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1/43ème

[1/43] Matra au Mans : " Si tu ne viens pas à Lagardère...."


Invité §Mul534uh
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Bonjour Mr Parpex. Je suis entièrement d'accord avec vous quant à la fidélité de vos reproductions dont je possède la plupart des Matra et des Cougar. Certaines achetées sur le tard via AM94 pour qui vous les refaisiez quasiment à l'unité il y a une quinzaine d'années. J'ajouterai qu'il faut juger la qualité et la facilité de montage d'un kit par rapport au contexte de l'époque où il a été commercialisé. D'autant plus d'accord qu'en terme de miniatures auto, je zappe les plagieurs au même titre qu'en musique, littérature, etc. Je possède aussi quelques JPS dont les dernières (Charade 71 et essais LM 69). Là où je suis moins d'accord avec vous, c'est quand vous dites que certains fabricants se démènent. En création c'est incontestable, mais pour ce qui est du suivi des produits et de leur diffusion, il y a à redire. Ne parlons pas des boutiques; allez la BAM des Halles un samedi après-midi et vous allez mourir de rire. Mieux ne vaut pas gêner avec une question. Quant aux sites web de marchands éphémères ...

 

Certains fabricants comme Marsh Models et Renaissance ont fait des sites web qui tiennent la route. Ainsi on sait où en sont leurs nouveautés et leurs gammes. Même qu'ils maintiennent des références anciennes quitte à faire des rééditions. Quelles rééditions suite à épuisement rapide chez JPS ? Quand quelqu'un s'est passionné sur le tard pour Matra et qu'il cherche une 650 ou une 670, quelle alternative a-t-il ? OK il n'y a pas que Vroom, mais alors faites comme lui, faites durer vos références au catalogue. Au fait, il est où le catalogue ? Si vous voulez que les collectionneurs fassent les bons choix, faites en sorte de maintenir l'offre de qualité pour laquelle vous vous battez à juste titre et clarifiez sa diffusion pour qu'un maximum de passionnés en profitent.

Bonjour,

Et ben, en voilà une tirade!!!!!!!!!

Et presque toujours les mêmes questions sur notre petit milieu.

Pour trouver les modèles disponibles chez JPS il suffit de me demander une liste. Je reconnais que ce n'est peut-être pas très très facile. Pourtant beaucoup de collectionneurs y arrivent (peut-être en cherchant un peu, GOOGLE par exemple).

Je n'ai pas de site internet parce que je n'ai pas le temps de m'en occuper. Il faut que cela soit fait très sérieusement et je n'ai pas le temps. Je travaille seul depuis quelques années et j'ai donc autre chose à faire.

Un catalogue : même problème, temps, argent,........

C'est vrai que les "boutiques" (qui ont, pour la plupart, fait leur carrière et leur petite fortune avec des artisans comme moi), préfèrent se battre entre elles pour vendre les mêmes chinoiseries (même si elles sont de qualité) et nous ignorent royalement allant même jusqu'au mépris le plus total.

Quant à savoir si un modèle est réédité chez un artisan, est-ce qu cela a une vraie importance ? Il est disponible ou pas, point. Et je sais, comme Claude, que refaire un tirage de décal, de photodéc conduit quasiment toujours à un gonflement des stocks qui peut devenir catastrophique pour de petites structures comme moi. A part pour quelques modèles, mais c'est très très rare voir impossible maintenant.

Il faut savoir aussi que beaucoup de collectionneurs ont changé. Il y a moins de passionnés de kits. Mais ceux qui restent sont vraiment des passionnés et sont très connaisseurs. Ils ont encore la culture automobile.

Les quantités fabriquées ont donc diminué. Et puis ils sont tellement tentés par les "industriels chinois". Beaucoup préfèrent rentrer chez chez eux et empiler des boîtes (ce qui est aussi une façon respectable de collectionner).

Et puis il y a aussi une petite "presse spécialisée" comme AUTOMODELISME par exemple. C'est vrai que cette presse nous ignore de plus en plus. Depuis combien de temps n'y a t'il pas eu un modèle artisanal en couverture ?

Avant les chinois, ils étaient très satisfaits de notre existence (et nous aussi). Mais quand je vois que la MATRA fermée de VROOM est "modèle du mois" malgré toutes ses erreurs, j'ai du mal à croire en leurs compétences. Je n'aime pourtant pas critiquer mes collègues, mais là c'est un peu fort quand même.

Donc si vous voulez la liste des modèles disponibles chez jps, envoyez moi votre adresse mail par mp et je me ferai un devoir de vous l'envoyer. C'est aussi simple que cela.

Désolé d'avoir monopolisé ce topic, mais quelques explications sont parfois les bienvenues.

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Invité §cla171ub

Re bonjour , voila c'est clair et net dans vos petites tetes en trois messages la messe est dite... Claude PARPEX

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Invité §how051QR

tres beau topic :

je recherche des planches de décals pour la n° 12 de 1972 et pour les n° 8 et 9 de 1974

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Invité §how051QR

Par un dimanche pluvieux j'ai amélioré une de mes 2 670 longue solido , je recherche désespérément une planche de décals pourréaliser la n°12 de 1972

IMGP5150.jpg

IMGP5149.jpg

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Bonjour ayant monté un kit Vroom pour un ami et ayant moi même le modéle Bizarre voici un petit comparo sans prétention http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gifhttp://img5.hostingpics.net/pics/408889comparo_matra_640__1_.jpg

VROOM BIZARRE

la diférence la plus notable est dans les porte a faux avant et arrière :??:

http://img5.hostingpics.net/pics/721722comparo_matra_640__2_.jpg

BIZARRE VROOM

http://img5.hostingpics.net/pics/991500comparo_matra_640__3_.jpg

BIZARRE

VROOM

http://img5.hostingpics.net/pics/834192comparo_matra_640.jpg

VROOM BIZARRE

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/toniowarrior.gif

 

 

 

phil7267 a écrit :

 

 

 

 

Merci pour cette comparaison édifiante http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif : reste à savoir laquelle est la plus juste ! :??:

 

 

 

 

 

là j' avoue mon incompétence http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif une seule chose les photo de la vrai semble montrer des porte a faux assez important mais est ce pour autant Bizarre qui as raison , je suis loin d' en être certain , mais ce qui est sûre c' est que le kit VROOM fait moins Proto de Salon que la Bizarre qui elle parait franchement trop lisse , mais ce n' est que mon avis http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif pas forcement la vérité

 

 

J'suis d'accord, les modéles Bizarre sont parfois....étranges

 

 

Salut à tous

JOLI COMPARO .MATRA 640.audio45.gif.23cece83b6008645fec707025e1206b2.gif

A priori l'empattement est celui de la 650, ensuite à paerir de cette donnée, on doit pouvoir prendre des mesures sur les photos .... Mais c'est long...

Pour faire simple je dirais comme Grandrobert.. à la manière de Louis Jouvet..

 

les modéles Bizarre sont parfois....étranges

 

Marcello

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Je souhaite une très bonne ANNEE 2013

à tous les copains DU FORUM

 

Merci pour vos photos vos comparos , vos tuyaux & vos commentaires http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/audio45.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/audio45.gif

A plusse

Marcello http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

PS ...et encore plein de nouvelles miniatures en 2013

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Salut à tous

JOLI COMPARO .MATRA 640.audio45.gif.48da134d757e79dbb2d118e45936a274.gif

A priori l'empattement est celui de la 650, ensuite à paerir de cette donnée, on doit pouvoir prendre des mesures sur les photos .... Mais c'est long...

Pour faire simple je dirais comme Grandrobert.. à la manière de Louis Jouvet..

 

les modéles Bizarre sont parfois....étranges

 

Marcello

A priori l'empattement est celui de la 650,

qu' est ce qui te faire dire cela ???? je n' en suis pas certain au contraire

alh.gif.d4fb1b21675a1dc415308504bf5f8f96.gif

 

 

Salut Pesca et jap.gif.7028a8158c7b5bfbc2f3878ae4c84c3a.gif à tous..

QUESTION INTERESSANTE :)

Je crois me souvenir l'avoir lu à l'époque ( 1969 dans l'AUTOMOBILE ou SPORT AUTO.. je ne les ai plus à portée de mains ) ou les deux projets 640 vs 650 cohabitaient chez MATRA.

 

D'autre part comme l'empattement de la 650 est aussi celui de la 630,ce qui a permis de réaliser ensuite les modèles "batards" ( ce n'est pas péjoratif :) ...) 630/650 tout ceci cela parait cohérent (IMO ) ... mais pas certain ..OK..

De même si les voies variaient pas mal d'un modèle à l'autre, les empattements variaient peu à l'époque :p ar exemple chez PORSCHE entre les 907 et 908 , je ne parle pas de FERRARI car il n'y a eu que la 312 P avec cette motorisation et c'est bien la longueur de l'ensemble " moteur+boite" qui jouait et joue un rôle décisif dans l'empattement même si avec le réservoir central c'est moins vrai .

 

Pensant trouver la réponse ,je viens de prendre en mains AUTOMOBILE HISTORIQUE # 1 consacré aux MATRA pas de dimensions hélas :( ..MAIS une photo de profil ou on peut prendre les cotes et les comparer à celles des roues (AUTOMOBILE HISTORIQUE # 1 page 30 )

Enfin ce ne sont pas 4 ou 5 cm de différence sur l'empattement de la VRAIE voiture qui jouent un rôle ramenés à l'échelle ( + ou - 1 mm...) sur un modèle au 1/43...

 

Voila voilou

Marcello

 

PS :La photo de profil montre que l'empattement est court et la voiture n'est pas très longue malgré un porte à faux AR important (.... on le sait école c'est DEUTCH puis CHOULET ...)

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Invité §cla171ub

Tu n'es pas le seul, curieusement il semble que cette planche .....n'existe pasa3_isa.gif.57f3cf53600066d71dae20d31beb66d4.gif

 

Bonjour , il circule de temps en temps en bourse d'echange des planches Provence remise sur le marché par les repreneurs a l'epoque , mais a force ça va devenir rare a tres rare voir aussi ebay . Claude

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Invité §cla171ub

Bonjour a tous , des prescisions au sujet des divers empattements des Matra , on commence par les 630 2,457 m ms 650 2,44 m ms 660 2,50m et enfin les ms 670 2,55 m .Claude

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merci Claude et pour la 640 j' ai trouvé 2,48 donc marcelllo n' a pas tout à fait tort

alh.gif.a21c8014ab5ef5ae20a218131d44e453.gif

Salut à tous et Merci ;)

 

On en est donc AU MAXI à des différences de 4 ou 5 cm sur l'empattement de la VRAIE voiture

qui ramenés à l'échelle sur un modèle au 1/43 nous donne + ou - 1 mm...

Ce qui est assez peu visible au 1/43 et n'explique pas la différence VROOM vs BIZARRE ...

...mais les modéles Bizarre sont parfois....étranges comme dit GrandRobert lol.gif.950ce01e5c3d68df18fbb142424295b7.gif

 

 

 

Bonjour a tous , des prescisions au sujet des divers empattements des Matra , on commence par les 630 2,457 m ms 650 2,44 m ms 660 2,50m et enfin les ms 670 2,55 m .Claude

MERCI DE L'INFO ;)

 

 

Je suis quand même surpris par ceci :MATRA 630 empattement 245,7 cm & MATRA 650 empattement 244 cm

1)Les carrosseries sont elles VRAIMENT identiques pour les MATRA 650 et 630/650 ???

2)Les mesures sont elles "exactes " ou ont elles été converties en mesures anglaises puis reconverties en mesures européennes ... ??

J'irai jeter un oeil au grenier dans le spécial AUTO JOURNAL de 1969 ou les dimensions figurentameisen.gif.4cf4592eb7ecff7fa40aa9376f8d36b9.gif

 

 

 

 

Marcellojap.gif.4b6f5f37375bdc6a20248c1a72c58bb9.gif

 

PS

http://www.matra-passion.com/Site/Competition/Competition/Images/FicheTech650.jpg

Extrait de Matra-passion.com

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Invité §cla171ub

Bonjour a tous , voici ma source la difference entre d'empattement peu s'expliquer par un montage legerement different du moteur ou des épures de suspensions différentes ! Claude

P.S. un centimetre et des brouettes ce n'est pas la fin du monde !!! j'ai vu souvent les cotes de longueur d'autos différentes entre le coté gauche et le droit a l'epoque le moulage polyester n'avait pas les mêmes qualités de retrait qu'aujourd'hui avec le carbone !

 

matra sports 1 forum.jpgmatra sports 650.jpgmatra sports 630.jpg

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Bonjour a tous , voici ma source la difference entre d'empattement peu s'expliquer par un montage legerement different du moteur ou des épures de suspensions différentes ! Claude

P.S. un centimetre et des brouettes ce n'est pas la fin du monde !!!

 

matra sports 1 forum.jpgmatra sports 650.jpgmatra sports 630.jpg

 

un centimetre et des brouettes ce n'est pas la fin du monde !!!

 

Tout à fait d'accord.. surtout rapporté au 1/43 ...

Marcellojap.gif.6e4a5286efeaa8d02c345a7ad67b0d57.gif

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Bonjour a tous , des prescisions au sujet des divers empattements des Matra , on commence par les 630 2,457 m ms 650 2,44 m ms 660 2,50m et enfin les ms 670 2,55 m .Claude

 

pesca 33 a écrit :

 

 

merci Claude et pour la 640 j' ai trouvé 2,48 donc marcello n' a pas tout à fait tort

 

 

 

 

Bonjour a tous , voici ma source la difference entre d'empattement peu s'expliquer par un montage legerement different du moteur ou des épures de suspensions différentes ! Claude

P.S. un centimetre et des brouettes ce n'est pas la fin du monde !!! j'ai vu souvent les cotes de longueur d'autos différentes entre le coté gauche et le droit a l'epoque le moulage polyester n'avait pas les mêmes qualités de retrait qu'aujourd'hui avec le carbone !

 

 

 

Salut à tous et Merci ;)

Je suis allé jeter un oeil au grenier dans le spécial AUTO JOURNAL dit " ANNEE du SPORT AUTOMOBILE " de 1969 ou les dimensions des voitures de compétition figurent

 

Les MATRA sont notées .. dimensions en cm..

 

 

TYPE Empatt largeur Longueur hauteur

630 244 172 450 105( il est noté 150??)

640 248 195 457 103

650 246 190 ??? 076

REM: Ce ne sont pas exactement les mêmes dimensions mais on reste tres pres de 245 cm

 

En outre les voies sont beaucoup plus larges sur la 640

 

voie AV voie AR

630 & 650 140 142

640 146 150

(.... c'est l'école C DEUTSCH puis R CHOULET ...)

 

CONCLUSION

 

640 et 650

La différence est donc de 4 cm entre l'empattement des deux voitures qui ramenés à l'échelle sur un modèle au 1/43 nous donne + ou - 0.8 mm... à peu prés impossible de faire la différence à l'échelle

Ce qui est assez peu visible au 1/43 et n'explique pas la différence VROOM vs BIZARRE ...

...mais les modéles Bizarre sont parfois....étranges comme dit GrandRobert

 

630 et 650 pas de différence notable JE CITE..."la difference entre d'empattement peu s'expliquer par un montage legerement different du moteur ou des épures de suspensions différentes ! "

...c'est donc bien la longueur de l'ensemble " moteur+boite" qui joue un rôle décisif dans l'empattement .

Les carrosseries sont sans doute VRAIMENT identiques pour les MATRA 650 et 630/650

Marcello n' a pas tout à fait tort lol.gif.6175d7ecb099731a1b3f4a7309ff4e16.giflol.gif.6175d7ecb099731a1b3f4a7309ff4e16.gifbel euphémisme

Voila voilou

Marcello

 

PS RENAULT ALPINE ou ALPINE RENAULT

RENAULT A 443 VS L'ALPINE RENAULT A 442 B

La différence est de 15 cm entre l'empattement de ces deux voitures (+ ou -3.5 mm au 1/43 ) pourtant les fabricants de modeles montés nous proposent simplement des ALPINE RENAULT A 442 B redécorées en ALPINE RENAULT A 443... POURTANT 3,5 mm CELA SE VOIT

lol.gif.f6218e177615c7ccd11511bdbc1e44b8.gif

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Invité §how051QR

Je suis toujours à la recherche d'une planche de décals pour la Matra n°12 des 24 heures 1972 .

c'est désespérant :/

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Bonjour à tous,

 

Savez-vous ou je peux trouver les Kits de MATRA de la marque Restart? Car impossible d'en trouver les coordonnées du fabricant, même sur Ebay...

 

Merci d'avance pour votre aide

Tu est obligé d'attendre que le fabriquant veule bien en mettre en vente sur Ebay étant donné cette personne préfère spéculer sur la rareté de ces kits.

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Merci pour l'info, donc impossible d'avoir ses coordonnées, seulement un pseudo... C'est pas très cool!

Si tu a son pseudo ebay essaye de le contacter mais il me semble que quelqu'un a essayé et a dit qu'il ne répondait pas.

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Invité §cla171ub

Bonjour,

Il serait grand temps de réunir les deux topic consacrés aux Matra . Claude

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Invité §cla171ub

1968  24 LM 82.jpg

 

Bonjour, pour répondre a la question c'et surtout le radiateur , qui change l'aspect . Claude

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1968  24 LM 82.jpg

 

Bonjour, pour répondre a la question c'et surtout le radiateur , qui change l'aspect . Claude

 

ah oui exact, effectivement très différent, c'est bien dommage que je n'ai plus de bases pour la faire.. c'est un arrière long comme au Mans?

 

Merci de ta réponse

 

Chap

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Invité §cla171ub

ah oui exact, effectivement très différent, c'est bien dommage que je n'ai plus de bases pour la faire.. c'est un arrière long comme au Mans?

 

Merci de ta réponse

 

Chap

 

 

Bonjour, c'est la même que celle du mans mis a part le radiateur avant ! Claude

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meilleur visuel certes, mais la 14 mérite une modif du cockpit : seule la 15 avait les côtés qui montent le long des épaules du pilote, pas la 14 ni la 12.

 

ML.

 

 

 

 

Par un dimanche pluvieux j'ai amélioré une de mes 2 670 longue solido , je recherche désespérément une planche de décals pourréaliser la n°12 de 1972

IMGP5150.jpg

IMGP5149.jpg

 

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