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Si les belles années Simca m'étaient contées... (liste & photos p.1)


Invité §Pep416DO
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Invité §aro407oI

Ayant collaboré en 95/96 avec DUVI, j'ai été à l'origine de la P60 ETOILE 6 et du break australien P60.

Il est vrai que pour réduire exactement à l'échelle au 1:43ème, cela est rigoureusement impossible !

 

Avoir une miniature quasiment exacte relève du rêve. D'ailleurs lorsque nous voyons les maquettes trônant à la CAAPY ou dans les bureaux de SIMCA à l'époque, elles ne sont JAMAIS au 1:43ème, mais au 1:10, voire au 1:20ème.

Il est vrai que la première version de l'ETOILE de 61 est un peu loupée, mais peut-être que les concepteurs de l'époque avaient une idée de la voiture, corrigée après. Cela revient à comparer les miniatures de notre enfance avec les bijoux actuels. Car aujourd'hui ce sont des bijoux, avec essuies glaces, rétroviseurs, jantes exactes, etc., etc.

 

 

Tu as tout à fait raison. Les collectionneurs qui traitent ces miniatures purement comme objets de collection (et pas comme jouets, comme autrefois) sont très exigeants. Surtout aprés avoir lu une bonne partie de ce topic j'ai l'impression que certains sont même extrèmement zélés. Et c'est pour cela (tu t'en doutes, je pense) que certaines de mes interventions ici ont été faites avec un petit clin d'oeil envers ces perfectionnistes, car dans ce cas et si l'on veut vraiment avoir des modéles parfaits il faudrait vraiment aller au bout des choses et critiquer ce qui falsifie la silhouette d'un modèle. Parfois il me semble que certains visent des détails non parfaits qui sont loin d'être les défauts les plus graves d'une miniature.

 

En en ce qui concerne les DUVI (evidemment je n'étais pas au courant de ton implication avec cette société), j'ai toujours regretté que leurs modéles étaient rélativement imprécis par rapport à d'autres miniatures d'Aronde éxistantes à cette époque. Par ex. les P60 DINKY TOYS de la fin des années 50 m'ont toujours paru plus précis que les DUVI en ce qui concerne les proportions des détails les plus marquants de la ligne de la carrosserie (et ceci malgré le fait que les Dinky n'étaient vraiment rien d'autres que des jouets). Sans connaître les contraintes de fabrication éventuelles on a donc renoncé à acheter ces modèles car l'existence des Dinky (et un peunplus tard de la nouvelle série des NOREV) montrait clairement que l'on aurait pu faire mieux, surtout au prix de vente habituel des DUVI. Mais je l'ai vraiment regretté car à l'époque ils étaient les seuls á proposer toute la gamme (ou presque) des utilitaires P60.

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C'est vrai, DUVI avait une large production des années 50, et les ARONDE 1300 utilitaires étaient bien représentées. Il est évident que c'était plus proche du jouet que de la voiture de collection, mais c'était le charme de ces dernières.

Problème, la production semi-industrielle, qui engendrait des coûts de fabrication très onéreux, pour des produits qui ne correspondaient pas au prix de vente ! En d'autres termes, une DUVI vendue aux alentours de 20 €uros, aurait du coûter moins de 10 €uros. Mais bon, la divergence de vue avec le responsable, mena à terme ma collaboration (si vous avez en main le catalogue 96 avec les miniatures dessinées en silhouette bleue, c'est votre serviteur qui les a dessinées) avec cette société qui était loin d'avoir épuisé son potentiel. Bref, la liquidation et la cessation de son activité au début des années 2000, confortent mes écrits.

Pour revenir à la collection SIMCA, nous pourrons toujours trouver un point de détail qui ne va pas.

Comme je me plaisais de le faire lors des manifestations SIMCA que j'organisais, je me moquait du détail, et de l'état, l'essentiel est de l'effort fait pour y participer.

C'est comme cela que j'ai accepté des SIMCA pas entièrement d'origine !

Mais, comme je me plais aussi de le dire, nos premières voitures que nous tenions en main, avait-elle tout d'origine ? Non ? Tiens donc, pourquoi une P60, avec le médaillon sur la serrure de coffre, ne l'aurait-elle pas eu sur une Elysée achetée en 1962 ? Parce que son propriétaire pense que cet accessoire anodin embellit son coffre et évite les rayures de ses clefs accrochées au porte clef, SIMCA bien entendu !

Avoir la SIMCA miniature parfaite ok, cela me convient plus que tout. Avoir une SIMCA dont un détail n'est pas d'origine, ben tant pis, elle ne sera pas recalée dans ma collection, et si je vous montre certaines SIMCA miniatures trônant sur mes étagères, je suis sur que je vais vous dégouter.

Moi, ce qui m'intéresse c'est la suite du numéro 70 et au delà. J'aimerai bien connaître les heureuses élues, qui entrerons tranquillement dans nos vitrines.

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Invité §aro407oI

Rien à dire - toujours aussi réussi comme sur page 90 de ce topic ;).

 

Tu as modifié le pavillon en prenant le pavillon d'une miniature d'Aronde 90 ou 90A? Et coment as tu modifié les pare-chocs?

 

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Rien à dire - toujours aussi réussi comme sur page 90 de ce topic ;).

 

Tu as modifié le pavillon en prenant le pavillon d'une miniature d'Aronde 90 ou 90A? Et coment as tu modifié les pare-chocs?

 

 

tout juste pour la toiture,

pour les pare-chocs j'ai fait les pieces en plastique, puis technique de la cire perdue pour la coulé en métal, a dire vrai mon métier m'aide,

un regret j'aurais du faire un moule des deux pare-chos.

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C'est vrai, DUVI avait une large production des années 50, et les ARONDE 1300 utilitaires étaient bien représentées. Il est évident que c'était plus proche du jouet que de la voiture de collection, mais c'était le charme de ces dernières.

Problème, la production semi-industrielle, qui engendrait des coûts de fabrication très onéreux, pour des produits qui ne correspondaient pas au prix de vente ! En d'autres termes, une DUVI vendue aux alentours de 20 €uros, aurait du coûter moins de 10 €uros. Mais bon, la divergence de vue avec le responsable, mena à terme ma collaboration (si vous avez en main le catalogue 96 avec les miniatures dessinées en silhouette bleue, c'est votre serviteur qui les a dessinées) avec cette société qui était loin d'avoir épuisé son potentiel. Bref, la liquidation et la cessation de son activité au début des années 2000, confortent mes écrits.

Pour revenir à la collection SIMCA, nous pourrons toujours trouver un point de détail qui ne va pas.

Comme je me plaisais de le faire lors des manifestations SIMCA que j'organisais, je me moquait du détail, et de l'état, l'essentiel est de l'effort fait pour y participer.

C'est comme cela que j'ai accepté des SIMCA pas entièrement d'origine !

Mais, comme je me plais aussi de le dire, nos premières voitures que nous tenions en main, avait-elle tout d'origine ? Non ? Tiens donc, pourquoi une P60, avec le médaillon sur la serrure de coffre, ne l'aurait-elle pas eu sur une Elysée achetée en 1962 ? Parce que son propriétaire pense que cet accessoire anodin embellit son coffre et évite les rayures de ses clefs accrochées au porte clef, SIMCA bien entendu !

Avoir la SIMCA miniature parfaite ok, cela me convient plus que tout. Avoir une SIMCA dont un détail n'est pas d'origine, ben tant pis, elle ne sera pas recalée dans ma collection, et si je vous montre certaines SIMCA miniatures trônant sur mes étagères, je suis sur que je vais vous dégouter.

Moi, ce qui m'intéresse c'est la suite du numéro 70 et au delà. J'aimerai bien connaître les heureuses élues, qui entrerons tranquillement dans nos vitrines.

 

 

insatiable le Marc.... akrapovic-fireblade.gif.27679d49e9fb409e2859b25d1984fcc4.gif

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Elle est superbe !

Bravo pour cette transformation, cela donne envie...

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Bien, revenons un peu à des sujets plus terre à terre.

Voilà, je propose que le numéro 71 et 72, soit une voiture qui n'a jamais été très reproduite en miniature, voire pas du tout, et qui mérite sa place dans la collection SIMCA.

De plus, pour réduire les coûts de production, qui restent, hélas dirons-nous, le nerf de la guerre, avec les financements, elle sera quasiment une nouveauté sans en être une.

Je parle de la SIMCA 1301 Break.

Il existe un prototype de 1501 Break de NOREV, mais non réalisé en grande série.

Depuis rien ! Pas plus de 1301 et 1501 break que de billet de 500 €uros dans mon dentifrice !

La réalisation des la 1501 par notre cher reproducteur IXO, a comblé (si ! si ! on ne dira rien sur l'éventuel défaut !) notre moi intérieur de passionnés et amateurs SIMCA.

Donc, cher Monsieur IXO, je vous propose une facilité certes, mais une obligation car cette miniature manque cruellement dans les vitrines SIMCA. Alors pourquoi pas le numéro 71.

Ensuite, son évolution produite seulement en 1968, la 1301U, où là la caisse reste la même que le break 1301, mais avec les deux custodes arrières occultés par deux tôles. Le tout peinte en blanc.

ATTENTION, ces deux voitures ont le levier de vitesse au volant !

 

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Invité §Gil744Gl

Dans l'Automobilia 94 , Voitures 1978, des photos sympas avec les dernières Simca 1000

:sol:

 

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Dans la série "qu'est-ce que je suis moche", je vous présente une TAGORA fabriquée en Tchécoslovaquie au 1:20ème environ en plastique et taillée à la serpe !

 

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Au fait si vous connaissez quelqu'un qui en cède une, je suis preneur...

A voir avec d'autres sur http://www.starehracky.cz/katalog_detail.php?&kategorie=ITES&hracka=127

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Dans la série "qu'est-ce que je suis moche", je vous présente une TAGORA fabriquée en Tchécoslovaquie au 1:20ème environ en plastique et taillée à la serpe !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/329300/1989ITES-Talbot%20Tagora.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/329300/small3725ITES-Talbot%20Tagora..jpg

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Au fait si vous connaissez quelqu'un qui en cède une, je suis preneur...

A voir avec d'autres sur http://www.starehracky.cz/katalog_detail.php?&kategorie=ITES&hracka=127

 

 

Etait-ce vous qui aviez déjà présenté ces mêmes photos sur ce forum il y a déjà quelques temps ? Je me souviens les avoir vu sans pouvoir me rappeler où. Mon impression : style + échelle = modèle certainement plus destiné à un jeu de Playmobil qu'à une collection de miniatures ! :lol: Cela dit elle a le mérite d'exister, et son originalité fait son charme.

 

Merci également pour votre série de posts concernant les Duvi, tout simplement passionants pour qui, comme moi je dois l'avouer, ne connaît rien de cette marque. :)

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Superbe travail, vraiment ! :)

Les lignes justes et la finition simple de la Solido conviennent justement très bien.

 

Nico

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Dans la série "qu'est-ce que je suis moche", je vous présente une TAGORA fabriquée en Tchécoslovaquie au 1:20ème environ en plastique et taillée à la serpe !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/329300/1989ITES-Talbot%20Tagora.jpg

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(...)

 

Même si cette Tagora est très naïve, on la reconnaît au 1er coup d'oeil ! :lol:

Admirons au passage le toit découpé pour illuminer l'intérieur...

 

Nico

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Dans la série "qu'est-ce que je suis moche", je vous présente une TAGORA fabriquée en Tchécoslovaquie au 1:20ème environ en plastique et taillée à la serpe !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/329300/1989ITES-Talbot%20Tagora.jpg

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Au fait si vous connaissez quelqu'un qui en cède une, je suis preneur...

A voir avec d'autres sur http://www.starehracky.cz/katalog_detail.php?&kategorie=ITES&hracka=127

 

 

 

Si notre ami Pepper nous lit toujours qu'il excuse le plagiat :D:D mais il aurait certainement répondu qu'elle rendait très bien compte de la laideur de l'original :lol::lol::lol: Sinon tu as le chic pour dénicher des raretés :p

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Invité §Pep416DO

Quand on parle du loup... j'allais poster pour dire que j'avais reçu le colis (56-57-58) et mis à jour la page 1.

 

Je ne lis plus vraiment, pour être honnête, chaque lecture me donnant droit à chaque fois à deux verres d'aspirine.

 

Néanmoins, au milieu de tout ça, semble apparaître le fait d'une nouvelle rallonge, et j'ai cru comprendre que fallait pas trop compter sur de nouveaux moules.

 

Bien. Alors on a le choix : soit on prend ce qui existe, et on voit ce que l'on peut faire de nouveau. Soit on reste là pour pleurer qu'Ixo est un escroc et que nous ne sommes que de pauvres consommateurs très malheureux de ne pas disposer d'une miniature de la Bidulette XP-27 prototype Cabriolet 1957 sorti à 3 exemplaires.

 

Comme je n'ai aucune envie de m'insérer dans les longs débats présents ici, je vais être franc quitte à foncer un peu dans le lard.

 

Je crois que ce que le consommateur attend, c'est avant tout "la voiture de papa". Personnellement, je m'en contre-branle des 1307 colombiennes, des camions Saurer et des prototypes qui n'ont jamais dépassé le stade du rêve d'ingénieur, voir d'une éphémère apparition au Salon Moulinex 1961.

 

Si chaque truc siglé Simca devrait "avoir sa place dans la collection", bonjour ! Alors si l'on tenait ce discours, on devrait avoir dans la collection Peugeot les scies, moulins à cafés et autres bicyclettes ? Collection Fiat, le frigo ? Collection Alfa, la gazinière ? Mieux : collection Lamborghini, le tracteur ?

 

Oublions un peu le côté passionné et gardons le côté "Monsieur tout le monde".

 

On a des modèles archi-populaires et ultra-connus qui n'ont pas pointé le bout de leur nez et qu'il serait intéressant de reprendre dans les 10 dernières.

 

Par exemple, une P60 Etoile... ...une 1200 S (si possible les dernières avec toit vinyle et jantes Fiat)... une 1100 berline quelconque (LS ou GLS, pourquoi pas en Phase I. histoire de changer !)... une Sim'4... une Chrysler 180 ou 1610 pour ne pas avoir un copié-collé de la 2 Litres... une superbe Aronde Elysée Matignon... une Horizon Diesel forcément Phase II... ...une Sunbeam toute simple ou une TI... une Murena S... une Rancho Grand Raid... un VF2 particulier (EDF, la Poste...)

 

Des idées que je lance comme ça, il suffirait de changer les roues, quatre bricoles et les logos, sans trop pousser, quitte à sourire devant une bête LS avec une planche de bord de TI, qu'est-ce qu'on s'en fout, dans la vitrine ça s'voit pas...

 

La rallonge 60/70 semble axée sur les années 50-60, alors pourquoi ne pas axer sur les années 70-80 pour les 10 dernières ?

 

Simca était une marque populaire, alors faisons populaire, ce que Simca a pu faire d'autres et surtout ailleurs, on s'en beurre les tartines...

 

Mais, et là je pense que l'on tombera tous d'accord : Objectif N°1 pour la probable rallonge : plus de 1100 !!! Quitte à en avoir plusieurs !!!

 

Voiture la plus représentative, la plus vendue, peut-être une des plus connues, et SURTOUT : peut-être le seul modèle de la marque qui soit 100 % Simca puisqu'absolument pas influencé ni par Fiat, ni par Chrysler, ni par Peugeot. Du Simca 100 % pur porc (bon, OK, y'a peut-être trois conneries qu'on a chipé chez Fiat ou Autobianchi, et après...)

 

Ensuite, rester dans cette période Chrysler France et décliner d'autres versions plus simples (Sim'4, C-180...), voire quelques Talbot en bonus et une pincée d'Aronde 1300 et/ou P60.

 

Voilà pour moi, puisqu'Ixo me lit, et sans clamer avoir la vérité universelle, je pense que voilà quelque chose de faisable, raisonnable, et qui devrait contenter le plus grand nombre.

 

Le reste, ce sera pour une collection "Le grand n'importe quoi automobile : trucs oubliés, gadgets et autres machins que personne connaît".

 

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Bonsoir tous,

 

Comme not' Pepper (en plus grande forme que jamais ;) ), j'ai reçu (hier au bureau, mais comme j'étais à la maison, je ne l'ai récupéré qu'aujourd'hui) le colis avec la 8 "line renaud", l'Aronde du début et la brillante :cyp: Ariane.

 

Comme not' Pepper, je plussoie sur la suite.

D'ailleurs je n'avais jamais entendue parler d'une filière colombienne chez l'oncle Pigozzi. :)

Mais je regrette la Fulgur : ce proto aurait été une véritable et forte intéressante surprise.

 

Sinon, Pepper, "Highway to hell...." :D

 

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Et bien voilà, le problème, satisfaire tout le monde, pour que tout le monde soit satisfait, sans que l'on se tire dans les pattes !

Je vais rapidement faire un inventaire de ma collection, outre les SIMCA j'ai des DODGE, des PLYMOUTH, trois BX4TC, et je cherche une 505 TURBO. J'ai aussi des UNIC de la période 1954-1966, et je cherche des SOMECA et SAURER.

J'ai aussi des cendriers publicitaires, et des objets SIMCA, comme des mazagrans. Sans compter les portes-clefs, quelques clefs de contact différentes, des logos, sans compter les catalogues, les revues techniques, les documents de bord, etc.

Dois-je être considérer comme un fétichiste ?

Je pense que nous avons une passion, et ce n'est pas force de le répéter.

Cher ami PEPPER, si la DODGE ALPINE de Colombie ne t'intéresse pas, fait en sorte de respecter ceux qui désire cette voiture, comme moi je la désire.

Il y a dans cette collection des voitures que je ne peux accepter. La SAMBA par exemple, qui restera un ersatz de PEUGEOT, un croisement contre nature, d'un logo censé représenter la suite de SIMCA, et d'une marque (PEUGEOT) qui va détruire notre marque ! Et bien, ces miniatures ne rentrent pas dans ma collection, je les échanges ou les vends, mais en contrepartie je n'ai rien contre ceux qui les collectionnent.

Tout au long de ce forum, plusieurs écoles (et ipso-facto des critiques) sont apparues.

Ceux qui souhaitent des créations nouvelles, ceux qui souhaitent voir des prototypes, ceux qui veulent des reprises transformées de voitures existantes, ceux qui ne veulent pas entendre parler de ce qui est écrit au dessus, bref, contenter tout le monde va être très difficile.

Moi je le dirai dans des propos plus feutrés moins agressifs.

IXO va tenter de prolonger la collection à la demande d'un certain nombre d'entre nous . Pourquoi cet engouement ? Car jamais au grand jamais nous n'avons eu autant de SIMCA d'un seul coup. Comme si nous quittions le désert et que nous arrivions à une oasis, seul but boire sans s'arrêter.

Et bien, cette collection c'est la même chose. Nous avons été gavé de SIMCA à ne plus savoir qu'en faire, 70 d'un coup. Alors on est exigeant, on en veut plus, encore plus, toujours plus.

Alors, on demande avec exigence, je veux celle-là, ou je veux celle-ci. Faisant découvrir ce qui durant des années, est resté frustré au fond de nous, avoir enfin, sa SIMCA chérie dans sa collection ! Et dehors l'hideuse SIMCA bidouillées à partir de ce que l'on trouvait sur le marché !

Constat, aujourd'hui on a tous jeté dans le panier ce que nous voulions. Toi, tu veux une FULGUR, toi, une 1301 Break, toi une RALLYE 3 kitée, toi, toi, etc., etc., etc.

Et bien, il va y avoir des déçus, des satisfaits et des personnes qui resteront sur leur faim. C'est la règle du jeu, on doit l'accepter. IXO a déjà été super écoutant nos critiques, nos désidératas, nos remarques.

D'autres entreprises ne te répondent même pas quand tu espères quelque chose d'eux !

De plus, ce n'est ni vous, ni moi, ni Monsieur IXO qui va dire "oui bien sûr, je vais le faire", mais d'autres personnes, loin de nous, qui regardent le côté financier de la chose, et dont la collectionite aiguë qui nous anime, ils sont loin de s'en intéresser, pire ils s'en moquent royalement !

Voilà, la seule chose qui me préoccupe, c'est qu'à force de dire, ce que l'on pense, sans penser que d'autres pensent différemment, et à force de tirer à boulet rouge, et bien IXO va clôturer comme prévu, au numéro 70, et nous n'aurons que nos yeux pour pleurer, et chercher le lampiste pour lui faire porter le chapeau.

Peut-être que ce sera mieux, je ne sais pas, mais restera la possibilité de trouver des SIMCA IXO sur les puces et brocantes, et cultiver notre passion de dépecer et modifier pour faire celle que l'on a espéré, et qui n'est jamais arrivée...

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Si chaque truc siglé Simca devrait "avoir sa place dans la collection", bonjour ! Alors si l'on tenait ce discours, on devrait avoir dans la collection Peugeot les scies, moulins à cafés et autres bicyclettes ? Collection Fiat, le frigo ? Collection Alfa, la gazinière ? Mieux : collection Lamborghini, le tracteur ?

 

 

Il faut croire qu'il y avait suffisamment de demande pour qu'une miniature que tu juges superflue soit en fait fabriquée industriellement. Je ne regrette pas la mienne, qui a très bonne mine à côté d'une 350 GT. :ange:

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Une autre, comme nos POLICES MUNICIPALES :

 

http://img23.imageshack.us/img23/5314/horizonpoliciasantjoan5gl.jpg

 

Et enfin, les dernières :

 

http://img40.exs.cx/img40/1444/IM005405Pieldetoro.jpg

 

Nota ces HORIZON étaient des GT, versions jamais produites en France.

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Je crois que je vais commencer par une citation de Coluche : "Je suis ni pour, ni contre,... bien au contraire" :D

 

Il y a ici quelques "hyper" spécialistes, quelques exégètes simcaphiles qui nous apportent ici leurs connaissances et c'est heureux :jap: J'ai appris, nous avons appris plein de choses inutiles (dans la vie quotidienne ;) ) mais qui font qu'on s'intéresse "un peu plus" à cette marque.

 

Mais je crois que la collection telle qu'elle est faite par Altaya et Ixo s'adresse plutôt au béotien de base, catégorie dans laquelle je me situerais davantage, :) à l'homme pressé qui se souvient des Simca de sa jeunesse et de la fin de l'hirondelle dans les griffes du lion.

 

Donc, la collection continue ? Tant mieux :sol: pour la série, tant pis :cry: pour mon porte-monnaie. Et quelque soit les futurs modèles. A priori, ils font de toute façon parti du patrimoine de cette marque.

Il ne faut pas oublier que c'est quand même une collection "grand public", sinon elle aurait fini comme les "véhicules classiques", avant l'heure.

 

Allez, sur ce, je vous laisse, la TéVé m'attends .... :D

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Invité §sep443ML

 

@Simca 133

 

Sans vouloir faire de mauvais procès à SIMCA, je te rappelle que la marque a été créée par FIAT, que les premiers modèles jusqu'à l'Aronde ont été des fiat rebadgées et qu'à la lecture du fascicule 58, il semble que l'Aronde ait été fortement inspirée par la FIAT 1400

Je continuerai en insistant ce que personne ne me contestera, sur le fait que les 160, 180, 2L étaient des Rootes pour ne pas dire des Chrysler.

Alors pourquoi t'obstiner à rejeter la Samba qui est certainement une carrosserie Peugeot, personne ne te contredira, mais adaptée pour Simca beaucoup plus qu'elle ne l'a été pour Citroën (la LNA pour ceux qui ont du mal à suivre)

Il y a certainement plus de différences entre un coupé 104 et une Samba, qu'il n'y en avait entre une FIAT 1100 et une Simca huit

Considère l'ensemble de l'œuvre et ne rejette rien, tout comme Pepper fait l'effort intellectuel d'intégrer la Tagora, dont' il est libre au demeurant de ne pas aimer l'esthétique

 

 

 

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Quand on parle du loup... j'allais poster pour dire que j'avais reçu le colis (56-57-58) et mis à jour la page 1.

 

Je ne lis plus vraiment, pour être honnête, chaque lecture me donnant droit à chaque fois à deux verres d'aspirine.

 

Néanmoins, au milieu de tout ça, semble apparaître le fait d'une nouvelle rallonge, et j'ai cru comprendre que fallait pas trop compter sur de nouveaux moules.

 

Bien. Alors on a le choix : soit on prend ce qui existe, et on voit ce que l'on peut faire de nouveau. Soit on reste là pour pleurer qu'Ixo est un escroc et que nous ne sommes que de pauvres consommateurs très malheureux de ne pas disposer d'une miniature de la Bidulette XP-27 prototype Cabriolet 1957 sorti à 3 exemplaires.

 

Comme je n'ai aucune envie de m'insérer dans les longs débats présents ici, je vais être franc quitte à foncer un peu dans le lard.

 

Je crois que ce que le consommateur attend, c'est avant tout "la voiture de papa". Personnellement, je m'en contre-branle des 1307 colombiennes, des camions Saurer et des prototypes qui n'ont jamais dépassé le stade du rêve d'ingénieur, voir d'une éphémère apparition au Salon Moulinex 1961.

 

Si chaque truc siglé Simca devrait "avoir sa place dans la collection", bonjour ! Alors si l'on tenait ce discours, on devrait avoir dans la collection Peugeot les scies, moulins à cafés et autres bicyclettes ? Collection Fiat, le frigo ? Collection Alfa, la gazinière ? Mieux : collection Lamborghini, le tracteur ?

 

Oublions un peu le côté passionné et gardons le côté "Monsieur tout le monde".

 

On a des modèles archi-populaires et ultra-connus qui n'ont pas pointé le bout de leur nez et qu'il serait intéressant de reprendre dans les 10 dernières.

 

Par exemple, une P60 Etoile... ...une 1200 S (si possible les dernières avec toit vinyle et jantes Fiat)... une 1100 berline quelconque (LS ou GLS, pourquoi pas en Phase I. histoire de changer !)... une Sim'4... une Chrysler 180 ou 1610 pour ne pas avoir un copié-collé de la 2 Litres... une superbe Aronde Elysée Matignon... une Horizon Diesel forcément Phase II... ...une Sunbeam toute simple ou une TI... une Murena S... une Rancho Grand Raid... un VF2 particulier (EDF, la Poste...)

 

Des idées que je lance comme ça, il suffirait de changer les roues, quatre bricoles et les logos, sans trop pousser, quitte à sourire devant une bête LS avec une planche de bord de TI, qu'est-ce qu'on s'en fout, dans la vitrine ça s'voit pas...

 

La rallonge 60/70 semble axée sur les années 50-60, alors pourquoi ne pas axer sur les années 70-80 pour les 10 dernières ?

 

Simca était une marque populaire, alors faisons populaire, ce que Simca a pu faire d'autres et surtout ailleurs, on s'en beurre les tartines...

 

Mais, et là je pense que l'on tombera tous d'accord : Objectif N°1 pour la probable rallonge : plus de 1100 !!! Quitte à en avoir plusieurs !!!

 

Voiture la plus représentative, la plus vendue, peut-être une des plus connues, et SURTOUT : peut-être le seul modèle de la marque qui soit 100 % Simca puisqu'absolument pas influencé ni par Fiat, ni par Chrysler, ni par Peugeot. Du Simca 100 % pur porc (bon, OK, y'a peut-être trois conneries qu'on a chipé chez Fiat ou Autobianchi, et après...)

 

Ensuite, rester dans cette période Chrysler France et décliner d'autres versions plus simples (Sim'4, C-180...), voire quelques Talbot en bonus et une pincée d'Aronde 1300 et/ou P60.

 

Voilà pour moi, puisqu'Ixo me lit, et sans clamer avoir la vérité universelle, je pense que voilà quelque chose de faisable, raisonnable, et qui devrait contenter le plus grand nombre.

 

Le reste, ce sera pour une collection "Le grand n'importe quoi automobile : trucs oubliés, gadgets et autres machins que personne connaît".

 

 

Une bonne idée pour un nouveau thème de collection :ange::D:lol::lol::lol:

Mr IXO, si tu nous lis. :lol::lol::lol:

 

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Quand on parle du loup... j'allais poster pour dire que j'avais reçu le colis (56-57-58) et mis à jour la page 1.

.........................

Bien. Alors on a le choix : soit on prend ce qui existe, et on voit ce que l'on peut faire de nouveau. Soit on reste là pour pleurer qu'Ixo est un escroc et que nous ne sommes que de pauvres consommateurs très malheureux de ne pas disposer d'une miniature de la Bidulette XP-27 prototype Cabriolet 1957 sorti à 3 exemplaires.

.........................

 

Je te demande d'être un peu plus net dans tes références : tu confonds la Bidulette SP-17, effectivement sortie en 3 exemplaires avec la Machinule XP-27 qui a quand même trouvé quinze acheteurs !

Bon, étant donné la similitude de lignes entre ces deux autos, tu es pardonné. (notes malgré tout qu'une des trois Bidulette a été livrée avec un hard-top, ce qui change tout, il faut bien le dire)

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@Simca 133

 

Sans vouloir faire de mauvais procès à SIMCA, je te rappelle que la marque a été créée par FIAT, que les premiers modèles jusqu'à l'Aronde ont été des fiat rebadgées et qu'à la lecture du fascicule 58, il semble que l'Aronde ait été fortement inspirée par la FIAT 1400

Je continuerai en insistant ce que personne ne me contestera, sur le fait que les 160, 180, 2L étaient des Rootes pour ne pas dire des Chrysler.

Alors pourquoi t'obstiner à rejeter la Samba qui est certainement une carrosserie Peugeot, personne ne te contredira, mais adaptée pour Simca beaucoup plus qu'elle ne l'a été pour Citroën (la LNA pour ceux qui ont du mal à suivre)

Il y a certainement plus de différences entre un coupé 104 et une Samba, qu'il n'y en avait entre une FIAT 1100 et une Simca huit

Considère l'ensemble de l'œuvre et ne rejette rien, tout comme Pepper fait l'effort intellectuel d'intégrer la Tagora, dont' il est libre au demeurant de ne pas aimer l'esthétique

 

 

 

 

Sepia je te rassure, je ne rejette rien, et respecte les amateurs de la SAMBA.

Je partage tout à fait ton historique SIMCA, des FIAT françisées, des ARONDE issus de la même étude que la 1400, la 1000 qui au départ devait être une FIAT coincée entre la 600 et la 1300, mais refusée par l'état major de FIAT, la 1100 dont la mécanique a été inspirée de l'AUTOBIANCHI PRIMULA, la gamme CHRYSLER pondue par CHRYSLER UK, au moins pour la caisse, l'HORIZON étudiée en France pour être produite aux USA, bref dans tout cela il ne reste plus que les gamme 1300/1500/1301/1501/1307/1308 etc. et la SOLARA.

Un immense meccano SIMCA ? Quand on lit l'histoire de la 1000, et les journaux de l'époque, el bureau d'étude riquiqui de Poissy a été un lourd handicap !

Quand à la SAMBA, je sais, ce n'est pas une 104 pure, comme le fut la LN, surtout en version 4 cylindres.

Mais bon, pour être un défenseur de SIMCA, voir la SAMBA avec son groupe PEUGEOT, son origine non cachée PEUGEOT, même si l'arrière a été retouché, et la face avant aussi, au fond de mon coeur, au fond de moi-même ce ne sera jamais une vrai SIMCA ! C'est l'inverse des FORD VEDETTE qui sont devenues SIMCA, fabriquées par SIMCA et améliorées par SIMCA.

Enfin la TAGORA, a été massacrée par PEUGEOT qui voulait des pièces communes, alors que le projet C9 était complètement différent.

Mais, cependant, la TAGORA équipée du groupe de la défunte SIMCA 1610 version 2 litres, avec ses deux doubles corps, avait encore dans son ensemble l'esprit SIMCA. Celui que nous recherchons encore quand on prend le volant de ces voiture.

Trois choses m'ont mis en rogne, d'abord le remplacement de SIMCA par CHRYSLER. Bien qu'en 1976, la marque fit marche arrière. Puis TALBOT, remplaçant SIMCA, choix absurde et complètement contre nature. Enfin, aucune voiture ne fut élaborée sur l'esprit SIMCA, peut être la 309, qui aurait du être la suite de l'HORIZON avec son moteur. D'ailleurs sur toutes mes voitures à l'échelle 1, dès que je pouvais, les logos TALBOT disparaissaient au profit de SIMCA.

Voilà pourquoi je ne collectionne pas la SAMBA. Une exception sur la SUNBEAM, qui a reçu le logo SIMCA et dont les catalogues, certains du moins, avaient été imprimés avec SIMCA.

Après on peut discuter des heures sur le sexe des anges, cela ne fera pas plus avancer le monde, l'essentiel est que nous soyons heureux de collectionner nos chères SIMCA.

Maintenant je n'ai rien contre la SAMBA, c'est pour moi une voiture comme une autre.

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Invité §dal408bX

Pour faire mes propositions à monsieur ixo, je suis partant pour:

 

-Une aronde P60 grand large

-Une 1100 break (même si ce financement pour ce moule coûte cher, on a quand mêle le droit à quelques exceptions)

-Une autre variante de la 1100 utilitaire

-Une 1301 break version utilitaire (Il suffit de reprendre le moule de la 1501 break spéciale de 1969 et modifier les gravure latérales pour transformer cette familiale en utilitaire)

-Une 900 (pas la saab mais une version entrée de gamme de la 1000)

-Une chrysler centura

-Une 1307 colombienne

-Une talbot simca sunbeam en version entrée de gamme cette fois-ci.

-Une talbot horizon GLS phase 2

-Une solara phase 2

 

Je me demande comment monsieur ixo va se débrouiller pour la baclan.

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Invité §Eis302bP

Monsieur Dalton, arréte de rèver, vas plutot "faire une banque" avec tes frères.

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Invité §dal408bX

voici quelques photos

 

simca aronde p60 grand large

 

 

 

 

 

 

 

 

 

simca 900

 

 

 

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Invité §jot314KU

:coucou: des p'tites Simca en passant :)

 

http://storage.canalblog.com/83/27/198047/37473886.jpg

http://storage.canalblog.com/34/39/198047/38904274.jpg

 

http://storage.canalblog.com/12/94/198047/37473894.jpg

http://storage.canalblog.com/76/04/198047/38904282.jpg

 

 

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Je te demande d'être un peu plus net dans tes références : tu confonds la Bidulette SP-17, effectivement sortie en 3 exemplaires avec la Machinule XP-27 qui a quand même trouvé quinze acheteurs !

Bon, étant donné la similitude de lignes entre ces deux autos, tu es pardonné. (notes malgré tout qu'une des trois Bidulette a été livrée avec un hard-top, ce qui change tout, il faut bien le dire)

 

 

Ixo pourra donc réaliser à la fois la Bidulette et la Machinule en se basant sur le même moule ! :lol: Excellente suggestion pour la prolongation de la série ! :lol:

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Ixo pourra donc réaliser à la fois la Bidulette et la Machinule en se basant sur le même moule ! :lol: Excellente suggestion pour la prolongation de la série ! :lol:

 

 

Et même un troisème modèle avec une version hardtop ! :lol::lol::lol:

 

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