Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

Il y a 20 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

Comment consommer le moins possible?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Pilote chevronné
wacko31
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 02/09/2017 à 11:46:18  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Reprise du message précédent :

nocbr a écrit :


LE frein moteur sur une injection coupe ladite injection donc conso 0.

Afficher plus
Afficher moins



[:alex norev:1]

Sujets relatif

Sujets relatifs
Le scooter et moins consommer  
Plus de sujets relatifs à : Comment consommer le moins possible?

Profil : Pilote chevronné
wacko31
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 02/09/2017 à 11:46:53  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Xsa92dy a écrit :



En plus d'économiser du carburant, tu préserve tes plaquettes et tes disques de frein ainsi que tes tambours (si tambours il y a) lors de freinages. :jap:
Afficher plus
Afficher moins




[:alex norev:1]

Profil : Membre confirmé
laurent207
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 15/10/2017 à 10:07:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moi je consomme ZERO LITRE !! plus besoin de passer de vitesses, plus de carburant à mettre, plus de pollution, plus de vidange, filtres, catalyseur, FAP, Vanne EGR, courroie de distribution, boite de vitesses, embrayage, plus besoin de changer les freins et toutes ces conneries !! je roule en electrique et c'est le TOP !!
Message cité 2 fois
Publicité

Profil : Membre confirmé
hervepc
  1. Posté le 05/11/2017 à 19:07:28  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moi je me sers de ma voiture que quant cela est utile . Beaucoup de marche à pieds, velo pour des courses basic. J'optimise mes trajets. je sors pas ma voiture du garage pour aller prendre le pain uniquement . Avec ce matraquage politique de la voiture ( ah oui (in) sécurité routière) , cela a eut pour effet de me dégouter de la voiture ( moi un passionné! ). on nous invente éco conduite ! , j'en ai toujours fait. Déjà à la base on devrait apprendre comment fonctionne un moteur afin d'optimiser le rendement ...

Profil : Vétéran confirmé
fatal1ty34
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 12/11/2017 à 16:16:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour consommer moins on passe les vitesses a 1500trs épicétou ©. :D

De mon point de vue mieux vaut préserver l'embrayage et le moteur en roulant normalement (bien lancer la voiture avant de passer les vitesses, anticipation, ...) que de vouloir à tout prix moins consommer.


---------------
Ma voiture est alcoolique docteur, c'est grave ?
Publicité

pas de cric
Profil : Pilote
gignac31
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 27/04/2018 à 14:53:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
pour consommer moins..
on va voir sur la fiche technique là ou est le couple maxi..
souvent c'est 1800 t..

pour passer de 0 à 90.. bin faut pas mettre 3 plombes...
faut accélerer franchement et passer les vitesses à 2000 tr..
une fois à 90 mettre le régulateur..
éviter de freiner..
à chaque virage..
si çà passe pas.. otez juste le régu pour passer à 8O et remettez le en sortie de courbe..
la plupart des caisses sont conçues pour bouffer le moins à 90..
ne roulez pas à 6O vous boufferez plus..
Message cité 3 fois
Invité
ker39rg
  1. Posté le 28/04/2018 à 00:35:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gignac31 a écrit :

pour consommer moins..
on va voir sur la fiche technique là ou est le couple maxi..
souvent c'est 1800 t..

pour passer de 0 à 90.. bin faut pas mettre 3 plombes...
faut accélerer franchement et passer les vitesses à 2000 tr..
une fois à 90 mettre le régulateur..
éviter de freiner..
à chaque virage..
si çà passe pas.. otez juste le régu pour passer à 8O et remettez le en sortie de courbe..
la plupart des caisses sont conçues pour bouffer le moins à 90..
ne roulez pas à 6O vous boufferez plus..
Afficher plus
Afficher moins


Un ramassis d'inepties. J'avais déjà vu des anneries...mais là!

Message cité 1 fois
Invité
ker39rg
  1. Posté le 28/04/2018 à 00:36:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

ker39rg a écrit :

Un ramassis d'inepties. J'avais déjà vu des anneries...mais là!
Afficher plus
Afficher moins


Mais non je rigoles je fais exactement ce que tu dis avec une 308 hdi 120..
Et ça ne boit rien effectivement...

Profil : Membre confirmé
overfuel
  1. Posté le 08/07/2018 à 18:59:25  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mettez de l'acétone à 0.23% du plein pour les essences et 0.15% pour les diesels.
Résultat garanti.

Membre confirmé
Profil : Pilote d'essai
typo77
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 09/07/2018 à 08:15:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

laurent207 a écrit :

Moi je consomme ZERO LITRE !! plus besoin de passer de vitesses, plus de carburant à mettre, plus de pollution, plus de vidange, filtres, catalyseur, FAP, Vanne EGR, courroie de distribution, boite de vitesses, embrayage, plus besoin de changer les freins et toutes ces conneries !! je roule en electrique et c'est le TOP !!
Afficher plus
Afficher moins


Tu estimes à combien l'espérance de vie de l'électronique de ces véhicules?

Message cité 1 fois
Membre confirmé
Profil : Pilote d'essai
typo77
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 09/07/2018 à 08:17:14  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gignac31 a écrit :

pour consommer moins..
on va voir sur la fiche technique là ou est le couple maxi..
souvent c'est 1800 t..

pour passer de 0 à 90.. bin faut pas mettre 3 plombes...
faut accélerer franchement et passer les vitesses à 2000 tr..
une fois à 90 mettre le régulateur..
éviter de freiner..
à chaque virage..
si çà passe pas.. otez juste le régu pour passer à 8O et remettez le en sortie de courbe..
la plupart des caisses sont conçues pour bouffer le moins à 90..
ne roulez pas à 6O vous boufferez plus..
Afficher plus
Afficher moins


A 2.000 tours, on est a plus de 80 km/h?

Membre confirmé
Profil : Pilote d'essai
typo77
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 13/07/2018 à 08:02:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le plus économique reste quand même la barre de remorquage?... :lol:

Profil : Membre confirmé
hervepc
  1. Posté le 13/07/2018 à 17:13:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
mouais la barre de remorquage .. faut que celui de devant soit d'accord :D .
Y a aussi le roule libre en descente, arrêt moteur au feu , roue libre juste avant de s’arrêter ... pas ouvrir le fenetres, pas de clim, alléger le véhicule, pneus gonfles à 3 barre ..c'est gonflé :lol: . Puis pour finir en beauté l'huile de colza .
Message édité par hervepc le 13/07/2018 à 17:16:16
Publicité

Profil : Vétéran
zadene
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 13/07/2018 à 17:41:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

typo77 a écrit :

Tu estimes à combien l'espérance de vie de l'électronique de ces véhicules?
Afficher plus
Afficher moins

Ni mieux ni pire que sur les autres.

Membre confirmé
Profil : Pilote d'essai
typo77
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 15/07/2018 à 07:54:05  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour consommer moins, il suffit de rouler à 90 km/h?...

Profil : Membre confirmé
overfuel
  1. Posté le 04/08/2018 à 13:56:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moi je roule à quatre vins c'est mieux qu à sans vin....

Profil : Pilote chevronné
driver-max7
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 23/09/2018 à 20:55:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

laurent207 a écrit :

Moi je consomme ZERO LITRE !! plus besoin de passer de vitesses, plus de carburant à mettre, plus de pollution, plus de vidange, filtres, catalyseur, FAP, Vanne EGR, courroie de distribution, boite de vitesses, embrayage, plus besoin de changer les freins et toutes ces conneries !! je roule en electrique et c'est le TOP !!
Afficher plus
Afficher moins

Il y a pas de frein, pas de suspension, pas de train roulant sur une voiture électrique? [:golden-crew:2]


---------------
"Les avis, c'est comme les trous du cul. Tout le monde en a un".
L'inspecteur Harry Callahan.
Inscrit en 2007...
Profil : Routard confirmé
remy19100
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 25/09/2018 à 10:46:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quand je rentre du boulot de nuit et que je suis seul, je fais 2.5km de descente sur autoroute au point mort. Vous allez me dire que je consomme plus qu'en 5meme, mais non : avec mon Aveo, je me lance à 120 (pour 110) et je bascule au point mort, conso instantanée de 0.4L. J'arrive en bas de la descente à 110 compteur. Pour maintenir une telle vitesse en 5eme, je dois accélérer un minimum, avec une conso d'environ 5L...


---------------
Allez toujours dans le sens des bien-pensants, sinon vous serez traités en fous ou parias...
Profil : Nouveau membre
domino973
  1. Posté le 14/10/2018 à 19:56:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gignac31 a écrit :

pour consommer moins..
on va voir sur la fiche technique là ou est le couple maxi..
souvent c'est 1800 t..

pour passer de 0 à 90.. bin faut pas mettre 3 plombes...
faut accélerer franchement et passer les vitesses à 2000 tr..
une fois à 90 mettre le régulateur..
éviter de freiner..
à chaque virage..
si çà passe pas.. otez juste le régu pour passer à 8O et remettez le en sortie de courbe..
la plupart des caisses sont conçues pour bouffer le moins à 90..
ne roulez pas à 6O vous boufferez plus..
Afficher plus
Afficher moins


Bonjour
mon objectif est d'optimiser ma consommation de carburant.

je n'ai pas trouvé la fiche technique de mon véhicule, mais comme le moteur est un 1.6 HDi (110 HP) FAP, j'ai pris celui ci : https://www.caradisiac.com/fic [...] pack+bv6/, le moteur semble le même.

Ca dit "couple 240nM à 1750trs/min.
Cela veut il dire que sur une route plate et sans obstacle, c'est en roulant en 5e à 1750trs/min que ma voiture consommera le moins? Et que quel que soit le rapport, il faut essayer de rester autour de ce régime?


Je trouve étonnant que personne ne s'intéresse à l'argument : "à la vitesse optimale X vous pourrez effectuer X' km, alors qu'à la vitesse Y (par exemple 90 ou 130) vous ne ferez que Y' km.

Dominique

Message cité 2 fois

---------------
Domino973
Inscrit en 2007...
Profil : Routard confirmé
remy19100
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 14/10/2018 à 20:51:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, et dans 10.000km tu changeras fap et vanne egr...
Message cité 1 fois

---------------
Allez toujours dans le sens des bien-pensants, sinon vous serez traités en fous ou parias...
Profil : Nouveau membre
domino973
  1. Posté le 15/10/2018 à 17:38:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

remy19100 a écrit :

Oui, et dans 10.000km tu changeras fap et vanne egr...
Afficher plus
Afficher moins

Tu veux dire que le fait de rouler au régime moteur du couple maxi entraîne des dégâts sur certains dispositifs? (je ne sais pas ce que c'est, FAP ou vanne EGR...)


---------------
Domino973
Inscrit en 2007...
Profil : Routard confirmé
remy19100
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 15/10/2018 à 18:35:18  
  2. answer
  1. J'aime1
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je veux dire qu'en roulant tout le temps en mode papy pour gagner quelques centilitres aux cents, çà engendre parfois des milliers d'€ de frais...


---------------
Allez toujours dans le sens des bien-pensants, sinon vous serez traités en fous ou parias...
Profil : Apprenti confirmé
ptyetiger1
  1. Posté le 02/11/2018 à 19:36:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonour,
le mieux , ce serait de revenir aux bonnes vieilles carrioles et deux ânes ou rester chez soi

Profil : Nouveau membre
aboubakr2000
  1. Posté le 23/11/2019 à 11:15:19  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

10 Techniques pour réduire la consommation de carburant


LIEN DE L'ARTICLE: https://lemondedesastuces.com/​10-techniques-pour-reduire-la-​consommation-de-carburant/

Les prix du carburant sont en constante augmentation ces dernières années au point que plusieurs conducteurs commencent à se soucier davantage de la consommation des voitures.
Mais la bonne nouvelle c’est qu’il existe des comportements et des techniques qui vont vous permettre de réduire la quantité d’essence utilisé par votre véhicule et par conséquent économiser de l’argent et préserver l’environnement, Bonne idée n’est ce pas. Continuez votre lecture pour en savoir plus.

1. Fermez les vitres quand vous roulez à grande vitesse:


Lorsque votre voiture roule à très grande vitesse, la résistance de l’air devient de plus en plus importante, surtout si vos vitres sont ouvertes ce qui provoque une surconsommation de carburant.
Prenez donc l’habitude de les fermer une fois que votre compteur dépasse les 80 KM/H, cela améliore l’aérodynamisme de votre véhicule et réduit l’utilisation du carburant de 4 à 5 pourcent ce qui n’est pas du tout négligeable.
Vous éviterez aussi d’avoir mal a la tete a cause du son provoqué par le vent.

2. Remplacez le filtre à air:


En règle générale les constructeurs automobiles recommandent de remplacer le filtre a air chaque 20 000 kilomètres, vous pouvez trouver l’information exacte sur le manuel de votre voiture. En effet cette pièce protège votre moteur des particules pouvant l’endommager en agissant comme un filtre.
Au fil du temps il devient de plus en plus salle et ne laisse plus passer suffisamment d’air à votre chambre de combustion provoquant ainsi une combustion moins efficace du carburant et une consommation excessive. Remplacer un filtre à air encrassé réduit l’utilisation d’essence d’environ 3 pourcent.

Cela vous aide aussi à maintenir votre véhicule en bon état, lisez cet article pour plus d’informations à ce sujet.

3. Minimisez le poids de votre véhicule:


Débarrassez-vous de tous les objets qui trainent dans votre voiture et que vous n’utilisez pas, videz le coffre, la boite a gants et tout autre compartiment pour une combustion optimale de carburant.

En effet chaque 40 kg de plus provoque une surconsommation d’environ 1 à 2 pourcent, ce n’est pas si grand que ca mais ca reste quand même important particulièrement dans le long terme.

4. Désactivez la climatisation quand elle n’est pas vraiment nécessaire:


Comme vous le connaissez peut être déjà la climatisation des voitures marchent en générale par la combustion de carburant ce qui provoque une surconsommation si vous l’activez de façon fréquente.
Essayez donc de trouver d’autres solutions pour rester chaud en hiver et le contraire en été si vous voulez vraiment réduire l’utilisation d’essence.
Mais si vous êtes sur le point d’acheter un nouveau véhicule, cherchez un qui possède un mode de climatisation économique ou électrique ce qui devrait être précisé dans les informations sur le véhicule.

5. Vérifiez la pression des pneus:


Jetez un coup d’oeil sur le manuel de votre voiture pour trouver quelle devrait être la pression idéale de vos pneus (En général c’est 2,5 bar).

Il faut savoir que des pneus sous-gonflés augmentent la friction ce qui constitue une résistance contre le mouvement du véhicule et donc une consommation excessive de carburant pouvant aller jusqu’à 5% de plus ce qui n’est pas du tout négligeable.

Tâchez aussi de vérifier l’état des bougies d’allumages chez un spécialiste du fait qu’ils peuvent causer une surconsommation s’ils sont défaillants, Même histoire avec les injecteurs.

6. Minimisez l’utilisation des freins:


Il faut savoir qu’une très grande partie de carburant est consommée au moment d’accélération, évitez donc les changements rapides de vitesse, et essayer de maintenir la même allure dans votre façon de conduire.
Minimiser également l’utilisation des freins (du fait qu’il sont souvent suivi d’une accélération) si vous voulez économiser la consommation de carburant et garder votre véhicule en bonne état.

7. Fermez hermétiquement le bouchon du réservoir:


Saviez-vous que chaque an un très grand volume de carburant est perdu par le processus d’évaporation, c’est peut etre a cause de ca que vous avez l’impression que votre voiture consomme plus que prévu, mais pourquoi l’essence s’évapore-t-il dans votre réservoir, premièrement parce qu’il est volatile et deuxièmement parce que vous ne fermez pas très bien le bouchon de ce dernier.

Faites donc attention a ce détail la prochaine fois que vous visitez une station essence.

8. Utiliser le régulateur de vitesse autant que possible:


Si vous possédez une voiture équipée d’un régulateur de vitesse pensez à l’activer quand vous êtes sur une auto-route. Comme on a vu dans le point 6, une vitesse stable favorise l’économie de carburant, et plus la vitesse est importante plus c’est mieux, donc n’hésitez pas augmenter la barre à condition que ceci soit en accord avec les règles de sécurité.

9. Réduisez l’utilisation de votre voiture:


le meilleur moyen de minimiser la consommation de carburant est de ne pas en consommer du tout, facile n’est ce pas. Essayez donc d’éviter l’utilisation de votre voiture autant que possible en faisant de la marche quand il s’agit des petites et moyennes distances par exemple, vous pouvez même utiliser les transports publics pour allez au travail ou faites du covoiturage avec vos collègues… Les solutions ne manquent pas.
Cela non seulement économisera de l’argent et gardera votre véhicule en bonne mais c’est également bénéfique du point de vue écologique et vis à vis de votre santé.

10. Évaluez les routes que vous empruntez régulièrement:


Si votre trajet habituelle semble le plus court, cela ne veut pas forcément dire qu’il est le plus économique en matière de carburant surtout s’il comporte beaucoup de feux rouges et des panneaux d’arrêts, ou si la circulation n’y est pas fluide à cause des embouteillages.
Essayez donc de passer par une route plus longue mais comportant moins d’obstacles et vérifiez après quelques jours si votre consommation a effectivement diminué ou pas.Facebook
Twi

Profil : Nouveau membre
domino973
  1. Posté le 23/11/2019 à 12:59:25  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci, mais ça ne répond pas à ma question concernant la vitesse et/ou le nombre de tour optimum pour la consommation d'un moteur...


---------------
Domino973
Profil : Routard confirmé
analiste
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 23/11/2019 à 16:40:52  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Domino973 a écrit :

Cela veut il dire que sur une route plate et sans obstacle, c'est en roulant en 5e à 1750trs/min que ma voiture consommera le moins? Et que quel que soit le rapport, il faut essayer de rester autour de ce régime?


Afficher plus
Afficher moins


C 'est un peu plus compliqué que ça: le régime de couple maxi est généralement le régime de meilleur RENDEMENT, ça signifie qu'à ce régime la consommation spécifique en grammes de carburant par unité de puissance est la plus basse...mais c'est mesuré "pied au plancher"...la consommation est plus en rapport avec la vitesse qu'avec le régime, ainsi à 90km/h en 5° on consomme moins qu'à 110 (en imaginant qu'on est au couple maxi à cette vitesse) car la résistance de l'air augmente au carré de la vitesse...

Message édité par analiste le 23/11/2019 à 16:42:44
Profil : Routard confirmé
nationale7
  1. Posté le 09/01/2020 à 18:44:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

DMC67yf a écrit :

Pour le solaire et l'éolien il faut encore rentabiliser..
Et il faut faire la maintenance, surtout pour l'éolien.
De plus, et surtout avec l'éolien, il faut compter sur les centrales classiques pour compenser lors des pannes de vent.
D'ailleurs cela amène dans certains pays à construirs de nouvelles centrales thermiques pour pouvoir compenser quand il y a moins de vent... pas très écolo...
Afficher plus
Afficher moins



Il semble que l'énergie marée-motrice et des barrages soit la meilleure :
https://www.youtube.com/watch?​v=1pyHtp7S6JU

Message cité 3 fois
Message édité par Nationale7 le 09/01/2020 à 18:46:38

---------------
"The dark horse of the New World Order is not Communism, Socialism or Fascism. It is Technocracy."
Technocracy Rising: The Trojan Horse Of Global Transformation (Anglais) Broché – 29 décembre 2014 de Patrick M. Wood (Auteur)
Profil : As du volant
meca32
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 09/01/2020 à 20:28:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Nationale7 a écrit :


Il semble que l'énergie marée-motrice et des barrages soit la meilleure :
https://www.youtube.com/watch?​v=1pyHtp7S6JU
Afficher plus
Afficher moins


Ah ben ça y est, t'as commencé tes voyages dans le temps. [:badhead:12]


---------------
Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
C'est un autre avenir qu'il faut qu'on réinvente sans idole ou modèle, pas à pas, humblement sans vérité tracée, sans lendemains qui chantent un bonheur inventé définitivement.
« Être de gauche, c’est d’abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi. Être de droite, c’est l’inverse. » Gilles Deleuze. Écrivain - Philosophe.
Profil : Pilote pro
sasq0
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 10/01/2020 à 09:38:16  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Nationale7 a écrit :


Il semble que l'énergie marée-motrice et des barrages soit la meilleure :
https://www.youtube.com/watch?​v=1pyHtp7S6JU
Afficher plus
Afficher moins



L'usine marée motrice de la rance n'est pas rentable.
par ailleurs, c'est une solution attrayante sur le papier mais pour laquelle le nombre de spots potentiels dans le monde est faible.

Ce n'est pas pour rien qu'il n'y a que 2 usines de production dans le monde (France et Corée).

Pour les barrages, c'est largement discutable en fonction des situations.

Membre confirmé
Profil : Pilote d'essai
typo77
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 10/01/2020 à 09:52:39  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Nationale7 a écrit :


Il semble que l'énergie marée-motrice et des barrages soit la meilleure :
https://www.youtube.com/watch?​v=1pyHtp7S6JU
Afficher plus
Afficher moins


L'usine de la Rance date de 1960 (elle produit le courant le moins cher de tous les procédés).
Aujourd'hui, on sait faire des installations en mer plus puissantes sans faire de barrage.
Le détroit de Gilbraltar permettrait de produire beaucoup d'énergie et de réguler le niveau de l'eau en Méditerranée, ce qui limiterait les problèmes d'inondation cunnus.
Le projet existe depuis longtemps mais il faut un accord entre tous les pays intéressés pour le mettre en route.
Pour les régions intérieures la géothermie très profonde est également un procédé à améliorer.

Profil : Pilote pro
sasq0
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 10/01/2020 à 10:08:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Domino973 a écrit :

Bonjour
mon objectif est d'optimiser ma consommation de carburant.

je n'ai pas trouvé la fiche technique de mon véhicule, mais comme le moteur est un 1.6 HDi (110 HP) FAP, j'ai pris celui ci : https://www.caradisiac.com/fic [...] pack+bv6/, le moteur semble le même.

Ca dit "couple 240nM à 1750trs/min.
Cela veut il dire que sur une route plate et sans obstacle, c'est en roulant en 5e à 1750trs/min que ma voiture consommera le moins? Et que quel que soit le rapport, il faut essayer de rester autour de ce régime?


Je trouve étonnant que personne ne s'intéresse à l'argument : "à la vitesse optimale X vous pourrez effectuer X' km, alors qu'à la vitesse Y (par exemple 90 ou 130) vous ne ferez que Y' km.

Dominique
Afficher plus
Afficher moins


j'ai déjà abordé ce sujet sur ce forum

et je vois à lire certaines réponses que les raisonnements erronés ont la vie dure.
Les histoires de couple max, c'est du pipeau

ce qui compte c'est le point de fonctionnement du moteur.
c'est lui qui détermine le meilleur rendement.

Par principe, pour consommer moins, il faut rouler avec le rapport le plus élevé possible.
en effet, pour une puissance nécessaire donnée, plus le régime du moteur est faible et plus le couple nécessaire est élevé. (sauf tout en bas proche du ralenti)

=> ce qui accroit (Cf. courbes d'iso rendements, comme ici : http://www.8-e.fr/2011/12/puis [...] ique.html) le rendement du moteur.


"Cela veut il dire que sur une route plate et sans obstacle, c'est en roulant en 5e à 1750trs/min que ma voiture consommera le moins? Et que quel que soit le rapport, il faut essayer de rester autour de ce régime?"

Pas vraiment. tu consommeras moins en 5 eme à 1600 tr/min qu'à 1750.
mais bien sur, tu ne rouleras pas à la même vitesse.

Tu vas donc consommer moins en 5eme à 70 qu'à 80, 90, ou plus. cela indépendament du "fameux" régime de couple max.

Pour réduire la consommation, les principales clefs sont :
1) se positionner sur le rapport le plus élevé possible
2) abaisser sa vitesse
3) anticiper les freinages en utilisant le moins possible les freins



Concernant l'idée répandue : "il faut accélérer fort pour réduire la consommation"

c'est une erreur. J'ai déjà démontré ici que c'était une idée reçue.

Si effectivement en accélérant plus fort, le moteur fonctionne dans une meilleure zone de rendement, en contrepartie, la vitesse moyenne est plus élevée et donc elle annule les effets du gain de rendement.


A noter qu'l existe éventuellement le push and glide. Personnellement, je ne suis pas parvenu à montrer un gain sur une voiture thermique traditionnelle.
sachant qu'il y a deux options : soit juste lever le pied, soit débrayer (je ne recommande pas la deuxième option)


Cette technique fonctionne par contre très bien sur des hybrides ou des VE

Message cité 1 fois
Profil : Routard confirmé
analiste
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 10/01/2020 à 11:01:14  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sasq0 a écrit :


Concernant l'idée répandue : "il faut accélérer fort pour réduire la consommation"

c'est une erreur. J'ai déjà démontré ici que c'était une idée reçue.

Si effectivement en accélérant plus fort, le moteur fonctionne dans une meilleure zone de rendement, en contrepartie, la vitesse moyenne est plus élevée et donc elle annule les effets du gain de rendement.


A noter qu'l existe éventuellement le push and glide. Personnellement, je ne suis pas parvenu à montrer un gain sur une voiture thermique traditionnelle.
sachant qu'il y a deux options : soit juste lever le pied, soit débrayer (je ne recommande pas la deuxième option)

Afficher plus
Afficher moins



Il ne s'agit pas d'accélérer "fort", mais d'accélérer moyennement: lorsqu'on accélère fort, le moteur passe en mode "riche", ce qui est peu le cas pour une accélération modérée et là intervient la DUREE de l'accélération: en accélération modérée , la durée d'accélération est relativement faible, alors qu'elle est très longue avec une faible accélération soit disant économique= la consommation totale sera dans les 2 cas similaire, mais la vitesse moyenne nettement plus élevée dans la 1°, et en accélération faible, ça pousse les gens coincés derrière à dépasser en gaspillant des flots de carburant ce qui est totalement anti écologique et les pousse aussi à prendre des risques inconsidérés...

Le lever de pied c'est juste de l'anticipation , et le push and glide (réellement applicable seulement sur boîte manuelle) ça marche très bien en ville (peu encombrée) avec une voiture équipée d'un gros moteur: j'ai utilisé cette technique avec tous les véhicules à boîte manuelle de grosse cylindrée, ce qui m'a permis des consos en ville nettement INFERIEURES aux chiffres constructeur...sur route par contre je n'utilise pas (trop risqué)

Message cité 1 fois
This is the Way
Profil : Pilote pro
nicaurists15
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/02/2020 à 12:49:07  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

analiste a écrit :




Le lever de pied c'est juste de l'anticipation , et le push and glide (réellement applicable seulement sur boîte manuelle) ça marche très bien en ville (peu encombrée) avec une voiture équipée d'un gros moteur: j'ai utilisé cette technique avec tous les véhicules à boîte manuelle de grosse cylindrée, ce qui m'a permis des consos en ville nettement INFERIEURES aux chiffres constructeur...sur route par contre je n'utilise pas (trop risqué)
Afficher plus
Afficher moins

Ce n'est pas réellement applicable seulement sur BVM…

Les BVA modernes proposent un mode glisse (débrayage au lâcher d'accélérateur jusqu'au moindre effleurement du frein/accélérateur), et les hybrides aussi (annulation du frein moteur électrique par effleurement de l'accélérateur pour atteindre la zone énergétiquement neutre entre charge et accélération)…

Message édité par Nicaurists15 le 15/02/2020 à 12:49:39

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
HSD et conduite
[Concept] La eCVT Toyota/Lexus confrontée aux autres types de transmissions auto
l'économètre d'une Toyota hybride décortiqué - conseils pour débuter
Profil : Membre confirmé
cloto
  1. Posté le 28/02/2020 à 09:20:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
les camions on ce systeme aussi de serie je crois ?

Publicité

 Page :
1  2  3
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :