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SP95 remplacé par le SP95E10, même tarif : plus grosse conso ! ! !

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Invité
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  1. Posté le 16/10/2016 à 07:17:21  
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Reprise du message précédent :

App71qq a écrit :

Puis bon, les SP....

Entre le SP95 à 5%.
L'E10 qui en contient 7% et un chouïa d'ETBE.
Et le SP98 à 15% d'ETBE...

L'ETBE, un dérivé de l'éthanol, est à peine plus énergétique que celui-ci. L'ETBE est similaire, mais n'absorbe pas l'eau.

Et j'ai pour l'instant jamais vu de problème avec l'eau et l'éthanol, séparation du mélange, tout ça.... Sauf peut être en benant une bouteille de Volvic dans son réservoir ?

Donc quand on tombe sur des messages sur le net avec des : "je consomme 1L/100 de plus à l'E10 par rapport au SP98" - "ma twingo 1.2l tourne mieux au sp98" - "l'ethanol ronge les durites"
Forcément, ça fait rire. Surtout quand on connait la surconso réelle moyenne constatée à l'E85. Ou quand on sait que même un moteur turbo essence poussé civilisé ne sort pas plus de chevaux au banc avec du SP98 s'il n'est pas reprog pour ce carburant. :o
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Par exemple sur ma C2 (35-40000km/an, 5.8L en moyenne), je ne constate aucune différence significative de conso entre SP95 et SP95E10 (je fais essentiellement de la voie rapide au régulateur (110km/h), donc une différence de conso apparaîtraît très vite...), la hausse de conso est "officiellement de 2-3%, ça représente en gros 1L SUR UN PLEIN et non pas 1L aux 100km...Par contre il y a parfois des différences très significatives entre les essence de certains supermarchés et des produits de marque pétrolière...

"Pas de gain de puissance avec la SP98 vs la 95" c'est le cas seulement pour les moteurs les plus basiques, mais les moteurs un tant soit peu perfectionnés surtout turbo,et disposant d'un détecteur de cliquetis, gagnent une petite poignée de cv avec la 98, et même une bonne poignée avec la SP 102 (que l'on trouve en Allemagne)

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Invité
  1. Posté le 16/10/2016 à 17:17:37  
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Non, une Golf GTI (essence turbo injection directe) a récemment été testée sur banc avec plusieurs carburants, SP95, SP98... et il n'y a pas de différences significatives de puissance une fois qu'on a mis la tolérance d'erreur dans la balance.

Il faut trouver la vidéo sur youtube maintenant...

Les voitures sont réellement mappées pour le 95. Celles qui peuvent exploiter un indice d'octane supérieur sans reprog doivent se compter sur les doigts d'une main en UE.
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Message édité par App71qq le 16/10/2016 à 17:19:09
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  1. Posté le 17/10/2016 à 06:53:21  
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App71qq a écrit :

Non, une Golf GTI (essence turbo injection directe) a récemment été testée sur banc avec plusieurs carburants, SP95, SP98... et il n'y a pas de différences significatives de puissance une fois qu'on a mis la tolérance d'erreur dans la balance.

Il faut trouver la vidéo sur youtube maintenant...

Les voitures sont réellement mappées pour le 95. Celles qui peuvent exploiter un indice d'octane supérieur sans reprog doivent se compter sur les doigts d'une main en UE.
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Connaissant le technique de gestion des moteurs, ce que tu dis ça ne tient pas debout, d'ailleurs pourquoi les Allemands se feraient t-ils chier à vendre de l'ultimate 102? juste pour la poignée de privilégiés qui roulent en autos à plus de 100 000€? laisses moi rire...
Le fonctionnement à la SP95 est une OBLIGATION européenne, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de gain de performance avec de l'essence à plus haut indice d'octane, car le moteur s'adapte, notamment par variation de la courbe d'allumage (indispensable pour éviter le cliquetis avec un moteur à haut indice d'octane ou fortement suralimenté,d'où le détecteur de cliquetis), et en plus de la pression de suralimentation ...
Ici un test anglais qui révèle une différence de 5cv justement sur une Golf, rien qu'entre les carburants "super"...sans la SP95...
https://www.youtube.com/watch?​v=d8L-X89duEs

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Message édité par cit95hwm le 17/10/2016 à 06:55:29
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  1. Posté le 17/10/2016 à 13:48:46  
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5ch, sur un banc à rouleau, donc pas fiable, logique, en + avec des paramètres qui ont pu changer entre le premier et le dernier essai. (pression, température, etc.)

Sachant qu'un carburant n'a pas une qualité constante. Si on analysait le SP98 Truc de la livraison A, et le même de la livraison B, ils ne seraient pas identiques.

En gros le classement pourrait être totalement différent d'une semaine sur l'autre.
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Message édité par App71qq le 17/10/2016 à 13:54:43
Profil : Routard confirmé
frontliner77
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  1. Posté le 27/10/2016 à 18:08:32  
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cit95hwm a écrit :

Connaissant le technique de gestion des moteurs, ce que tu dis ça ne tient pas debout, d'ailleurs pourquoi les Allemands se feraient t-ils chier à vendre de l'ultimate 102? juste pour la poignée de privilégiés qui roulent en autos à plus de 100 000€? laisses moi rire...
Le fonctionnement à la SP95 est une OBLIGATION européenne, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de gain de performance avec de l'essence à plus haut indice d'octane, car le moteur s'adapte, notamment par variation de la courbe d'allumage (indispensable pour éviter le cliquetis avec un moteur à haut indice d'octane ou fortement suralimenté,d'où le détecteur de cliquetis), et en plus de la pression de suralimentation ...
Ici un test anglais qui révèle une différence de 5cv justement sur une Golf, rien qu'entre les carburants "super"...sans la SP95...
https://www.youtube.com/watch?​v=d8L-X89duEs
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Nop, pour modifier l'avance a l'allumage c'est reprog obligatoire, la seule chose qu'un moteur peut corriger de lui même c'est la richesse carburant [:8652:1] Donc c'est impossible d'avoir des gains de perfs avec un carburant avec indice d'octane amélioré :jap:

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---------------
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agukha
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  1. Posté le 23/11/2016 à 13:19:13  
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Sur ma voiture il est indiqué qu'il faut du 98, même si le 95 marche, il est déconseillé par défaut.
Et sur ma moto, quand je suis passé du 95 au 98, la différence était flagrante, je ne sais pas pour la conso, mais le moteur répond bien mieux.
(si le 95 marche sans pb particulier, par contre le 95-E10 est plus que déconseillé dessus)

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  1. Posté le 23/11/2016 à 14:25:30  
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frontliner77 a écrit :


Nop, pour modifier l'avance a l'allumage c'est reprog obligatoire, la seule chose qu'un moteur peut corriger de lui même c'est la richesse carburant [:8652:1] Donc c'est impossible d'avoir des gains de perfs avec un carburant avec indice d'octane amélioré :jap:
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mais oui t'as raison... t'as juste jamais entendu parler de gestion cartographique, peu courante fin des années 80 (ex: Bosch motronic), quasi généralisée aujourd'hui, de nombreux paramètres sont variables, pas uniquement la richesse...

Invité
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  1. Posté le 23/11/2016 à 14:34:01  
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App71qq a écrit :

5ch, sur un banc à rouleau, donc pas fiable, logique, en + avec des paramètres qui ont pu changer entre le premier et le dernier essai. (pression, température, etc.)

Sachant qu'un carburant n'a pas une qualité constante. Si on analysait le SP98 Truc de la livraison A, et le même de la livraison B, ils ne seraient pas identiques.

En gros le classement pourrait être totalement différent d'une semaine sur l'autre.
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Au contraîre extrêmement fiable : j'ai l'impression que tu mélanges mesures de conso standardisée et mesures de puissance: ça n'a rigoureusement rien à voir l'un avec l'autre... les mesures de puissance sont faits dans des conditions précises et reproductibles (la t° et pression atmosphérique sont prises en compte) ...
Crois, moi, gagner 5 cv sur un moteur ce n'est pas rien...

mais en effet , il y a variabilité dans les fabrications, pas tant au sein d'un même produit, mais surtout entre l'essence de supermarché et l'essence additivée de marque pétrolière...

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bastien57b
  1. Posté le 12/12/2016 à 17:27:27  
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salut à tous je vous interpelle au sujet des différentes carburant pour moteur essence car j'ais personnellement tester et voici mon résulta et mon point de vue :

le carburant E10:
- il nous fait de bonne économie en prix et au niveaux consommation
- point négatif la puissance du véhicule est réduite plus faible.

le carburant sans plomb 95 :
-il nous garantie une consommation normal et un prix un peut plus cher
- les performances du véhicule son normal comme le constructeur les indiques.

le carburant sans plomb 98 :
- il nous coute beaucoup lus cher que les autres en consommation et en prix
- avantage la puissance est légèrement amélioré.


se teste à été réaliser avec une opel agila de 2002 1.2l 16v 75 ch sur des routes en monter et en ligne droite à plat .

P.S je ne fait que vous exposer se que j'ais tester se la ne prouve pas grand chose mais c'est mon ressenti merci de votre compréhension :p
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yek
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  1. Posté le 12/12/2016 à 18:42:51  
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BASTIEN57B a écrit :

salut à tous je vous interpelle au sujet des différentes carburant pour moteur essence car j'ais personnellement tester et voici mon résulta et mon point de vue :

le carburant E10:
- il nous fait de bonne économie en prix et au niveaux consommation
- point négatif la puissance du véhicule est réduite plus faible.

le carburant sans plomb 95 :
-il nous garantie une consommation normal et un prix un peut plus cher
- les performances du véhicule son normal comme le constructeur les indiques.

le carburant sans plomb 98 :
- il nous coute beaucoup lus cher que les autres en consommation et en prix
- avantage la puissance est légèrement amélioré.


se teste à été réaliser avec une opel agila de 2002 1.2l 16v 75 ch sur des routes en monter et en ligne droite à plat .

P.S je ne fait que vous exposer se que j'ais tester se la ne prouve pas grand chose mais c'est mon ressenti merci de votre compréhension :p
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Il n'y a aucune raison a cela ...Le pouvoir énergétique entre les deux carburant sont exactement les mèmes ...(Sp95 et Sp98)
Seul le moteur turbo reprog peuvent tiré profit de l'indice d'octane élevé car le cliquetis est retardé ...(Par contre tu peux plus roulé au SP95 ...)
Donc tu l'auras compris seul les voitures exclusivement Sp98 ont besoin du Sp98.
Ton moteur n'a pas de détection du type de carburant dans le réservoir et n’adapte pas sa cartographie en conséquence.

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bastien57b
  1. Posté le 13/12/2016 à 17:15:21  
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Yek a écrit :

Il n'y a aucune raison a cela ...Le pouvoir énergétique entre les deux carburant sont exactement les mèmes ...(Sp95 et Sp98)
Seul le moteur turbo reprog peuvent tiré profit de l'indice d'octane élevé car le cliquetis est retardé ...(Par contre tu peux plus roulé au SP95 ...)
Donc tu l'auras compris seul les voitures exclusivement Sp98 ont besoin du Sp98.
Ton moteur n'a pas de détection du type de carburant dans le réservoir et n’adapte pas sa cartographie en conséquence.
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alors du coup j'ais deux questions es que sa peut provoquer l'apparition de mayonnaise dans le moteur si je roule au SP98 eu lieux du SP95
et l'E10 peut t-il endommager mon moteur même si compatible :??:

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breizhman44
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  1. Posté le 13/12/2016 à 21:00:32  
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mayonnaise dans le moteur ? à part dans le circuit d'huile, qui n'a rien à voir avec celui du carburant ? :w


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  1. Posté le 14/12/2016 à 11:31:47  
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BASTIEN57B a écrit :


alors du coup j'ais deux questions es que sa peut provoquer l'apparition de mayonnaise dans le moteur si je roule au SP98 eu lieux du SP95
et l'E10 peut t-il endommager mon moteur même si compatible :??:
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Aucune relation entre le circuit de carburant et celui de l'huile
Le mayonnaise est provoquée par de l'eau ou de l'humidité dans le circuit d'huile.
Donc au pire joint de culasse (Entre le circuit d'eau et d'huile) ou seulement un bouchon mal fermé des jours humide.

Le E10 ne peut pas endommager le moteur.
Le E10 est du SP95 normale avec un taux d’éthanol plus important (10% au lien de 5% dans le SP95 normal)
Au pire l'E10 fait faire un légère surconsommation (0.1 voir 0.2L au 100), car l’éthanol pour le cout est moins énergétique que le SP
Sinon le mieux reste au niveau rendement et Prix l'E85 mais c'est un autre sujet déjà abordé sur d'autre Topic

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