affaires avec le cloisonnage de l'intérieur et un premier test pour le passepoil du siège. J'ai peint le fil de plomb et je l'ai collé avec de la colle TRON

 

 

IMG_7624.jpg

 

 

IMG_7620.jpg

La cloison avant

 

IMG_7621.jpg

Le tunnel central

 

IMG_7622.jpg

Et le siège arrière ... ça m'arrive de ne pas utiliser de la ferraille

 

IMG_7623.jpg

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prémisse nécessaire.... c'est un travail de dingue, d'artiste, d'orfévre... chapeau! Je ne sérais pas capable, surtout à cette échelle... :ouimaitre: :ouimaitre:

 

Les passe-poils... 0.3 mm, au 1/43éme, ça correspond à 12,9 mm (presque 1,3 cm) en taille réelle... assez épais, surtout si on doit le peindre en blanc... c'est le souci des petites échelle, mais c'est un peu dommage pour le résultat final, qui va etre surement étonnant... y a-t-il quelque chose de plus mince?

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prémisse nécessaire.... c'est un travail de dingue, d'artiste, d'orfévre... chapeau! Je ne sérais pas capable, surtout à cette échelle... :ouimaitre: :ouimaitre:

 

Les passe-poils... 0.3 mm, au 1/43éme, ça correspond à 12,9 mm (presque 1,3 cm) en taille réelle... assez épais, surtout si on doit le peindre en blanc... c'est le souci des petites échelle, mais c'est un peu dommage pour le résultat final, qui va etre surement étonnant... y a-t-il quelque chose de plus mince?

Si on fait le chemin inverse 5mm par ex ... 0,1mm au 1/43 pratiquement impossible à faire ... je peux descendre à 0,2mm (dénudez un fil électrique, le fil fait 0,18mm) mais en dessous ça ne sera plus visible et manipulable ... c'est comme les fils de bougies ou les leviers de vitesse

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super les passepoils :bien: ... tu vieillis les cuirs ensuite? à l'huile ?

 

Il m'étonnerait beaucoup qu'il y ait eu des sièges cuir à l'origine sur ces petites voitures populaires … :??:

 

Plutôt du skaï … ;)

 

Surtout sur un roadster ouvert aux intempéries (pas de vitres latérales).

 

 

 

 

.

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J'ai fait un test avec du fil de cuivre qui est moins malléable et donc un peu moins facile à poser, c'est un peu mieux. J'ai aussi essayé de patiner les sièges.

Nouvel essai plus tard car j'ai refait un moule en RTV pour couler les sièges et améliorer la finition ...

 

IMG_7626.jpg

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La version de gauche est mieux pour le passe poil mais le siège parrait un peu crasseux.

Oui et je pense ne pas patiner le siège ... j'espère que le nouveau moulage des sièges sera un peu plus net au niveau des gravures ...

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J'ai fait un test avec du fil de cuivre qui est moins malléable et donc un peu moins facile à poser, c'est un peu mieux. J'ai aussi essayé de patiner les sièges.

Nouvel essai plus tard car j'ai refait un moule en RTV pour couler les sièges et améliorer la finition ...

 

IMG_7626.jpg

Je pensais aussi que le fil de cuivre serait plus compliqué à mettre en forme. Le résultat est parfaitement convaincant.

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[:capoeiralex:4] [:capoeiralex:4] [:capoeiralex:4] crammer03.gif.d2253f2921f680b4ac7ecb472dcb51d4.gifcrammer03.gif.d2253f2921f680b4ac7ecb472dcb51d4.gifcrammer03.gif.d2253f2921f680b4ac7ecb472dcb51d4.gif

Magnifique!

 

Depuis la Ferrari California de l'année passée, je sais qu'en ouvrant un "tec" (travail en cours, suis en phase de rosbeefophobie :ange: ) de Jean Paul, je vais en prendre plein les mirettes... et ça a pas loupé :love: :love: :love::jap: :jap: :jap: :jap:

Trop fort le boîte à gants, en plus du reste :jap:

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Bon Quand vous n'êtes pas satisfait pleinement du résultat, il ne faut pas se prendre la tête. Je ne suis pas graveur et donc j'ai des problèmes de régularités ....

 

Pour l'assise et le dossier du siège, j'ai fait un modèle à plat en superposant des baguettes rondes d'Evergreen que j'ai légèrement poncée au dessus. A partir de ce modèle, j'ai fait un moule dont j'ai tiré plusieurs empreintes ... A partir d'un moulage de siège précédent, j'ai creusé pour insérer mes 2 empreintes (une a été formée au sèche cheveux)

 

 

 

IMG_7627.jpg

Avant masticage

 

IMG_7628.jpg

et fini, j'ai rajouté un passepoil car il est de la même couleur que le siège

 

IMG_7631.jpg

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Invité §she113Oj

bien vu le moulage des boudins de sièges. je faisais ça aussi quand je devais faire des persiennes galbées.

 

pour info, si personne n'y a pensé, il est facile de couler de la résine sur des limes de différentes tailles, on obtient ainsi des persiennes très réalistes. on les ponce avant de les démouler pour les rendre très fines si on a besoin de les galber par la suite, on les chauffe pour les ramollir un peu en les pressant sur une forme au galbe désiré.

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